Lèche patte intensif... - Gaby atopique ! MAJ 25/07/13

septembre 2013 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour à tous !

Je viens partager un problème avec ma boulette qui est apparement fréquent chez le bouledogue !
Gaby se lèche les pattes de façon intense et très longtemps ! Elle fait des bruits de cochon horribles !

Je suis allée chez le véto il y a quelques mois et elle a eu un traitement qui a apaisé ses démangeaisons mais voila que ça recommence depuis quelques semaines !
Madame se lèche les pattes tous les matins, midi, soir...et elle se frotte même la zizette et ça aboutie à de la peau rouge et irritée !

Je lui fais des bains de bétadine (suivant conseil véto) mais je ne trouve pas que ça la soulage !
Seul moyen de l'empêcher de se lécher : lui mettre son cône pour qu'elle n'ait plus accès à ses pattes...

Je sais que ce n'est pas une solution à long terme
Le vétérinaire m'a parlé d'une possible sensibilité de la peau voire d'une allergie alimentaire !

Gaby mange des croquettes vétérinaire SPECIFIC et a un droit à quelques restes de notre repas (mauvaise idée ?!)

Pour ceux qui ont déjà eu ce problème je vous remercie de partager votre expérience !
J'ai vu sur d'autres forums que la crème Duphader* ou le spray Cortuvance Virb*c pouvait aider...

Merci d'avance pour votre aide !

Caresses à vos boubous !
«1

Réponses

  • GRUNGEGRUNGE Membre
    16:03 modifié
    J'ai le même problème et à part lui changer les idées quand il fait ça, je n'ai pas toruvé de solutions...

    Je suis donc aussi preneuse des conseils!
  • GAIA GOAGAIA GOA Membre
    16:03 modifié
    J'ai eu le même problème avec Gaia.
    Les cotons imprégnés D-o-u-x-o-s appliqués entre les coussinets et sur les parties ça calme bien, ce n'est pas très cher, bref je te recommande.
    C'est pas un truc très fort, les véto n'y pense pas forcément, le mien a été étonné que ça fonctionne quand je lui en ai parlé.
    Sinon niveau alimentation, on est passé aux croquettes sans céréales (a-c-a-n-a) et ça aide aussi.
    Il existe aussi des croquettes pour chiens ayant des allergies alimentaires, mais c'est assez cher.
    Pour l'alimentation, il faut faire des essais et voir ce qui fonctionne ou pas.
    Bon courage.
  • mon Lilomon Lilo Membre
    16:03 modifié
    Lilo mange des croquettes végétariennes depuis que je l'ai adopté il y a 2 ans et il n'a plus jamais eu aucun souci de peau !
    Quand je l'ai adopté il avait tendance à être rosé sur les parties blanches de son corps, il avait même eu des champignons....avec cette alimentation un vrai bonheur côté peau...
  • 16:03 modifié
    Merci pour ces premières réponses j'espère qu'il y aura d'autres témoignages ! Je vais tentes les cotons imprégnés ! (ça se trouve en pharmacie ?)
    Est ce que les croquettes végétariennes ne sont pas déconseillées pour nos amis les poilus ?
    Pour les croquettes Ac*na, quelle variante est conseillée ?
  • GepettoGepetto Membre
    16:03 modifié
    Bonjour! Même problème de pattes pour Gepetto, et ça dure depuis des mois!! C'est apparu suite à une allergie aux puces( le frontline était inefficace sur lui, et du coup plaies aux coussinets, et gros boutons sur le ventre...). Le véto nous avait donc prescrit des antibiotiques en comprimés, du dermacool (lotion antiseptiques pour les pattes) et une lotion pour traiter une otite, qu'elle lui avait découvert, et qui était également due à l'allergie.
    C'est là qu'elle a commencé à nous parler de la dermatite atopique (problèmes de peau liés à des allergies à tout et n'importe quoi)!
    Et les conseils qui vont avec :
    - croquettes antiallergènes (nous on prend les Hill's ZD ultra allergen)
    - lutte contre les puces (comprimé Comfortis 1x/mois, très efficace)
    - hygiène des oreilles ( nettoyage 1x/semaine avec Douxolotion)
    - bain 1x/mois
    - changer régulièrement sa literie , préferer des serviettes en coton à des matières synthétiques.

