Maya et le dressage : Suite

juin 2011 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour à tous

Un pti post pour avoir des infos sur le leadership training .

J'ai pris rdv avec un comportementaliste pour Maya pour jeudi matin .

J'ai eu un entretien avec ce monsieur hier d'environ 30min , il m'a paru trés bien mais bon c'était qu'un coup de téléphone .

Ce monsieur pratique la technique su LEADER SHIP TRAINING , il m'a dit que c'était une technique basé sur la gestuelle et les intonations de voix , car en cas on est pas à l'abri qu'un de nos loulous deviennent sourd ou aveugle en vieillissant .

Je sais que certains d'entre vous s'y connaissent en éducation canine .

Connaissez vous cette technique ? Pouvez vous m'expliquer un peu ?
Je voudrais comprendre correctement ce que ce monsieur va me dire demain et pas avoir trop l'air d'une idiote :lol:

Merci à tous , papouilles à touts vos loulous :arrow:
«1

Réponses

  • 07:10 modifié
    C'est ça sui est super sur ce forum :wink:
  • 07:10 modifié
    Le truc qui n'a rien à voir avec le post .. lol

    Je suis allée voir ton blog Frenchy, qu'elle classe ce loulou, trop beau =)
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    07:10 modifié
    Je ne connais pas non plus cette technique ;)
  • 07:10 modifié
    Franchement IMPRESSIONNÉE !!! :? :?

    Même Zhom qui n'y croyait pas trop est resté bouche bé ! :icon_jump: ( et croyait moi ça faut le faire lol)

    Aprés une discution à la maison on est allé en extérieur pour voir comment elle régit , bilan assez positif .

    Alors qu'elle réagit difficilement à mes "ordres" , avec le comportementaliste la puce réalise "assis" "couché" "pas bouger" sans aucun soucis !
    Je n'en revenais pas !!! :peurbleue:

    Il nous a expliquer qu'il n'y avait pas nécessité d'un suivi comportemental pour elle mais juste des cours d'éducation avec d'autres chiens pour qu'elle reprenne confiance en elle .

    Le petit reste le prix :shock:

    53.32e la séance , un forfait de 10 séances . Soit 533.20e :cry:

    J'ai un sécond rdv de prévu avec une autre comportementaliste , qui pratique des prix moitié moins cher . Mais bon la personne que j'ai recontré aujourd'hui m'a l'air trés compétente , alors j'attends le prochain rdv avanht de me décider .
  • FeyaFeya Membre
    07:10 modifié
    et la technique alors c'est quoi ???
  • 07:10 modifié
    Il pratique avec une longe et un collier étrangleur ( je suis pas trop pour mais bon ... ) .

    Il ne se base que sur les gestes et la voix comme il l'avait dit .

    Il lui donne un ordre , tire d'un coup sec sur la longe et lui montre le doigt vers le bas si c'est assis par exemple .

    Quand il a commencé je me suis dit "oulalala qu'est ce qu'il me fait?" , j'ai même dit à Zhom que je trouvé ça brutal et j'allais arrêter . Heureusement que Zhom m'a dit d'attendre pour voir ce que ça donné parce que ma puce est une grande fille qui a fait tout ce qu'il lui a demandé ( aprés 5 bonnes minutes où elle ne s'est pas laissé faire pour montrer quand même qu'elle a du caractére :D ).
  • houba!houba! Membre
    07:10 modifié
    J'ai juste une question, sans jugement ni arrière pensé je le précise :

    Pourquoi utiliser un collier étrangleur pour une méthode qui se voudrait, à la base, exempté de moyen "brutaux"?

    De plus, cette méthode me semble en tout point ressembler à la méthode dite "naturelle" ou le chien est récompenser pour ses bonnes actions et ignorer pour ses mauvaises, à cela prêt qu'il y a un collier étrangleur dans le jeu ...

    Dans le club canin que je fréquente, on apprend à utiliser l'intonation de voix et les gestes, sans pour autant avoir recours à ce genre d'accessoire.

