"élevage" plus que douteux

Léo33Léo33 Membre
mai 2012 modifié dans Le bar
Je poste ce sujet ici parce qu'il n'a pas de rapport direct avec nos boubous mais malgré tout je voudrais avoir vos avis sur la question.

Il y a quelques années de ça une personne de ma famille cherchait un chiot jack russel en Gironde et a contacté un élevage qui paraissait être un vrai petit paradis à en croire l'éléveur au bout du fil.Nous nous sommes rendus sur place et sincèrement ça a été un peu le choc pour nous,une odeur insoutenable et des enclos horriblement sales et pas entretenus.
A l'époque j'avais appelé un vétérinaire qui nous avait vivement conseillé de bien nous changer et désinfecter nos mains si nous comptions continuer à aller voir d'autres portées de chiots au risque d'avoir véhiculé des virus dans cet "élevage" et il m'avait dit qu'il en parlerait à la SPA.

Et surprise,aujourd'hui en surfant sur le net j'ai trouvé des annonces récentes de chiots de cet élevage et même un site internet.



Alors pour vous résumer notre visite(d'après le site rien n'a changé d'ailleurs) il s'agit d'un élévage de plusieurs races de chiens et surtout des NON LOF.Il y fait reproduire des terres neuves,des boxers,des cockers,des teckels,des jack russel,léonberg,border collie et certainement d'autres races à l'occasion puisque dans mes souvenirs il récupérait un peu de tout.Je me rappelle y avoir vu des bassets sans yeux(fréquent chez cette race d'après lui),un étalon dalmatien qu'il enfermait car trop agressif et même un bouli.
Des chiens partout sur un terrain très grand certes mais dont peu de place était exploitée pour l'élevage.
Sachant bien entendu qu'aucun chien n'était en liberté,j'y ai vu des terres neuves amaigris dans des enclos similaires à des poulaillers pas du tout adaptés à ces chiens et ne leur apportant pas un espace correct du tout.
Il se vantait d'importer des chiots sans papiers pour les payer moins cher et "renouveler" le sang.
Quant aux chiots il y avait des portées de toutes races et chaque portée vivait dans une sorte de poulailler recouvert de paille souillée avec des écuelles sales et une palette posée à terre pour servir d'abris.Les chiots étaient peureux et se faisaient dessus en s'agrippant au sol et en tremblant lorsqu'on voulait les prendre.On voyait leurs côtes alors que leurs ventres étaient tous ronds et gonflés(des vers sans doute?)
Certaines chiennes prêtes a mettre bas s'étaient échappées de leur enclos en plein soleil et il les y a remises de force alors que nous étions en plein mois d'Aout.
Le plus troublant c'est que d'après lui il vivait parfaitement de cet élevage et il avait même de nombreux stagiaires pour l'aider.Il disait élever des chiens " à l'ancienne",un vrai mode de vie.
Ne voulant pas acheter de chiot ce jour là voyant l'état dans lequel ils vivaient nous avons poliment refusé d'en choisir un pour réfléchir.Il n'a pas bien pris la chose et a longtemps insisté en demandant pourquoi et nous a impressionné je l'avoue,nous nous sommes un peu senti piégées dans sa propriété reculée et il a presque fallu ruser pour pouvoir partir.


Alors je ne sais pas ce que vous en pensez mais ce genre d'élevage "à l'ancienne" n'est pas très légal non?

Réponses

  • AnonymousAnonymous GUESTS
    13:18 modifié
    Léo33 a écrit:
    il s'agit d'un élévage de plusieurs races de chiens et surtout des NON LOF

    On ne parlera donc pas d'élevage mais de naisseur ou revendeur. On évitera donc la confusion ou l’amalgame entre ces personnes ;) Un éleveur ne produit que des chiens LOF.

    Pas de nom de cet endroit de torture à chiot même si certains curieux ne vont s'empêcher de le demander sous peine de suppression de ce post ;)
  • Léo33Léo33 Membre
    13:18 modifié
    et bien j'utilise ce terme tout simplement parce que c'est bien le terme "elevage" qui est utilisé sur le site :S
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    13:18 modifié
    Léo33 a écrit:
    et bien j'utilise ce terme tout simplement parce que c'est bien le terme "elevage" qui est utilisé sur le site :S

    Ce n'est pas parce que ce site utilise le terme éleveur que c'en est un. Il faut produire du LOF pour pouvoir utiliser un affixe, donc voila le pourquoi de ma précision.

    On peut cuire son pain chez soi, se proclamer boulanger et c'est pas pour ça qu'on est artisan boulanger :lol: :lol:

    Ces marchands de chiens sont plus que courants malheureusement :(
  • Léo33Léo33 Membre
    13:18 modifié
    Mais je ne comprends pas il n'y a pas de controles sanitaires dans ces établissements ou aucun controle en tout genre pour empêcher ça?
  • 13:18 modifié
    Léo33 a écrit:
    Mais je ne comprends pas il n'y a pas de controles sanitaires dans ces établissements ou aucun controle en tout genre pour empêcher ça?

