Nourriture maison, comment faire ?

F.BelleF.Belle Membre
juillet 2011 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour à tous ! :lol: Ma petite question du jour s'adresse aux adeptes de la nourriture ménagère. En effet, j'aimerais bien savoir les proportions de chaque ingrédient que je dois donner à ma boulette, sachant qu'elle pèse un peu plus de 15 Kg à 11 mois et que je n'ai pas très envie qu'elle grossisse encore beaucoup. Pour l'instant, elle est belle comme elle est, mais c'est un gros gabarit, et comme j'envisage de la faire stériliser, je ne voudrais pas qu'elle se retrouve en surpoids. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je voudrais alterner croquettes et ration maison pour changer un peu, histoire de lui faire plaisir de temps en temps. Merci pour vos conseils à venir ! :wink:

Réponses

  • 15:55 modifié
    oulala, je crois que si tu commences la nourriture ménagère, ton boubou ne voudra plus du tout de ses croquettes.
  • GastonGaston Membre
    15:55 modifié
    Oui je suis du même avis que Fantaisy&Fabio, la plupart du temps le véto préconise les croquettes uniquement pour l'alimentation générale du chien... je me trompe ?
  • F.BelleF.Belle Membre
    15:55 modifié
    Bon, apparemment, il ne doit pas y avoir beaucoup de fans de la popote maison pour les boubous...
  • Dynamite88Dynamite88 Membre
    15:55 modifié
    Pour en savoir plus, tu peux faire une recherche sur le forum en tapant BARF ou alors aller sur le forum BARF.
  • F.BelleF.Belle Membre
    15:55 modifié
    Ah ! Merci Dynamite ! :lol:
  • Jeko 18Jeko 18 Membre
    15:55 modifié
    Si moi je suis une fervente adepte de la popote ménagère.Mais c'est vrai qu'après avoir donné ce genre de nourriture à ton boubou, les croquettes il les boudent un peu.Moi je lui achète des cuisses de poulet, du poisson, des haricots verts et des pâtes pour chien ainsi que de la brsiure de riz.Je met le tout dans une cocotte avec de l'eau.Je lui donne une cuisse de poulet et demi ou 2 en fonction de la grosseur de la cuisse.Je ne pèse pas les aliments et ulysse n'est pas en surpoid.
  • cahiecahie Membre
    15:55 modifié
    ma chienne est au barf, je donne 3% de son poids.
    pour la ration menagere me semble que c'est pareil, normalement faut donner 1/3 viande 1/3 legume et 1/3 feculent. c'est trop pauvre en proteine, le mieux est de donner 50% viande et 50% legumes et feculent.

    Dans tous les cas, on rajoute un complement pour le calcium (tout prêt type pet phos, coquilles d'oeufs en poudre ...) et de l'huile végétale (colza, olive..., touojurs de premiere pression a froid)

    le mieux reste de donner la viande crue et un peu grasse. les feculents et les legumes bien cuit.

    les quatités c'est entre 2 et 4% de son poids.
  • F.BelleF.Belle Membre
    15:55 modifié
    Ok ! Merci pour vos réponses, Cahie et Lylysse ! Et les cuisses de poulet c'est avec os ou pas ?
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:55 modifié
    moi je vais m'y mettre à la ration menagère :? J'en ai marre des problèmes d'estomac de Flaubert, il vomit ses croquettes telles quelles :twisted: preuve qu'il ne les assimile pas du tout!!!
    Je vais alterner poulet et poisson (que je vais acheter congelé)+ legumes et feculents...
    Mais vous pensez vraiment qu'il faut complementer en vitamines? il ya du calcium dans la viande te les legumes surtout!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:55 modifié
    Les cuisses ou ailes de poulets crues c'est avec les os. Les os sont utiles pour la mastication et l'entretien de la dentition, en plus source de calcium.
    Une remarque au passage, les chiens habitués aux croquettes ont tendance à avaler tel que et pour favoriser le passage aux os charnus, il est préférable de passer les cuisses ou ailes de poulet à la feuille de boucher avant de les leur donner.
    F.Belle si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites pas à demander, nous sommes dans le même département...
  • F.BelleF.Belle Membre
    15:55 modifié
    Ok ! Merci Gibie ! :wink: Et peut être qu'un de ces jours nos deux louloutes auront l'occasion de se rencontrer ! :disco:
  • cahiecahie Membre
    15:55 modifié
    Mag&Calie a écrit:
    moi je vais m'y mettre à la ration menagère :? J'en ai marre des problèmes d'estomac de Flaubert, il vomit ses croquettes telles quelles :twisted: preuve qu'il ne les assimile pas du tout!!!
    Je vais alterner poulet et poisson (que je vais acheter congelé)+ legumes et feculents...
    Mais vous pensez vraiment qu'il faut complementer en vitamines? il ya du calcium dans la viande te les legumes surtout!

