sourd de naissance - à la connaissance de l'éleveur ?

JellyJelly Membre
janvier 2015 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour à tous,

Jelly est avec nous depuis 2 mois.
Depuis très tôt, nous avons eu des doutes sur son audition. Il ne réagissait pas lorsqu'on faisait du bruit, que ce soit éveillé ou endormi.
Nous avons donc fait un test PEA hier, qui nous a confirmé qu'il était sourd de naissance.

Nous avons vu plusieurs topics à ce sujet sur le forum qui nous ont rassurés quant à l'éducation d'un chien sourd.

Toutefois, nous nous demandons si l'éleveur nous a vendu Jelly en connaissance de cause. Pouvait-il ignorer sa surdité ?
On lui a dit qu'on avait des doutes sur son audition la semaine dernière, on compte lui confirmer la nouvelle aujourd'hui.

Merci pour vos conseils, je présenterai Jelly dans la partie appropriée dans la soirée.

Réponses

  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    21:32 modifié
    bonjour et bienvenue parmi nous !

    Laya aussi est sourde de naissance et on a mis plusieurs semaines à s'en rendre compte donc je pense qu'il soit possible que l'éleveur ne l'ai pas remarqué. Après normalement tu as un certificat de bonne santé délivré par le véto mais je ne sais pas s'il fait quelques tests lors de cette visite pour regarder l'audition.
  • 21:32 modifié
    Bonjour, je ne suis pas éleveuse, mais ma fifille a eu une portée, et des qu'ils ont eu l âge d'entendre, je les ai "tester" pour être sur qu'ils réagissaient au bruit ..... Un couvercle de casserole en fer et une fourchette et bling bling à côté des bebes !!! Certains réagissent plsu vite que d.autre, mais s'il y en avait un qui n'avait pas réagi du tout, j'en aurai parlé au veto pour faire un test avant qu'il parte chez ses futurs maîtres!
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    21:32 modifié
    Si l'éleveur est correcte, il vous fera un petit geste commercial ou vous demandera de lui rendre le chiot et de vous rembourser, mais bon, rendre le chiot, c'est pour ma part impossible ! Il se peut qu'il ne l'ai pas vu mais je pense que lorsqu'on est attentif aux chiots que l'on vend, on les connait et on est capable de dire si il y a un problème, maintenant il est peut être passé à côté...

    Ne vous inquiétez pas surtout pour son éducation et si vous avez besoin Morgane (Laya et Inaya) pourra vous aider :wink: :arrow:
  • JellyJelly Membre
    21:32 modifié
    Merci pour vos réponses.

    On a bien eu le certificat du vétérinaire mais aucun test n'avait été effectué.
    Lorsqu'on a commencé à parler de notre doute à l'éleveur, il nous a dit que les tests ne se faisaient pas avant 6 mois (ce qui a été démenti par le vétérinaire hier) donc on ne sait pas s'il avait vraiment rien remarqué ou si c'est de la mauvaise foi.
    Du coup, on va lui confirmer les résultats du test PEA mais on ne sait pas si on doit attendre un "geste commercial" de sa part. Bien sûr, rendre le chiot serait impensable !

    D'ailleurs, au passage, on n'a pas eu le choix du chiot. Quand mon ami est arrivé pour réserver un chiot, il lui en a directement amené un en disant que c'était le notre. On a appris après que les autres de la portée étaient pourtant encore disponibles à ce moment.

    Concernant l'éducation, on arrive déjà à lui faire comprendre certaines choses par les gestes, le plus dur est pour lui interdire. On a beau faire "non" en levant le doigt et en fronçant les sourcils, rien ne l'arrête ! Peut-être est-ce aussi dû à son jeune âge.
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    21:32 modifié
    ah oui bizarre qu'il ne vous ai pas laisser choisir le chiot :oops:

    c'est vrai que pour le non c'est pas évident, on a la même méthode que toi plus petite tape sur les fesses quand il y a besoin (enfin si on arrive, elle est tellement maltraitée que quand on veut lui donner une tape elle rentre les fesses :D :D :D alors que c'est vraiment pas fréquent et pas fort quand on lui tape les fesses ! )
    après ça viendra avec le temps, c'est pas facile à expliquer mais quand je veux qu'elle fasse un truc et elle aussi quand elle veut un truc, on arrive à se comprendre.
  • OttoOtto Membre
    21:32 modifié
    Oui ce n'est pas normal qu'il ne vous ai pas laissé choisir le chiot surtout si les autres étaient encore disponibles... bizarre!!
    Pour avoir rencontré Laya, qui est sourde, elle obéit très bien et mieux que le mien qui entend parfaitement !! Quoi que.. des fois on peut se poser la question :D
    Je trouve que les chiens sourds sont beaucoup plus attentifs à leurs maîtres !
  • 21:32 modifié
    comme les filles, je trouve ça bizarre qu'on ne vous ai pas laisser le choix :!:
    en tout cas sourde ou pas ce sont des amours :love:
  • JellyJelly Membre
    21:32 modifié
    Sur le coup, ça n'a pas choqué mon ami qu'on ne lui laisse pas le choix du chiot (je n'étais pas avec lui car Jelly était une surprise), mais après coup on a trouvé ça bizarre.
    Bon on ne regrette pas puisque même s'il avait eu le choix, il aurait pris celui-là car c'est celui qu'il trouvait le plus beau.

    Dans la même portée, un de ses frères avait été adopté et rendu quelques jours plus tard, sans que l'on sache pourquoi, peut-être a t-til le même problème de surdité, on ne sait pas.

    Autrement, on a envoyé un sms à l'éleveur aujourd'hui pour lui confirmer la surdité. Il n'a même pas répondu ...
  • Babou30Babou30 Membre
    21:32 modifié
    Bienvenue à vous ! :P

    Malheuresement des éleveurs sans scrupule y'en a pas mal... j'espères juste qu'au niveau santé, la surdité c'est le seul problème.
    Heuresement qu'il est tombé chez vous il ne pourra que être heureux.
  • JellyJelly Membre
    21:32 modifié
    Babou30 a écrit:
    Bienvenue à vous ! :P

    Malheuresement des éleveurs sans scrupule y'en a pas mal... j'espères juste qu'au niveau santé, la surdité c'est le seul problème.
    Heuresement qu'il est tombé chez vous il ne pourra que être heureux.

    Oui, ça a l'air d'être le seul problème de santé, heureusement !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.