Pb de peau ?? C'est quoi ? Contrôle véto 28/12/10

24

Réponses

  • FujiFuji Membre
    15:56 modifié
    C'est vrai que t'as une tête de malheureux... Mais même comme ça qu'est ce que t'es beau !
    Allez Épice, dis au revoir aux champignons.
  • élo&dandyélo&dandy Membre
    15:56 modifié
    la tête :D pauvre épice
  • 15:56 modifié
    Le petit Jésus des boubous sait que c'est pour ton bien, Epice! :wink: :wink:

    En tout cas, mouillé ou pas, t'es tout beau ! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • Charlotte_BCharlotte_B Membre
    15:56 modifié
    Epice a écrit:
    Petit Jésus des boubous si tu m'entends fais qq chose !!!
    album_pic.php?pic_id=59578

    Je craque !!! :love: :love: :love:
  • chanel101chanel101 Membre
    15:56 modifié
    dans la vidéo y a un aperçu du petit regard de martyr typique du boule j'adore, je craque..........!!!!
    il est beau le pépère
  • Tyson et FibyTyson et Fiby Membre
    15:56 modifié
    Mon pauvre petit fiancé!Comme tu as l'air malheureux!

    Môman qui te frotte et pôpa qui fait des commentaires!!!
    Mais c'est pour ton bien mon p'tit Epice et puis quand je vois ton regard!!! :D :D :D

    Rassure-toi,mouillé ou pas,tu es le plus beau :love:

    :bisou2:
  • elvis****elvis**** Membre
    15:56 modifié
    rhoooo pauvre Epice!
    Mais quelle idée aussi d'attraper des champignons!!!
    Allé courage c'est bientot fini!!
  • EitriggEitrigg Membre
    15:56 modifié
    Epice, j'suis fan :) Eittrig fait la même tête dans la baignoire :D
    Allez courage, encore quelques jours et y aura plus rien !
  • DjedaïDjedaï Membre
    15:56 modifié
    J'adore la première photo et ta bouille dans la vidéo :love:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:56 modifié
    Ohhh qu'il est trop choupinou !!!!

    J'adore sa tête lorsque son papa lui parle "oui bon ça va, fous-toi de ma truffe hein... pfff"

    Grosses léchouilles de la part d'Eiffel :arrow:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:56 modifié
    Bon... les chapelets jaunes pâles (photo en début de post) ont tendance à disparaître...
    Ils ont séché mais maintenant il y a des croûtes, des endroits sans poils car quand les croûtes tombent elles embarquent les poils au passage...

    Ce soir de nouveau un bain même si Epice en a eu un samedi...
    De toute façon mardi dernier le véto m'avait dit de faire des shampoing locaux pendant 3 jours et de recommencer une semaine après...

    Je ne suis pas convaincue... on verra après le shampoing de ce soir... :?

    Ma véto dermato est en vacances jusqu'au 16 août... ensuite c'est à notre tour... pfff j'espère pouvoir y aller le plus vite possible...
    Y'a pas à dire, j'ai davantage confiance en elle !

    Affaire à suivre donc les amis...
    Je vous tiendrais au courant... of course ! :wink:
    :arrow:
  • 15:56 modifié
    bon rétablissement Epice!! en ce moment tu cumules! caresses!
  • BubbaBubba Membre
    15:56 modifié
    Pauvre Epice, il ne t'arrive que des misères! Soignes toi bien!
  • 15:56 modifié
    Oh la tête d'épice il a l'air si triste :D . J'adore la 1ère photo, on croirait vraiment qu'il prie!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:56 modifié
    Bon en bonne mère flippée que je suis, j'ai pris un RDV mardi 17 août en fin d'apm pour avoir l'avis de la véto dermato !

    Après le shampoing de mercredi, les croûtes restantes ont bien ramollit mais quand elles partent elles laissent des plaies à vif sans croûtes et sans poil alors je désinfecte mais ça ne me plait pas trop...

    La peau à certains endroits est bizarre (coloration foncée) et à d'autres elle est nickel !

    Pfff vous croyez qu'on (il) sera tranquille un jour ... ???