    Tout cela est assez contraignant, et malgré tout, il continue à avoir les pattes avant rouges et à se les lécher.
    Depuis quelques temps, il a également des plaies entre les plis de la face! Je pense que ses larmes naturelles s'y logent et que ça macère. Du coup je désinfecte régulièrement, ça part quelques jours puis ça revient.... J'ai RDV au véto demain pour ça justement, je vous tiendrais au courant! Bon courage!
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    16:03 modifié
    Garry aussi se relèche les pattes intensivement en ce moment.
    On ne fait rien à part le stopper en disant "Garry, stop" et il arrête.

    Je ne traite pas car il n'y a pas de rougeur donc je ne m'inquiète pas plus que ça. Je vais peut-être essayer les cotons D*UXO quand même
  • mon Lilomon Lilo Membre
    16:03 modifié
    sur le site où j'achète les croquettes il y a plusieurs commentaires de maitres qui ont gardé des chiens tres vieux en les nourrissant uniquement de croquettes vegetariennes qui sont tres completes et mon Lilo se porte tres bien ( bien sûr il a eu une double hernie discale paralysante mais rien à avoir avec l'alimentation ).
  • 16:03 modifié
    On attend de tes nouvelles Gepetto ! Je voudrais tenter un alternative avant de retourner chez le véto !
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    16:03 modifié
    Nos boubous peuvent faire ça aussi par ennuie ou par stress, Il faut alors trouver un moyen de les occuper et de trouver le problème qui le perturbe :wink:

    Par exemple Vodka fait des grossesses nerveuses pendant cette période, elle se lèche beaucoup les pattes, jusqu'à ce que nous agissions pour lui faire passer cet état :arrow:
  • Hortense DdGHortense DdG Membre
    16:03 modifié
    figaro se léchait tout le temps les pattes avant, il a commencé à avoir les pattes roses, puis le menton, ensuite il a commencé à tourner sur lui même, le tour de l'anus était rose vif aussi ... :(
    Les vétos n'arrivaient pas à le soulager, jusqu'à ce que je prenne rv avec un 4ème véto qui a enfin trouvé !
    Il s'agit d'une allergie alimentaire, on avait déjà essayé toutes les croquettes possibles et imaginables sauf les croquettes avec des protéines fragmentées que préconisait la véto :idea: et seulement des croquettes, plus de gourmandises, de restes de tables, d'os à macher, de Dent*stix ...
    Il a eu un traitement antibiotique pendant plusieurs semaines et un traitement local (shampooing, mousse et solution) à vie.
    Maintenant il ne se lèche plus, il ne tourne plus et il a retrouvé sa belle couleur d'origine :lol:
    Les 3 premiers vétos avaient évoqué différentes raisons pour expliquer le comportement de Figaro qui devenait complètement dingue, le pauvre:
    - le stress, Figaro a eu des calmants homéopathiques : aucun effet
    - les bouledogues cailles se lèchent plus que les autres, lavage au Do*xo: aucun effet
    - allergie à la viande rouge, on lui a donné des croquettes au poisson: aucun effet

    Bon courage pour trouver l'origine du léchage intensif chez ton boubou :wink:
  • Gana33Gana33 Membre
    16:03 modifié
    Bonsoir , gana avait le même problème léchage de pates intensif et demengeaisons arrière , cela s'est aggravé par la suite elle a des allergies , on a mis plusieurs mois a trouver à quoi . Le mieux dans c est cas la est de consulter un veto dermatologue
  • GAIA GOAGAIA GOA Membre
    16:03 modifié
    Ça dépend de chaque boubou, ça se voit dans vos commentaires.
    Pour Gaia les acan* wild prairi* sont celles qui lui conviennent, mais on les a toutes essayées lol
    Et il y aussi un part d'ennui comme pour Vodka. Et de malice aussi... :twisted:
    Par exemple ce weekend, elle a fait une bétise (crotte sur le tapis...) et comme on l'a punie: enfermée dans la cuisine et après on l'ignore. Bref elle déteste qu'on l'ignore du coup elle se "mange" les pattes vu qu'elle sait qu'on lui dit toujours d'arrêter, juste pour qu'on fasse attention a elle.. fourbitude! lol
  • 16:03 modifié
    DERMATITE ATOPIQUE!
  • GepettoGepetto Membre
    16:03 modifié
    Bon voilà on sort du vétérinaire!
    Du coup pour les pattes, on continue avec une cure de spray d-e-r-m-a-c-o-o-l (2x/jour pendant 1 semaine)
    Pour les plis du visage je suis soulagée, il ne s'agit pas de la dermatite atopique! Du coup elle m'a prescrit les fameux disques d-o-u-x-o!
    Sinon pour les conseils hygiéno-diététiques, on continue avec les bains ts les 15j à 1 mois!