    tout depend, au barf tu complete juste avec des huiles, un peu de levure de biere et c'est tout. tu ne donnes pas de féculents, ca sert a rien. on peut donner des legumes, mais sans obligation. faut pas oublier les abas qui sont tres riches en vitamine.
    en ration menagere, faut rajouter des petphos, car théoriquement tu ne donnes pas d'os charnu et tu te retrouve avec un déséquilibre phosphore/calcium.
    apres tu peux faire un mix entre les 2, genre donner une ration menagere le matin et un os charnu le soir, mais dans ce cas la ca devient presque du barf !
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:55 modifié
    cahie a écrit:
    Mag&Calie a écrit:
    moi je vais m'y mettre à la ration menagère :? J'en ai marre des problèmes d'estomac de Flaubert, il vomit ses croquettes telles quelles :twisted: preuve qu'il ne les assimile pas du tout!!!
    Je vais alterner poulet et poisson (que je vais acheter congelé)+ legumes et feculents...
    Mais vous pensez vraiment qu'il faut complementer en vitamines? il ya du calcium dans la viande te les legumes surtout!

    tout depend, au barf tu complete juste avec des huiles, un peu de levure de biere et c'est tout. tu ne donnes pas de féculents, ca sert a rien. on peut donner des legumes, mais sans obligation. faut pas oublier les abas qui sont tres riches en vitamine.
    en ration menagere, faut rajouter des petphos, car théoriquement tu ne donnes pas d'os charnu et tu te retrouve avec un déséquilibre phosphore/calcium.
    apres tu peux faire un mix entre les 2, genre donner une ration menagere le matin et un os charnu le soir, mais dans ce cas la ca devient presque du barf !

    merci! :wink: Par contre je ne lui donnerais pas d'os; il a déjà tellement de mal à digerer ses croquettes, l'os il va l'avaler comme ça c'est sûr! :shock:
    Non mais je vais complementer :wink: Ou varier les legumes, ya du calcium dans les legumes...
  • CupidonCupidon Membre
    15:55 modifié
    Alors normalement les dosages c'est 10 g par kilo de chien de chaque aliment (mais je leur donne un peu plus).
    Moi aux 3 loulous, je leur donne des brisures de riz mélangées avec des carottes ou des haricots verts ou de la julienne de légumes avec de la viande.
    En viande, je leur donne soit du boeuf, de la dinde, du poulet, du coeur, un peu de foie mais pas trop, du veau haché, des escalopes de porc.
    Je leur met un jaune d'oeuf de temps en temps et une fois par semaine, une capsule de levure de bière.
    Je leur mets aussi une cuillère d'huile d'olive de temps en temps.
    Ils en raffolent et ils pètent le feu en energie et en santé.

    Et ils adorent les os surtout les os à moelle (ceux la ils ne peuvent pas les avaler tout rond ^^)
  • cahiecahie Membre
    15:55 modifié
    Mag&Calie a écrit:
    cahie a écrit:
    Mag&Calie a écrit:
    moi je vais m'y mettre à la ration menagère :? J'en ai marre des problèmes d'estomac de Flaubert, il vomit ses croquettes telles quelles :twisted: preuve qu'il ne les assimile pas du tout!!!
    Je vais alterner poulet et poisson (que je vais acheter congelé)+ legumes et feculents...
    Mais vous pensez vraiment qu'il faut complementer en vitamines? il ya du calcium dans la viande te les legumes surtout!

    tout depend, au barf tu complete juste avec des huiles, un peu de levure de biere et c'est tout. tu ne donnes pas de féculents, ca sert a rien. on peut donner des legumes, mais sans obligation. faut pas oublier les abas qui sont tres riches en vitamine.
    en ration menagere, faut rajouter des petphos, car théoriquement tu ne donnes pas d'os charnu et tu te retrouve avec un déséquilibre phosphore/calcium.
    apres tu peux faire un mix entre les 2, genre donner une ration menagere le matin et un os charnu le soir, mais dans ce cas la ca devient presque du barf !

