Conseil pour cohabitation Bouledogue et Chat

FIFTY44FIFTY44 Membre
novembre 2010 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour,
Dans 1 mois nous allons accueillir notre petit bouledogue qui aura alors 9 semaines. Nous avons un chat de 3 ans. Il ne connait pas bien les chiens car il ne sort pas (un vrai matou d'appart).
Il n'est pas de nature dominante, très gentil et bien éduqué mais il reste un chat.
Comment les habituer à cohabiter ensemble ?
Comment se sont passées les premières rencontres de ceux qui ont été dans le même cas ?
Dans l'attente de vous lire...
Merci

:smilie_winki:

Réponses

  • FletcherFletcher Membre
    13:36 modifié
    A la maison, on s'est contenté de couper les griffes du chat pour éviter les accidents.. Et la nuit on les séparait.

    Hector a 8 ans et avait pris l'habitude de dormir dans mon lit. Du coup avec une boule de poils dans le coin, je ne savais pas trop comment il allait réagir..

    Fletcher est arrivé en août et on a laissé le temps faire les choses. Il faut quand même surveiller les deux.. Ils étaient très intrigués l'un par l'autre.. Mais maintenant ils en arrivent à se faire des câlins et à cohabiter sans soucis.. Fletcher dort même dans la chambre avec nous maintenant qu'il est propre et tout se passe à merveille.

    En gros : couper les griffes, éviter que la boulette lui saute dessus si c'est un sauvageon comme le mien et puis laisser le temps faire les choses sans vouloir "tout précipiter".

    Sinon, la première fois qu'Hector a vu Fletch, il a "craché" (je sais pas vraiment comment cela s'appelle), j'ai juste dit "NON ! Tu ne fais pas ça ! .. Il est allé se cacher sous le lit et ne l'a plus jamais fait..

    En gros, ne pas hésiter à élever un peu la voix si l'un ou l'autre a un comportement qu'il ne doit pas avoir. (en tout cas c'est ce que je fais :?)

    [Bon, il est 8h, je suis encore au lit, je sais pas si ce message est censé, mais j'espère t'avoir aidé un minimum :roll:]
  • FletcherFletcher Membre
    13:36 modifié
    Fel'X & Diablo a écrit:
    il faut surtout laisser la possibilité au matou d'avoir un endroit tranquille ou se réfugier le temps qu'il s'habitue à la présence de ton bouledogue, lui mettre ses gamelles hors de portée, et ne pas les forcer à une présence constante,

    Oui ça c'est très important aussi ! Hector a ses gamelles sur un meuble "en hauteur".. Et on lui a mis une couverture, sur le panier en osier qui se trouve "sous la télé".. et il y reste pas mal de temps, à dormir ou regarder ce qui se passe..

    Mais Fletcher reste toujours dans les parages :D

    album_pic.php?pic_id=60899
  • FIFTY44FIFTY44 Membre
    13:36 modifié
    Merci pour vos gentils messages !
    Fletcher et Hector sont excellents sur la photo !
    Je pense que nous allons laisser faire les choses tout naturellement sans forcer tout en restant vigilants.
    Effectivement je pense que Titou (le chat) va cracher au début comme il le fait avec l'aspirateur mais que ça ne va pas durer. Il n'est pas de nature sauvage et l'avantage c'est que notre bouli sera bébé donc plus petit que lui.
    J'ai bien noté les gamelles en hauteur chose à laquelle je n'avais pas pensé. Je ne sais pas encore comment les surelever, nous allons cogiter à cela.
    Je pensais aussi à la litière, le petit ne risque-t-il pas de vouloir aller dedans voire de manger les crottes du chat ???
    Je vais aussi lui couper les griffes car un coups de patte dans les yeux serait bien malvenu.
    J'espère qu'ils vont s'adopter mutuellement et devenir les meilleurs amis du monde. :love:
  • 13:36 modifié
    pour la litiere mais la hors d'accés car les loulous adorent ca , pour les griffes , tu as raison coupe les régulierement, ca eviteras les accidents :wink:
  • 13:36 modifié
    Bonjour et bienvenue,

    Je pense que les principaux conseils ont été cités,
    Pour la litière effectivement le loulou risque d'être très attiré par elle et les petites crottes gentillement laissées dedans. Le mieux est de la mettre hors de la vue du chiot ou dans une pièce qu'il n'aura pas accès. :wink:
  • FletcherFletcher Membre
    13:36 modifié
    Effectivement la litière.. Il faut la mettre à un endroit où le petit bout n'aura pas accès.. Fletcher arrive toujours à trouver des petits bouts de bois (on utilise de la litière végétale à base de résidus de bois) et il adore ça, c'te banane. :?