    De plus, le collier étrangleur ne me semble pas bon pour la trachée de nos loulous si fragiles à cet endroit.

    Je ne juge pas, mais il me semble selon moi, que cette méthode ressemble plus à de l'obéissance par obligation que par désir du chien.

    Quelques choses qui promet une désobéissance d'ici peu (le chien retient moins bien les enseignements par la force que par le jeu) ...

    Maintenant, si cette méthode te convient, tant mieux ! Encore une fois je le répète, il n'y a aucune réflexion sur le choix ou même la manière de procéder ;)
  • cahiecahie Membre
    07:10 modifié
    franchement le coup du collier etrangleur et des coups de sonnette avec la longe... fuis et vite !
    ca n'a rien de naturel.
    tout est dans la punition, le chien ne fait rien par plaisir mais justement pour eviter de se prendre un coup.
    il obeira par contrainte... super la relation que tu tisses avec !

    je suis en club, le collier etrangleur est tout simplement interdit. est accepté uniquement le collier cuir, le nylon ou le harnais. c'est un club de clicker training ou toute methode visant a brimer le chien est punie ! on a deja deux adherents qui se sont pris un avertissement pour avoir mis un coup de sonnette ou pour avoir hurlé sur leur chien !
    trouve un educateur qui bosse en methode naturelle et pas qui fait un melange avec la traditionnelle.

    ton chien ne doit pas te craindre mais te faire confiance.
  • 07:10 modifié
    Perso a la maison j'ai un collier étrangleur ...
    celui la :album_pic.php?pic_id=68426
    Qui ne fait pas mal du tout.
    Je le prend tres tres rarement.
    Beaucoup d'éducateur sans certer,
    Car le faite de tire légerement ou d'un coup sec,
    Fait un bruit de metale que le chien comprend.

    Mais par conte pour se qui prene des collier etrangleur,
    Avec des piquet c'est scandale :twisted:
  • 07:10 modifié
    Mais bon chacun a sa methode !
  • 07:10 modifié
    Justement je disais plus haut que je n'étais pas trop pour et que au départ j'étais à la limite d’arrêter car je trouvais ça brutal !

    Mais il faut tout de même avouer que les résultats sont là .
    Je suis néanmoins du même avis que vous . Ma pépette à été suffisamment brutaliser dans son ancienne maison , et c'est d'ailleurs pour ça ( et aussi du prix faut le dire ) que j'ai pris un second rdv avec une autre comportementaliste .
  • cahiecahie Membre
    07:10 modifié
    *UGO&MAYA* a écrit:
    Mais il faut tout de même avouer que les résultats sont là .

    a bin oui les resultats sont la car ton chien a peur de se prendre un coup de sonnette...
    tu le fais obeir par punition et non pas par recompense (meme si tu lui dis "c'est bien" une fois qu il c'est assis, il a qd meme etait puni physiquement...)
    y a rien de positif dans cette methode et encore moins de naturel...

    les colliers etrangleurs ou semi etrangleur (comme celui que tu montres elfi et falco), devraient etre interdit a la vente. je ne parle meme pas des colliers etrangleurs a pointes...
  • 07:10 modifié
    ça n'est pas moi qui ai pratiqué cette méthode ! et je n'ai pas dit que j'étais d'accord !
  • FeyaFeya Membre
    07:10 modifié
    il faut quand même relativiser ! le comportementaliste n'a pas l'air d'avoir traumatisé Maya et puis s'il y a eu une discussion avant c'est bien pour connaitre les antécédents du chien et savoir ce qu'il ne doit justement pas faire.

    et puis depuis quand hausser la voix sur son chien est maltraitant ?!!! qui ne l'a jamais fait ? je vais faire un parallèle qui va p-être choquer certains, mais qui n'a jamais engueuler son enfant quand il fait une connerie ou n'écoute pas ?