    merci! :wink: Par contre je ne lui donnerais pas d'os; il a déjà tellement de mal à digerer ses croquettes, l'os il va l'avaler comme ça c'est sûr! :shock:
    Non mais je vais complementer :wink: Ou varier les legumes, ya du calcium dans les legumes...

    ca ne suffira pas. tu peux lui donner des cous de poulet, c'est du cartilage donc plus facile a digerer, faut il encore en trouver) ou des os plus mous, comme les ailes de poulet. apres qu il est du mal a digerer les croquettes, y a rien d'etonnant vu ce qu il y a dedans...
  • cahiecahie Membre
    15:55 modifié
    Cupidon a écrit:
    Alors normalement les dosages c'est 10 g par kilo de chien de chaque aliment (mais je leur donne un peu plus).
    Moi aux 3 loulous, je leur donne des brisures de riz mélangées avec des carottes ou des haricots verts ou de la julienne de légumes avec de la viande.
    En viande, je leur donne soit du boeuf, de la dinde, du poulet, du coeur, un peu de foie mais pas trop, du veau haché, des escalopes de porc.
    Je leur met un jaune d'oeuf de temps en temps et une fois par semaine, une capsule de levure de bière.
    Je leur mets aussi une cuillère d'huile d'olive de temps en temps.
    Ils en raffolent et ils pètent le feu en energie et en santé.

    Et ils adorent les os surtout les os à moelle (ceux la ils ne peuvent pas les avaler tout rond ^^)

    10g c'est pour un chien sacrement au regime ! c'est entre 20 et 40g/kg de chien et pour un jeune ou sportif on peut monter a 60-70g/kg de chien.

    l'huile il en faut tout les jours. et privilégier les huiles riches en omega 3 et 6
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:55 modifié
    cahie a écrit:
    Mag&Calie a écrit:
    cahie a écrit:
    Mag&Calie a écrit:
    moi je vais m'y mettre à la ration menagère :? J'en ai marre des problèmes d'estomac de Flaubert, il vomit ses croquettes telles quelles :twisted: preuve qu'il ne les assimile pas du tout!!!
    Je vais alterner poulet et poisson (que je vais acheter congelé)+ legumes et feculents...
    Mais vous pensez vraiment qu'il faut complementer en vitamines? il ya du calcium dans la viande te les legumes surtout!

    tout depend, au barf tu complete juste avec des huiles, un peu de levure de biere et c'est tout. tu ne donnes pas de féculents, ca sert a rien. on peut donner des legumes, mais sans obligation. faut pas oublier les abas qui sont tres riches en vitamine.
    en ration menagere, faut rajouter des petphos, car théoriquement tu ne donnes pas d'os charnu et tu te retrouve avec un déséquilibre phosphore/calcium.
    apres tu peux faire un mix entre les 2, genre donner une ration menagere le matin et un os charnu le soir, mais dans ce cas la ca devient presque du barf !

    merci! :wink: Par contre je ne lui donnerais pas d'os; il a déjà tellement de mal à digerer ses croquettes, l'os il va l'avaler comme ça c'est sûr! :shock:
    Non mais je vais complementer :wink: Ou varier les legumes, ya du calcium dans les legumes...

    ca ne suffira pas. tu peux lui donner des cous de poulet, c'est du cartilage donc plus facile a digerer, faut il encore en trouver) ou des os plus mous, comme les ailes de poulet. apres qu il est du mal a digerer les croquettes, y a rien d'etonnant vu ce qu il y a dedans...

