éducation

GustaveGustave Membre
juillet 2011 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous,
Mon chiot, Gustave, a eu 3 mois le 12 juillet dernier. Il comprend le assis et son prénom ( quelquefois...parfois, il fait mine de ne pas m'entendre).
Cela fait plus d'une semaine que je tente de lui apprendre le "coucher"...mais Monsieur ne semble pas vouloir s'atteler à la tâche lol...j'ai essayé avec la friandise que l'on descend devant son nez lorsqu'il est assis...mais Gustave devient foufou, se met debout et me saute dessus pour avoir la friandise...j'ai également essayé en lui tirant légèrement les pattes de devant lorsqu'il est en position assise...il se couche, je lui donne donc la friandise et lui disant " couché"...mais malgré cette technique, il ne se couche pas lorsque je lui demande, il faut toujorus que je le mette moi-même en position couchée...Ma question est la suivante : ma manière est-elle la bonne? à quel âge mon petit Gustave pourra t-il comprendre? ( il ne répond pas aux rappels non plus...lorsqu'il est dans le jardin, il ne vient pas quand je l'appelle...sauf si je secoue la boite à friandises ! hihi!...c'est un gros gourmand).
Merci à tous pour vos éxpériences et vos éclairages!

Réponses

  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:26 modifié
    Il y a un truc simple pour apprendre le couché au chiot... Mettre la friandise sous une chaise à barreaux ou un "marche-pied". Pas d'autre choix que de se coucher pour chercher la friandise, une fois dans la position souhaitée juste rappeler le nom de la nouvelle position.

    Pour le rappel, il faut stimuler le chien en n'hésitant pas à l'appeler avec une voix aiguë et joviale, à se baisser comme si c'était une invite à un nouveau jeu et surtout à le récompenser et ce même s'il ne vient pas immédiatement.

    Il me semble bon d'ajouter qu'avec un BF il est préférable d'éviter la contrainte qui ne donne rien de bon. Il faut choisir un moment où le chien est calme, apte à être attentif, et le "faire travailler" une 10zaine de minutes sans plus vu son âge.
  • 15:26 modifié
    une autre astuce :
    tu lui mets la friandise devant la truffe (il faut qu'elle touche la truffe), et toi tu descends ta main jusqu'au sol. Ton boubou devra se coucher pour pouvoir la manger.
    Ne pas oublier de le féliciter et également en lui faisant assimiler l'acte au mot.
    c'est à dire quand ton boubou est couché, répéter le mot plusieurs fois "couché", il assimilera vite le mot à la position.
    j'ai beaucoup éduqué mes boubous comme ça, avec le mot en rapport, et ça marche bien.
  • Fuji67Fuji67 Membre
    15:26 modifié
    J'ai exactement le même souci avec Fuji :D

    "Assis" aucun problème, elle a compris assez vite, mais le "couché" rien à faire :( elle va avoir 8 mois et toujours pas réussi...
    J'ai essayé diverses techniques évoquées sur le forum, dont le fait de poser la friandise à terre, mais mamzelle garde les fesses en l'air :D :D :D
  • GastonGaston Membre
    15:26 modifié
    C'était pareil avec Gaston !
    Alors le assis parfait aussi mais pour le couché il a fallu se concentrer.

    J'ai commencé une après-midi ou je restais avec lui tout la journée. à plusieurs reprises je le faisait d'abord asseoir (avec la friandise au dessus de la tête) puis je répétais "couché" pleins de fois à la suite en abaissant la friandise et en appuyant légérement sur sur arrière train pour ne pas qu'il lève les fesses !

    Après, récompense et une fois qu'il restait couché je continuais à le féliciter en le caressant et en disant "C'est bien, couché".

    Maintenant c'est acquis, mais Monsieur préfère les matières douces comme le tapis ou l'herbe pour poser son petit ventre, sur le carrelage c'est plus difficile !!! :D
  • gaïa juliegaïa julie Membre
    15:26 modifié
    Je suis en train d'apprendre à Gaïa le coucher et je dois dire qu'elle réussie assez bien. Elle a 3 mois et demi et ça fait 2 jours que j'essaie de lui apprendre. Je prends une croquette dans la main, je lui fais sentir puis je mets ma main par terre en tapotant puis en glissant ma main vers moi (donc en l'éloignant d'elle). En même temps je lui répète plusieurs couché. Et ça marche vraiment bien pour seulement 2 jours!!!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.