    et dernière chose, la méthode naturelle repose sur le comportement de la mère avec ses chiots mais nos chiens grandissent justement et si la mère, elle, les écarte vers 6 mois, nous nous les gardons auprès de nous donc je pose une question : un dominant a-t-il déjà donné des gâteaux à ses dominés pour se faire respecter/obéir ? il y va plutôt aux coup de dents. donc tirer un peu sur la laisse pour capter l'attention du chien n'est quand même pas si atroce. surtout qu'on n'a certainement pas besoin de l'utiliser très longtemps, le chien apprend à écouter tout de suite son maître, même si au début il "craint" le coup de sonnette.

    voilà, je vais certainement me faire critiquer mais tant pis. que ceux qui utilisent une méthode strictement naturelle me jette la pierre. il faut arrêter de crier à la maltraitance pour tout et n'importe quoi !

    et attention : je ne parle jamais de frapper son chien :shock: il en est hors de question mais oui, j'engueule ma chienne lorsqu'elle n'écoute pas et oui, je la récompense lorsqu'elle écoute. et il m'arrive de tirer tout doucement sur sa laisse pour la faire assoir, je considère que comme les rênes pour un cheval, c'est aussi un moyen de communication avec son chien.
  • houba!houba! Membre
    07:10 modifié
    *UGO&MAYA* a écrit:
    ça n'est pas moi qui ai pratiqué cette méthode ! et je n'ai pas dit que j'étais d'accord !

    On a bien compris ne t'inquiète pas, on ne te juge pas ;)

    Cependant, nous te conseillons tous de choisir un vrai dresseur, respectueux des chiens ;)

    Il y en a des tres bien. La personne qui s'occupe de Gibs connait plein de monde dans toute la france. Je vais voir si elle connait quelqu'un dans ton coin et eventuellement te donner l'adresse si ça t'interesse ;)
  • houba!houba! Membre
    07:10 modifié
    Feya a écrit:
    un dominant a-t-il déjà donné des gâteaux à ses dominés pour se faire respecter/obéir ?

    Et d'après les dernières recherches (menées par le même chercheur {*me rappel plus le nom de cette personne*} qui avait instaurer cette notion), la notion de dominant / dominé n'existe pas réellement au sein d'une meute ;)
  • FeyaFeya Membre
    07:10 modifié
    pourtant, il dit qu'avant de pratiquer la méthode naturelle avec son chiot, il faut avoir mis des règles que le chien reconnait et ne franchit pas. donc qui dit règles dit forcément dominant/dominé.

    de toute façon, je ne critique pas sa méthode, elle est surement très bien. je dis simplement que tous les chiens ne sont pas les mêmes et que de ce fait, cette méthode ne peut pas être universelle et qu'il ne faut décrier les autres méthodes qui ont certainement fait leurs preuves avec certains chiens.
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    07:10 modifié
    houba! a écrit:
    Feya a écrit:
    un dominant a-t-il déjà donné des gâteaux à ses dominés pour se faire respecter/obéir ?

    Et d'après les dernières recherches (menées par le même chercheur {*me rappel plus le nom de cette personne*} qui avait instaurer cette notion), la notion de dominant / dominé n'existe pas réellement au sein d'une meute ;)

    Alors la parle de ça avec ceux qui ont plusieurs chiens et tu verras s'il n'y a pas de dominants/dominés

    L'anatomie particulière des voies respiratoires de nos loulous rendent l'utilisation d'un collier étrangleur dangereuse et est selon moi à proscrire tout simplement (même la simple idée de s'en servir ne devrait même pas venir à l'idée d'un propriétaire de bouledogue)

    Il existe beaucoup de méthodes plus douce pour éduquer un chien et c'est vrai que la ça semble quand même assez "brutal"
    Comme pour l'apprentissage de la propreté la méthode de la récompense ou du renforcement positif est tout de même à privilégier ;)
  • houba!houba! Membre
    07:10 modifié
    *BoubouDF* a écrit:
    houba! a écrit:
    Feya a écrit:
    un dominant a-t-il déjà donné des gâteaux à ses dominés pour se faire respecter/obéir ?