    Elle m'a conseillé d'aller voir un véto dermatologue, mais j'hésite un peu, je vais voir si tout cela fonctionne dans un 1er temps!!
  • bebe OLGAbebe OLGA Membre
    16:03 modifié
    Idem pour nous aussi, Olga se lèche les pattes sans arrêt, elles sont toutes roses à force. Pour elle c'est une allergie acariens et poussières c'est mon deuxième boubous qui a cette allergie.

    Pas vraiment trouvée de solution, bombe anti-acariens toutes les semaines, bains de pattes à la Bétadine et spray "cortadvence", mais bon c'est difficile à gérer .

    On m'a conseillé aussi les cotons douxo imprégnés, je vais tenter.

    Donc pour moi pas d'allergie alimentaire, en plus le printemps c'est la saison des acariens alors pas facile.

    Courage à vous tous mais bon pas vraiment de produit miracle, quand il y a vraiment grosse crise, direction véto et médicament à base de cortisone.
  • 16:03 modifié
    Bonsoir à tous !
    Ca y'est Gaby est allée chez le véto ce matin !

    Donc c'est bien une dermatite atopique alors on a fait le choix de réduction des risques totale
    Passage immédiat aux croquettes fragmentées vétérinaires, plus de friandises, plus de restes de tables...enfin 100% croquettes quoi !
    Traitement pour ses papattes pendant trois semaines
    Prise de sang pour déterminer à quoi Gaby est vraiment allergique : en fonction du résultat on verra ce qu'il faut faire (possible désensibilisation)

    Voila voila !

    Je vous tiendrai au courant mais il faudra plusieurs semaines pour avoir des résultats précis sur son allergie !

    Merci pour votre aide et vos conseils en tout cas !!!!
  • 16:03 modifié
    Maintenant que c'est identifié , application du plan alors. En plus en ce moment il y a plein de pollens. Bon courage, tiens nous au courant de l'évolution. Caresses à ta puce :arrow:
  • 16:03 modifié
    Oui bcp de pollen ms on avait deja traite une crise delechage de patte en janvier alors quil ny a pas de pollen dc on vise plus l alimentaire ou acariens biz biz
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    16:03 modifié
    Bon courage pour le traitement
    Gaby va être déçue de ne manger que des croquettes :D mais c'est pour son bien :wink:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    16:03 modifié
    Garry28 a écrit:
    Gaby va être déçue de ne manger que des croquettes

    Tu m'étonnes, connaissant en plus la gourmandise de nos loulous, ça va être dur dur pour lui la pauvre ! :? :?

    Au moins vous serez fixé, si il n'y a plus rien au bout de quelque temps vous saurez que c'est un truc que vous lui donniez avant dans son alimentation :wink:

    Courage :arrow:
  • 16:03 modifié
    Salut les coupains !

    Après quelques jours de bains de pattes prescrit par le véto le léchage est beaucoup moins intensif (elle se léchouille seulement quelques instants au lieu d'un quart d'heure voire plus et ne fait plus des bruits de cochon !)
    Heureusement les nouvelles croquettes sont très très appétissantes alors pour l'instant elle ne souffre pas trop de ne plus avoir de gourmandises !
    La prise de sang est partie hier pour détecter son allergie
    Voili voilou

    Caresses à vos boubous
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    16:03 modifié
    Salut les coupains !

    Après quelques jours de bains de pattes prescrit par le véto le léchage est beaucoup moins intensif (elle se léchouille seulement quelques instants au lieu d'un quart d'heure voire plus et ne fait plus des bruits de cochon !)
    Heureusement les nouvelles croquettes sont très très appétissantes alors pour l'instant elle ne souffre pas trop de ne plus avoir de gourmandises !
    La prise de sang est partie hier pour détecter son allergie
    Voili voilou

    Caresses à vos boubous

    Attendons le retour des analyses alors ! Ils aiment bien nous tracasser nos cher boubous ! :? :?

