.:: Comment lui apprendre a être propre en appartement ? ::.

FlanelleFlanelle Membre
mai 2010 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour,
Voilà je vais avoir ma puce dans une semaine, je vis dans un appartement de 70m2 sur deux étages. J'aurais aimer savoir si vous auriez des astuces ou comment lui faire comprendre qu'elle doit faire ces besoins dehors?
Personnellement je pensais la mettre dehors dès que je vois qu'elle s'apprête a faire ces besoins mais le temps que je lui mette le collier et la laisse j'ai peur que ce soit un peu tard...
J'attends vos idées pour lui faire comprendre au mieux, merci encore !

Réponses

  • Douglas29Douglas29 Membre
    21:57 modifié
    Maison ou appart c'est la même technique, "non" dedans et "ouiiiiiii" dehors!
    Dès qu'il pisse ou fais caca c'est "non" et tu le sors, prévoit des chaussures et un manteau facile à enfiler.
  • Elys-ElliothElys-Ellioth Membre
    21:57 modifié
    Oui la seule chose a faire c'est non très ferme quand il fait à l'intérieur et une petite friandise quand c'est dehors.
    Au début, notre Elys ne comprenais pas qu'elle devait faire dehors, une fois, je la promène pendant 1h et elle fait pipi en rentrant :twisted:.
    Quand tu le promène, va dans un endroit où il y a de l'herbe et ne bouge plus jusqu'à ce qu'il fasse pipi, et là tu félicites !
    Après la propreté c'est long à apprendre.
    Elys a été propre vers 6-7 mois, Ellioth commence à se retenir un peu mais il fait quand même un petit pipi régulièrement dans l'appartement, heureusement, parfois, il va de lui-même sur la serpière qui éponge son pipi !
    C'est au cas par cas, mais si tu à des soucis, n'hésite pas à poser des questions !
    Et poste plein de photos :wink:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    21:57 modifié
    jsuis ok avais les autres "non" quand elle fais pipi et tu la descend aussi sec meme si elle a deja fais !!!
    et recompense quand elle fais dehor
    et surtout
    tu la sort la systematiquement apres qu'elle est mangé ou bu ça evitera bcp d'accidents

    et quand tu la prends pas sur le faite et ben tu nettoye et tu dis rien lolll

    rita a etait propre a 10 mois et fyonna est presque propre car elle prefere faire ses besoin dehors dans le jardin
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    21:57 modifié
    Moi je lui laisse le collier à la maison quand je suis là, comme ça si pris sur le fait, je lui dis NON, je l'attrape et attrape la laisse et je sors immédiatement, même en chausson!
    Je suis également en appartement, au premier étage donc il me faut descendre un escalier.

    Une fois dehors, il finit son pipi, ou pas. Quand il finit, je le félicite énormément, de façon exagérée avec une friandise que j'ai souvent dans la poche, si j'en ai pas tant pis. Quand il finit pas je reste quelques minutes histoire qu'il comprenne que c'est dehors les besoins.

    Puis on remonte.

    A chaque balade, lorsqu'il fait, je lui donne une friandise en le félicitant, il a bien saisi que c'était dehors en une ou deux fois :wink:

    Yumi a été propre à 6 mois, Epice est sur la bonne voie, au départ il faisait beaucoup de pipi, à présent, un pipi par jour et caca quand je travaille toute la journée sinon en weekend il se retient assez bien puisque je le sors régulièrement.

    N'oublie pas de le sortir systématiquement après chaque sieste, ils ont toujours envie après le dodo
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    21:57 modifié
    heu j'voudrais pas etre chainte, mais le collier ne lui laisse pas pour rien dans la maison
    je connais des cas ou des chiots ou chien se son etranglé a cause d'un collier resté accrocher quelque part

    et puis un collier pour peu qu'il soi lourd c'est pas bon pour leur cou
    sa prends pas tant de temps que ça a mettre un collier !!!
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    21:57 modifié
    t'inquiète je surveille toujours de très très près mes loulous à la maison, surtout pour le surprendre à faire pipi à l'intérieur :lol:, ils n'ont le droit qu'au salon et la cuisine et j'ai pas un palace :lol: Je ne suis jamais loin
    j'ai déjà pensé au fait qu'il s'accroche du coup je fais très gaffe, ça lui ai déjà arrivé une fois et je m'inquiète pas car il en fait du boucan lol
    En fait je lui laisse de moins en moins car il a bien compris que c'est dehors.

