mon boubou aveugle ... peut être définitif

Tyron09Tyron09 Membre
décembre 2013 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum ..

Je suis l'heureuse proprio d'un adorable boulou mâle bringé né en 2009 .

Ce loulou à été sauvé par une personne qui lors de vacances en Espagne , l'a aperçu avec sa soeur dans une de ses vitrines,il était dans un état lamentable , maigre , affamé , vivant dans ses excrements et j'en passe .. Cette personnes les a pris , dans l'espoir de pouvoir les placer dans un "vrai " foyer ...

Venant de perdre mon petit Elroy à l'age de 11 mois des suites d'un arrêt cardiaque , je fût tellement inconsolable , que le seul moyen était de pouvoir donner de l'amour à un autre boubou ... J'ai vu l'annonce et envisagé de suite d'adopter ce loulou ...

Je l'ai eu à 2 mois , mais le jour avant ont m'a informé qu'il avait une lésion à l'oeil suite à une griffure de sa soeur et était sous traitement . Malgré cela je l'ai tout de même adopté ( je l'aimais déjà tans )

Il avait un traitement , lequel j'ai suivis à fond , mais quelques jours plus tard l'état de son oeil s'étais aggravé , je vais en urgence chez le veto , vertdict sans appel : ulcère de la cornée perforé = oeil crevé , donc ablation de l'oeil .. Quel choc ... Mais voilà , je l'aime tellement que si pour lui ça va , ça va pour moi aussi ...

Il vit bien , voit bien , très joueur , câlins et j'en passe...

Voilà que hier , je vois un soucis sur son seul oeil , je pars en urgence chez le veto , verdict ulcère de la cornée ... Je dois partir à plus de 100 km voir un ophtalmo en urgence ...

Là-bas confirmation de l'ulcère , mais profonds , donc narcose et suture pendant 3 semaines de la 3ème paupière ...

Voilà mon boubou est momentanément aveugle , c'est horrible , il se cogne partout , ne joue plus , mais il nous fait tout de même la fête ...

Vers Noel nous allons ré ouvrir et nous saurons si l'oeil est sauvé ou si il restera aveugle ...

je suis en larmes , dépitée ...

J'espère trouver en ce forum des personnes ayant vécu de près ou de loin un situation similaire ...

Merci d'avance pour votre soutien

Réponses

  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    18:12 modifié
    Bonsoir et la bienvenue à toi sur ce forum
    Hé bien quelle histoire pour un loulou si jeune
    Je ne pourrais t'aider, je n'ai pas vécu cette situation
    Mais Cindy (garry et patate) pourra te donner des conseils, garry est aveugle d'un oeil et voit mal de l'autre il me semble
    Déjà ne change pas la place de son panier, ni celle des meubles, il connait leur place, meme si pour le moment il se cogne, il est déboussolé, mais va je pense petit à petit reprendre des repères qu'il connait
    Achéte lui peut etre des jouets qui font du bruit afin qu'il puisse les suivre et les retrouver au bruit

    Courage, tiens nous au courant pour la suite
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    18:12 modifié
    bienvenue parmi nous malgré les circonstances :(

    Laya a eu plusieurs ulcères mais pas aussi grave que celui de Tyron.

    Tu as réagi tout de suite en l'emmenant au véto qui a tout fait pour son oeil, il n'y a pas de raison qu'il le perde aussi.

    Comme dis Morgane, ne change pas les meubles de place et essaye de le simuler auditivement et olfactivement aussi ;)

    bon courage, donne nous des nouvelles :arrow:

    on croise les doigts pour qu'il guérisse !
  • helios34helios34 Membre, Petites mains / Donateurs
    18:12 modifié
    Bienvenue à toi et ton boubou malgré ses gros problèmes il a eu un mauvais départ dans la vie .mais Grace a toi il aura une vie paisible entouré de beaucoup d amour et te le rendra bien ,courage ,on attend des nouvelles
  • 18:12 modifié
    Cest peut être impossible mais je propose, prend lui un compagnon. Je m explique, Austin voit plus trop clair, et du coup brooks est un vrai repère, du coup on voit quasiment pas de différence avec avant... Apres je soutien qu'un deuxième toutou faut le vouloir cest pas que pour ca, lais si jamais ca t avais traversé l idée... Plutôt un adulte déjà éduqué (voir les refuges) avec un caractère doux ca peut etre un vrai pilier pour ton Tit père.
  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    18:12 modifié
    moi j'aimerai laissé un petit message d'espoir...
    vico 10 ans au printemps, nous a fait ulcère sur uclère, et là une infection de la cornée... donc on lui met des gouttes dans les yeux, et il ne voit plus bien, certes, sa vue diminue...on lui quotidiennement des gouttes pour hydrater ses yeux mais au final... quand j'ai demandé à sébastien ( le véto) s'il était aveugle, il m'a dit qu'il était malvoyant...