    Et d'après les dernières recherches (menées par le même chercheur {*me rappel plus le nom de cette personne*} qui avait instaurer cette notion), la notion de dominant / dominé n'existe pas réellement au sein d'une meute ;)

    Alors la parle de ça avec ceux qui ont plusieurs chiens et tu verras s'il n'y a pas de dominants/dominés

    Je ne fais que diffuser "bêtement" les infos trouvées dans les dernières études que j'ai lu à ce sujet (faut vraiment que je retrouve le nom de ce chercheur !)
  • FeyaFeya Membre
    07:10 modifié
    ça serait pas Joseph ORTEGA ? en tout cas, c'est lui l'inventeur de cette méthode.

    pour le collier étrangleur, chez nos boubous fragiles des cervicales, je suis d'accord, c'était pas forcément très malin de la part du comportementaliste. après de là à dire qu'il faudrait en interdire la vente, ya une marge quand même.
  • cahiecahie Membre
    07:10 modifié
    houba! a écrit:
    Feya a écrit:
    un dominant a-t-il déjà donné des gâteaux à ses dominés pour se faire respecter/obéir ?

    Et d'après les dernières recherches (menées par le même chercheur {*me rappel plus le nom de cette personne*} qui avait instaurer cette notion), la notion de dominant / dominé n'existe pas réellement au sein d'une meute ;)

    Joseph Ortega (et bien d'autre) est de cet avis et ne preconisera jamais le collier etrangleur ! je te conseille un peu de lecture, commence par "dominance, mythe ou realité" de barry eaton.
    je pourrais t'en donner d'autre si tu le veux.
    on a pas dit qu 'en haussant le ton tu allais la traumatiser, tu compares avec les enfants, j'ai rpis des tartes etant gosse, ca m'a traumatisé non plus, le seul probleme c'est que je craignais mon pere !
    les idées recues ont la vie dure, une chienne n'attrapera pas son chiot par la peau du coup et le secouer pour le corriger.
  • houba!houba! Membre
    07:10 modifié
    Feya a écrit:
    les idées reçues ont la vie dure, une chienne n'attrapera pas son chiot par la peau du coup et le secouer pour le corriger.

    Exact ! Ceci est signe de volonté de donner la mort chez les chiens (tout comme de mettre contre son grès un chien sur le dos)
  • houba!houba! Membre
    07:10 modifié
    Super article Cahi ;)
  • 07:10 modifié
    eh bin je pensais pas créer autant le débat :D mais c'est instructif en tout cas , je vais prendre le temps de lire l'article Cahie .

    J'attends des nouvelles du 2nd comportementaliste ..

    Merci Gibs si tu as des adresses je suis preneuse :lol:
  • FeyaFeya Membre
    07:10 modifié
    on a deja deux adherents qui se sont pris un avertissement pour avoir mis un coup de sonnette ou pour avoir hurlé sur leur chien !

    s'ils ont pris un avertissement c'est bien que l'éducateur voit comme traumatissant le fait d'hurler sur le chien.
    j'ai pris des tartes etant gosse, ca m'a traumatisé non plus, le seul probleme c'est que je craignais mon pere !

    je n'ai jamais parlé de mettre des tartes à qui que se soit, chien ou enfant.


    s'il n'y a pas de relation dominant/dominé pourquoi interdire à son chien de faire certaines choses (entrer dans la chambre, monter dans le lit, piquer la nourriture, etc. suivant les maîtres). il devrait pouvoir faire ce qu'il veut quand il veut. mais je ne crois pas que ce soit le cas chez personne. enfin, je vais lire l'article. je vais p-etre changer d'avis ! :wink:

    [/quote]
  • cahiecahie Membre
    07:10 modifié
    Feya a écrit:
    on a deja deux adherents qui se sont pris un avertissement pour avoir mis un coup de sonnette ou pour avoir hurlé sur leur chien !

    s'ils ont pris un avertissement c'est bien que l'éducateur voit comme traumatissant le fait d'hurler sur le chien.
    j'ai pris des tartes etant gosse, ca m'a traumatisé non plus, le seul probleme c'est que je craignais mon pere !

