Tousse et du mal à respirer pendant efforts

Charly-77Charly-77 Membre
juillet 2014 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour,

Mon petit chiot de 4 mois à commencé à me faire quelque chose de bizarre hier pendant une ballade.

Il se met à tousser ou comme si quelque chose l'empêche de respirer quand il marche ....
Si il ne fait pas d'effort, tout va bien.

Je me disais peut être qu'il a réussi à manger quelque chose dans le parc et cela m'a échappé (même si je suis vigilant à ce genre de chose). Mais pas d'améliorations depuis hier.

Il mange et boit normalement.

Je pensais au voile du palais, mais il n'est pas un peu jeune pour ca ?
Ou une piqure d'insecte qu'il aurait essayer de manger .....
Avez-vous d'autres idées ? Et recommandations ?

J'ai un rendez vous ce soir chez le vétérinaire pour un vaccin, donc il controlera en même temps...

Réponses

  • IvanohéIvanohé Membre
    03:23 modifié
    bonjour

    pour le voile du palais tu as raison il est trop jeune ton boubou.
    C'est bien que tu voies ton véto ce soir il saura te répondre.

    A plus pour les news
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    03:23 modifié
    est ce que ça ressemble à ça ? eternuement-inverse-t46455.html
  • OttoOtto Membre
    03:23 modifié
    Des nouvelles ?
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    03:23 modifié
    Dans le cas de l'éternuement inversé il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Les causes sont peu et mal connues et la 1ère fois que ça arrive c'est toujours assez impressionnant.
    Dans le cas contraire j'espère que ton vétérinaire t'aura rassuré.
    On attend des nouvelles :wink:
  • Charly-77Charly-77 Membre
    03:23 modifié
    Bonjour et désolé pour les nouvelles un peu tardives.

    Alors le vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant pour le moment et que ce problème était très commun aux chiens avec un "nez court".

    En gros, le voile du palais de Charly lorsqu'il marche, court, ou est un peu excité vient obstrué sa voie respiratoire. Il m'a dit que cela peut être due à des allergie et notamment au pollen qui font que son voile du palais est plus enflé qu'à l'habitude.

    Donc pour le moment, le vétérinaire nous a conseillé d'attendre et voir comment ca évoluait dans les mois à venir. Si il n'a pas de problèmes respiratoires au repos, et si il ne ronfle pas, il pourra vivre avec. Dans le cas contraire, ce sera certainement une chirurgie pour rétrécir le voile du palais.
    Laya&Inaya a écrit:
    est ce que ça ressemble à ça ? eternuement-inverse-t46455.html

    Non c'est totalement différent, il respire normalement, et d'un seul coup sa respiration se bloque, ... Je pense donc que le vétérinaire à bien identifié le problème, car ça me parait logique et correspond a ces symptômes. Je n'ai pas trouvé de vidéos sur le net montrant un problème similaire ...

    Avez vous déjà eu ce genre d'expériences ?
  • 03:23 modifié
    boston avait ça petit et avec l'âge ça c'est empiré et il a été opéré du voile du palais
  • Charly-77Charly-77 Membre
    03:23 modifié
    Oh :o

    Et savez vous à quel âge est il recommandé de le faire opérer si il n'y à pas d'urgences entre temps ?

    Je pense que la fin de la croissance serait le mieux non ?
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    03:23 modifié
    Shouff77 a écrit:
    Oh :o

    Et savez vous à quel âge est il recommandé de le faire opérer si il n'y à pas d'urgences entre temps ?

    Je pense que la fin de la croissance serait le mieux non ?


    Oui il ne faut pas faire l'opération trop tôt car ça repousse si c'est fait trop jeune, donc il est préférable d'attendre, bien entendu si Shouff souffre de trop il faudra intervenir avant l'âge adulte mais selon ton vétérinaire ça peut largement attendre, ce qui n'est pas plus mal :wink: :arrow:
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    03:23 modifié
    Moi Fun avait 10 mois quand il s'est fait opéré et je ne regrette pas car il souffre beaucoup moins lors de l'effort et de la chaleur
  • Babou30Babou30 Membre
    03:23 modifié
    Le mien a subi l'intervention du voile du palais il y a un mois et maintenant il revit.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    03:23 modifié
    Si vraiment ils souffrent, il ne faut pas hésiter :arrow:
  • OttoOtto Membre
    03:23 modifié
    Oui c'est une opération "courante" pour cette race, beaucoup l'ont fait ici et revivent par la suite ;)
  • 03:23 modifié
    A quatre mois quand même ça fait vraiment petit :oops: sauf si c 'est vraiment une urgence ça serait mieux dattendre un peu quand même à mon avis.
  • Charly-77Charly-77 Membre
    03:23 modifié
    Voici quelques nouvelles,


    il continue de tousser et depuis 2 jours sont nez coulai transparent. Aujourd'hui c'est verdâtre .... :roll:
    Ça ne coule pas énormément.