    Allez je vous tiendrai au courant !
    :arrow:
  • Charlotte_BCharlotte_B Membre
    15:56 modifié
    Epice a écrit:
    Bon en bonne mère flippée que je suis, j'ai pris un RDV mardi 17 août en fin d'apm pour avoir l'avis de la véto dermato !


    Pffiouff.. tu dois avoir hâte d'être au 17/08, & comme je te comprends ! :?:
    C'est incroyable comme ils sont fragiles nos loulous sous leurs airs de "molosse" ! :idea:
    :arrow: à vous 2, en attendant (impatiemment :? ) le RV avec Mme la dermato ! :wink:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:56 modifié
    Oyé oyé les amis !
    On avait RDV hier chez la dermato et heureusement qu'on y est allé !
    Rien de grave mais nous revoilà parti dans un long traitement à mon avis !

    Alors à première vue, la véto a pensé de suite à la démodécie... malgré l'âge "avancé" d'Epice (15 mois : s'il avait du déclarer une démodécie il l'aurait fait bien avant)... mais après un raclage en profondeur pas de signe de démodex... OUF !

    Donc ses hypothèses diagnostics sont :

    - pyodermite bactérienne primaire
    - pyodermite bactérienne secondaire : c'est à dire qu'un autre problème a déclenché cette pyodermite comme la démodécie (très peu probable), une trombiculose (attaque d'aoûtats) ou autre pathologie.

    Elle m'a expliqué que les Boubous étant fragile, il se peut qu'Epice ait subit une attaque d'aoûtats (trombiculose) mais étant fragile sur le plan immunitaire il a réagit de façon démesurée !!!

    J'ai vu qq jours avant le RDV 3 aoûtats sur le poil d'Epice : bêbête bien orange vif !! mais pas de ces bestioles entre les doigts de patounes ou sur les lésions sur le cou...

    Cette indication lui fait donc pensé à l'hypothèse d'une réaction démesurée suite à une trombiculose...
    On en aurait la certitude si l'année prochaine à la même époque, Epice refait une réaction cutanée de ce genre... mais bien évidemment il est hors de question que je le laisse dans cet état ou que j'attende de voir l'année prochaine si oui ou non il va faire une irruption cutanée de la sorte !!!
    On préviendra cette situation en faisant des bains spéciaux... (ECTOSKIN, PULVEX).

    Quoiqu'il en soit... le simple shampoing CHLOREX prescrit par nos vétos habituels n'auraient rien fait au long court... et ça fallait pas être sorcier pour le deviner... je les retiens ceux là !!

    Epice a donc eu droit à son traitement antibio et un shampoing local d'abord au CHLOREX puis en alternant avec du PAXCUTOL (pour enlever le gras de la peau et faciliter la guérison).

    Pour ses doigts de pieds (qui sont eux aussi irrités), les lingettes DOUXO et l'action des antibio devront faire effet...

    Quant au conseil de changement de nourriture qu'on m'a donné à savoir passé de ProPl** agneau à saumon (soit disant meilleur pour les pb de peau), ma véto m'a dit que ça ne servait strictement à rien étant donné que ce n'est pas un pb allergique ! En plus je trouve que ça ne convient pas super bien à Epice car il a des selles molles !!! Bref...

    Elle lui manquait sa véto dermato à Epice !
    Qu'est ce qu'il ne ferait pas pour aller la voir !

    Voilà ! les amis !
    On fait pas les choses à moitié chez nous !
    Bon il va encore manger des antibio... et moi qui veux lui donner une alimentation bio... parfois on n'a pas le choix... la véto m'a dit qu'il n'y avait pas de risque pourtant car le traitement est bien mené... pas de risque de résistance à l'antibio si on prend bien les bonnes doses sur la bonne période.