    je n'ai jamais parlé de mettre des tartes à qui que se soit, chien ou enfant.


    s'il n'y a pas de relation dominant/dominé pourquoi interdire à son chien de faire certaines choses (entrer dans la chambre, monter dans le lit, piquer la nourriture, etc. suivant les maîtres). il devrait pouvoir faire ce qu'il veut quand il veut. mais je ne crois pas que ce soit le cas chez personne. enfin, je vais lire l'article. je vais p-etre changer d'avis ! :wink:
    [/quote]

    ils se sont pris un avertissement car dans un club de cliker training, ou tout va dans le respect du chien, ce genre de comportement n'est pas toléré.

    mettre une tarte a ton chien ou lui mettre un coup de sonnette avec le collier chainette, c'est la meme chose pour lui. encore pire, le prendre la peau du cou et le secouer qui est pour lui un geste de mise a mort.

    pour les interdictions, qui les donne ? le maitre. pourquoi ?
    interdire le lit c'est une question d'hygienne pour les gens, ni plus ni moins, les poils dans le lit c'est bof. chez moi c'est autorisé, comme le canap. voler la nourriture... ma chienne demande qd elle a faim et ne vole rien.
    je ne suis pas pour autant son esclave ( a part pour le menage)

    apres vouloir jouer le petit chef avec son chien, se croire le "dominant" a part reconforter ton ego tu n'y gagneras rien.
    tu as meme a y perdre... une superbe relation avec ton chien, a guetter ses moindres faits et gestes pour savoir si par hazrd il n'aurait pas un coup de monstre sanguinaire et voudrait prendre ta place de chef en t'egorgeant de bon matin !
    il n'a rien a gagner lui non plus.
  • 07:10 modifié
    :sifle: :sifle: :sifle: :sifle: :sifle: :sifle: :sifle: :sifle:
    la prochaine fois je m'abstiendrais de lancer un post la dessus :wink:


    EN REVANCHE , puisque tu parles du cliker Cahie , est ce que ça marche ???

    Si oui puis je l'utiliser avec Maya qui a 1 an?

    Avec Ugo tout est nikel et avec la puce tout est a reprendre ....
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    07:10 modifié
    On va rester zen alors merci ;)
  • FeyaFeya Membre
    07:10 modifié
    bon cahie je ne veux pas créer la polémique et je crois que tu ne m'as pas comprise.

    les exemples donnés plus haut ne sont que des exemples. si tu as un chien qui ne vole pas, tant mieux, je suis dans le même cas. mais il y a des chiens qui volent, c'est comme ça.

    et il y a des maitres qui se laissent bouffer par leur chien, ça existe aussi.

    je ne veux pas du tout jouer à la "chef" avec mon chien. j'ai une très bonne relation avec elle. elle apprend plein de choses dans le jeu et la bonne humeur.

    comme dit dans l'article que tu as mis plus haut, ici nous ne parlons pas de chiens qui vivraient dans une décharge. ils vivent dans nos maisons et malheureusement pour eux, il y a des règles à respecter, que ce soit pour une question d'hygiène ou autre. comme les enfants doivent respecter les règles mises en place par leurs parents ou les employés par leur patron. et c'est en cela que nous seront toujours "dominants" par rapport à nos chiens. à moins d'aller vivre dehors avec eux et de devoir mettre en place une relation de collaboration pour survivre.

    mais être "dominant" ne veut dire abuser de ses "privilèges". c'est simplement être celui qui fait marcher correctement la famille pour que humains et chiens cohabitent le mieux possible. malheureusement nous ne parlerons jamais chien malgré nos efforts pour les comprendre et il y aura toujours des conflits par incompréhension mutuelle.

    voilà pour moi, c'est cela, ce que j'appelle la dominance avec mon chien. je dois être vraiment trop méchante ! lol

    je suis thérapeute de par mon métier et il n'existe pas UNE rééducation pour UNE maladie mais autant de rééducations que de personnes malades. donc c'est inconcevable pour moi qu'il n'y ait qu'une façon d'éduquer son chien car il y a DES chiens et surtout DES maîtres. c'est pour ça que ça m'énerve quand on dit "non, il ne faut pas faire comme ça, il faut faire ça, c'est ça qui marche". il faut trouver ce qui marche pour chaque cas particulier.

