travailler en Suisse et habiter en France

Laya&InayaLaya&Inaya Membre
février 2013 modifié dans Le bar
coucou les copains !

mon chéri et moi nous avons comme projet après mon diplôme de partir travailler en Suisse tout en habitant en France, car ils payent bien les Suisses :lol: mais comme la vie est chère il vaut mieux rester en France !

du coup je voulais savoir s'il y avait sur le fofo des personnes qui vivent ou ont vécu ça pour avoir leurs expériences !

sinon vous pensez qu'il y a des démarches particulières a effectué ? et au niveau de la sécu et de la cotisation pour la retraite vous savez comment ça marche ?

:lol:

Réponses

  • GoaGoa Membre
    04:28 modifié
    Alors perso je ne peux pas trop t'aider concernant les démarches, mais par contre, j'ai vécu quelques semaines dans le pays de Gex, juste à la frontière, et j'ai adoré!
    Déjà, les paysages sont magnifiques, les gens sont très "civilisés" (les rues sont propres, on ne jette pas ses déchets partout, les voitures te laissent toujours passer au passage piétons...). Tu as tous les grands commerces à proximité, avec des petites stations de ski...

    Je suis prof donc obligée de travailler en France, et il faut dire que si mon salaire avait été adapté au coût de la vie là bas, ça ne m'aurai pas dérangée de rester!
    Mais il faut bien le dire: les loyers sont très chers, et il vaut mieux effectivement travailler en suisse.
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    04:28 modifié
    hangele78 a écrit:
    Ma meilleure amie est dans ce cas depuis 2ans, elle vit près de Thonon et travaille en Suisse. Je vais essayer de l'appeler et lui demander :o

    cool :lol: merci !
  • kumkA`kumkA` Membre
    04:28 modifié
    Après il faut bien savoir aussi que là bas, les Français sont la main d’œuvre pas cher... en cas de coup dur, c'est les Français qui font office de soupape et sont licensié en premier... ;) Mais les salaires sont intéressants, effectivement. Il faut tenter de ne pas habiter trop prêt de la frontière, et bien pensé a cotiser toi même aux différentes caisses mutuelles / retraite... Dans le détail, plein de sites expliquent les démarche très bien :) Dans quel domaine vous êtes ?
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    04:28 modifié
    Kumka &lt a écrit: »
    Après il faut bien savoir aussi que là bas, les Français sont la main d’œuvre pas cher... en cas de coup dur, c'est les Français qui font office de soupape et sont licensié en premier... ;) Mais les salaires sont intéressants, effectivement. Il faut tenter de ne pas habiter trop prêt de la frontière, et bien pensé a cotiser toi même aux différentes caisses mutuelles / retraite... Dans le détail, plein de sites expliquent les démarche très bien :) Dans quel domaine vous êtes ?

    mon copain travaille dans le bâtiment il est couvreur zingueur et moi je vais devenir technicienne de recherche clinique (je peux bosser à l'hôpital ou dans les centres de lutte contre le cancer, aussi dans les labo pharmaceutiques mais il y a beaucoup de déplacements donc ça ça me dit pas trop)

    pour les villes on pense à Annecy ou Anemasse

    le truc qui m'ennuie un peu c'est qu'il y a beaucoup de neige là bas ! mais bon tant pis on investira dans des pneus neiges !
  • kumkA`kumkA` Membre
    04:28 modifié
    Bon, dans le bâtiment, surtout en tant que couvreur zingueur, il y a du boulot, j'ai une connaissance qui l'a fait en habitant à Morteau, et en bossant a Lausanne, et les fins de mois qui vont bien. Dans ton secteur, je n'en sais trop rien, mais je crois que dans le public, les suisses aiment bien embaucher des suisses... ;) Dans un clinique privée ou un labo, c'est différent, et il doit y avoir du boulot, je suppose..

    Annemasse est très très proche de Genève, comme le Pays de Gex, c'est très cher... Annecy, c'est sympa aussi, mais c'est pas réputé spécialement bon marché ;)

    Ah la neige, ça fait aussi partie du jeu... tout comme le fait de dire adieu aux 35h hein ;)
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    04:28 modifié
    Kumka &lt a écrit: »
    Bon, dans le bâtiment, surtout en tant que couvreur zingueur, il y a du boulot, j'ai une connaissance qui l'a fait en habitant à Morteau, et en bossant a Lausanne, et les fins de mois qui vont bien. Dans ton secteur, je n'en sais trop rien, mais je crois que dans le public, les suisses aiment bien embaucher des suisses... ;) Dans un clinique privée ou un labo, c'est différent, et il doit y avoir du boulot, je suppose..