    Donc je surveille constamment que rien ne traine et je passe plusieurs coups de balais dans la journée..
  • fluffyfluffy Membre
    13:36 modifié
    a la maison c'est souvent la guerre entre fluffy et shelby notre minette de 4 ans qui est une crème mais avec un caractère très capricieux, car notre boulinette est vraiment très jalouse de sa féline de sœur et ne supporte pas qu'on puisse faire des calinoux a shelby sans lui en faire a elle et a des moments c'est un peu compliqué a gérer.

    mais plus les mois passent plus la cohabitation devient gérable et on les surprend même a se faire des grandes parties de câlins qui certes ne durent pas longtemps car il y en a toujours une que ça fini par énerver et malheureusement ça fini souvent en combat de catch, mais c'est un bon début et je pense que seule le temps pourra nous dire si elle finiront par enterrer la hache de guerre
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    13:36 modifié
    Pour les gamelle met les sur un meuble en hauteur
    Il ne faut JAMAIS que ton chat se retrouve bloquer face a face avec ton chien sans qu'il puisse s'échapper
    Retire les bibelot sur tes meubles les premiers temps comme sa ton félin pourra resté en hauteur ;)

    Pour la caisse je n'ai pas de conseil la mienne est a l'étage et les boulettes ne peuvent pas y accéder !!

    En revanche si ton minou et aussi gourmand que le mien fais attention car les crocs pour chien sont toxique pour lui, le miens adore voler les crocs des boulettes grrr

    Les premier temps fyonna adoré faire courir crackers du coup je lui disait non et l'enfermer 3 a 4 min dans la salle de bain, elle a très vite compris qu'il ne fallait pas courrir après crackers ;)
  • FIFTY44FIFTY44 Membre
    13:36 modifié
    Merci pour tous vos conseils !
    Notre Fifty est parmi nous depuis 2 semaines et cela se passe très bien avec Titou le matou !
    Nous avons pris les précautions nécessaires à savoir, nous avons fait couper le bout des griffes du chat, nous l'avons vermifugé, mis sa litière en hauteur.
    Le vétérinaire nous a aussi conseillé un spray de phéromones félines FELIFRI**D à mettre sur le chiot pour que le chat devienne moins agressif.
    Au début Titou regardait Fifty méfiant et allait se réfugier sur les chaises (pendant 2 jours seulement). Ensuite le fait de voir Fifty jouer et pas lui l'a attiré. Il faut dire que ce chat est vraiment adorable et très patient. Depuis ils se font des parties de courses-poursuites et des combats à n'en plus finir ! Ils dorment ensemble dans le même panier.
    Juste faire attention pour les croquettes car ils sont attirés tous les deux par celles de l'autre...
    Peut être que cela pourra servir à d'autres futurs propriétaires de boulis qui se poseraient les mêmes questions que nous au début.
  • FifaFifa Membre
    13:36 modifié
    Bonjour

    Ce forum est plein de conseils et je vous en remercie. Depuis hier, nous avons accueilli une petite femelle bouledogue francaise. Nous avions déjà un chat qui a maintenant 1 an et demi. Le chat souffle et crache beaucoup, j'espère que ca va bien se passer. Le chat est très curieux, mais j'ai tout de même un peu peur de les laisser sans surveillance dans la même pièce. Le chat est de nature jalouse.

    En espèrant que la cohabitation va bien se passer, si vous avez d'autres conseils pratiques pour améliorier les choses, je suis preneuse.

    J'ai déjà mis les croquettes en hauteur, cacher la litière.

    Merci à tous
    Anaïs
  • FletcherFletcher Membre
    13:36 modifié
    Premier réflexe : couper les griffes !! (on ne sait jamais ce qui peut se passer... il vaut mieux prévenir que guérir).

    Laisse le temps faire les choses et ne les force pas à être "l'un en face de l'autre"... =)

    Quand tu n'es pas présente, mieux vaut séparer le boubou et le chat et les mettre dans des pièces différentes..


    Voilà... beaucoup de conseils ont été donné plus haut.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.