Chien-attack (remake de mars attack!)

HeckHeck Membre
octobre 2013 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour à tous,

ce matin je promenais mon Heck, et dans la rue y'a un chien (une sorte de saucisson sur pattes à grandes moustaches!) qui ne peut voir personne: chien, chat, voiture, humain, feuille qui vole... Tout est prétexte à aboyer. Quand on passe avec Heck ils se courent l'un après l'autre de chaque côté du grillage (Heck s'amuse à courir après un copain, l'autre à mon avis lui montre qu'il est le maître), le saucisson aboie sans arrêt sur Heck même une fois parti.

Ce matin, le portail était ouvert, le chien pas attaché.... A l'aller il ne s'est rien passé, Heck est passé comme à son habitude, l'autre fidèle à lui même a aboyé, même rituel, ils se courent l'un après l'autre. Et au retour, Heck (que je balade sans laisse car nous sommes en rase campagne, enfin "mi-rase" car il y a qlqs maisons) passe devant le portail de l'autre furieux, qui lui aboie dessus, Heck se décale derrière la haie, l'autre ne le voit plus, mais comme mon chien s'est arrêté pour m'attendre l'autre en a profité pour sortir et le mordre au harnais (un peu au dessus de son épaule), donc j'arrive en courant (en maman agacée!!) et fais partir l'imbécile en lui promettant de se prendre une bonne raclée la prochaine fois, et vérifie que mon doudou ne saigne pas.... Ouf, il n'a rien, l'autre a pas eue le temps de le mordre trop fort.

Mais que serait-il passé si le chien avait mordu Heck jusqu'au sang? Le propriétaire est-il en droit de laisser son chien non-attaché portail grand ouvert au risque qu'il attaque tout le monde... J'aurais certes du promener Heck en laisse (c'est ce qui se passera maintenant!) mais je pense que l'autre gogolito l'aurait attaqué tout autant!!!!
J'hésite tout de même à aller, poliment, lui en toucher deux mots....

Réponses

  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    00:25 modifié
    Sans être experte! Je pense que c'est le maître du chien mordeur qui est responsable! Et à mon avis si le chien a tendance à mordre tout ce qui passe près de lui, je pense que son maître doit faire ce qu'il faut pour l'en empêcher (fermer son terrain entre autre pour qu'il ne puisse pas s'attaquer aux passant!). Enfin, je trouve que c' est une question de bon sens! Tout maître est responsable de son chien, et, par conséquent de ses bêtises (petites ou grosses!)
  • 00:25 modifié
    :oops: Pas géniale la balade... peut-être le maître ne sait pas que son chien s'échappe? Si c'est un petit village tu peux toujours aller lui en parler gentiment, mais surtout passer loin en face quand tu es avec Heck.. parce que même si tu tenais ton boubou en laisse, l'autre hargneux pourra toujours se jeter dessus :oops:
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    00:25 modifié
    Certes il aurait du fermer son portail, mais Heck aurait du etre en laisse (enfin je dis ça, mais la mienne est bien souvent non attaché), mais si il était arrivé quelque chose à Heck, le maitre du saucisson aurait pu dire que c'est ton chien qui a attaqué le sien, vu qu'il n'était pas en laisse ...
    Aprés si ton chien en laisse se fait attaquer par un chien qui divague, là tu es en droit de demander remboursement des frais véto s'il y a, sous peine de porter plainte à la gendarmerie
  • HeckHeck Membre
    00:25 modifié
    Merci à toute les trois pour vos réponses!
    Oui Heck devrait être tenu en laisse, c'est sur, mais vu qu'il obéit bien c'est vrai que je lui laisse un peu plus de liberté que s'il était peu obéissant!
    Mais maintenant je le promènerais de la maison jusqu'à après sa maison en laisse et après à lui la liberté de la campagne, là y'a rien eue de grave donc je vais laisser les maîtres tranquilles, mais si demain le portail est ouvert et le chien sorti je vais voir les gens directement!
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    00:25 modifié
    Je pense aussi que pour protéger Heck tu dois le tenir en laisse quand tu passe devant cette maison. Si le portail est encore ouvert une autre fois et que la saucisse revient à l'attaque, les cris et les grands gestes de ta part sont une bonne solution pour l'impressionner et le dissuader.
  • ChupaChupa Membre
    00:25 modifié
    C'est ma hantise ce que tu écris, car nous tenons toujours Chupa en laisse, mais beaucoup de propriétaires ne le font pas, nous avons beaucoup de chiens errants, et les chiens qui sont sur leur propriété ont souvent la possibilité de sortir de leur terrain.
    Il y a donc beaucoup d'endroits dans le village ou on ne se risque pas de passer car trop peur.
  • HeckHeck Membre
    00:25 modifié
    Oui, je ne suis pas allée voir les proprios, pour une fois c'est pas grave, d'autant plus qu'Heck n'avait rien! Mais maintenant c'est promenade en laisse jusqu'à chez lui puis je le lâche dans la campagne!
    Oui c'est horrible de voir son doudou se faire attaquer! surtout que je suis plus une maman tigre qu'autre chose!!!^^
  • 00:25 modifié
    Alors 1ermt meme a la campagne cest une obligation de tenir son chien en laisse (apres la lois ne précise pas la longueur de la laisse) ensuite, toute morsure se chien (a part si ton chien est sans laisse dans ce cas d après la lois tu es responsable et non le chien mordeur) sinon donc toute morsure doit être déclaré en mairie et la chien vacciné contre la rage et suivre des visites pour chien mordeur chez un veto et peut a la suite de ca avoir les meme contraintes d un chien de catégorie.
    apres voila la je vous parle de la lois comme elle est...
  • HeckHeck Membre
    00:25 modifié
    pas tout capté!^^
    j'ai jamais dis que j'étais dans les règles mais bon, j'suis en pleine cambrousse, je lache mon chien dans la forêt et dans les chemins de campagne, il a tout de même le droit à un peu de liberté le pauvre!
    mais bon, j'pense que c'était involontaire car depuis le portail est fermé! merci pour les infos

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.