Chine a une Hernie :((

2

Réponses

  • TulipeTulipe Membre
    01:35 modifié
    Oui, bravo à toi et à ta petite Chine. Je suis impatient de recevoir des prochaines nouvelles. En attendant, le neurochir a dû te faire toutes les recommandations nécessaires et te fournir des analgésiques pour la période post-op.

    Comme tu l'as récupérée très vite, je me permets quelques conseils : surtout, repos, massages très doux et, très progressivement, dès que ta puce fera mine de vouloir bouger, petits exercices qu'il a dû t'expliquer. Une gamelle d'eau tout près d'elle, du côté de sa tête, un peu à manger à la main s'il le faut, très peu et plusieurs fois par jour (blanc de poulet par exemple). Si elle ne se retourne pas toute seule, change-la de position tout doucement en maintenant une épaule et son bassin. Surveille la cicatrice, le pansement ne devrait pas rester longtemps en place (à moins qu'il l'ait cousu).

    Pour ses besoins, sur le carrelage de ta cuisine si elle veut bien car il fait froid dehors, doucement debout sur ses pattes avant et en soutenant son arrière-train, petites pressions de la vessie si nécessaire et massage en rond en appuyant légèrement sur son abdomen.

    A ta dispo pour toute autre chose. Un gros poutou à Chine, amitiés à toi.

    Eric * Tulipe
  • UpsyUpsy Membre
    01:35 modifié
    Bon rétablissement et courage à Chine.

    Caresses :arrow:
  • 01:35 modifié
    bon rétablissement à la puce!
  • ChineChine Membre
    01:35 modifié
    Ma puce tient debout, le chir a pas donné de recommandations particulières, a part bcp de repos!! Pour lui, des qu elle veut commencer a marcher, elle peut! Pas de massage, pas de rééducation. Elle a fait pipi tt seule ce matin, je lai mise devant la porte 1 min et hop c'était fait!!! Pcq elle voulait pas sinon..... Elle est encore dans le gaz, a mal qd elle cherche sa position dodo mais dans l'ensemble ça a l'air daller!! elle n'a pas voulu dormir dans son panier cette nuit et est venue me coller dans mon lit!! (a ras du sol je précise, elle a pas sauté LOL) bref pas terrible cette nuit pr moi car j'avais peur de la toucher!! Par contre, elle a pas bcp dappetit! Un bout de poulet, une vache qui rit pr le médoc, et une boulette de riz, juste ça en 24h :( par contre elle boit bien! Vite quelle retrouve lappetit ma boulette! Elle est déjà fine a la base (9.6 kg)!!! Et pourtant c'est une gourmande!
    Voilà pr les infos, je lui enleve son pansement demain et j'espère que ses poils vont vite repousser! Il lui a tondu tt le dos grrrrrrrr!!! Et mademoiselle refuse les pulls! Une vraie princesse....
    Biiisouuuus!!!! :arrow:
  • ChineChine Membre
    01:35 modifié
    Éric, le chir m'a prescrit des antibio et continuer la cortisone encore 3 jours car pas bon d'arrêter brutalement... Il m'a rien dit d'autre! :?:
  • ChineChine Membre
    01:35 modifié
    Et mille mercis pour tes bons conseils! :arrow:
  • ChineChine Membre
    01:35 modifié
    Oui c'est ce que je vais faire :wink: c'est sur que ça m'a rassurée de la voir faire ses besoins seule! Hier soir c'était sur elle :s la pauvre elle était contrariée!! Je vous tient au courant de ses progrets!! Gros bisous!
  • ELNAELNA Membre
    01:35 modifié
    BONJOUR petite Chine!
    je suis heureuse que tout se soit bien passé! quelle angoisse cela devait être mon dieu!!
    j'espère qu'elle se rétablira bien vite!
    c'est quand même dingue qu"un bouledogue de seulement 2 ans ait pu avoir une chose de la sorte! Cela m'inquiète encore plus car ma petite boubou de seulement 5 mois est un vrai cabri! elle saute partout toute la journée et passe son temps debout sur ses pattes arrières!
    doit on les empêcher?? que faire pour leur éviter ce genre de malheur un peu plus tard? je me pose la question de puis le début!
    a chaque que je la vois debout je stresse!

