une envie de partage ... et de sourire

fox 51fox 51 Membre
novembre 2011 modifié dans Le bar
coucou les amis ....

un petit poste pour vous faire partager mon quotidien .... j'aime tellement mon boulot :lol:

Voici l'entrée en matière d'un groupe faceboo* auquel j'appartiens :)

tu sais que tu es assistante sociale quand...:

... l'âge des étudiants en formation varie entre 18 et 46 ans.
... tu utilises un nombre incroyable des sigles.
... tu sais écouter les gens pendant de longues minutes sans perdre patience (ou alors tu ne le montres pas).
... boire du café au boulot est indispensable.
... on te dit que c'est toi qui enlève les enfants ou qui distribue l'argent.
... on t'insulte parce que la personne n'obtient pas toute l'aide qu'il voudrait.
... tu appelles ces mêmes personnes des usagers.
... ton entourage te demande des conseils administratifs.
... tu sais qu'il ne faut pas te fier à tes représentations.
... en visite à domicile (VAD) tu t'es déjà demandé si tu pouvais vraiment t'asseoir sans risque ou si tu pouvais accepter un café.
... tu parles de ton boulot on te dit "moi je pourrais pas faire ça..."
... on te dit "ben au moins tu auras du boulot".
... pour toi RIP ce n'est pas ce qui est inscrit sur les tombes mais un recueil d'informations préoccupantes.
... tu dois supporter toutes les odeurs et quelques soient la nature de celles ci.
... tu n'es pas loin d'être toi aussi un travailleur pauvre.
... tu entends parler du secret professionnel et non pas du secret partagé !
... il t'arrive de rire avec tes collègues des lapsus ou des bourdes de tes usagers.
... tu t'énerves devant les pubs des crédits à la consommation et que tu penses à tous les dossiers de surendettement.
... en formation tu es avec 54 filles et 4 garçons !
... tu essaies d'être toujours optimiste.
... on t'appelle assistanCe et qu'on te tend la main en disant "je veux des sous mais je veux pas travailler..." mais biensure!!!! :-))
... tu rajoutes des +++ dans ton recueil de données pour exagérer le mot que tu viens d'écrire.
... pour ne pas sentir les mauvaises odeurs tu te mets du Vick sous le nez!!
... il y a une foule pas possible à la gare c'est sur TOI qu'on vient demander l'heure du train!!
... tout le monde te raconte sa vie et ses problèmes...la dame dans le bus, le monsieur dans la file d'attente...à croire que c'est marqué sur ta figure!!!
... tu y crois...toujours, tout le temps, quoi qu'il arrive...
... tu monte des projets rien qu'avec des bouts de ficelles...et du système D
... Huggy les bons tuyaux c'est un p'tit joueur à côté de toi!!!!
... tu a l'impression d'être une sardine lancée au milieux des otaries quand tu commence ta perm...
... tu rentres du boulot fatigué et que ton mari te dit "tu ne peux pas être fatigué c'est pas physique comme boulot"
... on te dit que tu ne sers à rien parce que tu n'as pas réussi à obtenir une aide, un logement...
... tes amis te disent que pour toi avec la CAF ça doit être plus facile...
... un usager te dit que l'assistante sociale de sa voisine lui a trouvé un appartement et que toi non... et que le même usager est incapale de te donner le nom de cette AS...
... le vendredi à 15h tu as la mineure en fugue et enceinte qui débarque au service...
... le 24 décembre tu as une violence conjugale et un numéro vert pour la même famille...
... on te demande combien on te doit pour la consultation (en milieu hospitalier)
... tu as un sourire et un merci à la fin de l'entretien alors que tu ne peux rien faire pour la dame, mais que tu as pris le temps de l'écouter ce qu'elle apprécie
... tu reçois une personne triste et seule et que lui accorder une demi heure de ton temps pour discuter de tout et de rien suffit à lui redonner le sourire.
... les personnes que tu ne peux pas aider comme tu le souhaiterais te menacent d'appeler Julien Courbet... (sisi, même s'il ne présente plus "sans aucun doute"!) (pour ma part en stage, j'ai eu droit à super nanie, au grand frère et aussi à julien courbet...)
... tu peux monter un projet avec 20€ de subventions et des dizaines de nuits blanches.
... tu as l'honneur de regarder les photos de famille des usagers...même quand ceux ci sont pris en photo sur leur lit de mort!!!!!
... tu n'as plus de mouchoirs dans le box d'entretien (oui box) alors qu'il y avait un paquet neuf le veille...
... tu te dis qu'il y a certains hommes qui sont vraiment des PUT*** d'ENC***...
... il y a 4 congés mat dans le service et que tu croises les doigts pour qu'ils soient tous remplacés...
... tu dois parler anglais avec l'ami d'un usager qui parle pas français mais qui peut traduire en tamoul pour son ami (sic !!!)
... on te demande des stats... ça veut dire quoi çà ? Parce que j'ai reçu moins que ma collègue je suis moins bon AS ???
... tu essaies de travailler avec la puer de PMI mais que celle-ci a tellement les jetons qu'elle ose pas aller en visite à domicile, pardon à l'hôtel...
... tu te dis que tu feras pas ce boulot toute ta vie... mais que pour l'instant tu adores.
... tu es un homme c'est pas toujours évitant pour les personnes : Lors d'un entretien j'ai reçu une dame pour une demande de RMI, je fais l'entretien, la demande de RMI et une petite aide financière au passage et au moment de dire au revoir la dame me demande "l'assistante sociale je la vois quoi ?". (extrait de la situation d'un collègue) !

voilou les coupains :) bonne fin d'aprem !

Réponses

  • MiaMia Membre
    18:48 modifié
    sans un coeur sur dimensionné, il doit être impossible de faire ce boulot!!
    :love: :love: :love:
  • 18:48 modifié
    Et bas ..... sans voix ..... !
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    18:48 modifié
    Tout ce que tu écris me parle (je travaille en milieu hospitalier) c'est vrai qu'il en faut de la patience, de l'humanité..., et en plus pour un salaire pas très attrayant.
    Très dure la réalité de bien des familles et ça ne va pas aller en s'arrangeant ! vous êtes indispensables.

    Bon courage pour les années qui viennent ...
  • fox 51fox 51 Membre
    18:48 modifié
    merci les amis ... il y a effectivement certains métiers que l'on ne peut faire que par vocation, et je pense que c'est le cas de ceux qui touchent à l'humain :)

    j'aime beaucoup ce que je fais !
  • GwaïGwaï Membre
    18:48 modifié
    en tant qu ancienne "usager" moi j dis merci aux personnes comme toi qui se démènent même quand y a peu d espoirs
  • fox 51fox 51 Membre
    18:48 modifié
    on essaie surtout de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a .. c'est une réalité, les personnes qui partent en retraite ne sont pas remplacées, les moyens sont de plus en plus minimes .... vive le système D :)

    Mais quand on accompagne les gens ou les personnes (j'aime pas le mot "usager", c'est encore un truc qu'on t'oblige a dire en cours ...) on essaie de le faire au mieux !
  • booba53booba53 Membre
    18:48 modifié
    Bravo !!!! courage a toi

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.