Je ne sais plus vraiment quoi faire, j'ai besoin de conseils

CoffeeCoffee Membre
novembre 2009 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous,

Voilà depuis quelques temps Coffee qui "était propre" s'est mise à faire pipi dans la maison:

-ca a commencé le matin il y a 2-3 mois, elle faisait dans le salon quand on se levait à 7h en semaine(pas tous les jours mais assez fréquement), meme pas le temps de s'habiller pour sortir, MAIS jamais le w-e alors qu'on ne se lève pas avant 10h. Depuis, je n'attend pas 5 sec et la sort direct au saut du lit, et je n'ai plus eu de soucis. A l'époque javais l'impression qu'elle me testait genre "sort moi vite sinon je fait dans le salon"...

-il y a 2 semaines, apres l'avoir lavée, et je sais qu'elle n'aime pas trop ca, elle a fait pipi/caca dans la salle de bain alors que j'étais avec elle

- et ca doit faire un mois qu'elle fait régulièrement dans son panier et celui de notre berger allemand. J'ai l'impression que ca à commencé quand elle a commencé à s'affirmer face au berger allemand: par exemple Coffe est dans le grand panier alors que sticky veut y aller et eCoffee lui grogne dessus et l'empèche d'y accéder!

Je ne sais pas si ces pipi sont ses méthodes pour s'affirmer, en quelque sorte marquer son territoire.

Ah j'allais oublier, hier soir, pour la première fois depuis que je l'ai, elle a fait pipi sur le canapé. Je ne l'ai jamais disputée vraiment pour ses pipi, car à chaque fois je les découvre plusieurs minutes apres, mais là je n'ai pas pu m'en empécher. Tout à l'heure j'ai racheté un panier pour mon berger allemand car l'autre etait vraiment trop dégueu, et hop re-pipi dessus.

et à chaque fois, elle fait pipi/caca quand on est là, elle n'a jamais fait pendant nos absences!

ca doit etre pour nous faire comprendre quelque chose. en tout cas je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas si c'est une bonne chose de la disputer qqs minutes apres les faits, je ne sais pas ce qu'elle a, pourquoi elle fait ca, je ne sais vraiment plus quoi faire!

Réponses

  • Douglas29Douglas29 Membre
    19:28 modifié
    Moi j'aurais viré tous les paniers et j'aurais simplement posé un simple plaid et à des endroits différents pour voir si c'est vraiment une histoire de territoire.

    Après si elle pisse sur le canapé, défense absolue d'y aller!!!!
    A-t-elle accès à toutes les pièces?? si oui il faut lui empêcher d'y accéder.
    Si c'est elle la dominante alors à vous de faire avec par rapport au BA, première à manger, première à avoir des calins.....etc tout en gardant votre statut de maitre donc de gérer les déplacements et la nourriture.

    Surtout observe la bien pour pouvoir la prendre sur le fait lorsqu'elle fait ses besoins afin de la gronder.
  • CoffeeCoffee Membre
    19:28 modifié
    Douglas29 a écrit:
    Moi j'aurais viré tous les paniers et j'aurais simplement posé un simple plaid et à des endroits différents pour voir si c'est vraiment une histoire de territoire.

    Après si elle pisse sur le canapé, défense absolue d'y aller!!!!
    A-t-elle accès à toutes les pièces?? si oui il faut lui empêcher d'y accéder.
    Si c'est elle la dominante alors à vous de faire avec par rapport au BA, première à manger, première à avoir des calins.....etc tout en gardant votre statut de maitre donc de gérer les déplacements et la nourriture.

    Surtout observe la bien pour pouvoir la prendre sur le fait lorsqu'elle fait ses besoins afin de la gronder.

    oui elle a accès à toutes les pièces sauf à la chambre, en meme temps je n'ai qu'une pièce principale, une chambre, une salle de bain et des w-c...

    et non justement, c'est le berger allemand la dominante, on la fait d'ailleur manger en premier. aprs pour les calins, je ne fais pas vraiment attention. Coffee a le droit au canapé toute la journée, pas le berger allemand mais c'est parce qu'elle n'aime pas venir dessus quand on y est, par contre la nuit elles dorment toutes les deux dessus généralement.
  • Douglas29Douglas29 Membre
    19:28 modifié
    Apparemment il y a quelque chose qui se joue entre les 2, elle essaie de prendre le dessus sur le BA.
    peut être que d'autres ayant vécu la même situation pourront t'aider :wink:
  • CupidonCupidon Membre
    19:28 modifié
    Moi aussi les 2 font pipi règulièrement, j'en ai marre.