    pourtant je prends des croquettes on ne peut plus naturelle :!: ... Mais tu vois ce matin il en a regurgiter 3 ou 4 comme il les avait mangé!! il ne les croque pas, comment veut on qu'il les digere!!! :twisted: C'est gonflant!! et les véto n'aident pa svraiment sur ce sujet!!
    Donc ce matin, j'ai acheté du cloin surgelé, des courgettes et du riz; en tout du kilo ça revient à à peine 3 euros! je vais voir combien de temps ça lui fait! Et surtout voir si il digère mieux :?
    Merci pour tous vos conseils :arrow:
  • cahiecahie Membre
    15:55 modifié
    le mieux c'est de commencer avec du poulet.
    tu vas avoir tres certainement de la diarrhée, ca peut durer 1 ou 2 semaines, tu peux aider en donnant des ferments lactiques. c'est normal.
    qd tu passes en alimentation naturelle, y a une phase de desintoxication dont la durée est variable en fonction du chien.
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:55 modifié
    cahie a écrit:
    le mieux c'est de commencer avec du poulet.
    tu vas avoir tres certainement de la diarrhée, ca peut durer 1 ou 2 semaines, tu peux aider en donnant des ferments lactiques. c'est normal.
    qd tu passes en alimentation naturelle, y a une phase de desintoxication dont la durée est variable en fonction du chien.

    je lui donne déjà du lacteol depuis plus d'un mois :wink:
    je croise les doigts pour que cela fonctionne car c'est penible :?
  • F.BelleF.Belle Membre
    15:55 modifié
    Ben, merci à toutes ! Avec toutes ces idées, je vais pouvoir faire de la bonne popote à mes chiennes ! :lol: D'ailleurs, je reviens des courses, j'ai acheté des légumes surgelés et de la viande fraîche que je congèlerai. Par contre, j'ai hésité à acheter des côtes d'agneau pour les os charnus, j'ai un peu peur, ça me semble dur et j'ai peur que ça fasse des débris pointus dans l'estomac car ni l'une, ni l'autre n'a jamais mangé d'os, si ce n'est une rotule de boeuf de temps en temps qui leur dure une semaine... Bon, ça ne presse pas, je commence par la ration ménagère et j'intègrerai les os ou bien je leur donnerai de temps en temps un jumbo à mâcher avec un yaourt nature. Super ! J'espère que mes louloutes ne s'en porteront que mieux ! :lol:
  • Jeko 18Jeko 18 Membre
    15:55 modifié
    Moi je ne donne jamais d'os que ce soit à mon boubou ou à mon autre chien.Déjà que lorsqu'il mange un aliment un peu caoutchouteux il s'étrangle!A proscrire.
  • Jeko 18Jeko 18 Membre
    15:55 modifié
    F.Belle a écrit:
    Ok ! Merci pour vos réponses, Cahie et Lylysse ! Et les cuisses de poulet c'est avec os ou pas ?

    Jamais d'os.Je décortique la cuisse de poulet et retire même la peau.
  • cahiecahie Membre
    15:55 modifié
    lylysse a écrit:
    F.Belle a écrit:
    Ok ! Merci pour vos réponses, Cahie et Lylysse ! Et les cuisses de poulet c'est avec os ou pas ?

    Jamais d'os.Je décortique la cuisse de poulet et retire même la peau.

    ici c'est cru avec l'os tous les jours !
    par contre tu ne devrais pas retirer la peau, ca fait un apport en gras indispensable.
    qd on donne de la viande, faut 20% de gras.
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:55 modifié
    Pour débuter les os charnus, l'idéal reste dans l'aile ou la cuisse de poulet toujours crue bien sûr. On évite au démarrage trop de mélange de viandes le temps que les bonnes bactéries de la digestion s'installent.

    Le hic c'est que bien souvent les chiens "croquetteurs' ne savent pas que faire avec cette chose entière qu'on leur donne. Le fait de passer l'os charnus à la feuille de boucher va leur permettre d'apprendre à déchiqueter la viande puis à manger les os et cartilages. Attention les démarrages ne sont pas des plus propres, les chiens trainant leur barbaque un peu partout mais ils apprennent rapidement comment s'en sortir.

    J'ai commencé le BARF avec un chiot de 2 mois il y a maintenant 7 ans. J'ai même sevré ainsi une portée maison et ce dès l'âge de 5 semaines. Aucun des chiots ou des adultes Barfant ne se sont jamais étouffés avec des os charnus.
  • CupidonCupidon Membre
    15:55 modifié
    L'os a moelle c'est gros, il ne peut pas l'avaler tout rond. Les miens le mordillent et lèchent la moelle au milieu.
    Il y en a rayon boucherie pour faire le pot au feu, c'est pas cher.
    Mais normalement ya pas de problèmes avec les os (à part les trucs pointus comme dans certains os du poulet)
    C'est normal que les chiens ne veulent plus de croquettes après être passés à la ration ménagère.
    C'est comme si on nous demandait ce qu'on préfére entre être alimentés par perfusion ou un bon repas...