    du coup, nous avons adapter nos balades...on lui parles très souvent, un chien aveugle ou mal voyant n'est pas forcément sourd, si on le voit qui part un peu loin on le repelle... de plus on lui dit attention vico une marche, quand il y en a une... et on se fait de petite balade par contre sans la laisse c'est dans un endroit qui ne risque rien dans un champ, à la campagne pas en ville... certes les balades demande plus d'attention de notre part... mais il s'y fait...

    dans la maison , je ne change pas les meubles de place pour éviter qu'il se cogne, mais c'est un endroit qu'il connait donc pas de soucis...

    s'il est aveugle, il va s'y faire, faut l'encourager, lui parler et le rassurer!...mais si ca se trouve son oeil sera sauver! :arrow: :arrow:
  • Tyron09Tyron09 Membre
    18:12 modifié
    Bonjour

    merci beaucoup pour vos réponses ...

    ça me fait du bien de vous lire et de me sentir " comprise " .

    Bien entendu que je vous tiendrais informées de l'évolution .

    Mercredi je retourne voir le veto , pour être sur qu'il n'y ai pas de sur infection ..

    J'ai essayé d'aller un peu dehors avec lui , en l'encourageant , le guidant , mais rien ... Il n'ose pas , je ne le force donc pas .Du coup il fait tout ses besoin dans la maison , bien entendu je ne le gronde pas , c'est pas facile pour lui ..

    Avec la colerrette , même en surélevant les gamelles , il n'arrive pas à manger et boire , c'est galère , je lui donne à la main ...Maintenant si vous avez une autre idée , suis preneuse .

    Aussi c'est dur de ne plus le voir faire le foufou comme avant ...
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    18:12 modifié
    :bienvenue: Laure et Tyron.

    Comme te l'a dit Morgane, je suis la maîtresse de Garry qui a été complètement aveugle à ses 9 mois. Il a une névrite optique, on a réussi à "sauver" son oeil droit mais son oeil gauche est perdu.

    Ma réponse va être longue mais va te permettre de t'aider (enfin je l'espère) ;)

    Du jour au lendemain, Garry a perdu la vision. Comme Tyron, il se cognait dans les murs, les portes. Il ne voulait plus bouger, ni jouer, il restait dans panier.
    C'est sûr, ça fait mal au coeur mais dis toi qu'il ressent ta tristesse et voudra encore moins bouger s'il te sent triste.

    Voilà comment on a procédé pour permettre à Garry de bouger seul et de jouer :

    Garry est dans le salon, on va dans la cuisine et on l'appelle jusqu'à ce qu'il vienne à nous. On le félicite.
    Garry est dans la cuisine, on va dans le salon et on l'appelle à nouveau. Ainsi de suite pour chaque pièce.

    Le lendemain, il se déplaçait tout seul sans trop se cogner et le surlendemain il était autonome ;)
    Je lui disais "attention" quand il allait droit dans un mur et il ralentissait pour ne pas se le prendre en pleine truffe.

    Pour les jouets, les pouic-pouic lui ont été utiles mais, en même temps, il en avait peur car il marchait dessus et ne savait ce que c'était donc il se faisait surprendre. L'os vanille était et est toujours son jouet préféré.

    L'année dernière, on habitait dans un appart' au 3ème étage avec un escalier et pas d'ascenseur.

    Voilà comment j'ai procédé pour le sortir dehors :

    Le premier jour, je le portais.
    Le second jour, je l'ai porté pour descendre mais, pour monter, Garry n'a pas voulu que je le porte. Il est monté seul à son rythme et je lui disais "Marche" à chaque marche. Aux paliers, il y avait des râtés et il pédalait dans le vide.
    Le troisième jour, il montait et descendait l'escalier seul au son de ma voix et le mot "marche".