    Annemasse est très très proche de Genève, comme le Pays de Gex, c'est très cher... Annecy, c'est sympa aussi, mais c'est pas réputé spécialement bon marché ;)

    Ah la neige, ça fait aussi partie du jeu... tout comme le fait de dire adieu aux 35h hein ;)

    ah oui j'avais pas pensé aux 35h! au pire je me mettrais à mi-temps ! je viens de regarder vite fait le prix des loyers et des maisons... en effet c'est cher !!!! un peu moins à annecy qu'à annemasse mais quand même ! sinon il faut qu'on trouve un petit village à côté d'une de ces villes ça sera peut-être un peu moins cher !
    il faudra que je compare si ça vaut vraiment le coup par rapport à ce qu'on gagnerait et ce qu'on devrait payer en immobilier
  • kumkA`kumkA` Membre
    04:28 modifié
    Laya a écrit:
    Kumka &lt a écrit: »
    Bon, dans le bâtiment, surtout en tant que couvreur zingueur, il y a du boulot, j'ai une connaissance qui l'a fait en habitant à Morteau, et en bossant a Lausanne, et les fins de mois qui vont bien. Dans ton secteur, je n'en sais trop rien, mais je crois que dans le public, les suisses aiment bien embaucher des suisses... ;) Dans un clinique privée ou un labo, c'est différent, et il doit y avoir du boulot, je suppose..

    Annemasse est très très proche de Genève, comme le Pays de Gex, c'est très cher... Annecy, c'est sympa aussi, mais c'est pas réputé spécialement bon marché ;)

    Ah la neige, ça fait aussi partie du jeu... tout comme le fait de dire adieu aux 35h hein ;)

    ah oui j'avais pas pensé aux 35h! au pire je me mettrais à mi-temps ! je viens de regarder vite fait le prix des loyers et des maisons... en effet c'est cher !!!! un peu moins à annecy qu'à annemasse mais quand même ! sinon il faut qu'on trouve un petit village à côté d'une de ces villes ça sera peut-être un peu moins cher !
    il faudra que je compare si ça vaut vraiment le coup par rapport à ce qu'on gagnerait et ce qu'on devrait payer en immobilier
    Ah ben oui, il y a ça aussi... les gens l'oublient bien souvent, en ne pensant qu'aux salaires, mais en Suisse, les 35h, ils ne connaissent pas... Je ne sais plus combien c'est, mais ils tournent a 40 / 42h je crois, donc forcément, ça aide a avoir des salaires supérieurs déjà... ;) Ensuite, les vacances ne sont pas aussi souple qu'en France, et tu as des périodes imposées par l'entreprise (souvent a Noel ou des choses comme ça ;) ...

    Pour Annemasse, c'est collé à Geneve, donc c'est forcément très très cher, je te l'avais dit ;) Pourquoi ces deux villes là ? Il y a des zones moins onéreuses tout aussi sympa... ;) Mais faites bien le calcul, et n'oublie pas la part sécurité social / retraite et tout ça hein ;)
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    04:28 modifié
    je connais pas trop la région et on voudrait habiter près d'une ville assez grande autre que Genève pour faire les courses ou les trucs comme ça
    mais du coup il faut cotiser pour la sécu et la retraite en plus ?
  • kumkA`kumkA` Membre
    04:28 modifié
    Bah, t'es pas nationalisée suisse, donc tu n'as pas le droit a leur système de sécu/retraite... et t'es plus travailleurs français, donc la part qui est prise sur ton salaire n'est plus là, donc tu ne cotises plus a la retraite en France... donc oui, il faut cotiser volontairement a toutes ces choses là, c'est pour ça qu'il faut bien faire le calcul... Dire que tu gagnes 4000€ mensuel, c'est une chose, mais c'est du brut, et il faut déduire tout les frais annexes supplémentaire... Mais bon, ça reste interessant quand même dans bien des cas, ne nous voilons pas la face, mais méfiance a ne pas s'emballer non plus ;)

    Et pourquoi pas les régions du genre Morteau, ou plus du coté de Delle... t'es moins emmerdé par la neige, puisque moins en altitude, même si ça reste des régions froides et semi-montagnardes, hein :p
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    04:28 modifié
    Kumka &lt a écrit: »
    Bah, t'es pas nationalisée suisse, donc tu n'as pas le droit a leur système de sécu/retraite... et t'es plus travailleurs français, donc la part qui est prise sur ton salaire n'est plus là, donc tu ne cotises plus a la retraite en France... donc oui, il faut cotiser volontairement a toutes ces choses là, c'est pour ça qu'il faut bien faire le calcul... Dire que tu gagnes 4000€ mensuel, c'est une chose, mais c'est du brut, et il faut déduire tout les frais annexes supplémentaire... Mais bon, ça reste interessant quand même dans bien des cas, ne nous voilons pas la face, mais méfiance a ne pas s'emballer non plus ;)

