Reprendre un commerce...Help!

AnonymousAnonymous GUESTS
novembre 2009 modifié dans Le bar
Kikoo les coupains!!!
Alors voilà,ayant travaillé dans un bureau de tabac et ayant adoré ca,j'aurais adoré en acheter un...Je m'étais renseigné il y a quelques temps à la chambre des métiers et ils m'avaient dit qu'il fallait que j'ai au moins 40% de la somme de rachat...Mais je n'ai aucun apport... :( j'ai entendu parlé d'un bureau de tabac qui se vendait,et une amie a moi me dit que dorénavant on n'est pas obligé d'avoir un apport pour reprendre un commerce...
Alors voilà,je suis preneuse si vous avez des conseils ou infos!! :arrow:

Réponses

  • frederik75frederik75 Membre
    09:10 modifié
    Bonjour,
    lu sur le site des douanes (en charge de l'agrément) http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=214

    "En outre, le candidat à la gérance d'un débit de tabac doit justifier qu'il dispose d'un apport personnel d'au moins 33 % du prix d'achat nu du fonds de commerce ou de parts de la société en nom collectif, selon le cas, et de 25 % de l'investissement total. L'investissement total est composé du prix d'achat, hors frais, du fonds de commerce (ou des parts de la société en nom collectif), des frais d'agence (commission d'agence, frais de rédaction d'acte), des frais d'avocat, des frais annexes (droits de mutation, frais de publicité), du montant des stocks, de la trésorerie, du fonds de roulement, du coût des travaux (aménagements…), et le cas échéant du prix d'achat, hors frais, des murs (ou des parts d'une société civile immobilière) et des frais d'acquisition liés à l'achat des murs. "
  • elvis****elvis**** Membre
    09:10 modifié
    je peux pas t'aider je m'y connais absolument pas dans ce domaine!
    mais je te souhaite bonne chance ds ton projet!! j'espere que ça va marcher!!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:10 modifié
    Merci pour vos réponses :wink:
  • 09:10 modifié
    j'y connais rien non plus mais bonne chance a ton projet :wink:
  • 09:10 modifié
    Voici ce que je viens de voir :

    L'apport personnel est indispensable pour prouver son implication dans un projet de reprise et gagner la confiance des autres financeurs. Il doit être compris, selon les cas, entre 20 % et 50 % du coût du projet.
    En effet, les banques n'acceptent généralement de financer à 80 % que les très beaux dossiers qui concernent des secteurs d'activité très prisés.
    Pour les autres projets, c'est une affaire de négociation, mais les banques souhaitent généralement que le repreneur s'engage lui-même pour au moins 30 %, voire 40 % ou 50 % du coût du projet.

    Cet apport peut être constitué, au préalable, progressivement et pendant deux ans au minimum (jusqu'à 45 800 euros) en souscrivant, dans une banque, un livret épargne entreprise (LEE), permettant ultérieurement de solliciter un prêt pour reprendre une entreprise (ou en créer une). Le montant et la durée de ce prêt sont fixés de telle sorte que le total des intérêts à payer soit égal au total des intérêts acquis durant la phase d'épargne, multiplié par 1,6.
    En mars 2006, le taux de ce prêt atteignait 4,50 % (taux variable) ou 5 % (taux fixe) hors assurance décès incapacité.

    Tout ceci, tu le retrouves sur un site que je te conseille vivement: APCE, agence pour la création d'entreprise. Beaucoup d'explications, de fiches, les aides, etc.
    Voilou :wink: :wink:
  • cooki et elocooki et elo Membre
    09:10 modifié
    nous avons repris un commerce il ya un an et nous avons du apporte 30%
    et maintenant les banques demandent au moins au minimum 40 voir 50% ils sont rudent .
    nous avons du faire au moins 6 banques avant d avoir une reponse positive
    c est tres dure, je te souhaite bon courage
  • frederik75frederik75 Membre
    09:10 modifié
    en fait il faut distinguer deux choses différentes : l'apport personnel necessaire pour que les banques vous suivent (aucune obligation légale meme si dans les faits il est impossible actuellement que les banques vous suivent sans un minimum d'apport) et l'apport personnel obligatoire pour obtenir l'agrément des douanes pour exploiter un débit de tabac
  • Dynamite88Dynamite88 Membre
    09:10 modifié
    Comme Drago la dit, tu peux aller sur le site de l'APCE qui recense toutes les informations utiles lors de la création ou de la reprise d'une entreprise.

    Sinon tu peux aussi te faire aider par une pépinière d'entreprises qui te conseillera pour effectuer cette reprise.

    Bonne chance pour ton projet.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.