FASTOCHE MONTE LA GARDE - Aboie au moindre bruit suspect

FASTOCHEFASTOCHE Membre
août 2011 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour,

On est nouveaux sur le forum, et j'ai eu beau chercher un message à ce sujet je n'ai pas trouvé donc je me permet de mettre un nouveau post.

J'ai deux boubous adorables Fastoche et Fluffy. Tous les deux adorables.
Autant Fluffy n'aboie jamais, ou alors très très rarement autant Fastoche aboie dès qu'il entend un bruit suspect : porte qui claque, pétard, truc qui tombe, le pire c'est quand quelqu'un passe devant la maison, ou que quelqu'un toque ou sonne à la porte, et le must du must quand il voit un chat dans le jardin. Effectivement j'ai un escalier au milieu du salon qui lui permet de prendre un peu de hauteur dès qu'on est pas là. Il aboie également quand il est peut être surpris dans ses rêves en se réveillant subitement.
Maintenant, la journée je suis obligée de fermer les volets de devant et de derrière pour minimiser les dégâts et le soir, on fait comme on peut...

Seulement il arrive souvent, qu'il pousse un ou deux coup de gueules le soir même après 22h00 quand on regarde un film au moindre bruit. Nous avons un voisin : pas cool du tout, camionneur donc boulot de nuit et ancien militaire. Une semaine ou Fastoche a eu le malheur d'abboyer deux ou trois soirs de suite notamment le soir du 14/07 avec le bruit des feux d'artifices, on a eu droit à la visite des flics le lendemain.

:cry: C'est invivable, stressant pour nous, on ne sait pas quoi faire.. On lui dit toujours non fermement quand il aboie, il a l'air de comprendre qu'il ne peut pas aboyer parce que sur le coup il arrête et se contente de râler doucement mais rien a faire, la nuit passée le lendemain il recommence!

Est ce que vous savez ce qu'on faire, qu'on aurait pas déjà essayer.

Merci à vous tous en tous cas il est super ce forum!!

Gaby :?

Réponses

  • FeyaFeya Membre
    16:18 modifié
    pfff, très difficile de faire passer les manies d'aboiement...
    il est peut-être stressé donc coup il aboit tout de suite pour "se défendre". essaye p-être le collier DAP (diffuse des phéromones naturelles apaisantes), tu trouveras toutes les info sur le site internet en cherchant sur google.
    après ça ne marche pas sur certains chiens.

    ensuite, il existe des colliers anti-aboiements. j'ai jamais utilisé par contre, je sais pas comment ça marche.

    essayez p-être qu'il soit moins stressé, ça marchera sûrement.
  • FASTOCHEFASTOCHE Membre
    16:18 modifié
    Merci pour ta réponse, c'est sûr on y a penser pour éviter peut être aussi les quelques bêtises qu'ils font quand on est pas là. Ce qui m'inquiète si c'est du stress c'est pourquoi il stresse à ce point là , et ce que je peux faire pour lui. Tout ce que je veux c'est qu'il vive bien et heureux...
    C'est compliqué je suis d'accord avec toi. on va essayer plutôt les hormones que le collier electrique si c'est du stress c'est peut être pas la meilleure solution de le punir avec ça.
    S'il y a d'autres idées surtout hésitez pas!
  • FeyaFeya Membre
    16:18 modifié
    c'est sur qu'il vaut mieux essayer en 1er le DAP.
    vous pouvez aussi demander conseil à votre véto ou un comportementaliste.
  • fox 51fox 51 Membre
    16:18 modifié
    coucou ... je ne peux pas te répondre, j'ai la chance d'avoir un petit aboyeur à la maison. en ce qui concerne le collier anti aboiement, une amie en a un pour son Jack Russel ... et en fait, ça lui envoi une petite décharge électrique quand il aboie... et vu que c'est désagréable .... quand on lui met maintenant, il sait ce qui l'attend .. alors il bronche plus :) mais je suis pas très ouverte à ce type de collier .... je suis plus pour le DAP :)

    bon courage !

    Oriane
  • FeyaFeya Membre
    16:18 modifié
    oui, c'est sur que le collier électrique serait vraiment en dernier recours si rien ne marche... en lui mettant par exemple que le soir pour éviter d'avoir les flics tous les jours...
  • DjedaïDjedaï Membre
    16:18 modifié
    PAS DE COLLIER ÉLECTRIQUE avant d'avoir essayé plein d'autres solutions !!!!!!!! :twisted:

    Déjà pour lui éviter de prendre de la hauteur en montant les escaliers tu peut mettre une barrière de sécurité pour enfant en bas de ton escalier !!

