A lire au sujet du vaccin contre la rage !!!!

Boule et PerlBoule et Perl Membre
novembre 2010 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour,
Voilà ce matin je suis allée chez le vétérinaire pour une visite pré-opératoire et un rappel de vaccin pour Calo.
Le véto dit "Vous souhaitez la vacciner contre la rage ?
Moi : Non, je n'emmène pas les chiens en vacances, ils sont gardés et je ne veux pas faire d'agility avec elle (:D ) et la rage n'existe plus en France
-Je ne veux pas vous forcer la main, mais je vais tout de même vous raconter une histoire qui s'est déroulée dans l'Hérault"
J'écoute donc son récit :

"Une dame ammène dans le cabinet d'un confrère une chienne qu'elle a trouvé en espagne et qu'elle a rammené par le détroit de Gibraltard, la chienne mort l'assistante vétérinaire, elle est examinée et conduite en SPA.
Le lendemain elle est retrouvée morte dans sa cage. Dans le cas où un chien a mordu et meurt on fait toujours une autopsie, et là ils ont découvert que cette chienne était atteinte de la rage.
Du coup tous les animaux présents dans le cabinet durant le passage de la chienne, et qui n'étaient pas vaccinés contre la rage, ont du être EUTHANASIES !!!! :shock: :shock:
Il y avait parmis eux une portée de Persan et quelques chiens.
Les maîtres n'ont rien pu faire car c'est la Police qui saisit les animaux dans de tels cas "

Je suis restée estomacqué !!!!! Je ne savais pas que de telles choses pouvaient se produire !! Je pensais être à l'abris de ce genre de choses et pourtant le véto m'a dit que c'était très réguliers que des gens rammènent des chiens ou des chats errants d'Espagne ou du Maroc en passant par Gibraltar !!!

Donc moi je suis résolue ! Pour 5€ par an je ne vais pas lésigner sur la rage !!!


Saviez-vous tous ça ? Mon ancien véto n'a jamais abordé cette question et pourtant l'histoire que le véto m'a rapporté n'est apparemment pas un cas isolé !!!!!!


Bonne réflexion à tous

Réponses

  • elvis****elvis**** Membre
    14:01 modifié
    Elvis est vacciné contre la rage. Je ne connaissais pas cette histoire mais à l'hopital qd on voit des morsures de chiens le premier reflexe doit être la prévention de la rage (avec consultation pour le mordu, le chien, voir quarantaine...) donc je pense qu'effectivement si on fait tout ça encore systématiquement c'est que ça doit être loin d'être rare! donc pour Elvis c'est vaccin d'emblée!
  • Boule et PerlBoule et Perl Membre
    14:01 modifié
    Oui, mais ce que je ne savais pas c'est que la quarantaine est réservée aux chiens vaccinés, les autres sont euthanasiés sans autre forme de procès et je veux pas que ça arrive à mes loulous !!! :cry:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    14:01 modifié
    :peurbleue: :peurbleue: :peurbleue:

    Mais ça fait peur ton histoire. En effet il va peut être y avoir 10€ de dépenser dans pas longtemps alors.

    J'en reste bouche-bée je ne pensais pas qu'ils euthanasiaient tous les chiens présents dans le chenil... Brrrr frissons...
  • Eliott29Eliott29 Membre
    14:01 modifié
    Je ne me suis jamais vraiment posé la question. Mais à chaque fois je demande "la totale" pour les vaccins. Je suis un peu parano alors... En tout cas, ça fait très très peur cette histoire!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    14:01 modifié
    mais il FAUT faire la rage!! c'est comme ça qu'on eradique les maladies, grâce aux vaccins!
    Calie et bientot Flaubert sont vaccinés!
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    14:01 modifié
    Mag&Calie a écrit:
    mais il FAUT faire la rage!! c'est comme ça qu'on eradique les maladies, grâce aux vaccins!
    Calie et bientot Flaubert sont vaccinés!

    :enaccord14: :enaccord14: :enaccord14: :enaccord14: :enaccord14: :enaccord14: :enaccord14: :enaccord14:

    on ne le dira jamais assez! vaccinez-vous pour tout!!

