Crise d'épilepsie... ou pas

Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
août 2013 modifié dans Problèmes de santé
J'ai besoin d'avoir des avis car je suis très sceptique sur l'avis du véto...

Samedi, Patate est sur le canapé en train de dormir.
D'un coup, il fait un bruit étrange (comme s'il toussait) puis son corp est resté bloqué.

On le met sur son coussin, les 4 pattes bloquées.
On le carresse, on lui parle, on le rassure et hop ça va mieux. Il gambade dans le jardin comme si rien n'était.

Je prends rdv quand même chez le véto.
La véto a peur de Patate... Ok ça commence bien...
Elle regarde ses dents, ses yeux, prend sa température (difficilement car Patate n'aime pas les vétos) et en conclut qu'il a fait une crise d'épilepsie.

Hors, en faisant une recherche sur le fofo, il n'a pas les mêmes symptômes.
J'appelle une autre clinique qui m'a dit que ça serait pas non plus une crise d'épilepsie, car aucun symptôme...

Qu'est ce qu'il nous a fait ? Aucune idée.
Si ça recommence, je l'emmènerai à la seconde clinique car être véto et avoir peur d'un chien ce n'est pas possible...

Réponses

  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    16:36 modifié
    J'espère qu'il n'en refera pas mais c'est mieux que tu ailles à l'autre clinique car un véto qui n'aime pas les chiens, pas top :D
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    16:36 modifié
    Oui si on peut éviter une seconde crise de je-ne-sais-quoi ça serait le must ;)
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    16:36 modifié
    Je n'ai pas d'expérience dans les crises d'épilepsie du chien mais d'après ce que j'ai pu lire, le diagnostic se fait par l'élimination d'autres causes de convulsions. Je me demande comment elle a pu déterminer que c'était une crise d'épilepsie avec si peu d'examens. Personnellement, je ne ferais pas confiance à un vétérinaire qui a peur de mon chien alors qu'il n'est pas agressif.
    Tu as eu raison d'appeler une autre clinique et si il refait une crise, au moins tu sauras chez quel vétérinaire tu ne dois pas aller :wink:
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    16:36 modifié
    Au début Patate n'était pas agressif jusqu'à ce que Z'hom le mette sur la table d'examen.
    Il n'a pas voulu poser une seule de ses pattes :( :(
    Z'hom l'avait dans les bras durant les vérifications mais on sentait qu'elle n'était pas du tout à l'aise...
    Dès qu'il bougeait, elle faisait 1 mètre en arrière...

    Surtout que la seconde clinique m'attire depuis le premier jour que nous sommes installés.
    Mais entre 10 min et 20 min en voiture et le prix des médocs pour Garry, le choix a été vite fait au début puis finalement, maintenant, je me dis que j'irai à la première pour les médocs et à la seconde pour les consultations, ils ont tout le matériel nécessaire sur place...
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    16:36 modifié
    Il a peut-être eu une mauvaise expérience avec les vétos ! Tu connais son histoire ?
    Ce qui est sûre c'est qu'elle n'aurait pas dû annoncer une crise d'épilepsie sans certitude et en sachant très bien tout ce qui en découle. Récidive examens traitement etc...
    L'important c'est que tu aies confiance mais que tu t'y retrouves aussi par rapport à Garry :wink:
  • 16:36 modifié
    Moi Austin m en a fait deux et mes parents on eu un chien très épileptique qui sous traitement faisait une a deux crise par moi et a vécu 15ans... Donc j en est vu un paquet... Il a pas uriné vomis? Car ca je l ai vu a très les crises... Elles ont souvent une cause, ca arrive en cas de stress en principe ou apres un effort intense... Moi boubou ce lèche les pattes ce met a convulser... En tout cas si ca reproduit et si c'est bien ca astuce, le max dans l obscurité, lui parler caresse pour l apaiser, un gant humide sur la tête... En principe moi ils ont toujours enchainé sur une deuxième plus petite donc prévoir aussi que ca peut repartir... Si la crise trop longue vite chez le veto...
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    16:36 modifié
    Pour la mauvaise expérience, c'est ce qu'elle nous a dit aussi mais malheureusement je n'en sais pas plus.
    On avait emmené Garry pour le destresser car lui est habitué et cool mais ça n'a rien changé :lol:

    On a juste payé la consultation et nous a dit de surveiller.
    S'il y a une prochaine crise, de voir combien de temps elle dure, voir son comportement et tous les combien de temps ça arrive et, par la suite, mettre un traitement en place si besoin. Mais je n'y crois pas à son diagnostic, c'est la première fois que je doute auprès d'un véto...
    austinetbrooks a écrit:
    Moi Austin m en a fait deux et mes parents on eu un chien très épileptique qui sous traitement faisait une a deux crise par moi et a vécu 15ans... Donc j en est vu un paquet... Il a pas uriné vomis? Car ca je l ai vu a très les crises... Elles ont souvent une cause, ca arrive en cas de stress en principe ou apres un effort intense... Moi boubou ce lèche les pattes ce met a convulser... En tout cas si ca reproduit et si c'est bien ca astuce, le max dans l obscurité, lui parler caresse pour l apaiser, un gant humide sur la tête... En principe moi ils ont toujours enchainé sur une deuxième plus petite donc prévoir aussi que ca peut repartir... Si la crise trop longue vite chez le veto...

