Stérilisation avant ou après les premières chaleurs ?

MélodieMélodie Membre
février 2013 modifié dans Problèmes de santé
Coucou tout le monde

je viens vous demander votre avis :

je m'explique, quand Hocéane sera plus vielle je la fairai stériliser car je ne veux pas qu'elle est une tumeur des mamelles ou autres problèmes de grossesses nerveuse, cependant certains véto conseille d'attendre les premiers chaleurs passées et certains vétos conseillent de le faire avant pour que le tissus mammaires et des appareils génitaux ne soit pas "en contacte" avec les hormones sexuelles ?

je suis face à ce dilemme car vivant entre paris et lille (originaire de paris mais faisant mes études sur lille) le véto qui a vacciné ma chienne sur lille me conseille avant alors que mon véto sur paris à toujours conseillé d'attendre ?

donc je me retrouve entre les deux et je ne sais quoi faire ?

Réponses

  • HéliceHélice Membre
    05:55 modifié
    Oui, avant les premières chaleurs. Moi j'ai fait stériliser Hélice le jour de ses 6 mois!
  • azounazoun Membre
    05:55 modifié
    idem, avant les chaleurs.
    Ca évite de mettre le système en route ce qui réduit encore les risques de maladie par la suite et ça évite également les petits désagréments.
    De plus, pour la louloute, ça ne change absolument rien qu'elle les ait ou pas.

    D'un coté, que du positif, de l'autre un peu de négatif, y a pas à hésiter.
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    05:55 modifié
    azoun a écrit:
    De plus, pour la louloute, ça ne change absolument rien qu'elle les ait ou pas.

    Nous Haïka a été stérilisé aprés ces premiéres chaleurs, tout simplement car je ne voulais pas la faire stériliser au début, non pas que je voulais lui faire faire des petits, loin de là, mais je ne voulais pas qu'elle passe sur le billard. Puis ces chaleurs sont arrivées, obligé de lui mettre une culotte qu'elle supportait bien au début, puis plus du tout, elle l'arrachait, c'était chi*nt pour elle et pour moi. Donc rendez vous chez le véto 3 mois aprés pour la faire stériliser

    Une chose positive au fait qu'elle ait eu ces chaleurs, ça l'a calmé. Mon éducateur est pour que les femelles aient une fois leur chaleur pour les calmer, et ensuite la stérilisation. Effectivement je vois la différence avec la chienne de ma voisine, Haïka jouait tout le temps avec elle avant, et depuis qu'elle a eu ces chaleurs, elle ne joue plus avec elle, alors que l'autre n'arréte pas (stérilisé avant ces premiéres chaleurs), et du coup ma nenette en a marre. Je tiens à préciser qu'elle joue encore énormément, elle passe des heures à jouer avec la boxer de mon pére, qui elle a eu ces chaleurs aussi

    Voilà mon expérience, aprés c'est à toi de voir
  • GuiliGuili Membre
    05:55 modifié
    Guil a été stérilisée à ses 6 mois avant les premières chaleurs pour toutes les raisons énoncées ci-dessus :wink:
  • MélodieMélodie Membre
    05:55 modifié
    mais si pour vos réponses mais c'est vrai que ce qui me fait douté c'est le fait que la maturation sexuelle finit la maturation osseuse et le cartilage particulièrement et sachant que ces petits boules ont tendance à avoir des problèmes de fragilité articulaire vu leurs masse musculaire par rapport à leurs tailles , je me pose la question si cela ne peut pas aussi engendrer un problème d'ossification et donc de fragilité ?

    mais il y a l'avantage d'une réduction à 100% de problèmes lié au système reproductif....

    je dirais est que certaines chiennes ont une fragilité plus précosse que d'autre ( étude statistque ... excuser moi déformation avec médecine et les biostat ^^)
  • HatorHator Membre
    05:55 modifié
    Ici je l ai fait à 6 mois aussi, avant ses chaleurs. Elle n à pas de souci au niveau des os. Après elle est assez légère et plutôt grande. Elle pèse 10 kg. Elle fait également de l agility et tout se passe à merveille.
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    05:55 modifié
    Haïka a écrit:
    azoun a écrit:
    De plus, pour la louloute, ça ne change absolument rien qu'elle les ait ou pas.

    Nous Haïka a été stérilisé aprés ces premiéres chaleurs, tout simplement car je ne voulais pas la faire stériliser au début, non pas que je voulais lui faire faire des petits, loin de là, mais je ne voulais pas qu'elle passe sur le billard. Puis ces chaleurs sont arrivées, obligé de lui mettre une culotte qu'elle supportait bien au début, puis plus du tout, elle l'arrachait, c'était chi*nt pour elle et pour moi. Donc rendez vous chez le véto 3 mois aprés pour la faire stériliser

    Une chose positive au fait qu'elle ait eu ces chaleurs, ça l'a calmé. Mon éducateur est pour que les femelles aient une fois leur chaleur pour les calmer, et ensuite la stérilisation. Effectivement je vois la différence avec la chienne de ma voisine, Haïka jouait tout le temps avec elle avant, et depuis qu'elle a eu ces chaleurs, elle ne joue plus avec elle, alors que l'autre n'arréte pas (stérilisé avant ces premiéres chaleurs), et du coup ma nenette en a marre. Je tiens à préciser qu'elle joue encore énormément, elle passe des heures à jouer avec la boxer de mon pére, qui elle a eu ces chaleurs aussi

    Voilà mon expérience, aprés c'est à toi de voir

    Laya aussi a été stérilisé après ses premières chaleurs car au départ on ne voulait pas la faire stériliser (je n'étais pas encore sur le fofo et je ne savais pas tous les risques que ça encourait de ne pas la stériliser) mais on a dû le faire car elle avait des kystes aux ovaires
    par contre contrairement à toi Morgane, je n'ai pas vraiment l'impression que ça l'ai "calmée" !
    mais si c'était à refaire je le ferai surement avant ses premières chaleurs

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.