Ma chienne veut m'empecher de partir sans elle ! help

Gucci92300Gucci92300 Membre
septembre 2012 modifié dans Problèmes de comportements
J'ai un problème avec ma chienne de 10 mois et demi : depuis toujours quand je pars travailler, la chienne ne veut pas que je parte.
Voilà comment ça se manifeste : je me réveille, je la sors, je me prépare (petit dej, douche, je m'habille)... Bon déjà au moment ou je dois prendre la douche, elle court comme une folle quand elle entend que j'ouvre la porte de la SDB pour venir avec moi... Je la repousse en dehors et ferme très vite la porte. Mais quand je veux la repousser, elle devient agressive et montre qu'elle est pas d'accord (une fois elle ma chiqué la main).

Et après au sortir de la douche, des fois j'ai drot à un pipi juste devant la porte de la SDB, des fois elle bouffe le matelas du clic clac... Bref, à chaque fois elle me fait des crasses pour montrer qu'elle n'apprécie pas que je dise non à ce qu'elle veut...

Et alors pour partir là c'est pire : j'ai un appartement une piece donc elle voit tout ce que je fais... Je tourne la clé pour ouvrir la porte d'entrée, déjà là elle tourne en rond, elle est à l'affut de tout et surtout elle court comme une folle pour m'empecher de partir, ou du moins pour que je l'emmene avec moi... bien sur je sais qu'il faut ignoer le chien avan de partir (ce que je fais mais comme elle entend la clé, la portte etc et qu'elle me voit... difficile de partir en douce)...
Et au moment de partir je la pousse soit avec le pied, mais elle me mort les chaussures (une fois j'ai eu mal et j'ai senti les crocs) ou alors quand je la repousse à la main, là elle peut mordre...

ça c'est un premier problème de comportement.

Et le deuxième, moins grave mais quand même... quand je la prends dans le metro, je la mets sur mes genoux... Le metro est bondé, parfois elle étouffe d'ailleurs et à chaque fois elle veut mordre les chaussures des gens ou leur bouffer le bas du pantalon... autre chose, au moment de sortir du metro, elle veut empecher les usagers de sortir (elle court et tire sur la laisse comme pour aller les empecher de descendre). Et alors au moment où cest moi qui descends, là elle court et surtout elle pleure comme une folle (on croirait qu'on l'égorge) pour rattraper les autres usagers qui sont devant nous (d'ailleurs à chaque fois j'ai honte car ça fait rire pas mal les gens).

Et enfin au parc : là je la détache, mais dès qu'elle voit quelqu'un en velo, en roller, en train de courir, des enfants qui courent etc etc... à chaque fois elle leur court après... impossible de la ramener à moi si je lui cours pas après... même en la rappelant... elle ne voit plus que la personne qui court, ou le gamin en velo et elle veut le rattraper (sans doute pour l'empecher de partir là aussi).

Voilà vous avez compris c'est difficile avec ma fifille...
avez-vous des solutions ?

merci pour votre aide,
PS je veux poster des photos de fifille, mais je sas pas où les poster

Réponses

  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    22:06 modifié
    Je te conseillerais d'aller voir un comportementaliste
    J'ai eu le meme soucis lorsque je l'a laché dans un parc, elle courrait aprés les joggeurs, j'ai pris des cours de dressage pour apprendre comme il faut le rappel, et maintenant elle ne leur court pas aprés, elle est tentée mais si on lui dit non, elle n'y va pas.
    En ce qui concerne les photos, tu peux les poster dans la rubrique photos et vidéos
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    22:06 modifié
    Clairement un problème comportemental. Consulter un comportementaliste est un très bon conseil ;)

    PS : tant que son problème de comportement n'est pas résolu, je ne saurais que te conseiller de tenir ta chienne en laisse et ceux afin d'éviter un incident tant pour ta chienne que pour un tiers
  • SabrinaSabrina Membre
    22:06 modifié
    En attendant le comportementaliste, tu peux investir dans une longe et commencer l'éducation avec ça.

    Quand tu donnes un ordre, même si elle est loin, tu peux agir en fonction de ses réactions, ça l'aidera à comprendre ce que tu veux qu'elle fasse. + la récompense qui va bien.

    Pour les départs, elle est malheureusement habituée au rituel et connait par coeur ton emploi du temps.

    Un truc vraiment idiot mais que j'ai fait avec mes chiens quand ils étaient petits, c'était de leur parler avant de partir. En gros je disais "Soyez sages, je reviens." Et j'avoue que c'est resté!
    Evidemment, cette petite paranthèse ne servira à rien sans les comportements adaptés: dédramatiser l'absence et le départ.
    Une bonne sortie avant de partir histoire de la faire se dépenser, un câlin et la faire coucher dans son panier, tranquille.
    Le but est d'arriver à cela, et ça peut prendre un peu de temps.
  • Gucci92300Gucci92300 Membre
    22:06 modifié
    Merci pour tous vos conseils...

    Je vais tenter l'experience avec la longe...

    Et si quelqu'un connaît un bon comportementaliste dans la région du 13 (Cassis, Marseille) je suis preneur...

    Merci à vous et vive ce forum...
  • SabrinaSabrina Membre
    22:06 modifié
    Je ne pourrai pas te donner de contact, mais avant d'en arriver là, il faut soi même comprendre le comportement canin et réussir à interagir avec son chien, c'est important de se découvrir mutuellement, même si les débuts sont compliqués...

    Tu devrais lui faire un parc pour quand tu pars, afin de limiter sa place, certains chiens sont rassurés par cela.

    Il existe des longes de 5 ou 10m, une amie en avait eu la même utilité et franchement, résultat garanti!
  • FionaFiona Membre
    22:06 modifié
    Quand elle essai de te mordre , qu'elle est ta réaction?
    Tu la punie?lui dit NON?
    Et quand elle et suit pour partir si tu lui dit non en haussant la voie?comment réagit elle?
    En ton absence elle fait des bêtises chez toi?

    Bon sinon pour les joggeurs et vélo,je pense que tout les chiens adorent leur courrir après. Mon conseil:une laissé ac dérouleur.la mienne fait 7m.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.