    sur ces bonnes paroles, j'arrêterai ici d'alimenter ce sujet car il me semble m'être exprimer correctement sur mes opinions depuis le début.
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    07:10 modifié
    Merci de vous expliquer par MP désormais, merci ;)
  • cahiecahie Membre
    07:10 modifié
    *UGO&MAYA* a écrit:
    :sifle: :sifle: :sifle: :sifle: :sifle: :sifle: :sifle: :sifle:
    la prochaine fois je m'abstiendrais de lancer un post la dessus :wink:


    EN REVANCHE , puisque tu parles du cliker Cahie , est ce que ça marche ???

    Si oui puis je l'utiliser avec Maya qui a 1 an?

    Avec Ugo tout est nikel et avec la puce tout est a reprendre ....

    bien sur que tu peux l'utiliser sur une chienne de 1 an et bien sur que cela fonctionne, ca marche meme mieux que les coups de sonnette... c'est sans contrainte pour le chien.
    apres il faut savoir s'en servir, se renseigner avant de se lancer.
    j'anime 1h de cours de shaping/semaine, et sans le cliker je ne vois pas comment on pourrait faire.
    y a des chiens qui ont la chance d'etre rééduqué entierement au cliker, la plupart ont un lourd passif, sur qui gueuler ou sonner ne sert a rien sachant qu ils ont pris des coups dans la tronche toute leur vie...

    la methode cliker est entrain de se developper dans tous les clubs (sauf club de ring...), donc c'est que cela fonctionne et qu il y a de meilleurs resultat qu'avec la methode traditionnelle.

    apres effectivement il y a plusieurs methodes qui fonctionnent, d'un coté la méthode trad a coup de sanction et de l'autre la naturelle a coup de recompense.
    faut juste savoir ce que l'on veut faire avec son chien
    concernant les histoires de dominance, on en reparlera dans 10ans qd les mentalités auront enfin vraiment changées, c'est en cours.

    y a 40ans (et meme moins), qd le maitre d'ecole te mettait une claque, tu t'en reprennais une arrivée a la maison. maintenant si l'instit fait ca, il va en prison et le gamin se tape 10ans de thérapie...
    comme quoi, toutes les methodes evolues avec le temps. en cyno c'est pareil.

    apres chacun fait comme il veut...
  • 07:10 modifié
    Justement quand tu parles de passif c'est ça qui m'intrigue dans l'histoire .

    Comme je le disais plus haut j'ai été alerté par le coté brutal .
    La puce a été battue dans son ancien foyer, je m'en doutais et même le comportementaliste me l'a confirmé de part son attitude .
    Même si elle a une attitude dominante ( forcement si elle a pris plein le nez ) elle est en stress quand elle fait une grosse bêtise et que je monte un peu le ton .

    J'ai vraiment plus envie de lui trouver un méthode où elle répondra aux ordres parce qu'elle veut me faire plaisir et pas parce qu'elle y est contrainte .

    Quand Ugo est arrivé à la maison j'avais lu pleins de bouquins , notamment un qui expliqué que le boubou avait un caractère très têtu mais que la complicité avec son maître fait qu'il obéit par amour pour son maître, pour lui faire plaisir . Et que en revanche si le maître n'a pas de complicité avec son loulou celui ci ne lui " donnera rien" . Alors au lieu d'exiger les choses d'Ugo je fesais ses séances de dressage dans le jeu , avec câlins , bisous et tout s'est très bien passé . C'est un boubou qui réalise " assis"couché" etc .. sans aucun soucis , même avec fierté dans le regard ( ça parraitra stupide à certains mais c'est vrai ) .
  • 07:10 modifié
    REcoucou les copains !!