    Dans la rue, j'étais sa canne blanche, sa voix.
    Quand il y avait un trottoir, une marche, un escalier, je gardais toujours le même mot "marche" et Garry savait qu'il fallait ou monter ou descendre un petit obsctacle.
    Quand il y avait un obstacle sur la route (un trou, un pilier, un arrêt de bus...), je lui disais "attention" et il ralentissais. Je lui faisais contourner l'obstacle.
    Je lui disais "va" pour lui signifier qu'il n'y avait pas de danger et qu'il pouvait gambader tranquillement.

    Garry a été aveugle pendant 2 semaines. Pendant ces 2 semaines, il s'est comporté comme un chien normal. Il s'est vite habitué à son handicap et on ne s'est pas laissé démonter face à cette épreuve.

    Au jour d'aujourd'hui, Garry voit de son oeil droit.

    Il a reperdu la vue au début de cette année suite à l'arrêt de la cortisone donc on a repris depuis le début son traitement. Maintenant, il lui arrive,encore, d'être aveugle (le coup de la fatigue en général) et on reprend nos vieux reflexes avec les mots magiques ;)

    Voici le lien de mon post : http://www.forum.rogerlebouledogue.com/nevrite-dysimmunitaire-le-retour-t40083.html
    On se bat toujours contre sa maladie mais on est fier de Garry :idea:

    Si tu as besoin, je suis là :arrow:
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    18:12 modifié
    Bonjour et bienvenue, je pense que Cindy (Garry et Patate) t'as tout dit et j'espère vraiment que toute ça va pouvoir t'aider à reprendre le dessus et l'aider à s'adapter
  • 18:12 modifié
    Bienvenue Laure et Tyron. Une pensée pour ton petit Elroy aussi. J'espère que Tyron va pouvoir recouvrer la vue, l ulcère a été traité tôt et la paupière cousue, c'est vraiment une bonne chose. Et sinon quoi qu'il advienne de son oeil il a encore tous les autres sens et nos boubous ont une falculté d'adaptation extraordinaire pour peu qu'ils se sentent aimés, 'ce qui est le cas avec toi pour Tyron.
  • OttoOtto Membre
    18:12 modifié
    Je ne peux pas t'aider mais je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que son oeil va guérir complètement ! Papouilles à Tyron !
  • wyannawyanna Membre
    18:12 modifié
    Je te souhaite bon courage a vous 2
    Plein de caresse pour ton boubou
    et bienvenue sur le forum
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    18:12 modifié
    Bonjour et bienvenue sur le Forum
    C'est une histoire bien triste que tu nous racontes mais tu verras que nos boubous sont pleins de ressources face aux aléas de la vie.
    Il est très jeune et je pense qu'il va rapidement s'adapter à la situation. Comme t'a dit Cindy il faut beaucoup le stimuler et ne pas trop te laisser abattre car il le ressent.
    Avec beaucoup d'amour et de persévérance, je suis certaine qu'il va reprendre du poil de la bête :wink:
    Bon courage
  • GABY HAWAIGABY HAWAI Membre
    18:12 modifié
    Bienvenue à vous 2 et bon rétablissement à Tyron. Courage :bouledogue:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    18:12 modifié
    La bienvenue à toi Laure.

    Ce n'est pas tout à fait pareil car c'est venu plus progressivement mais en quelques mois il est devenu complétement aveugle et ça se passait très bien, nous nous en sommes aperçu car en bougeant les objets à la maison pour les mettre à un endroit différent il se cognait dedans et était devenu plus craintif lorsqu'il s'approchait il ressentait les choses et du coup rentrait la tête dans son cou et marchait avec les pattes en avant comme un soldat pour sentir les obstacles. Mais en ne bougeant pas ses gamelles de place, il allait manger et boire tout à fait normalement, il faisait sa vie dans la maison normalement aussi puisqu'il connaissait tous les emplacement par coeur. Nous évitions de le perturber en l'emmenant dans un lieu inconnu pour ne pas le perturber car il a commencé à être aveugle à 13 ans un âge tout de même assez avancé, donc nous évitions de le stresser.

    Courage et on va y croire et croiser les doigts très fort pour Tyron, mais j'y crois car il a été pris en charge très rapidement :wink: :arrow:
  • Kanelle et HedenKanelle et Heden Membre, Petites mains / Donateurs
    18:12 modifié
    je te souhaite beaucoup de courage, si tu es là pour l'aider alors il n'y a pas de raison que cela ce passe mal :arrow:
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    18:12 modifié
    Bienvenue à vous deux! Et je vous souhaite bon courage! Je crois que tout à déjà été dit en matière de conseils! Alors, je vous envoie plein d'ondes positives!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.