    Tu peux peut-être te rapprocher de la SPA, ou encore de l'association 3* millions d'amis, pour connaître les démarches que l'ont peut faire pour déclancher eventuellement un contrôle chez cette personne qui fait reproduire les loulous. :?: :?:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    13:18 modifié
    Léo33 a écrit:
    Mais je ne comprends pas il n'y a pas de controles sanitaires dans ces établissements ou aucun controle en tout genre pour empêcher ça?

    Tant qu'ils ne sont pas signalés, mais même signalés il faut parfois des années avant que ça bouge malheureusement :(
    Ils sont parfois pris par la Direction des Services Vétérinaires / DSV, mais ils recommencent sous un autre nom quelque temps après, c'est tellement lucratif qu'ils n'hésitent pas une seconde.
    En fait il faudrait boycotté ce genre "pseudos éleveurs", si les gens n'achetaient plus chez eux, ils arrêteraient ce bizness puisqu'ils n'y auraient plus rien à gagner, ce qui éviterait pas mal de souffrances animales :wink:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    13:18 modifié
    Je te donne le lien de la dsv de gironde puisque tu connais ce qui se passe chez ce naisseur, tu peux peut être faire quelque chose pour les loulous se trouvant là bas :

    http://www.sante-animale.eu/index.php?controller=acteur&action=get&id=100

    :arrow:
  • 13:18 modifié
    moi j 'appel ça des marchands de viande ça dit bien ce qu'il sont , ils n'ont rien a faire des animaux
  • GuiliGuili Membre
    13:18 modifié
    Cela me donne envie de vomir. Comment des gens peuvent-ils traiter ainsi des animaux ? question bête car certains humains se maltraitent entre eux. Enfin bon parfois la nature humaine me dégoute.

    En effet il ne faut pas confondre éleveur et "marchands de viande" pour reprendre le terme de Paulette.
  • Léo33Léo33 Membre
    13:18 modifié
    Très bonne idée Vodka et merci pour le lien je vais voir ce que je peux faire,mais si mon vétérinaire à l'époque s'en était occupé comme il me l'avait dit j'imagine que ca signifie qu'il n'y a pas grand chose à faire :S
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    13:18 modifié
    Léo33 a écrit:
    il s'agit d'un élévage de plusieurs races de chiens et surtout des NON LOF

    On ne parlera donc pas d'élevage mais de naisseur ou revendeur. On évitera donc la confusion ou l’amalgame entre ces personnes ;) Un éleveur ne produit que des chiens LOF.

    Pas de nom de cet endroit de torture à chiot même si certains curieux ne vont s'empêcher de le demander sous peine de suppression de ce post ;)

    Il faut absolument avertir la SPA ou les services vétérinaires
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    13:18 modifié
    Vodka a écrit:
    Léo33 a écrit:
    Mais je ne comprends pas il n'y a pas de controles sanitaires dans ces établissements ou aucun controle en tout genre pour empêcher ça?

    Tant qu'ils ne sont pas signalés, mais même signalés il faut parfois des années avant que ça bouge malheureusement :(
    Ils sont parfois pris par la Direction des Services Vétérinaires / DSV, mais ils recommencent sous un autre nom quelque temps après, c'est tellement lucratif qu'ils n'hésitent pas une seconde.
    En fait il faudrait boycotté ce genre "pseudos éleveurs", si les gens n'achetaient plus chez eux, ils arrêteraient ce bizness puisqu'ils n'y auraient plus rien à gagner, ce qui éviterait pas mal de souffrances animales :wink:

    Bien sûr qu'il faut les boycotter, mais comme on ne sait pas qui c'est on fait comment ? il vend sur Internet ?
  • Léo33Léo33 Membre
    13:18 modifié
    Je suis sidérée,je viens de trouver un blog en plus de son site pour vendre ses chiots et sur celui-ci il se qualifie carrément d'"éleveur professionel" alors qu'il n'a ni numero de siret ni affixe ni rien du tout puisque ses chiens sont non lof.

