Il tire en laisse et il revient quand il a le temps

Sev&DéliSev&Déli Membre
avril 2013 modifié dans Problèmes de comportements
Vu qu'il y a des gens un peu embêtés avec des chiens qui tirent en laisse, je fais un petit récap ici de ce qu'il est possible de faire et de ce qu'il faut éviter...

Toujours travailler avec des récompense (le renforcement positif est le plus efficace) et si possible avec un chien à jeun (parce que s'il a plus faim, il va préférer regarder les papillons que de bosser...)

A faire :
- pour apprendre la marche au pied, il faut avoir toujours des friandises sur soi et les tendre à hauteur de tête du chiot en disant au pied. Quand il a compris, il faut se redresser petit à petit (attention, ça saute un peu pour choper la friandise et ça faut faire arrêter tout de suite !) toujours donner des friandises très régulièrement. En répétant au pied bien sûre pour assimiler l'ordre. Ensuite, une fois que la posture du maître est normal, espacer les friandises. A la fin (mais ça prend plusieurs séances, hein ?) c'est OK
- pour que ça ne tire plus :
*on ne tire pas soi-même sur la laisse de manière constante (au pire une petite traction pour le rappeler à l'ordre, mais pas fort, le but n'est pas de décrocher la tête du chiot)
*on ne laisse JAMAIS son chien tirer sans réagir : c'est non et un petit coup sec sur la laisse (pas trop fort, hein ?) Au pire on s'arrête, on fait asseoir, on change les idées du chiots avec d'autres ordres et on repart... L'idéal pour apprendre est d'avoir un endroit où on peut laisser le chien se crever en courant et après bizarrement ils sont moins tétus à tirer (au moins pour l'apprentissage)
* on oublie la laisse à enrouleur parce que d'abord ça maintient une pression constante, le chien fait donc pareil, c'est dangereux parce que le chien fait ce qu'il veut, on n'est pas réactif et enfin, le chien ne peut pas comprendre qu'il doit rester près de son maître pour ne pas tirer...
* on n'y pense pas toujours, mais quand le chien est devant nous (parce que des fois, ça comprend pas que ça doit être à côté) on évite de lui marcher dessus histoire qu'il se tire pas...
*on laisse le temps au chien de sentir les odeurs, parce que c'est sa promenade, s'il n'en profite pas, il voudra se tirer...
* perso je suis plus collier parce qu'en général, en harnais, les chiens ont tendance à plus tirer (mais y'a des exceptions...)

J'ai fait le tour de ce qui me vient, il va surement y avoir des idées en plus et je vais peut être avoir des illuminations de trucs oubliés.

EN sachant quand même que la constance dans le fait de reprendre le chien est primordiale et que la laisse à enrouleur est vraiment à proscrire !

Edit : merci le médicaboule pour d'autres trucs http://www.forum.rogerlebouledogue.com/education-du-chiot-apprendre-a-marcher-au-pied-t4978.html


Et pour le rappel, y'a peu de choses à savoir :
- on ne court pas après un chien qui ne revient pas, on se tire dans l'autre sens (ou on se cache et pour l'apprentissage on prend des lieux sans dangers)
- on récompense toujours le chien qui revient (même si c'est après 1/2h, qu'on a flippé et qu'on s'est énervé, parce que si on l'engu*ule, la fois d'après il ne reviendra plus du tout)
- on se met accroupi pour l'appeler en tapant dans les mains (on a l'air c*n) et quand il arrive on se relève. On récompense TOUJOURS au début (caresses ou friandises, on alterne)
- on donne toujours le même ordre (ici, au pied, viens, n'importe) et on a l'air enjoué (même si ça fait 20 minutes, qu'il pleut et qu'il y a plus belle la vie à la tv...)
- avant de donner un ordre on attire l'attention du chien en appelant son nom
- on est patient et cohérent
- la récompense est fondamentale (une bouchée, un truc qu'ils ne marchent pas, ils doivent gober pour ne pas se déconcentrer du travail en passant du temps à mâcher)

Je pense que pour le rappel on est bon. Si jamais il n'y a pas d'endroit sécurité, on peut travailler avec une grande longe (genre 5m, type pour chevaux...) et on ne tire pas, il doit revenir de lui même...