    On continu sur le sujet du comprtementaliste pour Maya . :lol:

    Pour cause d'emploi du temps surchargé j'avais mis le sujet de coté .

    J'ai repris contact avec un autre comportementaliste . Le rdv est prévu lundi prochain à 17h .
    Contrairement au premier rdv qui n'avait duré que 45 min, cette fois la professionnelle que j'ai eu au téléphone va venir à la maison 2h.

    On a longtemps parlé au téléphone . Elle va prendre le temps d'observer ma puce dans son foyer et ensuite ( la majorité du temps d’après ce qu'elle pense) elle va mettre Maya en "situation" à l'extérieur .

    Elle va venir à la maison accompagnée de sa chienne ( de grand gabarit d’après ce que j'ai pu comprendre) pour voir le comportement de la puce .

    Comme je lui ai signifié qu'elle était très agressive envers ses congénères elle m'a expliqué qu'elle les mettrais en contact dans de bonnes conditions . En autre certainement mettre sa chienne dans un kennel et permettre à Maya de tourner autour etc ..

    Qu'en pensez vous ??
    Pour moi elle me parait mieux que la personne du premier rdv .
    De plus j'ai vraiment hâte de trouver quelqu'un de compétent . Pour pouvoir retrouver le "plaisir" de la ballade avec mes louloutes . Les grandes balades deviennent progressivement un stress , car il faut toujours regarder partout si il n'y a pas un autre chien etc .. et on ne peut pas lâcher Maya .
    Pouvoir faire un bouledo aussi serait sympa .
    Envisager l'arrivée d'un 3e loulou plus tard ....
  • 07:10 modifié
    Le trouve la 2eme methode plus sympa !
    :wink:
  • 07:10 modifié
    Elfi & Falco a écrit:
    Le trouve la 2eme methode plus sympa !
    :wink:

    A moi aussi , mais j'aime bien avoir votre avis c'est rassurant :wink:

    J'ai hate d'avoir ce rdv, je voudrais être plus vieille d'une semaine :D :D
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    07:10 modifié
    Oui l'approche semble plus sympa quand même ;)
  • 07:10 modifié
    Contrairement à la personne que j'avais vu precedemment, elle m'a dit qu'il ne faut absolument mettre ma puce en situation de stress .

    Donc le fait de l'avoir mis en contact avec le Cane Corso de ma frangine était pas bon du tout ! :cry: j'éspére ne pas avoir fait trop de dégats ... :?:

    Il vaut mieux qu'elle prenne contact avec un autre chien à travers un kennel pour qu'elle puisse évaluer la situation seule, en étant en même temps à l'abri de toutes mises en dangers pour l'autre toutou... parce que autant ma mémére est une ENORME boule d'amour en tant normal que quand on croise un autre chien dans la rue elle se transforme en HULK :D :D

    Elle m'assurait que sa chienne était aussi dressée dans le but de rééduquer d'autres chiens donc qu'elle resterait calme même si ma puce l'agresse ...
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    07:10 modifié
    *UGO&MAYA* a écrit:
    Contrairement à la personne que j'avais vu precedemment, elle m'a dit qu'il ne faut absolument mettre ma puce en situation de stress .

    Donc le fait de l'avoir mis en contact avec le Cane Corso de ma frangine était pas bon du tout ! :cry: j'éspére ne pas avoir fait trop de dégats ... :?:

    Il vaut mieux qu'elle prenne contact avec un autre chien à travers un kennel pour qu'elle puisse évaluer la situation seule, en étant en même temps à l'abri de toutes mises en dangers pour l'autre toutou... parce que autant ma mémére est une ENORME boule d'amour en tant normal que quand on croise un autre chien dans la rue elle se transforme en HULK :D :D

    Elle m'assurait que sa chienne était aussi dressée dans le but de rééduquer d'autres chiens donc qu'elle resterait calme même si ma puce l'agresse ...

    Avec ce comportementaliste je pense que tu mets toutes les chances de ton côté :enaccord14:
  • 07:10 modifié
    J'éspére aussi :lol:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.