tout et son contraire!

août 2010 modifié dans Problèmes de comportements
maman d'un petit boubou depuis à peu près deux semaines et souhaitant que ce dernier soit bien éduqué et bien dans ces "baskets",j'ai acheté plusieurs livres,visité divers sites web,forums,posts et je me rends compte qu'on y trouve tout et son contraire...même des pro se contredisent!
comme par exemple toujours lui donner son repas après nous,d'autre dise que cela ne sert strictement à rien..ou alors la position hiérarchique,qu'en fait il n'y en a pas...
vous aussi vous vous en êtes aperçut?
je me rends compte que je n'ai pas envie d'avoir un "obéisseur d'ordres sur pattes" mais je souhaite quand même qu'il sache se comporter en société.
je me disais aussi que si je commençais à avoir des difficultés quant au comportement/éducation de fléo j'irais voir un éduc canin mais du coup je ne suis pas sûr de le faire...
enfin bref je souhaite vraiment m'investir pour son éducation et son épanouissement et je poste un micro coup de gueule sur ce sujet...
mais bon la science évolue sans cesse!

Réponses

  • 14:38 modifié
    bon je trouve que mon post ne sert pas à grand chose en fait!lol
    c'est juste un constat...
    biz à tous :arrow:
  • ProtoProto Membre
    14:38 modifié
    hello!

    Tout comme toi je souhaite que mon boubou soit heureux, qu'il sache se tenir en société car je compte bien lui faire partager toutes les aventures que notre vie de famille vit.
    Et je pense la même chose que toi... entre différents sites, on a, comme tu dis, tout et son contraire... exemple: le harnais VS le collier... du coup je me fie à mon véto.

    Bon courage à toi ;)
  • FOX35FOX35 Membre
    14:38 modifié
    Pour ma part, les sites et livres ne m'aidait pas vraiment donc après en avoir parler à un véto j'ai décidé de prendre des cours d'éducation canine avec un éducateur recommandé par la spa de ma région et mon véto.

    Cela nous aide car déjà avec l'école du chiot il apprend les bases de l'obéissance : assis, couché, la marche en laisse, le rappel etc... De plus, elle nous donne plein de conseil pour que tout se passe bien a la maison. Car avec deux boulis faut mieux prendre tout en main dès le début !!!
  • VictoriaVictoria Membre
    14:38 modifié
    Ce qu'il faut avant tout avoir à l'esprit c'est qui sont les personnes qui conseillent :
    - un vétérinaire est un professionnel de la santé animale et rien d'autre
    - un dresseur / "éducateur" est un professionnel du conditionnement et rien d'autre
    - un comportementaliste est un professionnel de la relation homme / animal et rien d'autre


    Attention aux "éducateurs comportementalistes" : certains (je ne catégorise pas) ont effectivement des connaissances solides mais pour la majorité (hélas) ce ne sont que des usurpateurs se disant qu'un chien "c'est pas compliqué".
    De même, attention aux conseils des vétérinaires concernant le comportement. Encore récemment, j'ai entendu de la bouche de l'un d'entre eux qu'il fallait "mettre le nez du chien dans ses excréments avec une tape sur le cul" pour lui faire comprendre... C'est difficile de passer après eux alors que les gens ont tendance à les croire sur parole.
    Voici un ouvrage que des clients m'ont prêtée et dont j'ai fait un rapide compte-rendu : http://1001comportements.over-blog.com/ ... 31362.html Ils étaient à bout lorsqu'ils ont fait appel à moi, leur chien étant sur le point d'être euthanasié si les problèmes qu'il créait ne se réglaient pas rapidement. Ils ont rapidement compris que ce type de littérature était bonne à jeter à la poubelle.

    Certains mythes moyenâgeux sont encore tenaces (comme la théorie de la "dominance" par exemple) mais, heureusement, beaucoup commencent à ouvrir les yeux et à se rendre compte que ce ne sont que des croyances infondées : http://1001comportements.over-blog.com/ ... 22159.html
    A titre d'exemple et pour faire court, on ne peut parler de hiérarchie et de dominance qu'à l'intérieur d'une même espèce. Cela ne vaut donc pas concernant la relation homme et animal. Dire encore aujourd'hui qu'on doit interdire au chien de manger avant nous, de se coucher sur le canapé ou de passer les portes avant nous est tout simplement une aberration encore acceptée par certains car véhiculée depuis plusieurs années.

    J'ai remarqué que plus on se posait de questions et plus on voulait bien faire en lisant certains ouvrages ou en reprenant à son compte des conseils donnés dans des communautés de discussions, moins on avait de chance que cela se passe bien.
    Je vous conseille de faire comme vous le sentez avec votre chien, de ne pas reproduire sans réfléchir ce que vous pouvez lire, d'être à l'écoute de votre petit animal. Je recommande de consulter plutôt que de lire car c'est de conseils personnalisés dont on a besoin. Un chien n'a pas de "mode d'emploi", il n'y en a pas deux qui se ressemblent...

    Enfin, je finirais en vous disant de contacter le professionnel adapté en cas de besoin ! (Voir cet article expliquant qui voir et pour quoi : http://1001comportements.over-blog.com/ ... 04037.html).

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.