Réponses

  • AxoAxo Membre
    16:52 modifié
    merci pour tes tuyaux.
    En friandise, tu prends quoi? croquettes? morceaux de gruyère? de knack?
  • ChupaChupa Membre
    16:52 modifié
    Merci Séverine.
    Alors ici il saute pour attraper la friandise même si je suis à mon maximum à son niveau. Des qu'il a la friandise en bouche, hop il part à nouveau là où il veut aller et tire comme un malade (une feuille qui vole, un caillou parterre, des enfants qui courent.....) tout le déstabilise.
    Nous avons essayer dimanche de l'emmener à une brocante, afin de voir comme il se comporterait avec pleins de gens autour qui marchent. Je dirais qu'il a été attiré par tous les autres chiens, logique, qu'il a eu des moment un peu plus calme et d'autres où il voulait tout voir et découvrir en tirant comme un forcené.
    Vers quel age un chien doit-il savoir archer à la laisser tranquillement ?
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    16:52 modifié
    Chupa a écrit:
    Merci Séverine.
    Alors ici il saute pour attraper la friandise même si je suis à mon maximum à son niveau. Des qu'il a la friandise en bouche, hop il part à nouveau là où il veut aller et tire comme un malade (une feuille qui vole, un caillou parterre, des enfants qui courent.....) tout le déstabilise.
    Nous avons essayer dimanche de l'emmener à une brocante, afin de voir comme il se comporterait avec pleins de gens autour qui marchent. Je dirais qu'il a été attiré par tous les autres chiens, logique, qu'il a eu des moment un peu plus calme et d'autres où il voulait tout voir et découvrir en tirant comme un forcené.
    Vers quel age un chien doit-il savoir archer à la laisser tranquillement ?


    COmme friandise perso je prends du foie séché. Je n'ai encore pas rencontré un chien qui n'aime pas.. Tu prends une tranche de foie, tu la coupes en tous petits bouts et tu la fais dessécher pendant 1h ou 2h (je sais plus trop...) jusqu'à ce que ça soit tout dur. APrès tu gardes dans un sac et hop c'est bon... Ici même pour le staff ça fait 0.5cm max de coté...

    Perso j'ai pas appris à Déli à marcher au pied, juste à pas tirer et ça ça va très vite. Pour le coup pas de friandise, pas de j'me pète le dos, tu tires, je tires un ptit coup... En général il faut 1 petite semaine, si on est constant, pour qu'ils arrêtent.

    J'ai édité le 1 er post pour le rappel :wink:
  • Dafy&Gus&MiaDafy&Gus&Mia Membre
    16:52 modifié
    Sev&Déli a écrit:
    Chupa a écrit:
    Merci Séverine.
    Alors ici il saute pour attraper la friandise même si je suis à mon maximum à son niveau. Des qu'il a la friandise en bouche, hop il part à nouveau là où il veut aller et tire comme un malade (une feuille qui vole, un caillou parterre, des enfants qui courent.....) tout le déstabilise.
    Nous avons essayer dimanche de l'emmener à une brocante, afin de voir comme il se comporterait avec pleins de gens autour qui marchent. Je dirais qu'il a été attiré par tous les autres chiens, logique, qu'il a eu des moment un peu plus calme et d'autres où il voulait tout voir et découvrir en tirant comme un forcené.
    Vers quel age un chien doit-il savoir archer à la laisser tranquillement ?


    COmme friandise perso je prends du foie séché. Je n'ai encore pas rencontré un chien qui n'aime pas.. Tu prends une tranche de foie, tu la coupes en tous petits bouts et tu la fais dessécher pendant 1h ou 2h (je sais plus trop...) jusqu'à ce que ça soit tout dur. APrès tu gardes dans un sac et hop c'est bon... Ici même pour le staff ça fait 0.5cm max de coté...

    Perso j'ai pas appris à Déli à marcher au pied, juste à pas tirer et ça ça va très vite. Pour le coup pas de friandise, pas de j'me pète le dos, tu tires, je tires un ptit coup... En général il faut 1 petite semaine, si on est constant, pour qu'ils arrêtent.

