Intelligence animale

AnonymousAnonymous GUESTS
juillet 2010 modifié dans Le bar
Bonjour à vous maîtres de boubou !

Je poste un peu tard mais est ce que certains d'entre vous ont regardé dimanche soir (le 04 juillet) le reportage "Intelligence animale" sur Gulli vers 20h40 ?

Je zappais et je suis tombée la dessus et je me suis surprise à regarder tout le reportage !

Ca parlait donc de l'intelligence de nos amis à 4 pattes.
Malheureusement je ne trouve pas de lien permettant de revoir le reportage alors je vais vous en faire un bref résumé !

Le cas d'un Doberman a été mis en lumière et c'était hallucinant !!
Figurez vous que ce Doberman (adopté à l'âge de 4ans par sa nouvelle famille) faisait des trucs dont sa maîtresse n'en croyait pas ses yeux !
Elle prenait des photos et a même demandé à une comportementaliste de venir pour filmer le chien à son insu.

Dans le jardin, le Doberman disposait ses peluches (une quantité pas croyable !!!) soit en forme de triangle, soit en ligne parallèle.
Il lui arrivait également de les regrouper : toutes les peluches "singe" entre elles, toutes les "grenouilles" entre elles...
Parfois il les mettait toutes sur le dos et parfois toutes sur le ventre.

C'est apparemment un chien qui n'avait pas reçu beaucoup d'affection de la part de ses anciens maîtres et lorsque sa nouvelle maîtresse lui a fait son premier câlin (elle l'a serré dans ses bras), quelques jours plus tard le Doberman a enlacé 2 de ses peluches dans le jardin !!

J'étais scotchée !

Une autre partie du reportage montrait à quel point le chien est devenu complice de l'homme dans le sens où il arrive à suivre les indications que son maître lui donne.

Exemple :
on dispose 2 gobelets opaques et sous un des gobelets on cache une friandise sans que le chien le voit.
On montre au chien les 2 gobelets côte à côte puis on les écarte et on indique juste en pointant le doigt le gobelet qui cache la friandise. Et bien le chien va quasiment à coup sûr vers l'indication que son maitre lui donne.

Autre expérience : le regard : le chien sait que quand les hommes ont les yeux ouverts ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent alors que dès que les maîtres ont les yeux fermés il savent que "tout est permis" lol.

Exemple :
on se met assis sur une chaise face au chien qui lui aussi est assis.
On pose une friandise au sol avec ordre "pas toucher" et on garde les yeux ouverts (mais pas en regardant le chien, on regarde au loin). Ensuite le maître ferme les yeux.... Au bout de qq secondes voir qq minutes à observer son maitre et à hésiter sur le comportement à adopter, le chien finit par aller manger la friandise qu'il n'avait pas toucher tout le temps que son maître avait les yeux ouverts !!!

Bon ça peut paraître tout simple mais franchement ce reportage m'a scotché sur plusieurs points !

Il y avait aussi un passage sur les chiens d'assistance aux personnes handicapées...

Très bien en tout cas... si je le retrouve je mets le lien !

Voilà je voulais partager cela avec vous et je suis sûre qu'après m'avoir lue, vous allez être nombreux à faire l'expérience des gobelets et des yeux ouverts/fermés avec vos toutous ! (je le sais, moi la première j'ai fait ça avec Epice qui était tout fou et se demandait ce qui se passait !!) :wink:

A bientôt ! :arrow:

Réponses

  • Tigrou 24Tigrou 24 Membre
    17:19 modifié
    Je n'ai pas regardé le reportage, mais rien qu'en lisant ton résumé, je trouve ça moi aussi scotchant :shock:
    Le cas du Doberman, j'ai trouvé ça trop adorable :love:
  • éros & fionaéros & fiona Membre
    17:19 modifié
    waaaaaaa a oué quand même!Ils vont peut être le repassé...faudrais voir
  • 17:19 modifié
    Hannn, je l'ai vu ce reportage, y a un petit moment de cela.
    Effectivement, il était très bien :enaccord14:
    A voir pour ceux qu'ils ne l'ont pas visionné ! :wink:
  • = Yoda == Yoda = Membre
    17:19 modifié
    Je l'ai vu aussi !!

    J'étais perturbée par le doberman :?: :?: il m'a scotché sur ce coup là!!

    Pour l'histoire des yeux, j'ai le même coup à la maison. Lorsque je tiens une friandise et que mon regard se disperse, Yoyo me saute sur le doigt :?
  • raymond43raymond43 Membre
    17:19 modifié
    Vu également, scotché par le doberman avec des toc ( ca y ressemblais grandement !!!). De plus, on voyait de temps en temps un bouledogue blanc cro mignon !!!
  • Rocky bouliRocky bouli Membre
    17:19 modifié
    Moi je n'ai vu que la partie avec le Doberman et c'est effrayant mais tellement mignon sa façon de disposait ses peluches !
  • KIKI2010KIKI2010 Membre
    17:19 modifié
    Le chien passe la plupart de son temps à nous observer, et est très doué pour lire dans les yeux de ses maîtres.Ce sont des professionnels!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.