    bref, sinon c'est pas tout à fait vrai, en France y'a encore la rage, notamment dans le Nord-Est :wink:
  • 14:01 modifié
    ici ils sont tous vaccinés contre la rage même nos vieux de 11 et 12 ans

    j'ai toujours fait :wink:
  • 14:01 modifié
    ici aussi , boston es vacciné et tout les chiens que j'ai eu l'était
  • Boule et PerlBoule et Perl Membre
    14:01 modifié
    Bravo à tous les maitres qui avaient pris les devants !!!
    J'avoue que j'ai été bête de rochigner là dessus, mais en fait je croyais vraiment que ça datait limite du moyen-âge la rage :D
    Maintenant que je suis informée je suis bien contente de les emmener se faire piquouser !!!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    14:01 modifié
    Bah en attendant quand on lit des histoires pareilles, je ne sais pas pourquoi le vaccin contre la rage ne devient pas obligatoire. :( :(
  • Boule et PerlBoule et Perl Membre
    14:01 modifié
    Oui, ça c'est vrai !! Moi je dis que comme l'identification, les vaccins devraient être obligatoires et en plus on sait que certaines maladies très graves sont transmissibles à l'homme donc ...
  • Dynamite88Dynamite88 Membre
    14:01 modifié
    Dynamite est aussi vaccinée contre la rage.
  • 14:01 modifié
    ici moi aussi esca et Ève sons vacciner contre rage
  • 14:01 modifié
    éclair est vacciné contre la Rage comme ça pas de problème :wink:
  • _Fendi_Fendi Membre
    14:01 modifié
    Mon véto à eu a quelque chose près la même histoire!
    Moi Fendi est vacciné!
    :arrow:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    14:01 modifié
    Malheureusement, depuis quelques temps, il y a un retour de la rage en France... Puis avec le cas que ton véto a cité, je crois que ça ne fait que convaincre qu'il faut faire ce vaccin là !

    Eiffel est vaccinée comme ça, elle est tranquille, on sait jamais ce qui peut arriver !
  • Elys-ElliothElys-Ellioth Membre
    14:01 modifié
    Ici, ils sont vaccinés les deux contre la rage, on est jamais trop prudent !
  • BarosBaros Membre
    14:01 modifié
    Retour de la rage pas seulement en France mais aussi en Belgique. Mon véto m'a raconté la même histoire. des cas de rage par des chien importé de Tunsie ou d'autres pays. J'ai aussi fait vacciner Baros (vaccin pour 3 ans pour la Belgique et 1 an pour l'étranger). Je dois refaire son vaccin en mars 2011.

    Pour la modique somme il vaut mieux faire vacciner
  • FletcherFletcher Membre
    14:01 modifié
    Boule et Perl a écrit:
    le véto m'a dit que c'était très réguliers que des gens rammènent des chiens ou des chats errants d'Espagne ou du Maroc en passant par Gibraltar !!!


    Je suis franco-marocaine, et il est vrai que petite, je tombais amoureuse de chatons qu'on trouvait dans la rue, sales, maigres, ect, et j'insistais pour qu'on les prenne avec nous. Généralement, mes parents me disaient oui (jusqu'à ce qu'ils atteignent le nombre de 9 : D)... Mais je tiens à préciser qu'il y a des vétérinaires au Maroc, ainsi qu'en Espagne... Avant de prendre la route, ils passaient par la case véto, voir s'ils étaient en bonne santé et on leur faisait les vaccins nécessaires, dont celui de la rage. Donc ça me choque un peu que les gens attendent d'être en France pour cela, sachant le risque qui peut exister. Mais bon -_-'

    Et sinon, j'ai vacciné Fletcher contre la rage. Je ne le regrette pas. Tout d'abord parce qu' "on ne sait jamais" puis il y a aussi le fait que j'aille chaque année au Maroc,, et il m'accompagnera sûrement. (sauf l'été où il fait bien trop chaud... la climatisation ne suffisant pas).

    Pour revenir au sujet : je suis aussi choquée que toi. Je ne pensais pas qu'on devait euthanasier les chiens qui avaient été en contact avec un congénère ayant la rage... Ca me conforte dans l'idée que "j'ai bien fait" d'avoir vacciné mon p'tit bout.

    Mais bon, de la part d'un véto, je sais pas si c'est vraiment "fairplay" de raconter cette petite histoire. Je ne dis pas que c'est une fable, mais je ne peux m'empêcher de penser que cela à un but moins noble que "sauver des vies". Ca donne surtout l'impression qu'il essaye de vendre son vaccin , en jouant sur les sentiments des gens - celui perdre son animal de compagnie. Après il est sans doute de bonne foi et veut épargner un "massacre" inutile... Mais bon :/
  • BarosBaros Membre
    14:01 modifié
    Fletcher a écrit:
    Boule et Perl a écrit:
    le véto m'a dit que c'était très réguliers que des gens rammènent des chiens ou des chats errants d'Espagne ou du Maroc en passant par Gibraltar !!!