    mille bisous à tous et bon rétablissement à Chine!!
  • ChineChine Membre
    01:35 modifié
    Merciii :arrow:
    alors la mienne sautait tt le temps ds les canapés, chaises pour monter sur la table, voiture, et surtout ballon!! Elle se prennait pr un chat!!!Escaliers tout la journée a courir comme une dingue!! Et tt ke temps sur les pattes arrières mais je pense que ce sont les sauts qui lui ont fait mal car son hernie est apparue après un weekend passé a jouer au ballon, sauter, bref faire tt ce qu'il faut pas!!! Mais ce que je ne savai pas c'est que, déjà a la base le bouledogue est sensible du dos mai la mienne a plusieurs disques intervertébraux calcifiés! Un dos de mamy...
    Il faut éviter tt saut et les escalier, les calmer qd ils jouent avec les autres chiens. Ça va être dur avec la mienne car cest un vrai boulet de canon!!
    5mois c'est encore jeune donc prend des précautions afin d'éviter dans 2 ans d'avoir les mêmes problèmes :( ça été dur tant pour elle que pr nous, la voir souffrir a été un dechirement.... Je m'en veux de pas avoir fais attention! Et pourtant Dieu sait si j'en prend soin de ma puce!
    Gros bisous !!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    01:35 modifié
    idem pour moi ma toutoune passé plus de temps a sauté ou sur 2 pattes, en plus elle tirait constament sur son collier, donc maintenant c'est harnais et je la porte pour sortir de la voiture quand au escalier j'ai mis une barriere bébé pour quelle ne puisse plus monté a l'etage, il faut les moderé c'est boubous car eux n'en font qu'a leur tete, et meme apres 3 hernies opéré elle, se prends toujours pour un kangorou comme si ne rien etait et elle a 9 ans en plus !!!
    apres les operations elle ne mangé presque plus et seulement des aliments mou comme des boites, elle a perdu 5 kg mais elle c'est ratrapé depuis !!! elle avait de la marge elle faisait 14kg c'est un gros gabarit !!!
    les poils sont tres tres long a repousé , mais sa c'est facultatif !!!
    les premiers jours apres l'operation elle ve bougé presque pas dans la maison, mais ne voulais pas faire pipi a l'interieure, donc je la portais dehors et la ou je la posé elle faisait pipi !!!
    courage a china et tous les boubous malade
  • billybilly Membre
    01:35 modifié
    Après avoir lu toute l 'histoire de Chine , je suis très heureuse pour elle que son opération se soit bien passée et sachant qu 'elle fait ses besoins toute seule est encourageant pour la suite ! :arrow:
    TRES BON RETABLISSEMENT A TOI PETITE CHINE !!!!!!!!! :arrow: :arrow: :arrow:
    Et on continue à prendre de ses nouvelles ! Courage !

    MEGAS BISOUS !! :love:
  • aperoapero Membre
    01:35 modifié
    Contente d avoir de bonne nouvelle de ta bouboule

    Pour l appetit ne t inquiete pas elle sort d une opération c'est comme un humain ta pas trop faim et pour boire le mien ete pareille.

    en tout cas beaucoup de repos il faut qu elle recupere au max elle se prive un peu et apres elle sera tranquille

    Bis a vous
  • ChineChine Membre
    01:35 modifié
    Pour l appetit, je retire ce que j'ai dis!!! Une gamelle de riz, un blanc de poulet entier, un gros biscuit, 2 vaches qui rigolent, ... Elle va mieux je crois!! LOL par contre sous cortisone elle a plus mal et a tendance a me faire des frayeurs! Mademoiselle va faire ses besoins et en profite pr se ballader, et acceuillir la voisine a la porte! A l'aise quoi... La jlai mis dans le lit bébé, repos forcé!!!! :)
    holala j'espère que ma fille fera pas 3hernies!!!!!!! :s ça fait peur!
    Bonne soirée a tous et des câlins aux boubous!!
  • ChineChine Membre
    01:35 modifié
    Quelques nouvelles de Chine: elle dort bcp, mange énormément, se déplace doucement avec encore une petite parésie et le dos rond mais ne se plaint pas trop. Par contre elle se montre assez agressive avec killer, le chihuahua de la maison, ce qui n'est pas son habitude! Je pense lemmener chez le veto lundi pour un petit Check up. aussi, elle s oublie parfois mais s'en rend compte! A mon avis elle a du mal a se retenir. Sinon dans l'ensemble elle se remet plutôt bien :))
    j'ai une question par contre, elle se lèche constament les pattes avant et j'ai remarque que ses coussinets sont comme des râpes! Qu est ce que c'est? Comment la soulager?
    :arrow: :arrow: :arrow:
  • TulipeTulipe Membre
    01:35 modifié
    Je suis très heureux de voir que Chine se remet gentiment. Bien sûr, le repos est nécessaire en dehors de ses petits exercices qu'elle fait en partie toute seule.