    J'ai édité le 1 er post pour le rappel :wink:

    Très intéressant, par contre, pour les adultes bêtes et têtus on fait comment??? j'ai tenté le truc de tu tires je tire d'un coup sec, je l'ai fait un milliard de fois, et il ne s'en lasse pas...... :cry: :cry: :cry: :cry:
    Quant à la friandise, en extérieur il s'en fiche, il est tellement hystero qu'il prend la friandise et la recrache.... :!:
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    16:52 modifié
    On fait pareil... La golden de mon frère déboite l'épaule de tout le monde, sauf la mienne. Mouahahah
    si la friandise ne fonctionne pas faut trouver son point faible (jeu, caresse, autre friandise...)
    Le coup sec c'est le seul truc un peu doux... Avec les vrais relous moi je mets un ptit coup avec le flot de la laisse sur la tête (juste un claquement que ça fasse du bruit)
  • Dafy&Gus&MiaDafy&Gus&Mia Membre
    16:52 modifié
    Sev&Déli a écrit:
    On fait pareil... La golden de mon frère déboite l'épaule de tout le monde, sauf la mienne. Mouahahah
    si la friandise ne fonctionne pas faut trouver son point faible (jeu, caresse, autre friandise...)
    Le coup sec c'est le seul truc un peu doux... Avec les vrais relous moi je mets un ptit coup avec le flot de la laisse sur la tête (juste un claquement que ça fasse du bruit)

    Le flot de longe ne marche pas non plus, j'ai déjà essayé, il se "rabougrit" par terre genre au secoooourrrrssss avant de repartir, en tirant de plus belle... C'est un cauchemar :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

    Quant aux friandises, ben je vais devoir me balader avec des croûtes de fromage dans les poches alors, c'est sans doute son seul point faible :D :D :D :D :D
    Mes voisins de RER vont aimer après!
  • ChupaChupa Membre
    16:52 modifié
    Ici les petits coups sec ne marchent pas non plus, ni les changements de direction. Chupa est bien plus fasciné par ce qui traine parterre ou ce qui se passe autour de lu, que j'ai l'impression que je n'existe même pas et que tout ce que je peux faire ou dire ça lui passe au dessus...
    Par contre certains jours, ça se passe mieux que d'autres, allez savoir...
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    16:52 modifié
    Les chiens ont tous un point faible, un truc qui fait qu'ils se damneraient pour l'avoir... Ici c'est le foie pour les 2 vieux, n'importe quel bonbon pour le bébé...
    Pour ce qui est du flot de la laisse, il ne faut pas viser les fesses, auquel cas ça le pousse à partir plus vite. Il faut garder son calme et être constant. Même la balade du ptit dèj doit se faire sans tirer et celle du soir à 23h aussi...
    N'oubliez juste pas que si vous ne voulez pas que votre chien tire, ne tirez pas. Et restez calme (en mode je suis sur une plage de sable blanc, j'entends les vagues...on oublie qu'on en a marre de se faire tracter par le chien, on le rappelle gentiment à l'ordre ...)
    Et pour donner un ordre à un chien, il faut l'appeler par son nom d'abord :wink:
    Et franchement je ne vois pas comment ça peut ne pas marcher, ça marche avec tous, rien qu'au bout de l'a première balade ça tire moins... Ou alors c'est des rebelles vos chiens...
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    16:52 modifié
    Bien intéressant ce poste, merci Séverine :arrow:
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    16:52 modifié
    Dafy&Gus a écrit:
    Très intéressant, par contre, pour les adultes bêtes et têtus on fait comment??? j'ai tenté le truc de tu tires je tire d'un coup sec, je l'ai fait un milliard de fois, et il ne s'en lasse pas...... :cry: :cry: :cry: :cry:
    Quant à la friandise, en extérieur il s'en fiche, il est tellement hystero qu'il prend la friandise et la recrache.... :!:

    Nous au tout début, avec mon éducateur, Haïka était en laisse courte, enfin 1.2m de long,si elle tire pour aller dans une direction, je fais demi tour
    Par exemple si elle tire pour aller à droite, je pivote sur ma droite ou sur ma gauche, mais je pars dans l'autre sens, le chien fait en fait un arc de cercle autour de nous, elle va remarcher calmement, on récompense, on l'a fait s'assoir, et elle repart que quand nous on décolle, on récompense, et ainsi de suite
    Moi je le fais sur un parking, il y a plus d'espace pour changer de direction

    Je fais la méthode positive aussi, mais avec un clicker et friandise

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.