3 ans, est-ce trop tard pour l'éducation?

Pouiky (Cuba)Pouiky (Cuba) Membre
janvier 2011 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous...

Tout est dans le titre.

Cuba est le premier chien que j'ai eu, de plus, 2 semaines après être arrivé à la maison nous nous sommes rendu compte qu'il avait une grosse déformation de la colonne... Donc, en gros, nous étions plus à le caliner... nous étions complètement gaga, et sommes passé à côté de son éducation.

Enfin, il connait tout de même quelques bases (pas beaucoup :oops: ) telle que le "assis" par exemple.

Cuba n'est pas un cancre non plus...
Quand nous nous promenons en laisse il ne tire pas.
Nous avons un grand jardin non cloturé, il ne s'échappe pas (nous le surveillons quand même bien sûr).
Il sait rester sagement à la maison la journée.
Il n'a jamais été agressif.
Il est très gentil avec les gens (un peu trop peut-être)...

Le plus embêtant c'est qu'il n'a pas de rappel!!! Par exemple s'il est dans le jardin, je peux toujours le rappeler... J'ai le temps d'attendre!!!
Il a également un peu de mal avec le "NON".
Et des petites choses...

Ma question est donc: Est-il trop tard pour rattraper le tir?
Et comment faire?

Merci d'avance :arrow:

Réponses

  • F.globuleF.globule Membre
    00:20 modifié
    Je pense qu'un chien peut apprendre à tout age, il faut juste être patient !
    Peut etre que tu devrais aller à un cours d'essai dans un club canin pour voir si cette éducation vous convient !

    Sinon, il faut être constant !
    Pour le rappel, je ne sais plus exactement comment je lui ai appris ( je suis dans un club), mais il me semble que quelqu'un tenait Globule, il ne faut aucune autres distractions, et je devais l'appeler " son nom au pied " en me roulant par terre, en l'applaudissant pour qu'il ait envie de venir ! et ensuite le récompenser avec friandises + calins !!
    C'est pas facile, mais personnellement grâce aux conseils des personnes de ce forum, ça va beaucoup mieux !!

    Pour le non, fait les gros yeux en même temps, les chiens marchent beaucoup aux expressions du visage !
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    00:20 modifié
    Globule a bien résumé la chose et je le rejoins en disant qu'il n'est jamais trop tard !
    Patience est maître mot dans tous le cas !
    :wink:
  • éros2009éros2009 Membre
    00:20 modifié
    ben moi j ai eu eros alors qu il avait 1 an et demi et il n executais aucun ordre et a present il repond deja a:assis,donne la patte,donne l autre patte,et au rappel au pied la on travail le coucher mais il fait fait juste quand il est sur le lit :D cependant il faut de la patience et nous lui apprenons nous meme.et pour le rappel je lui ai appris dans le jardin
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    00:20 modifié
    Il n'est jamais trop tard pour l'éducation d'un chien !

    Il faut beaucoup de patience et une bonne méthode (un club canin est très utile pour ça).

    Dans le club canin où je vais, ils utilisent la méthode Ortega, dite méthode naturelle. Elle est basée sur le renforcement positif. Tu peux regarder sur internet de quoi ça traite, c'est très intéressant !

    Le plus important c'est créer une connexion avec son chien et arriver à trouver le truc qui fait que tu sois plus intéressant que n'importe quoi d'autre autour de lui... J'avoue que même en allant dans un club canin, Eiffel ne me trouve pas toujours assez intéressante (comparé aux vélos ou aux joggeurs dans la forêt... :? )
  • ZAZOUZAZOU Membre
    00:20 modifié
    Zazou est arrivée à 5 ans chez moi. J'ai fait quelques séances avec un éducateur, et pratiqué beaucoup avec elle. Elle a appris plein de choses.
  • Pouiky (Cuba)Pouiky (Cuba) Membre
    00:20 modifié
    Merci pour vos réponses...
    Nous étions en train d'essayer la papatte il y a 5 minutes, c'est pas gagné. (Mais j'ai aussi l'impression que ça le gène avec sa déformation de la colonne).
    En faisant l'exercice tous les jours on va bien arriver à quelque chose.
    Mais je pense me renseigner dans la région, pour le club canin, ou un éducateur...
  • UranieUranie Membre
    00:20 modifié
    Oui, comme tout le monde dit, il n'est jamais trop tard, il faut juste de la patience.
    Uranie est arrivé a l'age de 4ans chez nous, elle ne connaissait aucun ordre.
    Depuis elle connait son nom (Heureusement :lol:) le "va te coucher", le Non .. mais pas le assis, madame est paresseuse, sa rentre par une oreille sa ressort par l'autre :)
    Donc, il te faut juste de la patience ;)
  • 00:20 modifié
    Tu peux apprendre pleins de choses à Cuba, même aujourd'hui. Il faudra un peu plus de temps et de patience
  • 00:20 modifié
    Ma chère Manu, tu peux apprendre à Cuba des choses à n'importe quel âge... La galère du rappel je connais avant je pouvais m'égosiller des heures avant qu'il daigne revenir... On a travailler le rappel dans un endroit assez calme en lui donnant une friandise chaque fois qu'il revenait et peu à peu j'évite de lui en donner... Y a des progrès mais il faut continuer donc je m'arme de patience... Voici le maître mot de l'éducation la PATIENCE... Et j'en ai entre Dexter et le cheval :!: :!: :!: tous les deux aussi bornés....
    Bon courage à toi en tout cas :arrow:
  • Pouiky (Cuba)Pouiky (Cuba) Membre
    00:20 modifié
    Et bien, on va essayer... et y arriver hein!!!!!
    MERCI...
  • raymond43raymond43 Membre
    00:20 modifié
    Ma chère Manu, tu peux apprendre à Cuba des choses à n'importe quel âge... La galère du rappel je connais avant je pouvais m'égosiller des heures avant qu'il daigne revenir... On a travailler le rappel dans un endroit assez calme en lui donnant une friandise chaque fois qu'il revenait et peu à peu j'évite de lui en donner... Y a des progrès mais il faut continuer donc je m'arme de patience... Voici le maître mot de l'éducation la PATIENCE... Et j'en ai entre Dexter et le cheval :!: :!: :!: tous les deux aussi bornés....
    Bon courage à toi en tout cas :arrow:

    Pas mieux :) Amour et patience, c'est ce dont tu dois t'armer :)
  • DusDus Membre
    00:20 modifié
    J'en suis la preuve ;)

    Dus chez ses anciens maitres montait sur le canapé alors que chez nous c'est interdit, il ne faisait que le assis, et le donne la patte et l'autre!!
    Depuis qu'il est chez nous, on s'est amusés à lui apprendre à faire le beau... (qu'il maîtrise à la perfection) à se coucher (qu'il ne connait qu'accompagné du geste) et le rampe (pareil dont il n'a pas assimilé le mot)...

    Donc ne désespère pas, avec des gâteries, de la patience et de l'amour tout ira au mieux!!

    Bisou et léchouille de Dus!!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.