    Rien ne marche pour les faire arrêter :(
  • CoffeeCoffee Membre
    19:28 modifié
    Faut absolument que je me renseigne sur ces comportements, ce n'est pas normal du tout, et je ne pense pas que ce soit un problème de "propreté" à proprement parlé.

    Je ne sais pas s'il y a des comportementalistes canins au sein du forum?
  • CoffeeCoffee Membre
    19:28 modifié
    j'ai vu que pas mal de monde avait lu mon message, il n'y a vraiment personne sur le forum pour m'éclairer un peu? dommage :cry:
  • Douglas29Douglas29 Membre
    19:28 modifié
    Je pense que pour jauger au mieux la situation, il faudrait faire appelle à un comportementaliste qui appréciera la cohabitation des 2 toutous.
  • HULKHULK Membre
    19:28 modifié
    Coffee a écrit:
    Bonjour à tous,

    Voilà depuis quelques temps Coffee qui "était propre" s'est mise à faire pipi dans la maison:

    -ca a commencé le matin il y a 2-3 mois, elle faisait dans le salon quand on se levait à 7h en semaine(pas tous les jours mais assez fréquement), meme pas le temps de s'habiller pour sortir, MAIS jamais le w-e alors qu'on ne se lève pas avant 10h. Depuis, je n'attend pas 5 sec et la sort direct au saut du lit, et je n'ai plus eu de soucis. A l'époque javais l'impression qu'elle me testait genre "sort moi vite sinon je fait dans le salon"...

    Pour moi ça peut être de la "flemme" (dans le sens où si elle était en kenel, peut-être qu'elle ne se lacherait pas)

    -il y a 2 semaines, apres l'avoir lavée, et je sais qu'elle n'aime pas trop ca, elle a fait pipi/caca dans la salle de bain alors que j'étais avec elle

    Pour moi ça peut - être un accident (si elle n'a pas été sortie en temps et en heure ... ça m'est arrivé)

    - et ca doit faire un mois qu'elle fait régulièrement dans son panier et celui de notre berger allemand. J'ai l'impression que ca à commencé quand elle a commencé à s'affirmer face au berger allemand: par exemple Coffe est dans le grand panier alors que sticky veut y aller et eCoffee lui grogne dessus et l'empèche d'y accéder!

    Je ne sais pas si ces pipi sont ses méthodes pour s'affirmer, en quelque sorte marquer son territoire.

    Ah j'allais oublier, hier soir, pour la première fois depuis que je l'ai, elle a fait pipi sur le canapé. Je ne l'ai jamais disputée vraiment pour ses pipi, car à chaque fois je les découvre plusieurs minutes apres, mais là je n'ai pas pu m'en empécher. Tout à l'heure j'ai racheté un panier pour mon berger allemand car l'autre etait vraiment trop dégueu, et hop re-pipi dessus.

    Tout ça c'est curieux, marquage du territoire ? je sais pas ... moi quand ils ne sont pas propre, j'ai toujours tendance à les mettre en kenel ... Ou bien une tape au cul sur le flagrant déli ne serait pas mal venu.

    et à chaque fois, elle fait pipi/caca quand on est là, elle n'a jamais fait pendant nos absences!

    ca doit etre pour nous faire comprendre quelque chose. en tout cas je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas si c'est une bonne chose de la disputer qqs minutes apres les faits, je ne sais pas ce qu'elle a, pourquoi elle fait ca, je ne sais vraiment plus quoi faire!

    L' histoire de ne pas disputer le chien après coup est discutable. Je ne le faisais pas avant et je le fais maintenant...

    Question : Comment expliques-tu que quand un chien a fait une pisse à l'intérieur en l'absence du maitre, c'est lui qui le prévient par son comportement, c'est à dire qu'il ne vient pas faire la fête, se cache, fait le mort etc ... alors que toi tu rentres normalement et qu 'il n'a même pas posé les yeux sur toi ? C'est bien qu' il se doute qu'il a fait une connerie, ou en tout cas il associe le fait d'avoir pissé et de se faire engueuler par la suite ...