    C'est un collier tout petit ça lui pèse pas :wink:
    Il ne supportait pas en porter un et voulait plus avancer en balade, donc j'étais obligée de lui laisser un peu à la maison pour qu'il se l'approprie.

    Tu as raison de souligner ce risque
  • = Yoda == Yoda = Membre
    21:57 modifié
    Je rajouterai : surtout ne te laisse pas tenter par des alèses de propreté ou des papiers journaux parce que ça retarde considérablement l'apprentissage !!!

    Si tu suis des règles simples tels que la sortir systématiquement après qu'elle ait mangé, bu, été exitée par un jeu... et que tu lui donnes une friandise à l'extérieur, tu vas voir que ta diablotine (Flanelle :idea: Youpiii Justine a trouvé un nom !!!!) deviendra vite propre !!!
  • FlanelleFlanelle Membre
    21:57 modifié
    Oui j'ai trouvée un nom lol dieu existe, je tenais d'ailleur encore a remercier tout ceux qui m'ont aider a chercher.
    Sinon merci a tous pour vos conseils, si j'éprouve des difficultés je vous demanderais.
    C'est juste qu'en faite qu'en je sors de chez moi j'ai tout de suite accès a une rue, un peu plus loin il y a un grand parc super sympa, je l'emmènerais faire ces besoins là bas. Au début elle aura du mal vu que bébé, donc pas très patiente... j'espère ensuite qu'elle comprendrais que l'herbe c'est top pour le faire lol.
    En tout cas merci encore pour vos lumières !
  • 21:57 modifié
    Quand eliot était encre chiot je le sortait tout de suite après qu'il ai engloutit sa gamelle et bien sur grosse félicitation après le "pipi popo" dehors!
  • * Luna ** Luna * Membre
    21:57 modifié
    toujours bien le feliciter dehors, quitte a sauter partout!!! et avec des friandises aussi, c'est pas mal
  • MM Membre
    21:57 modifié
    Pour moi c'est pareil avec emy mais à 9 mois il lui arrive encore de faire ses besoin quand nous sommes parti, elle a du mal à étre séparée de nous, surtout que je travail à domicile.
  • FlanelleFlanelle Membre
    21:57 modifié
    Sinon j'avais une autre question peut être une peu conne lol mais bon...
    Comment et avec quoi nettoyer vous les petits accidents de votre chiot?

    Merci d'avance et merci encore pour vos réponses !
  • = Yoda == Yoda = Membre
    21:57 modifié
    J'avais acheté une seconde serpillère spéciale bêtises bouli :? Et je changeais la tête très régulièrement parce que ça sent très vite... Malgré l'avoir nettoyé de suite.

    Par contre tant que j'y pense, ne nettoie jamais devant la louloutte, faut toujours l'isoler en dehors de la pièce où le délit a été fait!
  • FlanelleFlanelle Membre
    21:57 modifié
    Je savais qu'il ne fallait pas nettoyer devant elle mais merci du conseil :wink:
    Je sais aussi qu'il ne faut pas mettre d'eau de javel, mettez-vous un produit en particulier pour nettoyer?

    Merci d'avance, bonne après-midi
  • EitriggEitrigg Membre
    21:57 modifié
    Du vinaigre blanc :) ça desinfecte et surtout ça "tue" les odeurs, le chien n'est pas retenté de recommencer au même endroit. Pour atténuer l'odeur pour le nez humain, je rajoute quelques gouttes d'huile essentielle (lavande par ex).