    Bon c'est tout... pour le moment ! lol :wink:

    Merci d'être là pour nous les amis... même si nos problèmes sont bien minimes comparé à ce que certains d'entre vous traversent... :oops:
    :arrow:
  • chanel101chanel101 Membre
    15:56 modifié
    et bien Epice, tu les enchaînes mon pauvre !!
    oui les antibios c'est comme nous il ne faut pas les arrêter avant la date prescrite, au sinon ça ne fera pas effet.
    petit chouchou, je suis allée au spa des 4 pattes hier et elle me disait qu'il ya des mélanges homéopathiques des fleurs de bach pour soulager les pb de peau.
    tu peux la contacter si tu veux elle est rentrée de congé !
    allez remets toi vite Epice ! :arrow:
  • elvis****elvis**** Membre
    15:56 modifié
    Pauvre Epice décidement tu as décidé de testé tous les traitements vétos existants ???
    Allé soigne toi bien!!
  • Tyson et FibyTyson et Fiby Membre
    15:56 modifié
    Mon petit Epice,encore un traitement?Tu l'avais pas eu encore celui là ? :wink:

    Bon,trève de plaisanterie,qu'est ce que tu vas chercher là?Des aoutats...

    Prend bien tous les médicaments que ta môman te donne et tout ira bien!!!

    Plein de gros poutous sur tes belles babinouches :bisou2:
  • Dynamite88Dynamite88 Membre
    15:56 modifié
    Bon rétablissement Epice.:arrow:
  • Charlotte_BCharlotte_B Membre
    15:56 modifié
    chanel101 a écrit:
    elle me disait qu'il ya des mélanges homéopathiques des fleurs de bach pour soulager les pb de peau.

    Je me posais justement la question de savoir si je ne pouvais pas faire appel à l'homéopathie pour les p'tites fragilités de ma boulette, le cas échéant.. c'est donc possible ? :?:
    (vais aller fouiller sur le net, tiens ! :wink: )

    Rho, épice, dis-le que tu es amoureux de Mam'zelle la véto-dermato !! :lol:
    T'as pas de chance avec tes problème de peau, p'tit père... :?:
    Bon, ok, là tu n'as pas trop le choix pour le traitement antibio, mais rien ne t'empêche de lui donner un traitement "bio" light (type homéo), à l'automne/hiver, en prévision de l'été prochain, non ? histoire de faire un vrai traitement de fond.. :wink:

    Papouilles au joli p'tit père :arrow:
  • DjedaïDjedaï Membre
    15:56 modifié
    Bon rétablissement Épice :arrow:
  • VENUS-DESIVENUS-DESI Membre
    15:56 modifié
    et bien EPICE toi aussi tu as des soucis :(
    bienvenue au club des amoureux de : VETO DERMATO

    Mais ce qui se passe aussi, c'est qu'a force de faire des traitements et shampoings en tous genres , on leur fragilise la peau et le système immunitaire aussi
    c'est paradoxale d'un côté on ne peux pas les laisser comme ça et de l'autre côté, a trop les soigner, on fragile leur système mais en bonne mère que nous sommes et bien , nous souhaitons le meilleur, la mienne à 6 ans et suis toujours en traitement et shampoings, mais avons quand même des périodes de repos malheureusement cela ne dure pas trés longtemps;
    du courage et de la PATIENCE :? :idea: :wink: :arrow:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:56 modifié
    Les disques Douxo, je les utilise pour la toilette d'Emeraude et c'est super! C'est aussi une véto dermatho qui me les a conseillé! :wink:

    Soigne bien ton petit pain d'Epice et bisous à lui! :arrow:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:56 modifié
    Coucou les copains !
    Je remonte le post car on est allé voir la véto dermato pour un contrôle et pour d'autres petits soucis plus ou moins liés...

    Alors la véto n'était pas très réjouie de voir qu'il n'y avait pas eu une grosse amélioration malgré le traitement mis en place depuis un peu plus d'un mois... elle a quand même refait un raclage cutané et on prolonge les médoc mais si rien de nouveau d'ici qq semaines il faudrait peut être envisager une biopsie et sans doute sous anesthésie générale car les prélèvements sont à faire sur le cou limite base du crâne/cou et Epice ne s'est pas trop laissé faire aujourd'hui... il n'aime pas être contraint et maintenu... ça m'a refroidie...