    Aux autres ...???
  • 19:28 modifié
    j'ai mes 3 chiennes et jamais eu ce problème

    je ne vois pas trop quoi te dire mais voir l'avis d'un pro !!!!
  • DIDDLE45DIDDLE45 Membre
    19:28 modifié
    si j'ai bien compris c'est depuis l'arrivée du Berger allemand...donc ça doit avoir un rapport avec lui......

    Nous elles ont été propre rapidement......des qu'on la surprenait...hop dehors en lui disant..."Pipi c'est dehors", et on félicite quand on la voyait faire dehors....

    Et si un pipi était fait en notre absence on la mettait devant et on lui disait" c'est quoi ça...t'a fait pipi....avec obligation de rester sans fuir ...une claque au cul...dehors...et quand elle rentre au tapis......ensuite on lui enlevait la punition au bout de quelques temps....on a rabâché... et puis un jour ..fini...

    Moi je te donnes mon expérience...ça a marché.....après chaque chien peut être différent....

    Et si c'est une question de jalousie......ou de dominance...j'essaierai de donner a manger en même temps....peut être...mais la je ne sais pas car je n'ai jamais été confronté a ce genre de situation....

    Prends conseil auprès d'un comportementaliste.......

    Voila....j'espère que bientôt ça ira mieux....

    Bon courage...., bonne chance et surtout patience...ya pas de raison qu'elle ne redevienne pas propre si elle l'était avant.... :arrow: :arrow:
  • 19:28 modifié
    Disco a été propre très rapidement.
    Cependant c'est bizarre que les jours ou tu peut rester avec elle, elle fasse ces besoins dans la maison. C'est pour cela que je te poserai la question suivante, n'y a t'il pas eu des changements de ton comportement? Je sais qu'en période d'examen, et quand je suis tombée enceinte, Disco avait changé de comportement, et quand j'ai perdu le bébé, il a repris ces habitudes... Tout ça pour dire que nos animaux ressentent parfois avant nous quand il y a du changement!!! Et se pourrai être une manière pour elle de l'exprimer!!!
    Après a mon avis, je pense que tu devrâis "reprendre" l'éducation, dans le sens, le gronder quand elle fait ces besoins a l'intérieur, et la féliciter quand elle demande a sortir!!! Attention, je ne dit pas que ta chienne a été mal élévé, loin de la!!!
    Mais si elle te teste, elle comprendra, que tu ne lui laisse rien passer!!!
    Et pour ce qui est de prendre le "monstre" sur le fait, je sais que Disco a toujours su qu'il na fallait pas faire dedans, comme dit précédement, ils savent ce qu'il faut faire ou pas !!! J'espère que tes tracas cesserons rapidement!!!
    Bon courage!!!
  • CoffeeCoffee Membre
    19:28 modifié
    merci pour vos réponses,
    c'est vrai que des fois ce n'est pas facile de comprendre ce qu'il se passe dans la tete de nos toutous!

    je vais appliquer vos conseils, et si jamais ca se reproduit un peu trop souvent, j'irai demander l'avis d'un comportementaliste!
    en tout cas elle est toute calme depuis la grosse dispute d'hier soir
  • 19:28 modifié
    a mon avis si elle est plus calme maintenant, c'est qu'elle te teste!
    Mais ne la che rien quand même!!!
  • CoffeeCoffee Membre
    19:28 modifié
    Disco a été propre très rapidement.
    Cependant c'est bizarre que les jours ou tu peut rester avec elle, elle fasse ces besoins dans la maison. C'est pour cela que je te poserai la question suivante, n'y a t'il pas eu des changements de ton comportement? Je sais qu'en période d'examen, et quand je suis tombée enceinte, Disco avait changé de comportement, et quand j'ai perdu le bébé, il a repris ces habitudes... Tout ça pour dire que nos animaux ressentent parfois avant nous quand il y a du changement!!! Et se pourrai être une manière pour elle de l'exprimer!!!
    Après a mon avis, je pense que tu devrâis "reprendre" l'éducation, dans le sens, le gronder quand elle fait ces besoins a l'intérieur, et la féliciter quand elle demande a sortir!!! Attention, je ne dit pas que ta chienne a été mal élévé, loin de la!!!
    Mais si elle te teste, elle comprendra, que tu ne lui laisse rien passer!!!
    Et pour ce qui est de prendre le "monstre" sur le fait, je sais que Disco a toujours su qu'il na fallait pas faire dedans, comme dit précédement, ils savent ce qu'il faut faire ou pas !!! J'espère que tes tracas cesserons rapidement!!!
    Bon courage!!!