    Ensuite continue le "NON" ferme et si il continue enferme le dans une pièce dans le noir pendant quelques minutes et surtout il faut l'ignorer quand tu le punit !!!!! (Conseils d'un comportementaliste) ! Et si tout ça ne fonctionne pas, beh faudra faire appel à un comportementaliste avant de penser à lui mettre un collier anti-aboiement, électrique ...
  • FASTOCHEFASTOCHE Membre
    16:18 modifié
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses plus que sympas. C'est clair que les chiens comme les humains parlent aboient. Pour ce qui est du collier anti aboiement c'est pareil Fastoche est un petit boubou sensible et je préférerai ne pas avoir recour à cette méthode un peu dure. Je préférerai trouver la raison de ce stress si c'est ça.
    Et puis ya le voisin aussi , la derniére fois il est venu en nous disant qu'on avait fait un peu trop de bruit en montant les escaliers (qui sont malheureusement vieux et qui craquent)... Mais bon là c'est encore plus compliqué de réussir à s'entendre avec un voisin très strict que d'essayer d'éduquer un chien à aboyer un peu moins.

    Et super l'idée de la barrière de sécurité pour enfant je n'y avais pas pensé je vaix tenter.

    Merci à tous! a bientot
  • F.globuleF.globule Membre
    16:18 modifié
    Salut !

    Moi aussi j'ai un soucis avec les aboiements de Globule, lui c'est que passé 22h. Je m'étais donc aussi renseigné, et dans un livre il disait qu'il fallait lui apprendre le mot "silence" , le lui dire dès qu'il aboit et friandise quand il se tait. Ca marche bof je dois avouer.

    Par contre, en ce moment, je vais chez une dresseuse en cours individuel, et elle m'a expliqué pourquoi, selon elle, globule aboi comme ça. Peut être as tu le même soucis!

    Globule avait droit au canapé, accès à toutes les pièces, même quelques fois, dodo dans le lit! Du coup, on a un soucis de statut. Globule se place au même niveau que nous. A cause de ça, j'avais beaucoup de mal avec la position couché ( position de soumission pour le chien) . Ce qui ne représente aucun lien pour nous humain, en a pour le chien. Il se dit que si il est à la même place que nous, pourquoi se soumettrait il, et si ils n'arrivent pas à me soumettre, coucher, comment pourraient ils me protéger ! Du coup, j'aboie pour me protéger moi même !!
    Depuis que je sais ça, et que j'applique les bonnes règles ( très dur pour moi au début ) Globule est moins craintif, obéit beaucoup mieux ( tout ça dans la bonne humeur, je ne l'engueule plus ) et surtout, il N'ABOIT PLUS !!!

    J'espere que ça va t'aider !!!!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    16:18 modifié
    C'est dingue comme on privilégie toujours ce collier DAP comme solution de facilité plutôt que de chercher l vraie cause du stress du chien.

    Moi je suis plutot pour te conseiller l'intervention d'un comportementaliste à domicile qui pourra évaluer ou trouver les cause du stress de ton chien qui pourrait 'amener à aboyer.

    Quant au collier électrique je me passerai de le commenter.

    Après il y a des chiens qui aboient et d'autres pas et qui ne sont pas forcément stressé, peut être a t'il un instinct de gardien développé ;)
  • FASTOCHEFASTOCHE Membre
    16:18 modifié
    F.globule a écrit:
    Salut !

    Globule avait droit au canapé, accès à toutes les pièces, même quelques fois, dodo dans le lit! Du coup, on a un soucis de statut. Globule se place au même niveau que nous. A cause de ça, j'avais beaucoup de mal avec la position couché ( position de soumission pour le chien) . Ce qui ne représente aucun lien pour nous humain, en a pour le chien. Il se dit que si il est à la même place que nous, pourquoi se soumettrait il, et si ils n'arrivent pas à me soumettre, coucher, comment pourraient ils me protéger ! Du coup, j'aboie pour me protéger moi même !!
    Depuis que je sais ça, et que j'applique les bonnes règles ( très dur pour moi au début ) Globule est moins craintif, obéit beaucoup mieux ( tout ça dans la bonne humeur, je ne l'engueule plus ) et surtout, il N'ABOIT PLUS !!!