    Et pourquoi pas les régions du genre Morteau, ou plus du coté de Delle... t'es moins emmerdé par la neige, puisque moins en altitude, même si ça reste des régions froides et semi-montagnardes, hein :p

    je ne connais pas du tout ! je vais aller voir !
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    04:28 modifié
    Laya a écrit:
    Kumka &lt a écrit: »
    Bah, t'es pas nationalisée suisse, donc tu n'as pas le droit a leur système de sécu/retraite... et t'es plus travailleurs français, donc la part qui est prise sur ton salaire n'est plus là, donc tu ne cotises plus a la retraite en France... donc oui, il faut cotiser volontairement a toutes ces choses là, c'est pour ça qu'il faut bien faire le calcul... Dire que tu gagnes 4000€ mensuel, c'est une chose, mais c'est du brut, et il faut déduire tout les frais annexes supplémentaire... Mais bon, ça reste interessant quand même dans bien des cas, ne nous voilons pas la face, mais méfiance a ne pas s'emballer non plus ;)

    Et pourquoi pas les régions du genre Morteau, ou plus du coté de Delle... t'es moins emmerdé par la neige, puisque moins en altitude, même si ça reste des régions froides et semi-montagnardes, hein :p

    je ne connais pas du tout ! je vais aller voir !

    ah ouai mais du cou c'est plus loin de Genève, il y a quoi comme grande ville suisse pas très loin ?
  • kumkA`kumkA` Membre
    04:28 modifié
    Proche de Morteau, il y a Le Locle, La-Chaux-de-Fonds, à peine plus loin, Neuchatel... Proche de Delle, tu as Porrentruy. Sinon tu as Vallorbe et Lausanne en Suisse, qui sont des grosses villes, et il faut viser autour de Pontarlier/Malbuisson et Jougne ;)
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    04:28 modifié
    Kumka &lt a écrit: »
    Proche de Morteau, il y a Le Locle, La-Chaux-de-Fonds, à peine plus loin, Neuchatel... Proche de Delle, tu as Porrentruy. Sinon tu as Vallorbe et Lausanne en Suisse, qui sont des grosses villes, et il faut viser autour de Pontarlier/Malbuisson et Jougne ;)

    ils parlent français dans cette région ? je sens que ça va être dur de trouver où habiter !
  • kumkA`kumkA` Membre
    04:28 modifié
    Laya a écrit:
    Kumka &lt a écrit: »
    Proche de Morteau, il y a Le Locle, La-Chaux-de-Fonds, à peine plus loin, Neuchatel... Proche de Delle, tu as Porrentruy. Sinon tu as Vallorbe et Lausanne en Suisse, qui sont des grosses villes, et il faut viser autour de Pontarlier/Malbuisson et Jougne ;)

    ils parlent français dans cette région ? je sens que ça va être dur de trouver où habiter !
    Bah oui, en Suisse, à la frontière françaises, ils parlent tous français :mrgreen: Enfin, ils parlent suisse disons... "Absolument, octante, à tantôt" et ça va pas très vite :D
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    04:28 modifié
    Kumka &lt a écrit: »
    Laya a écrit:
    Kumka &lt a écrit: »
    Proche de Morteau, il y a Le Locle, La-Chaux-de-Fonds, à peine plus loin, Neuchatel... Proche de Delle, tu as Porrentruy. Sinon tu as Vallorbe et Lausanne en Suisse, qui sont des grosses villes, et il faut viser autour de Pontarlier/Malbuisson et Jougne ;)

    ils parlent français dans cette région ? je sens que ça va être dur de trouver où habiter !
    Bah oui, en Suisse, à la frontière françaises, ils parlent tous français :mrgreen: Enfin, ils parlent suisse disons... "Absolument, octante, à tantôt" et ça va pas très vite :D

    :D :D

    il va falloir qu'on y réfléchisse sérieusement mais c'est quand même plus la région du côté d'Annecy qui nous plairait, en plus je serais moins loin de ma maman !
    je pense qu'on ira y faire un tour cet été
  • kumkA`kumkA` Membre
    04:28 modifié
    Laya a écrit:
    [:D :D

    il va falloir qu'on y réfléchisse sérieusement mais c'est quand même plus la région du côté d'Annecy qui nous plairait, en plus je serais moins loin de ma maman !
    je pense qu'on ira y faire un tour cet été
    Annecy c'est sympa, oui... Après, n'oublie pas que l'été et l'hiver n'ont rien a voir là bas hein :D
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    04:28 modifié
    Kumka &lt a écrit: »
    Laya a écrit:
    [:D :D

    il va falloir qu'on y réfléchisse sérieusement mais c'est quand même plus la région du côté d'Annecy qui nous plairait, en plus je serais moins loin de ma maman !
    je pense qu'on ira y faire un tour cet été
    Annecy c'est sympa, oui... Après, n'oublie pas que l'été et l'hiver n'ont rien a voir là bas hein :D

    oui c'est sûr ! après je pense que c'est une question d'habitude
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    04:28 modifié
    et du coup comment ça se passe si on est en arrêt maladie ou en congé maternité ?

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.