    je n'avais pas vu ton message avant!

    maintenant que tu me le demandes au sujet de changement de mon comportement, c'est vrai que depuis 2 mois je suis beaucoup plus souvent à la maison, alors qu'avant je n'etais la que le midi et le soir.
    ca a du perturber "l'ordre" dans la maison. le berger allemand demande régulièrement à sortir, on se retrouve plus souvent toutes les deux, donc plus de calins, de jeux etc
    elle essaie peut-etre de s'affirmer un peu plus en profitant de la situation.
  • VENUS-DESIVENUS-DESI Membre
    19:28 modifié
    POURQUOI NE PAS LES EMMENER TOUS LES 2 ENSEMBLES PAS DE JALOUX c'est normal en plus elle est dominante et vous sortez plus souvent avec le BA alors elle essaie d'atirer l'atetnion ou de dire a ben moi aussi je suis là et on m'oublie esayez de les sortir tous les 2 pas évident mais bon. bon courage à vous
  • DaltonDalton Membre
    19:28 modifié
    Nous voyons une comportementaliste. Je lui ai exposé un des problèmes de la maison. Elvis et Edyson ne mangent pas dans la même pièce. Elvis faisait automatiquement pipi à côté de sa gamelle quand il avait fini. J'en ai parlé à la comportementaliste qui m'a répondu "il essai de nous dire quelques chose". Elle m'a dit d'inverser les pièces ou les boubous mangent et depuis.....du jour au lendemain plus rien!
  • 19:28 modifié
    Coffee a écrit:
    Disco a été propre très rapidement.
    Cependant c'est bizarre que les jours ou tu peut rester avec elle, elle fasse ces besoins dans la maison. C'est pour cela que je te poserai la question suivante, n'y a t'il pas eu des changements de ton comportement? Je sais qu'en période d'examen, et quand je suis tombée enceinte, Disco avait changé de comportement, et quand j'ai perdu le bébé, il a repris ces habitudes... Tout ça pour dire que nos animaux ressentent parfois avant nous quand il y a du changement!!! Et se pourrai être une manière pour elle de l'exprimer!!!
    Après a mon avis, je pense que tu devrâis "reprendre" l'éducation, dans le sens, le gronder quand elle fait ces besoins a l'intérieur, et la féliciter quand elle demande a sortir!!! Attention, je ne dit pas que ta chienne a été mal élévé, loin de la!!!
    Mais si elle te teste, elle comprendra, que tu ne lui laisse rien passer!!!
    Et pour ce qui est de prendre le "monstre" sur le fait, je sais que Disco a toujours su qu'il na fallait pas faire dedans, comme dit précédement, ils savent ce qu'il faut faire ou pas !!! J'espère que tes tracas cesserons rapidement!!!
    Bon courage!!!

    je n'avais pas vu ton message avant!

    maintenant que tu me le demandes au sujet de changement de mon comportement, c'est vrai que depuis 2 mois je suis beaucoup plus souvent à la maison, alors qu'avant je n'etais la que le midi et le soir.
    ca a du perturber "l'ordre" dans la maison. le berger allemand demande régulièrement à sortir, on se retrouve plus souvent toutes les deux, donc plus de calins, de jeux etc
    elle essaie peut-etre de s'affirmer un peu plus en profitant de la situation.

    A mon avis on ne doit pas être très loin de la vérité!!!
  • CoffeeCoffee Membre
    19:28 modifié
    bingo, ce soir je suis allée passée la nuit chez ma mère avec coffee, je viens de faire lit, à peine le dos tourné, et en 15 sec coffee a fait pipi sur la couette!!.... :( :( :(

    je l'ai disputé, elle est cachée maintenant dans un coin de la pièce, et moi je vais dormir dans un sac de couchage!.... :cry: :cry: :cry:
  • charlie83charlie83 Membre
    19:28 modifié
    Mon témoignage ne t'apportera pas grand chose, mais voici le résumé.
    Lou est arrivée après Charlie, celui ci était propre avant qu'elle n'arrive à la maison.
    Il a d'ailleurs été propre à 5 mois à notre grande surprise.
    Il a recommencé à faire des pipis en levant la patte dan le salon :twisted:
    On l'a grondé, je me suis dit qu'il marquait son territoire, Lou étant une femelle.
    Ca n'a pas duré longtemps, heureusement.
    Maintenant ils sont propres tous les deux.
    Bon courage

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.