ATTENTION aux achats sur internet !

Mr GaryMr Gary Membre
août 2013 modifié dans Le bar
ATTENTION aux achats sur internet !

Je vous raconte ma mésaventure :

Hier mardi 20/08 à 10h00 je vais consulter mon compte en ligne et là je vois en 4 opérations la somme de 900 euros débitée de mon compte via des achats sur le net.
En stress je me dirige vers ma banque pour faire une opposition CB et déclarer une utilisation frauduleuse de ma CB.

> Commissariat pour déposer plainte > banque pour rapporter les papiers ... etc, je mange pas je dors pas à cause du stress.

Cette nuit j'ai attendu 00h00 (heure de mise à jour de mon relevé de compte en ligne et là surprise des opérations en attentes sont apparues : en tout 2000 euros !!!
Je retourne à la banque faire un avenant aux opérations frauduleuses de la veille ...

La dame regarde l'état de mon compte et se rend compte qu'il y a encore des opérations en attente qui ne peuvent être annulée (opérations effectuées avant que je fasse bloquer ma carte)

Résultat pour un achat de 31,90 euros sur internet avec ma carte bleue je me retrouve avec un montant d'environ 3000 euros voir plus en moins sur mon compte.

Faites donc attention aux achats sur le net.
La banque m'a parlé d'une e-carte pour payer avec une carte virtuelle qui fournis le montant exacte de la commande dans un délai maximum de 30 minutes donc aucun lien avec le compte bancaire ni la CB réelle ce qui oblige à commander dans un délai de 30 minutes le montant de la e-carte que seul nous connaissons donc difficile pour quelqu'un de voler les numéro de la e-carte, de connaitre son montant et de passer commande dans les 30 minutes.

Voilà si m'a mésaventure peut servir à quelque chose ça sera ça de gagné !

Réponses

  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    10:49 modifié
    :shock: :shock: :shock:

    Il est arrivé la même chose à ma mère, il y a quelque temps.

    Je ne paye qu'avec Paypal sinon je change de site ;)
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    10:49 modifié
    Garry et Patate a écrit:
    :shock: :shock: :shock:

    Il est arrivé la même chose à ma mère, il y a quelque temps.

    Je ne paye qu'avec Paypal sinon je change de site ;)

    Pareil seulement paiement en paypal
  • 10:49 modifié
    j'ai eu le même genre d'aventure mais pour une somme retirée moins élevée maintenant c'est paypal ou e-card
  • Mr GaryMr Gary Membre
    10:49 modifié
    Vous avez été remboursé intégralement pour ceux qui connaissent cette aventure ?
    Rapidement car 3000 euros ça fait un sacré trou dans le compte :(

    Paypal est-ce vraiment sécurisé ?
  • 10:49 modifié
    Tu me fais très peur ! Je viens de faire des commandes chez C Dis**t , avec ma carte bancaire !
    pourtant , ils me demandent des papiers complémentaires :RIB et photocopie de la carte d'identité . Justement pour éviter les fraudes !
    Je ne suis plus très rassurée !

    Et tu vas être remboursée ? Vont-ils chercher et trouver l'auteur de la fraude ?
    Qu'est ce qu'une carte paypal !!?
  • Mr GaryMr Gary Membre
    10:49 modifié
    Peur oui et non car ça fait 10 ans que je commande sur le net sans soucis.
    En faite le net n'est pas sécurisé, j'ai vu un reportage : Les magasins en ligne gardent précieusement tes coordonnées bancaires sur des serveurs mais des petits malins arrivent à entrer dans ces serveurs et récupère des milliers de données bancaires (numéro de carte, identité de la personne, petit cryptogramme derrière la carte) qu'ils revendent une misère (2 euros la carte bancaire).

    Les papiers soient disant pour éviter les fraudes n'évitent rien en faite car je ne vois pas en quoi un papier peut protéger les coordonnées de ta carte que tu fournis forcement lors de ta commande : numéro de la carte, date d'expiration, cryptogramme).

    J'ai pourtant commandé dans un magasin en ligne sécurisé HTTPS (avec le petit cadenas) et avec une protection au niveau de leur banque (soit disant) comme quoi ...