    Tu lui donnes les même quantité de croquettes qu'avant ou elle sont moins riche et tu dois en donner plus ?
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    16:03 modifié
    C'est déjà un début encourageant
    On attend avec toi les résultats des analyses :arrow:
  • 16:03 modifié
    Vodka a écrit:

    Tu lui donnes les même quantité de croquettes qu'avant ou elle sont moins riche et tu dois en donner plus ?

    Je lui donne à peu près la même quantité suivant les indications du paquet mais vu qu'elle avait régulièrement des restes et qu'elle est pas épaisse (oui elle a une tendance à l'hyperpratique de sprints et de jeux ^^) je lui donne un peu de rab le soir...
    Elle ne comprend pas trop pourquoi elle n'a plus droit à rien à table alors elle fait ses yeux de chien malheureux ! :cry:
  • F.BelleF.Belle Membre
    16:03 modifié
    Bonjour à tout le monde et Bonjour Elise,

    Je connais très bien les problèmes de démangeaisons puisque F.Belle a une peau atopique. J'ignore si la couleur est la cause, mais F.Belle a la même couleur que ta Gaby.
    En tout cas, je me suis ruinée pendant environ 1 an et demi, puis, faute de moyens, je me suis débrouillée toute seule avec des produits trouvés toute seule en furetant à droite et à gauche.
    F.Belle va avoir 3 ans au mois d'août et n'a plus connu de gros problèmes depuis que j'enraye toute seule l'arrivée de démangeaisons ou les départs de pyodermites. Pourtant, je te prie de croire qu'elle a été malheureuse avec ça ! Ses oreilles étaient régulièrement pleines de croutes noirâtres, sa peau se remplissait de pustules, son poil était terne et paraissait mouillé, la peau de son ventre devenait marron chocolat, et les vétérinaires ne trouvaient rien, elle a eu des traitements shampoings, antibios de toutes sortes, lotions, bains (un vétérinaire m'avait dit que c'était la teigne !) pendant presque 1 an. Je ne parle pas des prises de sans, grattages renouvelés plusieurs fois, mise en culture des poils, consultations en dermathologie, etc. Maintenant, elle ne va voir le véto que pour les vaccins et dernièrement pour une grosse lombalgie, mais c'est tout. Et, j'allais oublier : elle est super belle !
    Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il faut soigner son chien par soi-même, mais quand on connait son chien et ses pathologies, si elles sont récurentes, il existe des produits qui permettent de les enrayer en les prenant à temps. Je ne parle pas, bien entendu des maladies, mais des petits problèmes de peau très fréquents chez nos petites boules comme les démangeaisons des pattes, du tour de la vulve ou les petites pyodermites. La cortisone, ça va un peu aussi, mais à force, il y en a marre et ça ne fait pas du bien au chien, surtout dans la mesure où l'on peut utiliser autre chose. Si tu n'as pas encore trouvé la solution et que tu veux quelques noms de produits efficaces et pas dangereux, tu peux m'envoyer un MP.
  • 16:03 modifié
    Merci pour le partage de ton expérience !
    La prise de sang est revenue positive aux acariens et moisissures (négatif pour les autres groupes) alors j'attends les résultats plus approfondis pour savoir ce à quoi elle est précisement allergique !
    Cest sur que les frais véto grimpent très vite mais bon je préfère dépenser maintenant si gaby peut être tranquille pour le reste de sa vie de chien :p
  • F.BelleF.Belle Membre
    16:03 modifié
    Bien sûr, si on trouve l'origine de son mal et le traitement qui va avec, il faut le faire. Pour moi, rien n'a été trouvé et aucun traitement vétérinaire (lourds à chaque fois) n'a marché. Puis en cherchant de mon côté, j'ai trouvé qu'il suffisait de pas grand chose, même si c'était un peu impressionant.
    J'espère donc que la solution sera rapidement trouvée pour ta petite car, au fond, l'important c'est que le toutou soit soulagé, voire guéri :lol:
  • EijiEiji Membre
    16:03 modifié
    F.Belle a écrit:
    Bonjour à tout le monde et Bonjour Elise,