    Sinon les autres bobos : Epice s'est fortement gratté les oreilles et secoué la tête mercredi soir : rien qu'à voir le pavillon de ses oreilles, elle a pensé à une otite externe car ce que je ne savais pas c'est que les otites débutent très souvent par le pavillon et pas par le conduit auditif... je dormirais moins bête ce soir !
    Pour autant pas de traitement car Epice ayant des lésions entre les espaces interdigités, elle soupçonne une corrélation entre oreilles et pattes.... peut être un terrain allergique... bref elle a fait des prélèvements entre les espaces interdigités et dans les oreilles pour voir s'il y a des levures ou autres bactéries...

    Tous les prélèvements qu'elle a fait doivent être traités, colorés, séchés etc... je retourne la voir lundi pour être fixé, plus ou moins... et compte tenu des résultats elle adaptera son traitement.

    Elle pense toujours à une possible démodécie mais comme elle le dit pas à une "belle" démodécie bien nette et clairement identifiable... non Epice il donne des challenges à sa véto préférée... ce serait peut être une démodécie cachée... en fait tout ça viendrait de sa fragilité, due à la race, à un système immunitaire défaillant... peut être trop de consanguinité dans sa famille...

    Bref, on rame mais on explore toutes les pistes... on élimine les possibles pathologies petit à petit jusqu'à trouver LA solution !
    Un terrain allergique ne serait pas impossible non plus, elle qui n'y pensait pas au début...

    Voilà où on en est pour ce soir... rien de grave comparé à d'autres pb plus lourds mais franchement là je suis déprimée... j'ai l'impression qu'on s'en sortira pas... qu'Epice sera tjs embêté avec des pb de peau... l'impression qu'on avance pas...

    Je vous tiendrais au courant...
    :arrow:
  • NustyNusty Membre
    15:56 modifié
    Ah là là nos boubous et leurs problème de peau. :(.Je sais ce que c'est, de tout faire pour que ton boubou aille mieux et de rien trouver.J'ai du dépenser plus de 300 euros rien que pour la peau de Nusty,elle a été bourré de médocs et tout ça pour entendre "ben elle a un terrain allergique, mais a quoi on sait pas..."C'est sur que ce n'est pas une maladie grave mais quand on sait pas et qu'on peut pas y remedier, c'est pennible.Là depuis 2 jours les crises de démengeaisons ont repris de plus belle et pourtant je n'ai rien changé...
    Courage Epice pleins de papouilles
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:56 modifié
    Nusty a écrit:
    Ah là là nos boubous et leurs problème de peau. :(.Je sais ce que c'est, de tout faire pour que ton boubou aille mieux et de rien trouver.J'ai du dépenser plus de 300 euros rien que pour la peau de Nusty,elle a été bourré de médocs et tout ça pour entendre "ben elle a un terrain allergique, mais a quoi on sait pas..."C'est sur que ce n'est pas une maladie grave mais quand on sait pas et qu'on peut pas y remedier, c'est pennible.Là depuis 2 jours les crises de démengeaisons ont repris de plus belle et pourtant je n'ai rien changé...
    Courage Epice pleins de papouilles

    Là le pire c'est qu'Epice ne se gratte pas !!!
    Sa peau s'hyperpigmente, les poils tombent et repoussent mais pas la moindre démangeaison !!
  • elvis****elvis**** Membre
    septembre 2010 modifié
    Mon pauvre Epice :( Cette peau ne te laissera jamais tranquille!?!
    C'est vrai qu'il y a plus grave mais comme toutes les maladies chroniques l'allergie est assez désespérante à vivre, on se sent vite impuissant!
    Je te souhaite qu'on trouve vite ce qui embête Epice et surtout de quoi le soulager! Courage à vous 2!
  • EskaEska Membre
    15:56 modifié
    elvis**** a écrit:
    Mon pauvre Epice :( Cette peau ne te laissera jamais tranquille!?!
    C'est vrai qu'il y a plus grave mais comme toutes les maladies chroniques l'allergie est assez désespérante à vivre, on se sent vite impuissant!
    Je te souhaite qu'on trouve vite se qui embête Epice et surtout de quoi le soulager! Courage à vous 2!