    Courage, Eitrigg est presque propre (4 mois, et 1 mois qu'il est à la maison) en appliquant tous les conseils qui ont été donnés plus haut.
  • = Yoda == Yoda = Membre
    21:57 modifié
    je ne me rappelle plus du poste en question mais certains membres parlaient également d'eau gazeuse (p**rier), ça nettoie pas mal (tapis...)
  • FlanelleFlanelle Membre
    21:57 modifié
    Merci pour vos conseils, je vais peut être tenter le vinaigre blanc !
    Question peut être bête mais sa tache pas les sols ou les tapis? Mi j'ai de la tomette chez moi comme type de sol.
  • 21:57 modifié
    Dick a écrit:
    *Drago* a écrit:
    Grrrrrrrrrrrrrrr.........................................
    'enerve pas c pas bon pour ton petit cœur :-)

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    J't'jure, y a qu'à moi que ça arrive ce genre de bug ! :twisted:
  • ElbaElba Membre
    21:57 modifié
    Ca parait interminable les pipis cacas au début, on se dit comment faire, mais ça vient naturellement.
    Elba a encore du mal la nuit mais la journée plus de soucis, c'est sur dès qu'elle faisait à l'intérieur c'etait NON, et hop on descend les 5 étages (sans ascenceur bien sur, pour rien puisqu'elle a déjà fait), mais ça a payé. Et chaque fois dehors une friandise et je fais le gaga en la voyant faire pipi ou caca :D
  • cel88cel88 Membre
    21:57 modifié
    je reprendrai tout ce qui a ete dit

    le sortir le plus possible
    felicitations a gogo et friandises quand pipi / caca dehors
    le disputer quand il est pris sur le fait et hop direct dehors
    pas ramasser devant lui

    pour nettoyer le vinaigre blanc c pa mal effectivement
    si tu veux desinfecter tu as des produits tres bien type saniterpen
  • 21:57 modifié
    Eitrigg a écrit:
    Du vinaigre blanc :) ça desinfecte et surtout ça "tue" les odeurs, le chien n'est pas retenté de recommencer au même endroit. Pour atténuer l'odeur pour le nez humain, je rajoute quelques gouttes d'huile essentielle (lavande par ex).

    Courage, Eitrigg est presque propre (4 mois, et 1 mois qu'il est à la maison) en appliquant tous les conseils qui ont été donnés plus haut.
    le vinaigre blanc n'est pas efficace pour tous les chiens, c'est ce qu'on m'avait dit mais moi ça n'à jamais jamais marché!! eros aime le vinaige :lol:
  • cel88cel88 Membre
    21:57 modifié
    il faut toujours une exception pour confirmer la regle mdrrrrrrrrr
  • VictoriaVictoria Membre
    21:57 modifié
    Flanelle a écrit:
    Bonjour,
    Voilà je vais avoir ma puce dans une semaine, je vis dans un appartement de 70m2 sur deux étages. J'aurais aimer savoir si vous auriez des astuces ou comment lui faire comprendre qu'elle doit faire ces besoins dehors?
    Personnellement je pensais la mettre dehors dès que je vois qu'elle s'apprête a faire ces besoins mais le temps que je lui mette le collier et la laisse j'ai peur que ce soit un peu tard...
    J'attends vos idées pour lui faire comprendre au mieux, merci encore !

    Voici un articlequi pourra vous être bien utile.
  • 21:57 modifié
    Bonjour,

    Diésel a été long a être propre, 10 mois. Mais je pense qu'il y a eu un déclenchement lorsque l'on a déménager, on a eu une cuisine que l'on peu fermé du coup la journée on le laisse dedans et depuis que l'on fait ca il n'y a plus d'accident!! il est propre jour et nuit! et on a mis un tapis dans notre entrée qu'il s"est approprié et dès qu'il a besoin de sortir il va dessus!! pour nous signaler qu'il faut y aller!!!!