    Je suis franco-marocaine, et il est vrai que petite, je tombais amoureuse de chatons qu'on trouvait dans la rue, sales, maigres, ect, et j'insistais pour qu'on les prenne avec nous. Généralement, mes parents me disaient oui (jusqu'à ce qu'ils atteignent le nombre de 9 : D)... Mais je tiens à préciser qu'il y a des vétérinaires au Maroc, ainsi qu'en Espagne... Avant de prendre la route, ils passaient par la case véto, voir s'ils étaient en bonne santé et on leur faisait les vaccins nécessaires, dont celui de la rage. Donc ça me choque un peu que les gens attendent d'être en France pour cela, sachant le risque qui peut exister. Mais bon -_-'

    Et sinon, j'ai vacciné Fletcher contre la rage. Je ne le regrette pas. Tout d'abord parce qu' "on ne sait jamais" puis il y a aussi le fait que j'aille chaque année au Maroc,, et il m'accompagnera sûrement. (sauf l'été où il fait bien trop chaud... la climatisation ne suffisant pas).

    Pour revenir au sujet : je suis aussi choquée que toi. Je ne pensais pas qu'on devait euthanasier les chiens qui avaient été en contact avec un congénère ayant la rage... Ca me conforte dans l'idée que "j'ai bien fait" d'avoir vacciné mon p'tit bout.

    Mais bon, de la part d'un véto, je sais pas si c'est vraiment "fairplay" de raconter cette petite histoire. Je ne dis pas que c'est une fable, mais je ne peux m'empêcher de penser que cela à un but moins noble que "sauver des vies". Ca donne surtout l'impression qu'il essaye de vendre son vaccin , en jouant sur les sentiments des gens - celui perdre son animal de compagnie. Après il est sans doute de bonne foi et veut épargner un "massacre" inutile... Mais bon :/

    Je ne suis pas d'accord, un bon véto doit mettre en garde son patient, si les risques sont là. c'est pas un montant énorme en rapport aux risque courrus
  • FletcherFletcher Membre
    14:01 modifié
    Je ne dis pas qu'il ne doit pas mettre en garde, loin de là. Personnellement, mon véto m'a dit qu'il était préférable de le faire parce qu'il y a des risques, encore aujourd'hui. (outre le fait que ce soit un vaccin obligatoire pour aller à l'étranger...). Mais il y a une différence entre mettre en garde et illustrer avec une histoire, dans le but de convaincre.

    Si j'ai bien compris, elle ne voulait pas vacciner son animal contre la rage. Cette anecdote l'a donc fait changer d'avis. Et si on n'en croit sa réponse, il a du lui dire qu'il y avait un risque, que si elle voulait emmener ses chiens en vacances elle devait le faire ect.

    Pour ma part, je trouve qu''il y a une différence entre nous dire qu'il y a toujours des risques en France" et nous dire "des personnes ont perdu leurs chiens parce qu'ils ne l'ont pas fait, voulez vous courir ce risque ?" .

    Je trouve que c'est jouer sur la peur des gens, sur leurs sentiments. Mais c'est mon opinion, je voulais juste la faire partager. =)
  • Boule et PerlBoule et Perl Membre
    14:01 modifié
    Je te comprends parce que mon ancienne véto était un peu comme ça aussi, mais là ce n'étais pas le cas pour la simple et bonne raison que ce n'est pas moi qui paye le vaccin, mais la spa (pour Calorie les rappels étaient pris en charge, ainsi que son opération) et je ne pense pas qu'il facture la même chose à un particulier qu'à la SPA, donc comme moi particulier ça m'aurait coûté 5€ ... la spa doit pas payer ce prix là.

    Bref tout ça pour dire que pour certains vétos, ta réticence est justifiée, mais dans ce cas précis je te rassure. Et puis je pense qu'il m'a raconté l'histoire car on a discuté de pas mal de chose (de plongée, de vacances, d'agility, d'informatique ...) et du coup c'est venu naturellement et moi ça m'interressait vraiment car je ne savais vraiment pas que ce genre de chose existaient ...

    Bref, merci Fletcher pour la prise à coeur de ce sujet, mais exceptionnellement je ne me suis pas fait pigeonnée :D :D
  • USCHKAUSCHKA Membre
    14:01 modifié
    Uschka est vaccinée contre la rage.
    Je crois d'ailleurs que c'est obligatoire si on veut sortir de France (on va de temps en temps en Belgique).
  • akoWebakoWeb Membre
    14:01 modifié
    Chez nous tout le monde est vacciné contre la rage, même moi :lol:
  • FiftyFifty Membre
    14:01 modifié
    flippant comme histoire, les vétos me demande toujours si je veux vacciner mes loulous mais je dis nan. mais toujours en hésitant que pense que je vais le faire comme ça c'est fait, puis c'est pour eux ils mérites pas de tels choses horribles

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.