    :smilie_daumenpos:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:56 modifié
    Fel'X & Diablo a écrit:
    c'est curieux tout ça, la démodécie est bien associée à des problèmes d'oreille ????

    et si tu partais du principe qu'il s'agit bien d'une démodécie, même si les symptomes ne sont pas nets et que tu adaptes le traitement à cette pathologie ??
    plutot que de perdre du temps, de l'argent et du plaisir d'avoir un chien en bonne santé ??
    et excuse moi si je n'ai pas tout suivi et que ce traitement a déjà été tenté sans résultat :oops:

    Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire dans ta 1ère phrase ?
    La démodécie et les pb d'oreilles sont liés ?
    Ne t'excuses pas, moi même j'en perds parfois mon latin !

    En fait la véto attend de voir le résultats des raclages pour adapter son traitement.
    Elle ne voudrait pas le mettre sous traitement anti démodécie si ça n'en est pas une et inversement... surtout qu'aux derniers raclages, pas de démodex... mais on n'a peut être pas été assez en profondeur... d'où l'éventualité d'une biopsie...
    En fait il se pourrait peut être que ce soit une démodécie mais vu la défaillance imunitaire d'Epice celle ci ne se manifesterait pas clairement, d'où le doute qui plane...
    Pfff pas facile tout ça...
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:56 modifié
    Ce que tu dis sur les bobos d'Epice aux oreilles et aux pattes, c'est aussi une conséquence d'une allergie, dixit mon véto. Un chien atopique est sujet aux otites...

    Mais bon, c'est étrange qu'il ne se gratte pas du tout... Dans un sens tant mieux car je vois Eiffel, la pauvre me fait de la peine ! D'ailleurs, on passe à un traitement par comprimés de cortisone là... Non pas que ça m'enchante mais lorsque j'ai dû soigner son infection à l'oreille avec la cortisone : plus de gratouille du tout ! Alors... tentons, en attendant de pouvoir faire les skins tests...


    Papouilles à Epice !
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:56 modifié
    Les dermatites au levures malassezia... aussi peuvent avoir pour conséquences des otites ! Or c'est ce qui avait été diagnostiqué a épice au début, donc il faudrait peut être vraiment se concentré sur cette dermatite !

    Mp pour toi charlotte ;)
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:56 modifié
    Fel'X & Diablo a écrit:
    erreur de ma part en effet, c'est l'atopie qui est liée aux otites,
    la cortisone est un produit merveilleux, mais il a tendance à masquer le problème et à provoquer un effet rebond bien ennuyeux
    enfin, espérons que tu trouves vite une solution, ce n'est vraiment pas agréable comme situation

    Oui la véto aimerait éviter la cortisone car elle dit que ça fait "flamber" les levures et autres bactéries et du coup on ne règle pas spécialement le problème...

    Rita&Fyonna a écrit:
    Les dermatites au levures malassezia... aussi peuvent avoir pour conséquences des otites ! Or c'est ce qui avait été diagnostiqué a épice au début, donc il faudrait peut être vraiment se concentré sur cette dermatite !
    Mp pour toi charlotte

    Merci j'ai vu mais pas de lien : je fais des recherches...
    Effectivement mon véto habituel avait diagnostiqué des malassezia mais il n'a rien prescrit de plus que du shampoing Chlorhex... Grrrr !
  • VENUS-DESIVENUS-DESI Membre
    15:56 modifié
    lorsque vous donnez le bain aprés le séchez vous ? car les champignons malessesia adorent l'humidité ;comme tous champignons
    séche cheveux vitesse réduite
    y en a pour un bout de temps je vous le dit mais au moins c'est sec et ça limite les dégats en matière de culture de champignons (en connaissance de cause)
    otomax lotion pour les levures à mettre sur les oreilles
    malasseb shampoing à la chloréxidine + pour les malassésias
    sinon croquettes virbac dermato au canard
    petits conseils d'amie et de bienvenue au club pour le reste
    :wink: :arrow:
    les lingettes douxo sont sympa aussi en complement
    sinon traitment antibio voir avec la véto
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:56 modifié
    VENUS-DESI a écrit:
    lorsque vous donnez le bain aprés le séchez vous ? car les champignons malessesia adorent l'humidité ;comme tous champignons
    séche cheveux vitesse réduite
    y en a pour un bout de temps je vous le dit mais au moins c'est sec et ça limite les dégats en matière de culture de champignons (en connaissance de cause)
    otomax lotion pour les levures à mettre sur les oreilles
    malasseb shampoing à la chloréxidine + pour les malassésias
    sinon croquettes virbac dermato au canard
    petits conseils d'amie et de bienvenue au club pour le reste
    :wink: :arrow:
    les lingettes douxo sont sympa aussi en complement
    sinon traitment antibio voir avec la véto