    je sais pas si ca peu t'aider mais courage !!!
  • gustogusto Membre
    21:57 modifié
    merci pour ces conseils!
  • 21:57 modifié
    Alors moi pour éclair l'apprentissage du pipi/caca :obscene11: a été rapide je trouve, je suis moi meme en appartement, au 2ème étage. Cela dépend aussi comment il a été éduquer avec sa maman avant que tu es ton boubou. Moi éclair a été propre pour le caca au bout de 10 jours de présence dans mon appart(soit 2mois1/2). Pour le pipi quand j'étais présente a 4 mois et demi il ne faisait plus à l'intérieur mais il faut etre attentif et voir quand ton boubou a envie, et le sortit de nombreuse fois :col: , après les jeux, les repas les dodos...et le féliciter quand il fait dehors avec une friandises et ta parole. Et aujourd'hui a 6 mois il est totalement propre et ne fait plus rien à l'intérieur que ce soit la nuit ou la journée et quand je part au travail(pour parfois 10 heures d'affilé!). Quand il a envie il s'assoie devant ma porte d'entrée et attend que je le voi? c'est super!!! Moi pour l'apprentissage j'ai utilisé une planche éducative en plastique (avec alèses et spay attractif), même si cette méthode n'est pas approuvé par tous, pour moi sa a été super (surtout en appart sa évite d'en avoir partout!! Dans tous les recoins). Au début je la métais en tous temps et je lui est appris a faire dans cette planche si il n'arivais pas a se retenir, car je n'arrivais pas a détécté kan mon boubou avait envie a chaque foix. Ensuite que la nuit et quand je travaillais. Puis ensuite je lui est enlevé la nuit et maintanant plus de planche que ce soit nuit ou la journée quand je suis au travail. J'y suis allé petit à petit et il a très bien compris. Sutout gronde ton boubou en lui dissant NON, si il est pris sur le fait et pas 30 secondes plus tard. Ne nettoie jamais devant lui, sinon il croira que c'est un jeu!!! Nettoie au vinaigre blanc pour qu'il n'y revienne pas. Pour calculer combien de temps ton chiot peut se retenir tu fait son âge + 1 (ex: 3mois+1: 4 heures). Pour moi éclair propre complètement a 6 mois, je trouve sa très bien. Bonne chance à toi! :sm9:
  • NustyNusty Membre
    21:57 modifié
    Je profite de ce poste pour poser une question.Voilà Nusty est "presque propre" ,j'habite en ville lorsque je la sors ces derniers temps il y a un louper elle n'arrive plus à se retenir jusqu'au "coin herbe"(c'est a 300m de chez moi) pour faire caca.Elle fait sur le trottoir en chemin.rassurez vous je ramasse tout le temps dans les 2 cas :roll: mais esce qu'il faut la récompenser lorsqu'elle fait sur les trottoirs??Je précise qu'avant elle savait se retenir.
  • VictoriaVictoria Membre
    21:57 modifié
    Nusty a écrit:
    Je profite de ce poste pour poser une question.Voilà Nusty est "presque propre" ,j'habite en ville lorsque je la sors ces derniers temps il y a un louper elle n'arrive plus à se retenir jusqu'au "coin herbe"(c'est a 300m de chez moi) pour faire caca.Elle fait sur le trottoir en chemin.rassurez vous je ramasse tout le temps dans les 2 cas :roll: mais esce qu'il faut la récompenser lorsqu'elle fait sur les trottoirs??Je précise qu'avant elle savait se retenir.


    Votre chienne se retient pour faire à l'extérieur, c'est ça qui est à encourager et à féliciter ! :wink:
  • margomargo Membre
    21:57 modifié
    = Yoda = a écrit:
    Je rajouterai : surtout ne te laisse pas tenter par des alèses de propreté ou des papiers journaux parce que ça retarde considérablement l'apprentissage !!!

    Si tu suis des règles simples tels que la sortir systématiquement après qu'elle ait mangé, bu, été exitée par un jeu... et que tu lui donnes une friandise à l'extérieur, tu vas voir que ta diablotine (Flanelle :idea: Youpiii Justine a trouvé un nom !!!!) deviendra vite propre !!!

    Je ne suis pas d'accord , mon Buck à été très vite propre et pourtant on lui a appris la propreté avec des journaux , au début je prenais un journal avec en balade et le faisait de plus en plus petit jusqu'a ce qu'il n'y en ai plus et je t'assure que ça a été très vite ..maintenant c'est a chacuns de voir ;)
  • NustyNusty Membre
    21:57 modifié
    Victoria a écrit:
    Nusty a écrit:
    Je profite de ce poste pour poser une question.Voilà Nusty est "presque propre" ,j'habite en ville lorsque je la sors ces derniers temps il y a un louper elle n'arrive plus à se retenir jusqu'au "coin herbe"(c'est a 300m de chez moi) pour faire caca.Elle fait sur le trottoir en chemin.rassurez vous je ramasse tout le temps dans les 2 cas :roll: mais esce qu'il faut la récompenser lorsqu'elle fait sur les trottoirs??Je précise qu'avant elle savait se retenir.