    En fait n'importe qui peut monter son petit business de chiens sans être inquiété bravo
  • KinouKinou Membre
    13:18 modifié
    C'est vraiment honteux, povre bête, tu c'est il y en a partout, vas même dans les salons du chiot et tu repère vite les vrai pro de ceux qui font sa juste pour l'argent. Sa m'avait d'ailleurs marquer quand jetait aller à celui de Lille, tu a les véritable éleveurs qui font en générale une seul race voir deux qui réponde parfaitement à toute tes question qui ne laisse pas caresser les chiots par tout le monde, et ...... Les autre qui expose au moins 5 ou 6 races différentes, quand tu leur pose des question sur leur " élevage " il te contourne le truc, et quand tu trouve un chiot mignon hop il le sorte du parc et te le foute dans les bras, pour te fair craquer et acheter alor que les vrai passioner cherche à vendre leur chiot à des familles qui leur conviendront! Et pourtant tu voie je penses que se genre de salon est contrôler mais bon..... À force de persévérance peut être les chose changeron!
  • Léo33Léo33 Membre
    13:18 modifié
    Alors je me suis renseignée et en fait il a un numéro de siret mais pas d'affixe.
    Et seuls les reproducteurs possédant un affixe sont tenus de ne produire que des LOF
    Autrement dit,il a le droit de faire cet "élevage" de non LOF avec autant de chiens c'est légal.

    Le problème c'est que la différence entre un éleveur qui a un affixe avec des chiots LOF et un reproducteur qui se dit"éleveur" avec un numéro de siret et des chiens équilibrés et bien ça n'est pas facile à différencier pour des gens lambda qui cherchent un chiot.
    Donc ça crée souvent des mauvaises surprises,des chiots malades parfois mais le plus souvent des troubles du comportement assez grave.Et de ce que j'ai pu lire,malgré que les victimes se manifestent auprès de la DDSV il ne se passe pas grand chose.

    La cause animale a encore du progrès à faire
  • gaia1212gaia1212 Membre
    13:18 modifié
    Désolé mais ces gens là me font gerber..
    Déjà le mec produit quoi : 6,7,8...races différentes donc à fuir, il ne pense qu'au fric et en a rien à faire des animaux!
    Il n'a pas bien pris la chose et a longtemps insisté en demandant pourquoi et nous a impressionné je l'avoue,nous nous sommes un peu senti piégées dans sa propriété reculée et il a presque fallu ruser pour pouvoir partir.

    Non mais c'est une blague!!! Je me serai géné tiens pour lui dire ce que je pense! De toute façon j'aurai tout de suite coupé court à la visite.
    Je ne sais pas si tu les a dénoncé? Mais pourquoi ne pas y retourner et prendre tes photos tout en faisant l'intéressé par ses chiots, cela pourrait servir de preuves et motiver les services vétérinaires à intervenir peut-être. Je ne sais pas vraiment quelles sont les démarches à faire mais il ne faut pas le laisser "exercer son métier" en toute impunité.
    Bref ça me révolte d'entendre ça. C'est en gironde je crois dommage ça fait loin je serai bien allé faire un tour.

    Puis-je avoir le nom de l'élevage, l'adresse du site et du blog en mp svp? merci.
  • Léo33Léo33 Membre
    13:18 modifié
    Tu sais à l'époque je devais avoir 17 ans,c'était impressionnant de se retrouver dans une propriété reculée de la route et d'autres habitations,avec un type qui ferme le portail d'entrée à clé une fois à l'intèrieur en te disant que c'est parce qu'il ferme mal.Et si je me souviens bien j'avais emmené mon appareil photo mais il m'a demandé de ne pas en prendre.
    Nous avions hate de sortir de là et comme je l'ai mis plus haut j'ai immédiatement appelé un vétérinaire en rentrant qui m'a dit qu'il ferait le nécessaire pour le signaler.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    13:18 modifié
    Léo33 a écrit:
    Je suis sidérée,je viens de trouver un blog en plus de son site pour vendre ses chiots et sur celui-ci il se qualifie carrément d'"éleveur professionel" alors qu'il n'a ni numero de siret ni affixe ni rien du tout puisque ses chiens sont non lof.

    En fait n'importe qui peut monter son petit business de chiens sans être inquiété bravo

    Tu as donc pas mal de preuve pour la DSV :wink:
  • gaia1212gaia1212 Membre
    13:18 modifié
    ne te méprend pas, quand je dis que c'est une blague c'est bien par rapport à lui. Je comprends tout à fait qu'une personne de 17 ans puisse être intimidée.
  • Léo33Léo33 Membre
    13:18 modifié
    oui oui j'avais bien compris pas de problèmes :) mais je suis tout a fait d'accord il ne devrait pas continuer à produire c'est n'importe quoi.J'avais entendu dire aussi qu'un éleveur qui produisait plus de 3 races de chiens était à éviter
  • titeuftiteuf Membre
    13:18 modifié
    Sinon tu peut contacté l association Brigitte bardot il bouge vite faut pas les laissé faire pauvre bête
  • Léo33Léo33 Membre
    13:18 modifié
    Voilà j'ai envoyé un mail détaillé et précis à la DSV de Gironde,j'espère que ça fera avancer les choses pour ces pauvres chiens..
  • MiaMia Membre
    13:18 modifié
    tu peux également envoyer ce mail à des associations qui pourrons t'aider dans ton combat (30millions d'amis, Stephane Lamart, Brigitte Bardot...).
    :boxe:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.