    Ah bah non franchement je le laisse se sécher tout seul... je trouvais que le séche cheveux était un peu trop bruyant... surtout que je dois sécher près du cou...
    Oh la honte !!! je me maudit ! Si ça se trouve, en le séchant au sèche cheveux on en serait pas là !!! Grrrr

    Bref là j'arrête les shampoings locaux jusque lundi et on verra ce que la véto me dira.

    Otomax : on en a déjà eu mais la véto ne veut pas lui en remettre de suite : elle attend les résultats pour être sûre.

    Merci à vous tous de votre intérêt et de vos conseils.
    On en apprend tous les jours ici et ça fait du bien !
    Je vous tiens informé de tout ça dès lundi !
    Un grand merci !


    :arrow:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:56 modifié
    S'il n'aime pas le sèche cheveux achete les serviette super absorbante c'est pratique et pas cher ;)

    Moi Rita adore le sèche cheveux car elle adore la chaleur et a chaque fois que je m'en sert pour moi, elle viens me réclamer une séance de séchage :lol:
  • DjedaïDjedaï Membre
    15:56 modifié
    Rho pauvre loulou :(

    Soigne toi bien Épice :arrow:

    Bon courage à môman et pôpa ;)
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    15:56 modifié
    Epice a écrit:
    Fel'X & Diablo a écrit:
    erreur de ma part en effet, c'est l'atopie qui est liée aux otites,
    la cortisone est un produit merveilleux, mais il a tendance à masquer le problème et à provoquer un effet rebond bien ennuyeux
    enfin, espérons que tu trouves vite une solution, ce n'est vraiment pas agréable comme situation

    Oui la véto aimerait éviter la cortisone car elle dit que ça fait "flamber" les levures et autres bactéries et du coup on ne règle pas spécialement le problème...

    Rita&Fyonna a écrit:
    Les dermatites au levures malassezia... aussi peuvent avoir pour conséquences des otites ! Or c'est ce qui avait été diagnostiqué a épice au début, donc il faudrait peut être vraiment se concentré sur cette dermatite !
    Mp pour toi charlotte

    Merci j'ai vu mais pas de lien : je fais des recherches...
    Effectivement mon véto habituel avait diagnostiqué des malassezia mais il n'a rien prescrit de plus que du shampoing Chlorhex... Grrrr !


    Pour traiter ces champignons malassezia il faut des comprimés pdt 10 jours (je ne sais plus le nom) puis nettoyer avec des linguettes à la chlorexydine pdt un mois (qd c'est situé entre les doigts des pattes).
    Bon courage car ça part et ça revient.
  • USCHKAUSCHKA Membre
    15:56 modifié
    Epice a écrit:

    Voilà où on en est pour ce soir... rien de grave comparé à d'autres pb plus lourds mais franchement là je suis déprimée... j'ai l'impression qu'on s'en sortira pas... qu'Epice sera tjs embêté avec des pb de peau... l'impression qu'on avance pas...

    Je vous tiendrais au courant...
    :arrow:

    Comme je te comprends ! Ras-le-bol des visites incessantes chez le vétérinaire !
    Mais surtout, garde espoir, garde le moral même si ce n'est pas facile tous les jours, et ne baisse pas les bras.
    Grosses caresses à Epice.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.