    C'est en effet un peu dommage que le véto n'ait pas indiqué les massages, comme l'a dit Martine, ils ne peuvent qu'être bénéfiques. Leur but est d'aider à stimuler le tonus neuromusculaire. Dans cette région vertébrale se trouvent les nerfs moteurs du train arrière mais également ceux qui contrôlent les sphincters. Ne te fais pas de souci en ce qui concerne sa légère incontinence, cela passera, il faut un peu de temps.

    Bien sûr qu'il faut que tu revoies le véto. Je dirais même que c'est lui qui aurait dû te donner un rendez-vous, normalement les visites de contrôle chez le neurochir se font après 4-5 jours puis après une semaine et encore deux semaines, ensuite 3 mois, 6 mois et 1 an.

    Pour ses pattes, le léchage est sans doute dû au stress durant cette période et, peut-être, à quelques restes de douleur étant donné qu'elle n'a plus de cortisone. Les antibios devraient être aussi terminés ou sur la fin. Il est important de contrôler que la cicatrice dégonfle gentiment pour dépister tout rique infectieux.

    Pour les coussinets, tu peux faire pénétrer du bépanthène gras ou équivalent, et empêcher Chine de les lécher, autant que possible.

    Tu t'occupes très bien de ta boulette, bravo !

    Gros poutou et caresse à Chine :arrow:

    Eric * Tulipe
  • ChineChine Membre
    01:35 modifié
    Merciiiii Éric :arrow: par contre tu sais mexpliquer les massages? Ou c'est difficile a décrire? Aujourd hui elle a eu un peu mal :( jusqu'à qd aura telle mal comme ça?elle a droit a 1 comprime cortisone et ça a l air de vraiment la soulager! Mais je pourai plus lui donner car c'est très mauvais. Je suis un peu perdue face a ses douleurs :( elle se met a respirer très vite et veut plus bouger. La ça va grace a la cortisone. Sinon ça va elle marche bien.
  • TulipeTulipe Membre
    01:35 modifié
    Chine a écrit:
    Merciiiii Éric :arrow: par contre tu sais mexpliquer les massages? Ou c'est difficile a décrire? Aujourd hui elle a eu un peu mal :( jusqu'à qd aura telle mal comme ça?elle a droit a 1 comprime cortisone et ça a l air de vraiment la soulager! Mais je pourai plus lui donner car c'est très mauvais. Je suis un peu perdue face a ses douleurs :( elle se met a respirer très vite et veut plus bouger. La ça va grace a la cortisone. Sinon ça va elle marche bien.

    Pour les massages, voici la copie (avec quelques ajouts) de ce que j'ai conseillé à la maîtresse de Boris, qui ne remarche toujours pas (j'espère qu'elle lui fait ces massages mais elle ne m'a rien confirmé jusqu'à présent) :

    Pour stimuler la neurotonicité, il est important d'effectuer les gestes suivants 4 à 6 fois par jour, dans cet ordre :

    - en maintenant levé l'arrière-train du chien posé sur ses pattes avant, remonter doucement, une à une 5 à 6 fois chacune, ses pattes arrières en les pliant à fond, linéairement, sans écarter au-dehors, gardant chaque patte bien pliée vers le haut quelques secondes et la redescendant doucement.

    - massages doux au niveau des pattes arrières, en remontant, droit ou avec de petits cercles, main à plat, sans tourner autour de la patte ni presser trop fort, sur les muscles externes et internes.

    - massage des coussinets et des doigts qu'il faut faire bouger.