    Euh 10 g par kilo de chien c'est pour chaque aliment et c'est le véto qui m'a dit ca mais moi, je ne pèse rien, je leur fait une bonne assiette. (pour un chien de 15 kg ca fait 150 g de riz + 150 g de légumes + 150 g de viande)
  • Jeko 18Jeko 18 Membre
    15:55 modifié
    cahie a écrit:
    lylysse a écrit:
    F.Belle a écrit:
    Ok ! Merci pour vos réponses, Cahie et Lylysse ! Et les cuisses de poulet c'est avec os ou pas ?

    Jamais d'os.Je décortique la cuisse de poulet et retire même la peau.

    ici c'est cru avec l'os tous les jours !
    par contre tu ne devrais pas retirer la peau, ca fait un apport en gras indispensable.
    qd on donne de la viande, faut 20% de gras.

    OK je vais lui laisser la peau.Je croyais que c'était un peu trop gras.Par contre je ne pourrait jamais lui donner d'os par peur. Dès qu'il mange quelque chose de dur ou avaec une texture particulière il s'étrangle.Ca m'angoisse.J'ai oublié de dire que je donne également à mon boubou du fromage
  • VodooVodoo Membre
    15:55 modifié
    juste une petite question pratique, comment ça se passe avec la ration ménagère ou le barf, au niveau de la digestion ? ils digèrent bien ?? (concerts de pets ou pas ?) :?: :?:
  • Jeko 18Jeko 18 Membre
    15:55 modifié
    Pour Ulysse les pets sont moins nombreux et sentent surtout beaucoup moins mauvais!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:55 modifié
    Excellente digestion pour Gibie qui ne souffre maintenant que très rarement de flatulences nauséabondes... Mêmes ses crottes ne sentent plus la "crevure" ! 8)
  • cahiecahie Membre
    juillet 2011 modifié
    y a aussi l'avantage d'avoir des mini crotte qui sentent pas !
    par contre les premieres semaines, ca fait des bouzes et ca pu serieusement du Q !!!
    une fois cette mauvaise periode passée, c'est nikel
  • cahiecahie Membre
    15:55 modifié
    Cupidon a écrit:
    L'os a moelle c'est gros, il ne peut pas l'avaler tout rond. Les miens le mordillent et lèchent la moelle au milieu.
    Il y en a rayon boucherie pour faire le pot au feu, c'est pas cher.
    Mais normalement ya pas de problèmes avec les os (à part les trucs pointus comme dans certains os du poulet)
    C'est normal que les chiens ne veulent plus de croquettes après être passés à la ration ménagère.
    C'est comme si on nous demandait ce qu'on préfére entre être alimentés par perfusion ou un bon repas...

    Euh 10 g par kilo de chien c'est pour chaque aliment et c'est le véto qui m'a dit ca mais moi, je ne pèse rien, je leur fait une bonne assiette. (pour un chien de 15 kg ca fait 150 g de riz + 150 g de légumes + 150 g de viande)

    c'est pauvre en viande qd meme. c'est pas top le 1/3, le mieux c'est qd meme le 50%viande et 50%legume+feculent ou mieux faire 3/4 viande et 1/4 legume, les cereales ne servent a rien, le chien ne les assimile pas.
  • F.BelleF.Belle Membre
    15:55 modifié
    cahie a écrit:
    par contre les premieres semaines, ca fait des bouzes et ca pu serieusement du Q !!!
    une fois cette mauvaise periode passée, c'est nikel
    :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    15:55 modifié
    je confirme qu'une fois que vico a gouter la ration ménagère chez mamie, il boude ses croquettes, donc le véto m'avait dit que je pouvais y mettre des restants à raison d'un quart maxi ( viande féculents légumes) pour l'instant comme je mélange bien ca va...
    si sir vico pouvait prendre un peu de poids ca sera bien 11kg 1/2 même pour un petit gabarit, ca laisse un peu de marge, mais c'est vrai qu'il ne faut pas qu'il grossisse de trop! :wink:comme a dit le véto!
  • CupidonCupidon Membre
    15:55 modifié
    Dans leur assiette ils mangent quand même plus la viande que le riz et les légumes donc ça le fait ^^
    Ils pètent quasiment jamais avec ça.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.