    J'espere que ça va t'aider !!!!

    Hello tous!! :P :P
    Purée je n'avais jamais pensé à une analyse pareille! C'est dingue ça!
    Dès que j'aurais un peu plus de moyens, je pense que c'est ce que je ferais faire appel à un comportementaliste pour chien. Mais bon c'est pareil toujours est il qu'il faut trouver le bon! Si qqun en connaît un bien sérieux, pas adepte du "cassage de chien" comme j'ai déjà entendu, pas trop cher dans le nord je suis preneuse.
    Et oui sinon j'ai deux boubous qui sont mes bébés, et oui droit au canapé, droit pas à toutes les pièces mais la plupart, et pour couronner le tout ils dorment avec nous.
    Maintenant le plus jeune (le plus dominant des 2 bizarrement) n'aboie pas, sauf quand Fastoche (le plus âgé) commence vraiment à le souler il pousse un coup de gueule mais bon rien de méchant.
    En revanche Fastoche donc aboie systématiquement quand il entend des enfants crier dans la rue, un chat passer dans le jardin, ou quand il voit que quelqu'un passe devant la maison. On arrive à l'arrêter mais pas à lui faire passer cette envie d'aboyer. Je n'ose imaginer quand on est pas là ... Enfin en attendant pour essayer de calmer ça on ferme tous les volets, bien sûr pendant ce temps là, il n'a que le salon pas d'autres pièces, et on laisse la tv pour laisser du fond sonore... en se disant qu'il va peut être finir par s'habituer. Et puis ce week end on installe une barrière de sécurité.

    Sinon sais tu si ton chien aboie quand tu n'es pas là? Parce que là même si tu lui remontres que tu es là pour le protéger en ton absence, il redevient gardien de son espace et de lui même non?
    En tous cas merci pour ton article c'est très intéressant comme théorie!! Bonne continuation et bcp de bonheur avec ton Globule!!
  • DessDess Membre
    16:18 modifié
    bonsoir

    chez nous aussi nous avons une furie , elle aboie aux moindre bruit , garde pire qu un pit bull , et si tu passes la main a travers le portail , elle mordrait !!!! heureusement pour nous nous sommes à la campagne mais je te comprends fort bien , cela est dificile , car elle nous le fait partout
    pour l instant je n ai pas de solution , je te repond car je suis dans le mème cas que toi et je compatie !!!
  • DessDess Membre
    16:18 modifié
    bonsoir

    chez nous aussi nous avons une furie , elle aboie aux moindre bruit , garde pire qu un pit bull , et si tu passes la main a travers le portail , elle mordrait !!!! heureusement pour nous nous sommes à la campagne mais je te comprends fort bien , cela est dificile , car elle nous le fait partout
    pour l instant je n ai pas de solution , je te repond car je suis dans le mème cas que toi et je compatie !!!
  • FibieFibie Membre
    16:18 modifié
    Je vais peut-être proposer une solution qui semble idiote mais moi, pour habituer Fibie à rester toute seule sans aboyer au moindre bruit (et on habite en centre ville donc les buits ne manquent pas) je lui laissais la télé allumée en partant.
    Du coup, elle voyait d'ou venait le bruit de fond et n'entendait ni les bruits dans la rue, ni ceux dans le couloir de l'immeuble.
  • FeyaFeya Membre
    16:18 modifié
    Fibie a écrit:
    Je vais peut-être proposer une solution qui semble idiote mais moi, pour habituer Fibie à rester toute seule sans aboyer au moindre bruit (et on habite en centre ville donc les buits ne manquent pas) je lui laissais la télé allumée en partant.
    Du coup, elle voyait d'ou venait le bruit de fond et n'entendait ni les bruits dans la rue, ni ceux dans le couloir de l'immeuble.

    ah ben pour Feya ça n'aurait pas marché ! mademoiselle aboie après la télé surtout quand elle y voit un quelconque animal ! :D :D :D
  • F.globuleF.globule Membre
    16:18 modifié
    FASTOCHE a écrit:


    Sinon sais tu si ton chien aboie quand tu n'es pas là? Parce que là même si tu lui remontres que tu es là pour le protéger en ton absence, il redevient gardien de son espace et de lui même non?
    En tous cas merci pour ton article c'est très intéressant comme théorie!! Bonne continuation et bcp de bonheur avec ton Globule!!