    - massage des épaules, toujours en remontant et en se plaçant derrière Boubou, depuis les genoux jusqu'au cou (en effet, un boubou opéré sollicite beaucoup ses antérieurs et ses épaules par compensation.

    Pour ce qui est des médicaments, après une semaine elle ne devrait plus prendre de cortisone. Demande au véto, il devrait te donner un autre médicament, type anti-inflammatoire (ex. Rimadyl), éventuellement associé à un autre pour protéger son estomac (Ramitidine). Il y a toujours des ressources et il ne faut pas laisser un chien souffrir, les douleurs post-op. peuvent être très violentes pendant 10 jours à deux semaines.

    Fais un gros poutou à Chine pour moi. Bravo pour tes soins et ton amour pour ta boubou.

    Eric * Tulipe
  • aperoapero Membre
    01:35 modifié
    pour les massages je sait que le veto ma expliquer qu il sont important car tu entraine ces muscles et surtout tu evite qu il durcisse.

    je sais pas si tulipe la marquer mais quand tu le sort, tu lui met un drap ou une serviette sous le bas ventre pour lui maintenir les fesse a la bonne hauteur ce qui permet qu il soit sur 4 pattes et apres tu le suit quand il se promene du coup ca aide pour qu il travaille ces jambes arriere et surtout il a pas tout son poids à trainer. donc l utilite d un drap tu te casse pas le dos en meme temps.

    sinon pour lui faire les exos lors du calin du soir hop on lui fait bouger ces pattes comme si il faisait du velo.

    Bis a+ gros bis a ta boule
  • ChineChine Membre
    01:35 modifié
    Merci pour vos conseils :arrow:
    c'est en massant ses pattes que j'ai remarque que la gauche est bcp moins sensible que la droite, c'est d'ailleurs celle la qui glisse souvent. Par contre elle est raide comme un piquet pour ce qui est de plier les pattes lolll mais elle aime bien qd je lui fais des massages doux des pattes et des épaules...
    Sinon je la laisse marcher calmement dans le salon pour quelle soit stimulée, suffit d ouvrir le frigo et hop elle est au taquet! Le reste du temps dodo dans lit bébé.
    Elle a l'air d'avoir moins mal aussi, ouf!! C'était le plus dur ça....
    Bon week end a tous :P
    bizzzzz de Chine et moi
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    01:35 modifié
    Très heureuse que ta petite Chine récupère aussi vite.
    Ces hernies font vraiment flipper !!! il faut des maîtres très attentionnés pour s'occuper de leur boubou convalescent, ce qui est loin d'être le cas chez tout le monde...

    Plein de câlins à ta puce :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • aperoapero Membre
    01:35 modifié
    je sait que qaund on masse apero ces jambes sont raide mais il faut y aller fort pour lui assouplir le muscles continue les massages ca pourra que lui faire du bien

    Contente de voir que ta boule se remet bien et surtout beaucoup de repos

    Bis a tous
  • ChineChine Membre
    01:35 modifié
    Bonsoir a tous, qq nouvelles de mademoiselle Chine: depuis 2 kours elle se comporte comme si rien ne s'était passé!! Plus de douleurs, elle joue, mange, fait ses besoins correctement,... Elle a encore une bosse a l'endroit de la cicatrice mais on ma dit que c'est normal. J'ai du mal a la canaliser cette dingue, elle veut descendre les escaliers et sauter sur le canapé!! Pas question!!
    Je suis soulagée qu elle soit a nouveau pleine de vie et qu elle ne souffre plus!! J'ai rdv lundi prochain pour enlever ses fils. Entre temps, c'est massage plusieurs fois par jours et j'ai recontrolé la sensibilité, sa patte gauche est plus sensible déjà! Voilà pour la miss!! Elle est pourrie gâtée par la famille et tous ceux qui viennent la voir :) et elle en profite!!!!!
    Merci a tous pour votre soutient et un merci tt special pour Éric et le maître d apéro :arrow: dont les conseils ont été super!! Grace a ce forum j'ai su interpréter les symptômes de son hernie et on a pu y remédier a temps! merci merci merci!!!!!!!
    Chine et MY
  • VaninaVanina Membre
    01:35 modifié
    Je suis vraiment contente pour toi que la petite Chine se porte beaucoup mieux. Ma puce vient juste de se faire opérer ce matin pour une hernie discale au niveau cervicale et ça me fait super plaisir de voir que Chine récupère bien.
  • TulipeTulipe Membre
    01:35 modifié
    Ta petite Chine et toi avez gagné une belle bataille, bravo encore une fois !

