qui a fait une licence pro en alternance ?

Laya&InayaLaya&Inaya Membre
octobre 2012 modifié dans Le bar
voilà à la rentrée je rentre en licence pro et j'ai un peu de mal à remplir mon dossier d’inscription (nan je ne suis pas blonde !)
en fait l'entreprise où je vais faire mon stage ne va pas me faire de contrat de professionnalisation, du coup je garde mon statut d'étudiante et je suis juste "en stage".

est-ce que quelqu'un a été dans ce cas là ?

car du coup normalement je devrais avoir droit à ma bourse (en plus je suis échelon 6 donc c'est non négligeable) et à une indemnisation de stage. Mais l’indemnisation c'est tous les mois ? et c'est qui qui la verse ?

l'année dernière j'étais étudiante salariée dons j'étais à la sécu normal, mais si cette année j'arrête de bosser et que je fais juste mon stage il va falloir que je prenne une sécu étudiante ou pas ?

ah oui une dernière chose, l'année dernière j'étais en fac de bio et cette année la licence est en pharmacie, est-ce qu'il faut que je fasse un dossier de réorientation ??

je sais que ça fais beaucoup de questions mais si quelqu'un a des réponses à me donner ce serait super car je suis un peu perdu là :oops:

Réponses

  • GiuliaGiulia Membre
    11:01 modifié
    Renseigne toi directement a la chambre des métiers.

    Cela fait maintenant 5 ans que je suis en apprentissage, je ne croit pas que tu puisse signer un contrat juste en tant que stagiaires au lieu d' apprenti pour que l'employeur évite d'avoir une rémunération a te verser.

    Le meilleur moyen est d'appeler directement la chambre des métiers de la ou tu dépend et tu auras toutes les réponses a tes questions.
  • 11:01 modifié
    Coucou,

    j"ai fais toutes mes années post bac en alternance et attention il faut bien que tu différencies contrat de stage et contrat d'alternance. Car dans le premier cas tu es à peine ou pas du tout rémunéré par ta boite et tu dois payer ton école toi même. Dans le second cas, tu es rémunérer sur un % et c'est ta boite qui paye pour ton école. Mais tu dois déjà le savoir, renseignes toi bien auprès de ton école si le statut stagiaire fonctionne dans ton cursus car sinon ce serait bête que tu rates ton année pour ce type d'erreur.

    Voila, sinon renseignes toi auprès de la chambre des métiers je suis d'accord, normalement ils te renseigneront même si défois ils sont un peu inutiles et demandes aussi à ton école qui devrait être au courant.

    Voila

    Bon courage

    Ps: Moi je viens juste de finir donc je pense à ceux pour qui cela n'est pas le cas :wink:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    11:01 modifié
    merci pour vos réponses.
    C'est la responsable de la formation qui m'a dit que je pouvais être juste en stage. Je lui ai envoyé un mail pour avoir plus d'info, j'aurai surement une réponse lundi.
    C'est à la fac que je fais la formation c'est pas une école privée donc j'ai le droit à une bourse du crous si je suis en stage.
    j’appellerai aussi la chambre des métiers.
  • Dynamite88Dynamite88 Membre
    11:01 modifié
    Tu peux etre en stage en étant étudiant. J'étais étudiante en iut en licence professionnelle commerce spécialité lancement de nouveaux produits.
    En stage tu es payé par ton maitre de stage (l'entreprise qui t'accueille) c'est par rapport au plafond de la sécurité sociale ce qui fait 436,05 € par mois. En plus tu as le droit à tes bourses. Ce qui fait que j'avais quasiment le montant du salaire d'un étudiant en alternance.
    Le petit plus en étant stagiaire c'est que ce n'est pas déclarable aux impots dans une certaine limite.
    Si tu as d'autres questions n' hésites pas
  • 11:01 modifié
    Moi j'ai fait une licence pro en apprentissage l'année dernière. Supers avantages tu es salarié donc sur le régime de l'entreprise qui t'accueille (sécu, congés, primes...). En tant que stagiaire tu es sous le statut étudiant donc pas autant de +, cependant tu toucheras une gratification si ton stage fait plus de 2 mois (obligation légale). Bon courage !
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    11:01 modifié
    bon alors du coup je reste étudiante en stage avec un indemnisation mais comme ça me fait pas assez je vais devoir continuer de bosser à côté
    ma responsable a tout fais pour essayer de me faire avoir un contrat pro mais la drh où je fais mon stage n'a pas voulu ...
    sinon il faudrait que j'essaye de faire une rupture conventionnelle de contrat avec mon employeur pour pouvoir être au chômage et toucher des indemnités mais pas sûre qu'il accepte et ça me ferais 150 euros de moins que si je bossais donc ça serait un peu juste
    je sens que cette année va être galère !!!!!
  • DogBlaidDogBlaid Membre
    11:01 modifié
    Salut je bosse à la scolarité d'une université (mais je ne gère pas les licences pro alternance malheureusement). Il ne faut pas que tu hésites à questionner les secrétaires pédagogiques de ta fac, elles sont l'interface entre l'univ et les étudiants et sont là pour t'aider et t'orienter dans les démarches et les choix.
    Je ne suis pas étonnée que la drh de ton boulot n'ai pas accepté de te faire un contrat de professionnalisation, c'est pas du tout le même type de contrat et ça coûte plus cher à ton employeur et c'est plus contraignant (pour eux).
    Si tu n'en as que pour un an, je te conseille de te trouver un petit job à côté (genre le soir ou le week-end) ou tu peux "aménager" tes horaires. C'est pas facile le statut d'étudiant concernant l'aspect financier, je te conseille de t'accrocher à ton année d'étude (surtout si c'est la dernière).
    Si tu as besoin d'infos précises, je pourrais demander conseil à mes collègues, n'hésite pas!
    Bon courage pour ton année, accroche toi! :wink:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    11:01 modifié
    Merci ! je bosse au mcdo depuis 4 ans donc les job étudiants je connais et justement je voulais avoir un contrat pro pour arrêter de bosser à côté
    mais du coup je suis censée avoir droit à ma bourse il faut que j'aille au CROUS demain car des camarades de ma classe qui sont en stage comme moi y ont droit
    du coup bourse+indemnité de stage ça devrait le faire !
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    11:01 modifié
    bon alors du coup j'ai le droit à m bourse et à une indemnité de stage (au prorata du temps passer dans l'entreprise, pff déjà qu'ils veulent pas faire de contrat pro et en plus il me paye pas quand je suis en cours !)
    du coup je reste quand même au mcdo avec un contrat de 8h par semaine histoire de garder ma sécu (et pas en prendre une étudiante), et pouvoir avoir des sous pendant les grandes vacances car pas de bourse, et enfin être sûre d'avoir un boulot en octobre prochain si jamais je trouve rien toute suite en sortant de la licence.

    sinon j'ai commencé mon stage et je m'ennuie un petit peu, rien à voir avec celui que j'ai fait l'année dernière (d'ailleurs heureusement que je connaissait un peu le boulot car ils m'ont "jeté dans le gueule du loup" sans rien m'expliquer)

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.