    Je connais très bien les problèmes de démangeaisons puisque F.Belle a une peau atopique. J'ignore si la couleur est la cause, mais F.Belle a la même couleur que ta Gaby.
    En tout cas, je me suis ruinée pendant environ 1 an et demi, puis, faute de moyens, je me suis débrouillée toute seule avec des produits trouvés toute seule en furetant à droite et à gauche.
    F.Belle va avoir 3 ans au mois d'août et n'a plus connu de gros problèmes depuis que j'enraye toute seule l'arrivée de démangeaisons ou les départs de pyodermites. Pourtant, je te prie de croire qu'elle a été malheureuse avec ça ! Ses oreilles étaient régulièrement pleines de croutes noirâtres, sa peau se remplissait de pustules, son poil était terne et paraissait mouillé, la peau de son ventre devenait marron chocolat, et les vétérinaires ne trouvaient rien, elle a eu des traitements shampoings, antibios de toutes sortes, lotions, bains (un vétérinaire m'avait dit que c'était la teigne !) pendant presque 1 an. Je ne parle pas des prises de sans, grattages renouvelés plusieurs fois, mise en culture des poils, consultations en dermathologie, etc. Maintenant, elle ne va voir le véto que pour les vaccins et dernièrement pour une grosse lombalgie, mais c'est tout. Et, j'allais oublier : elle est super belle !
    Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il faut soigner son chien par soi-même, mais quand on connait son chien et ses pathologies, si elles sont récurentes, il existe des produits qui permettent de les enrayer en les prenant à temps. Je ne parle pas, bien entendu des maladies, mais des petits problèmes de peau très fréquents chez nos petites boules comme les démangeaisons des pattes, du tour de la vulve ou les petites pyodermites. La cortisone, ça va un peu aussi, mais à force, il y en a marre et ça ne fait pas du bien au chien, surtout dans la mesure où l'on peut utiliser autre chose. Si tu n'as pas encore trouvé la solution et que tu veux quelques noms de produits efficaces et pas dangereux, tu peux m'envoyer un MP.

    Bonjour, pouvez vous me dire quel était "le problème" exact de votre boubou ?
    car pour ma part Eiji est allergique aux acariens de poussière et je pense pouvoir affirmer qu'elle fait des dermatites atopiques (oreilles très affectées, léchage de pattes et frottage de cucul)
    donc j'aimerai savoir si votre boubou avait ce problème et si oui pouvez vous me donner le nom exact des produits que vous avez utilisé (ainsi que le nombre d'applications, à quelle fréquence, combien de temps etc...)car aucun véto n'arrive à la soigner et je suis désespérée ! :(

    merci d'avance !
  • 16:03 modifié
    Coucou les coupains !
    Ca yest les resultats de Gaby sont tombés ! Alors...madame est allergique à...
    Dermanyssus farinae (acarien de poussière de maison)
    Dermatophagoides pteronyssin (acarien de poussière de maison)
    Tyrophagus putrescentiale (acarien alimentaire)
    Acarus siro (acarien de stockage)
    et autre...

    Bref ! Vous l'avez compris j'ai un chien ATOPIQUE
    Alors traitement Atopica en vue (car désensibilisation ne marchera surement pas avec autant d'allergènes !!)
    But de l'opération, supprimer toute réaction allergique à l'aide du fameux Atopica.
    On verra au bout d'un mois si ça marche
    Et si ça marche, on pourra espacer la prise des médicaments

    Voila voila donc budget médicaments à vie à prévoir mais bon c'est pas grave si le traitement marche elle sera tranquille pendant très très longtemps!

    Bon ben je vous tiendrai au courant pour vous dire si le traitement marche !

    Bisous bisous
  • ChupaChupa Membre
    16:03 modifié
    Bon au moins tu es fixée.
    J'espère que le traitement va effectivement bien l'aider.
    Tiens-nous au courant.
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    16:03 modifié
    Bienvenue au club de l'atopica !!
    Tu as quelle dose ?
    Petite astuce : je commande sur le net car (un peu) moins cher. Actuellement, Garry est à 100mg donc chez le veto la boite pour 1 mois est facturée à 225 €, sur le net 180 €.