    Je n'en ai pas la certitude, mais je n'ai jamais eu de plainte des voisins ; au contraire il l'aime bien ! Parfois quand je pars, avant d'ouvrir la porte de l'immeuble je reste un peu dans le couloir pour écouter. Mais honnêtement, je pense qu'il dort la journée. Quand je rentre, je le retrouve souvent dans son panier.
    Et oui, quand tu (le chef de meute) n'est pas là, le chien prends sa place, mais apparemment c'est tout à fait normal.
    Par contre, le dodo dans le lit, n'est vraiment pas une bonne idée. Ca arrive qu'il vienne dormir à coté de ta tête ? Ma dresseuse m'a expliqué que lorsque Globule sera sable, je pourrai faire des siestes avec lui ( sur une couverture ou chauffeuse spécialement pour ça, mais pas sur le canapé ) mais que en aucun cas, il devra dormir à ma tête, cela veut dire que le chien se place au même statut que toi. Si il dort à tes pieds, c'est qu'il est " sous toi ".

    Je suis contente si mon "témoignage" a pu t'aider.

    Pour la télé, je ne trouve pas ça bête du tout, si il est un peu angoissé de rester seul, un bruit ambiant peu le rassurer !!!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    16:18 modifié
    c'est hyper interessant comme sujet :wink:
    Calie aboie toujours au moindre bruit aussi; c'est de pire en pire, avant ça allait mais là au moindre truc, elle aboie!!
    Je voulais essayer de la mettre couchée quand elle fais cela (mais je n'ai jamais reussi à la coucher elle :twisted: ), auu vu de vos temoignages :wink:

    et concernant le DAP , c'est comme les humains avec les anti depresseurs; mieux vaut masquer la cause de son anxiété, c'est mieux que de se remettre en question :lol: :wink:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    16:18 modifié
    Mag&Calie a écrit:
    et concernant le DAP , c'est comme les humains avec les anti depresseurs; mieux vaut masquer la cause de son anxiété, c'est mieux que de se remettre en question :lol: :wink:

    :sm6: :sm6: :sm6: Je pense bien pareil ;)
  • FeyaFeya Membre
    16:18 modifié
    *BoubouDF* a écrit:
    Mag&Calie a écrit:
    et concernant le DAP , c'est comme les humains avec les anti depresseurs; mieux vaut masquer la cause de son anxiété, c'est mieux que de se remettre en question :lol: :wink:

    :sm6: :sm6: :sm6: Je pense bien pareil ;)

    on peut très bien faire une psychothérapie et prendre des anti-dépresseurs, le temps de voir l'effet positif de la thérapie qui n'arrive pas en 1h de consultation. je vois pas où est le problème. personne n'a dit que le DAP était la solution miracle.
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    16:18 modifié
    Feya a écrit:
    *BoubouDF* a écrit:
    Mag&Calie a écrit:
    et concernant le DAP , c'est comme les humains avec les anti depresseurs; mieux vaut masquer la cause de son anxiété, c'est mieux que de se remettre en question :lol: :wink:

    :sm6: :sm6: :sm6: Je pense bien pareil ;)

    on peut très bien faire une psychothérapie et prendre des anti-dépresseurs, le temps de voir l'effet positif de la thérapie qui n'arrive pas en 1h de consultation. je vois pas où est le problème. personne n'a dit que le DAP était la solution miracle.

    je disais que utiliser le DAP sans comprendre l'anxiété de son chien c'est comme utiliser des antidepresseurs sans faire de psychotherapie.
  • FeyaFeya Membre
    16:18 modifié
    Mag&Calie a écrit:
    Feya a écrit:
    *BoubouDF* a écrit:
    Mag&Calie a écrit:
    et concernant le DAP , c'est comme les humains avec les anti depresseurs; mieux vaut masquer la cause de son anxiété, c'est mieux que de se remettre en question :lol: :wink:

    :sm6: :sm6: :sm6: Je pense bien pareil ;)

    on peut très bien faire une psychothérapie et prendre des anti-dépresseurs, le temps de voir l'effet positif de la thérapie qui n'arrive pas en 1h de consultation. je vois pas où est le problème. personne n'a dit que le DAP était la solution miracle.

    je disais que utiliser le DAP sans comprendre l'anxiété de son chien c'est comme utiliser des antidepresseurs sans faire de psychotherapie.

    ok ! là je suis d'accord ;)

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.