    Elle a visiblement beaucoup souffert malgré les médicaments; l'opération était inévitable, le véto a l'air d'avoir été très bon, maintenant la vie va continuer sans soucis, vu les nouvelles je pense que Chine va récupérer totalement.

    Je suis vraiment très heureux. Gros poutou à Chine :arrow: , amitiés à toi.

    Eric * Tulipe
  • BAB et BOUBBAB et BOUB Membre
    01:35 modifié
    heureuse de voir que tout se passe bien :ola:
  • ChineChine Membre
    01:35 modifié
    Merci diablo :) ils sont super bien écrits les articles! Bravo eric!
  • ChineChine Membre
    01:35 modifié
    Bonsoir a tous, voilà qq nouvelles de Chine: le veto lui a retiré ses fils hier, et elle se remet très bien! Elle marche sans peine, court,... Comme avant! Si je la laissais faire elle sauterais mais je veille a ce qu elle évite tout mouvement dangereux. Pas facile!!! :) je suis heureuse qu elle aille bien, je n en n'esperais pas autant de l opération! Elle est a nouveau pleine de vie et c'est gai a voir :lol:

    Plein de poutous a tous les boubous!!

    Chine et My
  • 01:35 modifié
    contente de ces bonnes nouvelles :arrow:
  • Jeko 18Jeko 18 Membre
    01:35 modifié
    Contente que ta boubou se remette vite.
  • TulipeTulipe Membre
    01:35 modifié
    C'est très bien mais doucement, doucement ! Pas trop de course, elle récupère vite car elle est jeune mais pas de folie, il faut quand même alterner avec un peu de repos, ça ne fait que 2 semaines encore.

    Eric * Tulipe
  • VaninaVanina Membre
    01:35 modifié
    Contente qu'elle aille beaucoup mieux. Ils ne sont pas croyables nos boubous Vani est comme Chine, elle s'est fait opérer il y a presque 2 semaines d'une hernie et maintenant toute excuse est bonne pour faire la folle et parfois c'est dur de la calmer.

    Plein de :arrow: :arrow: :arrow: à Chine
  • ChineChine Membre
    01:35 modifié
    Bonjour a tous,
    3 mois après son opération, récidive.. Des pleurs, du mal a marcher, le ventre dur, la respiration haletante mont rappellés les durs moments quelle a vécu il ya si peu de temps. Urgences vétérinaires a liège en pleine nuit, je ne pouvais pas la voir a nouveau dans cet état. Elle a été hospitalisée 24h. Verdict: hernie a la jonction thorax lombaires. Elle a été opérée la dernière fois en t3-t4. Elle est sous contramal et repos strict (30j).
    Voilà pour les nouvelles de la poupée :-( Jespere ne pas devoir la reoperer...
    Est ce normal qu'après seulement 3 mois elle ai de nouveau des soucis?
    Existe t'il un traitement préventif pr assouplir ses disques ou les renforcer?
    Merci...
  • BubbaBubba Membre
    01:35 modifié
    La pauvre petite! bon courage, je pense que les récidives peuvent arriver n'importe quand, malheureusement
  • SAM BUBUSAM BUBU Membre
    01:35 modifié
    bonsoir....je suis désolé pour votre boubou...mon sam a fait une récidive 2 mois aprés son opération...il s'est retrouvé à nouveau paralysé et une nouvelle opération s'est imposée sans attendre... c'est trés dur alors qu'ils n'ont meme pas récupéré de la première épreuve (et nous non plus!!!) mais il s'est battu pareil et nous avons utilisé notre expérience pour l'aider encore mieux. J'ai posé la question aux véto pour la récidive, ils n'ont pas vraiment d'explication c'est comme ça, pour sam c'est le disque juste à coté qui était hernié... demain je retourne à l'école véto pour enlever les points et je poserais encore des questions sur un éventuel traitement préventif mais je ne pense pas que cela existe... bon courage et caresses à votre boubou!
  • TulipeTulipe Membre
    01:35 modifié
    Je ne vois ces nouvelles que maintenant.. je suis vraiment désolé pour la petite Chine et pour toi.

