Besoin d'aide, au cas ou !

AnonymousAnonymous GUESTS
mai 2012 modifié dans Le bar
Coucou tout le monde, comment allez-vous ? nous, nous allons très bien !
Malgrès mon absence sur le fofo depuis quelques semaines car beaucoup de boulot en ce moment, je viens vers vous pour quelques conseils, et surtout pour protéger ma Lilou !
Donc voilà, nous venons de faire construire (enfin y'a presque un an maintenant) que nous vivons dans notre maison.....le terrain est bien sur cloturé pour éviter que ma pépétte se sauve 8) mais voilà, les gens sont parfois bébétes :?
Le terrain est à 50 métres de la route, et pour y accéder il y a un chemin privé, avec portail au bout, et les gens s'amuse à essayer de toucher Lilou à travers le grillage et le portail !
Nous voilà au fait, que se passe t'il si Lilou vient à mordre ? j'ai commandé une plaque "attention aux chiens" même si tout le monde sait qu'elle est la ! Mais les gens ont du mal à comprendre que Lilou est chez elle, et que le premier qui rentre risque de repartir avec un bout de fesse en moins !
Il pense que comme elle est petite, elle fera pas de "grand dégats" corporelle !
Si quelqu'un veut la caresser lors des promenades, elle se laisse faire mais à partir du moment ou elle est à la maison, elle défend (même très bien) son territoire !
Après si elle mord, et que nous avons des soucis avec une personne, et que Lilou risque quelque chose, c'est moi qui risque de mordre, car je sais que j'aurais beaucoup de mal à me controler si on me provoque à propos de Lilou....
Nous avons l'intention de faire des murs de chaque coté du portail d'environ 1 métres pour régler une partie du probléme....mais bon Lilou n'a jamais mordu et je veux pas qu'elle commence maintenant à cause de personne irresponsable !

Réponses

  • GriffinGriffin Membre
    03:35 modifié
    Coucou :P

    Voici qui devrait, je l'espère, répondre à tes interrogations :

    "L’article 1385 du Code Civil précise qu’un maître ou celui qui a la garde d’un chien est responsable de tous les dégâts que peut causer l’animal domestique. En revanche, la responsabilité du maître est écartée si celui-ci parvient à prouver que son chien a réagi de façon inhabituelle et à une cause « étrangère ». Pour les dégâts, s’entendent les morsures, mais ce peut être aussi des vêtements déchirés.
    Cela est valable en cas de violation de domicile, mais aussi par exemple si quelqu’un passe la main au travers de votre grillage malgré un panneau avertissant que votre chien est « dangereux » ; le maître ne sera pas alors tenu pour responsable."
    Source

    Bref, si ton terrain est entièrement clos, et à partir du moment où tu auras installé ta plaque "attention au chien", te ne seras pas tenu pour responsable d'éventuels dégâts causés par Lilou (enfin, je dirai par l'inconscience des gens qui passent leur main plutôt).
    Enfin tu as raison de t'inquiéter du comportement parfois insouciant des gens. Mieux vaut prévenir que guérir ! ;)
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    03:35 modifié
    Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre :wink:
    Donc d'après ce que je lis, du moment que tout est bien fermé est que la plaque est mise, on est "protéger" de l'inconscience des gens !
    Déjà que la plupart des personnes qui l'a caresse me dise qu'ils pensaient que le Bouledogue Français était un chien méchant qui baver partout, je voudrais surtout pas confirmer cette "idée" en leur permettant de dire que c'est un chien qui mord !
  • GriffinGriffin Membre
    03:35 modifié
    Exactement, un terrain bien clôturé + avertissement avec une plaque bien visible = protection ;)
    Attention cependant à ce que ta plaque soit visible de suite (quitte à en mettre plusieurs si besoin). S'il arrive quelque chose, quelqu'un de malhonnête pourrait dire qu'il n'a pas vu de plaque à tel ou tel endroit.
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    03:35 modifié
    ben j'ai une plaque qui mesure 30 cm de long sur 20 cm de large, en rouge et c'est écrit en blanc dessus. Je pense qu'elle sera visible :wink: Merci pour tes conseils :wink:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    03:35 modifié
    Griffin a écrit:
    Exactement, un terrain bien clôturé + avertissement avec une plaque bien visible = protection ;)
    Attention cependant à ce que ta plaque soit visible de suite (quitte à en mettre plusieurs si besoin). S'il arrive quelque chose, quelqu'un de malhonnête pourrait dire qu'il n'a pas vu de plaque à tel ou tel endroit.


    Au pire fais faire une méga banderole que tu accroche a ton grillage :D :D :D

    Plus sérieusement, je te comprends, je vis en rez de chaussée et je donne sur les parties communes du coup des que Grim se met a la fenetre, j'ai tous les gosses qui viennent le caresser et j'ai toujours peur qu'il en croque un, meme si il est adorable ca reste un chien qui peut avoir une mauvaise réaction si il se sent menacé :lol: :lol:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    03:35 modifié
    Bat-Grim a écrit:
    Griffin a écrit:
    Exactement, un terrain bien clôturé + avertissement avec une plaque bien visible = protection ;)
    Attention cependant à ce que ta plaque soit visible de suite (quitte à en mettre plusieurs si besoin). S'il arrive quelque chose, quelqu'un de malhonnête pourrait dire qu'il n'a pas vu de plaque à tel ou tel endroit.


    Au pire fais faire une méga banderole que tu accroche a ton grillage :D :D :D

    Plus sérieusement, je te comprends, je vis en rez de chaussée et je donne sur les parties communes du coup des que Grim se met a la fenetre, j'ai tous les gosses qui viennent le caresser et j'ai toujours peur qu'il en croque un, meme si il est adorable ca reste un chien qui peut avoir une mauvaise réaction si il se sent menacé :lol: :lol:

    :D oui tiens c'est une bonne idée, j'y avais pas pensé :D
    Ben oui c'est pas toujours évident, même si Lilou est pas méchante du tout, je sais que quand elle est chez elle, elle se méfie de tout les étrangers....et j'ai pas envie qu'une morsure arrive....
  • 03:35 modifié
    Tu devrai metre un bout de grillage vert en tissu ou autre qui cache la grille.
    Comme sa il ne pourai plus la toucher ...

    Et au dessus de la grille du barbeller :evil:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    03:35 modifié
    Tu devrai metre un bout de grillage vert en tissu ou autre qui cache la grille.
    Comme sa il ne pourai plus la toucher ...

    Et au dessus de la grille du barbeller :evil:

    Du fil barbelé carrément j'y avais pas pensé tiens je vais y réfléchir :D
  • GoaGoa Membre
    03:35 modifié
    Dans mon club on avait abordé la question, et apparemment, le chien serait toujours en tort, même si le propriétaire a mis un panneau indiquant la présence de son chien, si celui-ci mort quelqu'un, le maître est responsable... A nous de surveiller, et malheureusement, de demander aux gens de laisser le chien tranquille. C'est ce qu'on m'avait expliqué...
    Maintenant, il est vrai que le texte donné par Griffin est assez clair! et basé sur des textes.
  • 03:35 modifié
    Tu devrai metre un bout de grillage vert en tissu ou autre qui cache la grille.
    Comme sa il ne pourai plus la toucher ...

    Et au dessus de la grille du barbeller :evil:

    Du fil barbelé carrément j'y avais pas pensé tiens je vais y réfléchir :D
    :lol: :lol: :D

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.