    Après celui qui utilise ma carte ne le fait pas avec des pincettes, 20 transactions en à peine 2 jours dans presque toujours le même magasin : *a*i web (*=t) qui après les avoir appelé ne peut pas fournir l'identité de la personne car il serait dans l'illégalité et cela serait irrespectueux de fournir des données personnelles ... J'ai cru que j'allais pleurer de rire ... On ne peut pas me donner son identité mais lui à le droit de me débiter 3000 euros ... Vive la France !)

    Je pense être remboursé par ma banque grace à une loi française qui oblige les banque à rembourser les opérations frauduleuses effectuées via une carte sans l'avoir utilisé physiquement (donc avec les numéros seulement via le net).

    Paypal c'est un site de payement qui enregistre tes coordonnées bancaires sur un serveur hyper sécurisé soit disant infaillible et comme ça quand tu fais des achats sur le net te ne donne plus ton numéro de carte tu indiques juste ton pseudo paypal et eux se charge du payement comme ça aucune coordonnée bancaire ne circule partout sur le net.
  • Mr GaryMr Gary Membre
    10:49 modifié
    Surveille bien ton compte et à la moindre opérations bizarre fonce faire bloquer ta carte en imprimant ton relevé de compte ;)
    Moi le blocage a été effectué 3 jours après que le fraudeur ait commencé à acheter sur le net ... Je m'en suis rendu compte 3 jours après donc en 3 jours il s'est fait vraiment plaisir !
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    10:49 modifié
    Il m'est arrivé quelque chose de similaire mais c'est ma banque qui m'a appelé pour savoir si j'étais à l'origine d'achat de billet d'avions sur une compagnie allemande. J'ai été intégralement remboursée mais ça prend un peu de temps. Par contre je ne sais absolument pas ou ma carte a été piratée :oops:
  • 10:49 modifié
    Tu me fais très peur ! Je viens de faire des commandes chez C Dis**t , avec ma carte bancaire !
    pourtant , ils me demandent des papiers complémentaires :RIB et photocopie de la carte d'identité . Justement pour éviter les fraudes !
    Je ne suis plus très rassurée !

    Et tu vas être remboursée ? Vont-ils chercher et trouver l'auteur de la fraude ?
    Qu'est ce qu'une carte paypal !!?
    il m'a fallu un bon mois pour être remboursé :?
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    10:49 modifié
    Alors, en vrac, je vais essayer de vous répondre.
    1 - En cas d'usage frauduleux d'une carte bancaire sur le net, la banque doit vous couvrir et vous rembourser toutes les sommes après dépôt de plainte.
    2 - Il faut toujours faire attention aux adresses des sites. Une arnaque classique est ce qu'on appel le pishing : les auteurs remplacent les pages des sites par les leurs et il est souvent difficile de les différencier. Regardez bien si en haut à droite vous avez "HTTPS://..."; le S signifiant que le site est sécurisé.
    Il faut aussi faire attention à la présence du cadenas.
    Enfin, le plus important : vérifier le lien sois dans la barre d'adresse, soit si vous utilisez Firefox en bas à droite, simplement en passant la souris sur le lien à vérifier.
    Ex : Sur cette image, j'ai positionné la souris sur le bouton "répondre" et voici donc le lien qui doit s'afficher.
    LienFF.png

    Avec ça, vous êtes déjà pas mal couvert.
    Maintenant, à chaque achat sur le net, il faut dans les jours qui suivent toujours vérifier régulièrement son compte.
    Nous achetons très régulièrement sur le net, mais il faut être prudent et ne jamais, jamais utiliser un site qui ne répond pas à ses critères.

    Si vous avez des problèmes avec votre banque, je ne saurai trop vous conseiller de contacter l'Afub http://www.afub.org/index_suite.php, mais normalement les banques sont au courant.