    Je me demande si cela va passer ou devrais je consulter mon vétérinaire maintenant ?
  • OttoOtto Membre
    03:23 modifié
    Tu as appelé le véto ? Car le nez qui coule je ne sais pas c'est pas top je pense mais bon après j'en sais rien
  • Charly-77Charly-77 Membre
    03:23 modifié
    Non je n'ai pas encore appelé. Je vais le faire demain matin pour voir ce qu'il en pense.
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    03:23 modifié
    Si ça coule verdâtre c'est qu'il y a une petite infection. Il vaut mieux appeler le véto :wink:
  • Charly-77Charly-77 Membre
    03:23 modifié
    J'ai suivi vos conseils et rappeler mon vétérinaire. RDV ce soir, je vous donnerais des nouvelles.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    03:23 modifié
    Ah oui si c'est vert, il y a une infection ! Des nouvelles ? Qu'a dit ton vétérinaire ?
  • Charly-77Charly-77 Membre
    03:23 modifié
    Bonjour,

    Donc le vétérinaire nous à dit qu'en effet il avait attrapé un coup de froid et a une infection des voix respiratoires. Donc 10 jours d'antibiotiques en espérant que ca passe rapidement sinon anesthésie et prélèvement pour voir d'ou cela vient.

    Je vous donnerais des nouvelles d'ici quelques jours ;-)
  • 03:23 modifié
    :oops: Caresses à lui, j'espère que le traitement fera effet rapidement :arrow:
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    03:23 modifié
    Dora a été opérée du voile du palais à 8 mois et le chir nous a dit que ça ne repoussait pas.
    Elle a maintenant 5 ans 1/2 et ça va, mais nous ne la promenons pas dès qu'il fait 23/24° car elle a très vite chaud.
    Je sais qu'en vieillissant ce qui reste de voile peut s'affaisser et gêner la respiration, mais si l'opération n'a pas été faite c'est bien pire !
  • OttoOtto Membre
    03:23 modifié
    Tu as bien fait d'y aller, vivement qu'il se remette et merci pr les nouvelles :arrow:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    03:23 modifié
    Tu as raison Maryse, le voile du palais ne repousse pas, je le pensais car toujours entendu parlé de ça mais en fait ce sont les amygdales lorsque l’exérèse n'est pas complète :mrgreen:

    Voici un article qui explique bien ce qu'est l'opération du voile du palais, la sténose des narine etc etc... CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE EN QUESTION
  • Charly-77Charly-77 Membre
    03:23 modifié
    Bonjour,

    Un peu de nouvelles ici.

    Après 2 jours sous antibiotiques, plus aucun symptômes ! Bon on va finir le traitement en espérant qu'il n'y ait pas de rechute, mais pour le moment c'est très positif :-)

    Il a retrouvé sa pleine forme et n'arrête pas de faire son ptit fou ;-) Ca fait plaisir de le voir comme ça. Merci pour vos conseils, et j'espère à ne pas avoir à reposter sur ce sujet :-p
  • 03:23 modifié
    Bon tant mieux, à la fin du traitement il sera complètement remis :lol:
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    03:23 modifié
    Merci pour ces nouvelles :wink:
    Il ne faut surtout pas arrêter le traitement même si les symptômes ont disparus. Allez plus que quelques jours et la guérison sera complète.
  • IvanohéIvanohé Membre
    03:23 modifié
    Bonnes nouvelles :arrow: :arrow:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    03:23 modifié
    Petit coeur, heureuse qu'il soit mieux, le traitement antibio était vraiment nécessaire là :arrow:
  • OttoOtto Membre
    03:23 modifié
    Bonne nouvelle :best2:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.