    Je ne connais aucun traitement permettant d'assouplir les disques hélas, c'est justement le problème de chondrodystrophie chez les boubous qui les fait se durcir et devenir friables après l'adolescence.

    Les muscles sont le meilleur soutien de la colonne. Avec un boubou fragile, il faut toutefois y aller doucement mais la marche régulière, sans courir ni forcer donne du tonus musculaire.

    Quel examen le véto a-t-il fait pour confirmer la hernie TL ? A-t-il précisé le stade d'avancement ?

    Pour tout détail et comme mentionné par Martine (Diablo), tu peux te référer aux articles "hernie" du médicaboule, en particulier le post II à l'heure actuelle vu le souci de ta petite Chine.

    Je reste néanmoins à ton écoute si tu as besoin de quoique ce soit.

    Grosse caresse à Chine :arrow:

    Eric * Tulipe
  • ChineChine Membre
    01:35 modifié
    Bonjour à tous,
    je vous donne qq news de ma ptite poupée.. Elle se porte super bien, comme si rien ne s'était passé! Elle a gardé qq séquelles comme les pattes arrières qui glissent et une raideur, mais plus aucune plainte! Quel soulagement!
    On a déménagé en appartement, elle n'a donc plus l'occasion de monter et descendre les escaliers, ce qui est bien pour elle. Voilà, je suis heureuse que tout soit rentré dans l'ordre :-)

    Bisouuus!
  • ChineChine Membre
    01:35 modifié
    Bonsoir à tous!
    Voilà je vous tient au courant des nouvelles concernant Chine et ses hernies discales à répétition.....
    Elle a refais une hernie discale il y'a 2 mois, au niveau des lombaires cette fois (3ème hernie et elle n'a que 3 ans et demi!!).
    Avec de la cortisone et beaucoup de repos, tout est rentré dans l'ordre heureusement! :-) J'ai eu peur! Elle avait de nouveau du mal a se retenir de faire pipi, elle vomissait, ne voulait plus monter sur le canapé (Oui, mademoiselle saute toujours sur le canapé, c'est terrible...). Elle s'est fait ça de nouveau en jouant avec un autre boubou :( Depuis, je ne la laisse plus faire la folle avec les autres boubous, bien trop dangereux pour son ptit dos en porcelaine...
    Là elle mendie, c'est que tout va bien :lol: Toujours aussi gourmande ma poupée!
    Gros poutous de nous 2 :arrow: :arrow:
  • NustyNusty Membre
    01:35 modifié
    Pauvre boulette 3 hernies et 3 ans :( Mais qu'esce qu'elle ourageuse et forte :idea: :idea: Continus comme ça jolie pepette sauf à monte sur le canapé :wink: :arrow:
  • SkySky Membre
    01:35 modifié
    bon courage a vous, et juste pour info nous sky a eu une hernie discale mais on ne la pas opérer (conseil du veto qu'on a ete voir en urgence)
    je t'explique: le vendredi soir(vers 23h) sky pleure et tremble donc apres une visite sur le forum direction la clinique veto la plus proche et ouverte, on mdi de lui donner un calment et de voir demain comment il va.donc le samdi matin sa pouvait aller mais au alentour de midi une nouvelle crise donc redirection la meme clinique et la il nous l'on garder jusqu'au lundi pour y faire des examen et le lundi on avai le chois entre 2solutions l'operation d'une part et d'autre part ne pas l'operer mais le forcer a 8semaine de repos total cest a dire pas de promenade (juste sur le trotoir devant l'appart pour ses besoin) mais surtout ne pas lui faire desendre les escaliers sans le porter, ne pas jouer du tou(tous les jouet ranger), juste le droi de rester dans son panier meme plus de calin sur le lit ou le canapé.
    voila et mantenant cela fait un an mais on evite toujours le trop d'activité on jou et des qu'il fatigue on stop et on l'aide a monter les le clic clac etc....
    Bon courage
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    01:35 modifié
    Bon courage à vous
    Chine tu es très courageuse!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.