Agressivité récente de Lolita...

Lolita91Lolita91 Membre
janvier 2011 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour,

Ces derniers temps Lolita avait tendance à grogner sur Lou, ma chihuahua. Depuis quelques jours, ce ne sont plus des grognements mais des attaques très violentes, elle grogne aussi sur les chats quand ils passent dans le salon, alors qu'elle les adore habituellement, je ne la reconnais plus !
Elle se jette sur ma chihuahua sans prévenir, alors que Lou dort dans un coin de la pièce. Ce matin, Lou était à côté de moi et Lolita a foncé sur elle pour l'attaquer, en m'attrapant le bras au passage. J'ai juste le bras rouge, pas de plaie, mais ma chihuahua saigne autour de l'oeil. Mes enfants qui étaient là, ont eu très peur et du coup n'osent plus prendre Lou dans leurs bras, de crainte que Lolita ne leur saute dessus pour attraper Lou.
J'ai séparé les chiennes, elles sont pour l'instant dans des pièces différentes mais ce n'est pas envisageable à long terme !
Que faire? Un vétérinaire comportementaliste m'a dit de les séparer lors des bagarres, de ne pas les laisser faire car la chihuahua pourrait être gravement blessée. J'ai l'impression que cela ne fait qu'empirer... Je craque, mes enfants ont peur, et je comprends car les attaques sont très impressionnantes.
Merci pour votre aide.

Réponses

  • AnonymousAnonymous GUESTS
    02:27 modifié
    Et ton vétérinaire comportementaliste ne t'a donné aucun autre conseil ou posé des questions pour connaitre l'origine du changement de comportement de Lolita?

    As-tu changé d'attitude envers Lolita ou Lou?

    Je te conseillerai de voir un autre comportementaliste afin que la situation ne dégénère pas trop!

    Courage et tiens nous au courant de l'évolution de la situation
  • 02:27 modifié
    je ne veux pas etre alarmiste mais vu le gabarit d'un chihuahua , il va te falloir etre très prudente et réagir vite pour trouver une solution à ce problème ..... un autre comportementaliste serais peut etre bien , il faut savoir pourquoi lolita a subitement changé d'attitude... en attendant sépare les et courage
  • BarosBaros Membre
    02:27 modifié
    Elle approche de ces 1 an, période d'adolescence et va tester autour d'elle. Un bon comportementaliste pourra certainement t'aider.
    Courage, j'espère que tout s'arrangera
  • Lolita91Lolita91 Membre
    02:27 modifié
    Lolita est n'est pas encore stérilisée, Lou l'est depuis quelques mois. Je l'ai emmenée chez un vétérinaire comportementaliste ce matin et il m'a dit qu'elle affirmait son caractère et que ça risquait d'empirer ! Elle aurait un caractère exclusif et ne supporterait pas la "rivalité" affective avec les autres animaux de la maison, c'est en effet ce qui est en train de se mettre en place puisqu'elle grogne contre les chats qui passe dans le salon (voire ultérieurement avec les enfants...).
    Il m'a alerté sur le caractère dangereux pour Lou qui doit être absolument séparée d'elle pour l'instant.
    C'est infernal à vivre de les tenir à distance et je crains que cela ne fasse qu'alimenter la jalousie de Lolita.
    Mon fils n'a même pas voulu rentrer déjeuner ce midi après la scène de bagarre de ce matin...
    L'assistante du vétérinaire a évoqué la possibilité d'un placement dans une famille sans autre chien. J'avoue y avoir pensé aussi... J'adore Lolita mais je ne veux pas vivre dans la peur qu'elle fasse du mal à un des animaux ou à mes enfants...
  • cahiecahie Membre
    02:27 modifié
    commence par la faire stériliser, ca calemera deja ses hormones.
    apres c'est la solution de facilité que propose la comportementaliste...
  • VictoriaVictoria Membre
    02:27 modifié
    Lolita91 a écrit:
    Bonjour,

    Ces derniers temps Lolita avait tendance à grogner sur Lou, ma chihuahua. Depuis quelques jours, ce ne sont plus des grognements mais des attaques très violentes, elle grogne aussi sur les chats quand ils passent dans le salon, alors qu'elle les adore habituellement, je ne la reconnais plus !
    Elle se jette sur ma chihuahua sans prévenir, alors que Lou dort dans un coin de la pièce. Ce matin, Lou était à côté de moi et Lolita a foncé sur elle pour l'attaquer, en m'attrapant le bras au passage. J'ai juste le bras rouge, pas de plaie, mais ma chihuahua saigne autour de l'oeil. Mes enfants qui étaient là, ont eu très peur et du coup n'osent plus prendre Lou dans leurs bras, de crainte que Lolita ne leur saute dessus pour attraper Lou.
    J'ai séparé les chiennes, elles sont pour l'instant dans des pièces différentes mais ce n'est pas envisageable à long terme !
    Que faire? Un vétérinaire comportementaliste m'a dit de les séparer lors des bagarres, de ne pas les laisser faire car la chihuahua pourrait être gravement blessée. J'ai l'impression que cela ne fait qu'empirer... Je craque, mes enfants ont peur, et je comprends car les attaques sont très impressionnantes.
    Merci pour votre aide.

    Bonjour,

    Votre situation est très difficile à vivre, je ne comprends pas que l'on ne vous ai pas donné plus de conseils, ou du moins des sérieux.

    Depuis quand avez-vous Lolita ? Depuis quand vit-elle avec Lou et avec vos chats ? Son changement de comportement est à analyser minutieusement...

    Ce serait totalement irresponsable de ma part si je vous conseillais approximativement avec si peu d'informations présentes. Très honnêtement, je vous conseille de faire venir un professionnel chez vous qui évaluera objectivement la situation en étant en pleine possession de toutes les informations nécessaires. Voici un annuaire de comportementalistes certifiés : http://1001comportements.over-blog.com/ ... 02680.html

    Cette situation est difficilement vivable pour vous, vos enfants et pour vos animaux (ne croyez pas que vos chats n'en souffrent pas). Ne laissez pas les choses se gâter.
  • Lolita91Lolita91 Membre
    02:27 modifié
    Merci beaucoup Victoria !
    Lolita est avec nous depuis avril dernier, elle avait 2 mois 1/2. Lou et les chats étaient déjà là. Il n'y avait jamais eu d'altercations avec les chats avant ces derniers jours et quelques grognements envers Lou depuis quelques mois mais pas d'attaque de la violence connue ces derniers jours.
    J'ai eu un membre de Rescue Boule au téléphone qui me disait qu'un chihuahua était mort dans ces circonstances il y a peu de temps, à cause d'une attaque d'un bouledogue qui vivait pourtant avec depuis longtemps.
    Je les ai séparées, ce qui n'est pas évident, car je n'ose plus les mettre en contact. Le vétérinaire comme la personne de rescue étaient pessimistes quant à l'évolution, Lolita semble vouloir toute l'attention pour elle et ne plus supporter les autres animaux. Elle a des symptômes d'hyperattachement tels que des destructions en mon absence, des pleurs quand je change de pièce...
    La situation est invivable pour tous et les enfants sont choqués par les scènes brutales de ces derniers jours.
    Je crains de ne pas avoir la force de persévérer...
    En tout cas, merci beaucoup pour votre message et votre attention.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.