    Arf, pas faciles ces allergies :(
  • 16:03 modifié
    Garry28 a écrit:
    Bienvenue au club de l'atopica !!
    Tu as quelle dose ?
    Petite astuce : je commande sur le net car (un peu) moins cher. Actuellement, Garry est à 100mg donc chez le veto la boite pour 1 mois est facturée à 225 €, sur le net 180 €.

    Arf, pas faciles ces allergies :(

    J'ai de l'atopica 50mg par 30 doses cest 93€ la boite
    Pour le premier je lui donne une dose par jour et si ça se passe bien je pourrai passer à 1 dose tous les 2 voire 3 jours.
    Tu peux m'envoyer les sites internet que tu connais en MP ? Merci :)
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    16:03 modifié
    Garry28 a écrit:
    Bienvenue au club de l'atopica !!
    Tu as quelle dose ?
    Petite astuce : je commande sur le net car (un peu) moins cher. Actuellement, Garry est à 100mg donc chez le veto la boite pour 1 mois est facturée à 225 €, sur le net 180 €.

    Arf, pas faciles ces allergies :(

    J'ai de l'atopica 50mg par 30 doses cest 93€ la boite
    Pour le premier je lui donne une dose par jour et si ça se passe bien je pourrai passer à 1 dose tous les 2 voire 3 jours.
    Tu peux m'envoyer les sites internet que tu connais en MP ? Merci :)

    Chez mon véto, le 15 mg est à 115 € !!
    Compare avec le site :wink:
  • 16:03 modifié
    Oui je veux bien mais j'ai pas eu de MP :(
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    16:03 modifié
    Oui je veux bien mais j'ai pas eu de MP :(

    MP renvoyé :wink:
  • 16:03 modifié
    Salut les coupains je viens vous donner des nouvelles de ma poilue !

    Alors malgré un cure d'antibio et de bains de pattes en plus de prise d'atop*ca pendant un mois...Gaby est repartie de plus belle dans ses crises de léchage de pattes et de frottage de derrière.
    Alors j'ai décidé de changer de vétérinaire pour aller vers un spécialiste en dermatologie canine !
    Donc voila ce qu'il en ressort
    Gaby est couverte de levures dans tous ses plis ce qui provoque les démangeaisons !!
    Le docteur m'a donc prescrit des antifongiques (ce qui est effectivement plus utile qu'une cure d'antibio donc traitement non ciblé....)
    Donc antifongiques en cachet (1 quart de pilule par jour pendant 21 j puis on diminue les doses a savoir que 10 pilules coutent 28€)
    Creme antifongique pour son derriere (effet instantané ! plus de frottage !)

    Puis, suivi du toutou pour diminution des doses d'antifongique
    Si elle se stabilise on se limite à ce traitement
    Sinon passage à un équivalent de l'atop*ca pour "humain" bcp moins onéreux et tout aussi efficace !!

    Ce docteur m'a vraiment tout expliqué ds le détail et n'était pas aussi alarmiste que le précédent qui a mon avis est tellement renseigné sur le sujet qu'il préfère directement balancer du lourd avec l'atop*ca.

    J'ai trouvé un nouveau véto auprès duquel je suis rassurée et surtout avec un traitement qui en quelques jours est efficaces ! Lechage de patte réduit significativement en seuleument 3 jours de traitement et pas de cortisone ou autre !

    Ce docteur est dans le 52 alors si quelqu'un de haute marne passe par le et ne le connait pas je peux donner son nom en MP !!

    Comme quoi il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs qd votre véto actuel n'est pas toujours très clair dans son discours...

    Grosses léchouilles à tous !
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    16:03 modifié
    Super, content que ça aille mieux.
    Tu as eu raison de changer de véto, à mon avis, le premier manquait de sérieux.
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    16:03 modifié
    cool tu as bien fait !
    et si en 3 jours ça marche déjà c'est génial !
  • 16:03 modifié
    Contente pour Gaby, le véto dermato c'est quand même un plus!
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    16:03 modifié
    Génial ! Il faudrait créer une liste de ses vétérinaire super compétent dans leur domaine, ça rendrait bien service parfois !

    Parfois aussi pour les loulous souffrant d'allergie un simple antihistaminique suffit, (pas pour les levuresbien sur !). Ginette qui fait une allergie aux piqures de puces est soignée par ces médicaments lors de son allergie :wink:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.