    Votre chienne se retient pour faire à l'extérieur, c'est ça qui est à encourager et à féliciter ! :wink:
    Ah super merci de votre réponse :wink: :wink:
  • gustogusto Membre
    21:57 modifié
    Par contre mon soucis quand je sort mon Gusto qui à 2 mois et 1 semaine. C'est que je m'inquiète énornément pour l'emmener promener là où c'est fréquenté par des chiens (mon quartier possède pas mal de chien) Donc je n'ose pas l'emmener dans l'autre côté de la rue, ou aller au bord de la Loire (sans le contact avec l'eau biensure).
  • VictoriaVictoria Membre
    21:57 modifié
    gusto a écrit:
    Par contre mon soucis quand je sort mon Gusto qui à 2 mois et 1 semaine. C'est que je m'inquiète énornément pour l'emmener promener là où c'est fréquenté par des chiens (mon quartier possède pas mal de chien) Donc je n'ose pas l'emmener dans l'autre côté de la rue, ou aller au bord de la Loire (sans le contact avec l'eau biensure).


    Votre chiot ne doit pas être privé de contact avec ses congénères. Il doit pouvoir vivre de bonnes expériences avec eux afin de ne souffrir d'aucune carence sociale à l'âge adulte. Et, à son âge, tout se joue encore.
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    21:57 modifié
    J'ai eu Epice à 8 semaines, au départ j'appréhendais à le sortir car il n'avait pas eu son rappel.
    Mais après conseil sur ce forum, je ne l'ai pas privé des sorties, il est allé au parc, même si très fréquenté par les chiens, il a a rencontré du monde (chiens et humain).
    Je le surveillais constamment afin qu'il ne lèche pas les excréments d'animaux (dans notre parc ya de tout, chiens, chats, lapin), tout s'est bien passé, il a eu son rappel à 3 mois et je l'ai laissé gambader sans souci.

    Il est très important de lui faire découvrir le maximum de chose, que ce soit les chiens ou humains, la ville avec tous les bruits qui vont avec, n'oublie pas la voiture aussi, et pas que pour aller chez le véto sinon il pourrait associer voiture = véto pas gentil
  • gustogusto Membre
    21:57 modifié
    Merci pour ces conseils franchement ce forum est un bonheur pour moi et Gusto :arrow:

    Mais quand même un risque si le rappel n'est pas fait.
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    21:57 modifié
    oui il y a un risque si tu tombes sur des excréments d'animaux malades, c'est pour cela qu'il ne doit en aucun cas en lécher ou pire, en manger.
    Moi Epice je le détachais et il jouait avec ses camarades, par contre je ne le lachais pas une seconde. Si tu le surveilles bien, et que tu l'arrêtes quand il s'attarde sur un truc au sol ou sur l'herbe, il ne devrait pas y avoir de soucis!

    De plus, la primo vaccination ne veut pas dire "non immunisé" mais seulement "pas totalement immunisé", il n'est donc pas sans défense!
    A toi de voir, c'est une période très critique car son petit cerveau absorbe tout et il faut qu'il voit un max de chien ou vivre un max de situation, qu'il joue avec pour apprendre le langage canin. Parfois Epice se faisait gentiment "malmené" car trop intrusif dû à son jeune âge et le chien le remettait à sa place, je n'intervenais pas car il doit apprendre à respecter l'autre chien.

    Oui, ce forum m'a beaucoup aidé et m'aide encore beaucoup!
  • gustogusto Membre
    21:57 modifié
    Merci! je le fairais. Je ne savais pas comment faire face à cette situation.
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    21:57 modifié
    Bon après, c'était des amis de Yumi avec lesquels elle a beaucoup joué et que j'ai beaucoup observés. Je les savais sociabilisés et bien dans leur tête.
    Aucun chien ne s'en prend violemment à des chiots sauf ceux qui ont un grain donc fait gaffe quand même si tu les connais pas mais ce conseil est valable à tout âge du chien.

    Il le remettait en place avec des petits grognements ou des tentatives de dissuasion (claquement de dents dans le vide sans jamais mordre réellement).

    Cette semaine une des chiennes du parc est revenue avec un coup de croc, elle jouait avec des chiens qu'elle connaissait et puis quand elle a commencé à jouer avec le mâle, la femelle s'en est prise à elle par derrière, sans crier gare.
    Ya des chiens comme ça....... Après faut pas psychotter!!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.