Vanda est très timide et craintive...

BoullettsBoulletts Membre
janvier 2010 modifié dans Problèmes de comportements
Bonsoir à tous!

Voilà, cela fait 4 mois que Vanda est avec nous, nous sommes toujours très très heureux de l'avoir avec nous! Elle est super sage, pratiquement pas de bêtises...

Bon, le seul truc un peu embêtant à la maison, c'est que quand elle est un peu seule à la maison, elle fait systématiquement pipi, à mon avis c'est de peur qu'on ne revienne pas... Quand on était en vacances chez mes parents, à noel, elle a dormi tout le temps avec nous et aucun accident à déplorer... Mais je ne l'ai pas quittée non plus!

Mais le principal sujet de mon message, c'est la peur de Vanda quand elle est dans un endroit où il y a un peu de monde. Exemple, tout à l'heure je suis allée dans un magasin pas très fréquenté, et dès que quelqu'un passait à côté de nous, elle se mettait à trembler et elle s'écrasait par terre. Pareil, quand on croise quelqu'un dans le hall de notre immeuble, elle s'arrête net et veut rebrousser chemin directement. Du coup même quand on croise quelqu'un sur un trottoir je m'arrête complètement et je laisse passer la personne...
A votre avis, que peut-on faire dans ces cas-là? Si c'est son caractère, moi ça ne me dérange pas mais c'est de la voir effrayée comme ça, qui m'embête.

Voilà... j'espère avoir été claire.... j'espère que vous aurez des idées!!
;)

Réponses

  • AltoAlto Membre
    19:22 modifié
    J'ai une petite spitz (que j'ai adoptée car maltraitée) qui fait exactement le même choses dès qu'elle voit du monde (tremble, se couche, pleure même des fois). On m'a conseillé de ne pas la rassurer dans ses moments là , ça ne ferait qu'accentuer sa peur car se serait la légitimer. Au contraire, il faut faire comme si tout était normal ne pas se soucier de ses crises d'angoisses.
    Malheureusement pour l'instant ses conseils de comportementalistes n'ont pas encore fait leur preuves mais je persiste car chaque sorties est un enfer. Elle n'est heureuse que chez elle .
    Bon courage et gros bisous à Venda !
  • BoullettsBoulletts Membre
    19:22 modifié
    Merci Alto pour ta réponse ;)

    J'essaie aussi de ne pas relever ou de la rassurer quand elle a peur, pour ne pas accentuer ou renforcer son comportement mais ça n'a pas bougé .

    Je continue comme ça de toute manière. Le truc c'est que je ne sais pas si elle a été maltraitée, je pense qu'elle s'est pris quelques coups quand même ...
  • Douglas29Douglas29 Membre
    19:22 modifié
    As-tu essayé dans ces moments là de la distraire avec des friandises??Un bon moyen de dédramatiser les situations de stress.
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    19:22 modifié
    La mienne lorsque je l'ai amenée pour la première fois au centre ville, elle avait une de ses frousses! trop de monde, trop de bruit, des voitures, des vélos... Elle avait 5 mois passés, je l'ai eu à 5 mois, elle était chez les éleveurs (au calme à la campagne) donc pas l'habitude de tout ça!

    Elle s'arrêtait net et ne voulait plus avancer, tremblottait... à petit coup d'appel et de friandises, ça l'a déstressée.
    Maintenant plus de problème pour y retourner.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.