    Merci pour les indices.
    Non pas de vomi, pas d'urine, pas de convulsion, pas de bave, rien :(
    Il dormait donc pas d'effort avant la crise

    Est-ce que ça serait pas tout simplement une crampe ??? Comédien comme il est, il en serait capable :lol:
  • 16:36 modifié
    Pas impossible Holly nous a fait sa a une patte tte raide 5min et hop cest reparti j'en avait parlé a ma veto et elle m a dit surement une crampe...
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    16:36 modifié
    Ouais donc je peux oublier le diagnostic de cette véto peureuse de ma Patate :x :x :x

    Merci Aurélie :arrow:
  • 16:36 modifié
    Cest pas a exclure quand meme, peut être quelque chose de cérébral mais ca m étonnerais ;)
    a surveiller... Et de rien, y a deux trois sujet ou je commence a être calé :D
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    16:36 modifié
    Si je peux être câlée que sur la névrite optique ça m'ira :D

    On va surveiller notre petit papy :arrow:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    16:36 modifié
    oh mince pauvre Patate :(

    le chien de ma cousine en a fait une une fois sous mes yeux, mais il est pas resté bloqué comme tu dis, il avait les pattes qui bougent dans tous les sens :(

    il n'a pas de traitement car c'était exceptionnel, c'est la seule qu'il est faite et c'était dû au stress

    j'espère que Patate ne recommencera pas...
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    16:36 modifié
    Mouais, je suis sceptique.
    La première chienne de mes parents à fait des crises d'épilepsie et je peux te dire que si c'était ça tu t"en souviendrais !
    J'ai aussi eut une ex qui en faisait et là encore, c'est plus qu'impressionnant.
    Je pencherai plus pour une crise de tétanie due, peut-être, a un réveil trop brutal.
    Mais j'dis ça j'dis rien, je ne suis pas véto et quoiqu'il en soit, c'est le véto doit connaître son boulot.

    Par contre, un véto qui a peur d'un chien, ce n'est pas normal !!! Même si c'est le cas, il doit savoir se maitriser et surtout il doit savoir comment réagir ; ne serait-ce que pour ne pas montrer sa peur à ses clients !
    J'ai l'impression que ton véto est quand même limite.

    A suivre, mais le plus tard possible.
  • Anouk et CéliaAnouk et Célia Membre, Petites mains / Donateurs
    16:36 modifié
    il ne bougeait aucune papate pendant la crise !!!!! donc ce n'est pas ça, j'ai eu une chienne qui m'a fait des crises, et je peux te dire que c'est dur a vivre pour nous et le chien, les yeux a "l'envers" les pattes qui partent dans tous les sens. bises a vous quatre
  • Lau-AppleLau-Apple Membre, Petites mains / Donateurs
    16:36 modifié
    Quoi que ce fut tu arrêtes de suite patate!! Nan mais oh!
  • deadea Membre
    16:36 modifié
    Est ce que tu as regardé ses gencives a tout hasard?
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    16:36 modifié
    @Vanessa : Ses gencives sont normales aussi

    @ Jo :J'ai déjà vu une crise chez un humain et il est clair que ça marque l'esprit
    Donc, pour Patate, je presque sûre que ce n'est pas une crise d'épilepsie mais on ne sait pas ce que c'est :lol:

    @ Phil : c'est la deuxième fois que je vais à cette clinique pour une consultation. Maintenant, je sais que je n'y retournerai plus et je ferai 10 min de plus en voiture pour avoir un vrai véto ;)
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    16:36 modifié
    Ca me semble effectivement plus sage.
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    16:36 modifié
    je ne suis pas véto mais il me semble que les crises d'épilepsie s'accompagnent de convulsions.

    concernant le véto c'est sur que s'il a peur d'osculter patate ça ne va pas le faire. le véto doit pouvoir retourner le chien dans tous les sens (façon de parler) pour pouvoir voir tous ses recoins!! lol!! donc oui fais 10 minutes de plus en voitures!! la tranquilité n'a pas de prix! lol

    papouilles à garry et patate!!!
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    16:36 modifié
    GANGSTER1 a écrit:
    concernant le véto c'est sur que s'il a peur d'osculter patate ça ne va pas le faire. le véto doit pouvoir retourner le chien dans tous les sens (façon de parler) pour pouvoir voir tous ses recoins!!

    Patate a eu du avoir de mauvaises expériences avec son (ou ses) ancien(s) véto(s), ses anciens proprios m'avaient prévenue qu'il n'aimait pas ça... Mais je n'en sais pas plus.

    Et là, on l'a vu. Il ne se laissait pas du tout faire et aurait pu mordre... Patate n'est pas si doux que ça quand il n'aime pas quelque chose (il grogne et peut mordre, on a déjà failli en faire les frais) ;)

    Donc la crainte du véto (qui préfère les chats), je peux la comprendre mais la montrer au client et en conclure que c'est une crise d'épilepsie en prenant juste la température, là je ne suis pas d'accord...

    Par contre, avec son autre collègue, qui avait osculté Garry, il n'y a eu aucun soucis, il n'arrêtait pas de le caresser...

    Voilà, c'est tombé un samedi en période de vacances, d'un pont, et je suis pas tombée sur le bon véto :(

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.