    Paypal est très bien et de plus en plus de sites marchand (CDiscount y compris) l'utilise de plus en plus.
    C'est un moyen de paiement à privilégier.
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    10:49 modifié
    la pouasse :!: :!: :!: moi qui achète quasiment que par Internet...

    heureusement que la banque rembourse, mais bon ça fait toujours ch***

    et franchement le site Internet où le mec à commander, ça craint qu'ils te disent qu'ils ont pas le droit de te donner le nom du mec parce que c'est confidentiel !!!!! mais je pense que la police y aura accès elle
  • 10:49 modifié
    Notre banque (le CM) propose cette cybercarte qu'on utilise parfois . C'est pas mal. Aucun soucis avec.
    Tu as aussi des infos et conseils sur le site du ministère de l'intérieur :http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Sur-internet/Les-escroqueries-sur-Internet

    Merci Fifi pour la précision sur l' affichage de l'adresse en bas, je ne savais pas.
  • GerardGerard Membre
    10:49 modifié
    moi je suis toujours a découvert , ca serait une mauvaise pioche pour lui !

    bon courage en tout cas ! tu peux nous mettre des photos de mecs tout nus si tu veux te remonter le moral ...
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    10:49 modifié
    Gerard a écrit:
    moi je suis toujours a découvert , ca serait une mauvaise pioche pour lui !

    bon courage en tout cas ! tu peux nous mettre des photos de mecs tout nus si tu veux te remonter le moral ...

    Oui mais là si on te met 3000 euros de cartes, tu es fiché à la banque de France avec ça, si tu es à la base à découvert ! :? :?
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    10:49 modifié
    Pas d'enregistrement à la Banque de France si l'escroquerie est prouvée.
  • ChupaChupa Membre
    10:49 modifié
    Je suis à la BP et je n'utilise que la E-carte pour mes achats en ligne (la plupart de mes achats se font en ligne depuis des années).
    Pour chaque achat un numéro de compte différent, c'est super efficace, et aucun soucis.
    Je passe même les commandes de nos familles et amis comme ça :wink:
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    10:49 modifié
    J'ai une petite question! j'ai mis des choses à vendre sur un site connu de petites annonces, et, j'ai une personne qui me propose de me payer par virement, elle me demande donc mes numéros bic/iban, seulement je suis assez réticente à donner ce genres d'informations à n'importe qui! Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de chose? Est-ce risqué?
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    10:49 modifié
    nan jamais fait pour ma part.
    Tu n'as pas un compte paypal ?
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    10:49 modifié
    Si j'ai paypal, je l'ai d'ailleurs proposé à cette personne, mais elle n'a pas de compte paypal! Je crois que je ne vais pas donné suite, je n'ai pas confiance en ce mode de paiement (il faut quand même que le lui donne des numéros d' identification bancaires, et, j'aime pas trop çà! avec toutes les arnaques que l'on voit en ce moment!)
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    10:49 modifié
    oui tu as raison je ne le ferais pas non plus !
    Sinon propose lui de te faire un chèque.
  • Mr GaryMr Gary Membre
    10:49 modifié
    Un RIB normalement il n'y a pas de risques puisque pour un particulier il faut que tu fasses une autorisation de prélèvement à ta banque pour un prélèvement mais pour un virement pas de soucis, en gros on peut te donner de l'argent mais pas t'en prendre (si la personne veut t'en prendre il lui faut une autorisation bancaire de ta part) après si y' arnaque et que tu n'as pas autorisé le prélèvement tu peux logiquement te retourner vers ta banque qui a autorisé le prélèvement mais pas toi !

    Après avec tout ce que l'on voit ... Mais logiquement rien n'est faisable dans le sens > te prendre de l'argent.
    Par contre ils peuvent te déposer des milliers voir des millions d'euros sur ton compte, chose qui n'arrive que très rarement ... MDR !
  • Mr GaryMr Gary Membre
    10:49 modifié
    Et puis le chèque je trouve que c'est pas mieux car si c'est un chèque volé ou sans provision tu ne seras jamais payé :(
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    10:49 modifié
    Laya a écrit:
    oui tu as raison je ne le ferais pas non plus !
    Sinon propose lui de te faire un chèque.
    Il est de Belgique, et, il n'y a plus de chèques chez eux! :(
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    10:49 modifié
    Passe par ton compte PAYPAL : l'acheteur n'a pas besoin d'avoir de compte Paypal, c'est très simple de créer un compte, je ne vois pas pourquoi il refuserait !
    Si l'acheteur ne veux pas, c'est qu'il y a peut-être un loup dans la bergerie.
    Maintenant, avec un virement, normalement, tu ne risques rien, mais, moi-même, je ne l'aurai pas fait.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.