propreté en appartement

JellyJelly Membre
février 2015 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour,

La grande question de la propreté revient...

Jelly a 5 mois et demi et n'est pas encore propre (en soit, ça ne me choque pas encore plus que ça).
La nuit, il ne fait rien (à part les week-end vu qu'on se lève plus tard) mais la journée, il ne se retient pas.

Lorsqu'on sort, il fait ses besoins dehors donc il sait qu'il peut faire dehors mais il fait quand même chez nous, surtout pipi car on arrive à prévoir la grosse comission et le sortir aux moments opportuns.

Du coup, je ne sais pas comment faire pour lui apprendre à se retenir. Si on était en maison, je pourrais, en le prenant sur le fait, le mettre directement dans le jardin, mais en appartement c'est plus compliqué. Je devrais l'attraper, nous préparer, attendre l'ascenseur etc, avant d'arriver dehors. Pas sûr qu'il fasse la relation avec le pipi d'il y a déjà 5mn...

Du coup, comment réagir lorsqu'on le prend sur le fait ? (je rappelle qu'il est sourd donc on ne peut pas élever la voix :/ )

Réponses

  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    17:48 modifié
    quand tu le prends sur le fait tu peux le punir en le mettant seul dans une pièce (tu pourras aussi comme ça nettoyer sans qu'il voit). Laya est sourde aussi mais ça m'arrive de lui crier dessus quand même, elle voit bien à mon visage et mes gestes que je suis pas contente :oops:
    après comme tu as un mâle je pense que quand il commencera à lever la patte pour marquer son territoire il commencera à plus (+) se retenir pour pouvoir marquer son territoire dehors.
    Pense aussi à continuer de bien le féliciter quand il fait dehors
    Bon courage !
  • Joyce94Joyce94 Membre
    17:48 modifié
    Ah oui pas évident ..
    Pour nous on faisait les gros yeux en rentrant a la maison quand yavait du pipi .. Et si yavait rien vache qui riz
    Elle a vite fait le rapprochement et n'a plus fait a la maison au bout d'une semaine ..
    Quand on la prenait sur le fait on gronde mais s'il est sourd alors utilisé peut être l'expression de ton visage pour montrer que c'est pas bien ...
    Je sais pas trop si ça tauras aide mais nous ça a marche :)
  • JayZJayZ Membre
    17:48 modifié
    Bonjour,

    Jayz à 6 mois n'était pas propre puisqu'il venait de sortir de l'animalerie. Donc c'est a peu près les mêmes ages... Je suis en appartement aussi. Il en a 9 aujdh et je vous rassure il l'est ! (Reste des râtés quand il nous en veut !)
    J'ai pas de conseils à donner mais voilà comment on a fait :
    - pas de cris ni de tapes, meme avec un journal (sauf si devant nous !) mais ignorance totale car sinon il mangeait ses excréments pr ne pas se de fâcher !
    - multiplier les sorties (très prenant !) : et différencier balades/jeu de pipi/caca (sympa l'ambiance !)
    - et moi perso : ne pas jouer avec lui dehors tant qu'il n'a pas fait, jouer dès qu'il a fait et ne pas rentrer de suite après les besoins pr éviter qu'il se retienne pour rester dehors.
    - surtout de la patience et je n'ai jamais mis journal ni alèse ... Je lavais en l'ignorant et sans lui fr de caresses quand je rentrais et que je découvrais les dégâts de la journée.

    Si ca peut aider ....
    Bonne soirée
    -
  • 17:48 modifié
    Je vis la même chose que toi.en appartement ascenseur qui est très long .la nuit il ne fait pas.en journée on a encore un pipi en moyenne.le problème c'est qu'il ne réclame pas pour sortir.mais je pense qu'on va y arriver!!!courage et patiente
  • ApiApi Membre
    17:48 modifié
    Jelly a écrit:
    Bonjour,

    La grande question de la propreté revient...

    Jelly a 5 mois et demi et n'est pas encore propre (en soit, ça ne me choque pas encore plus que ça).
    La nuit, il ne fait rien (à part les week-end vu qu'on se lève plus tard) mais la journée, il ne se retient pas.

    Lorsqu'on sort, il fait ses besoins dehors donc il sait qu'il peut faire dehors mais il fait quand même chez nous, surtout pipi car on arrive à prévoir la grosse comission et le sortir aux moments opportuns.

    Du coup, je ne sais pas comment faire pour lui apprendre à se retenir. Si on était en maison, je pourrais, en le prenant sur le fait, le mettre directement dans le jardin, mais en appartement c'est plus compliqué. Je devrais l'attraper, nous préparer, attendre l'ascenseur etc, avant d'arriver dehors. Pas sûr qu'il fasse la relation avec le pipi d'il y a déjà 5mn...

    Du coup, comment réagir lorsqu'on le prend sur le fait ? (je rappelle qu'il est sourd donc on ne peut pas élever la voix :/ )
    Je suis exactement dans le même cas que toi, en appartement 5ème étage ! Et Api n est pas propre dans la journée ( lorsqu il reste tout seul car quand nous sommes la nous le sortons toutes les deux heures) alors qu il lui arrive d être propre la nuit (c est arrivé 2 ou 3 fois) et moi non plus je ne sais pas comment faire pour lui apprendre je pense que je m'y prends mal :?:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    17:48 modifié
    Très dur en appartement la propreté ... le truc qui a marché chez nous c'était de beaucoup les féliciter quand il faisait dehors , caresses et friandise.
  • JellyJelly Membre
    17:48 modifié
    Merci pour vos conseils.

    Quand on rentre le soir et qu'on voit qu'il a fait, on ne le gronde pas. On nettoie sans qu'il voit mais c'est tout.

    Par contre, on ne peut pas le mettre dans une autre pièce pour le punir lorsqu'on le prend sur le fait car on a un 2 pièces (cuisine/salon + chambre/salle de bain) et il n'a pas le droit d'aller dans la chambre/salle de bain.
    Du coup, quand on le voit faire, je ne sais pas si je dois lui faire signe que ce n'est pas bien, et ensuite l'ignorer, ou ne rien faire.

    De plus, actuellement, on lui laisse une serviette, comme un journal, sur laquelle il fait. Est-ce qu'on la laisse ou est-ce qu'on l'enlève ? Puis quand on est là il ne fait que dessus alors que la journée il fait ailleurs ... :?:

    Quand on le sort, il fait directement ses besoins, on n'a pas à attendre. Donc on arrive à bien différencier la partie besoins de la partie jeux.
    Et, bien sûr, on lui donne des friandises à chaque fois qu'il fait dehors. Ça, on va bien continuer :mrgreen:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    17:48 modifié
    si tu le prends sur le fait il faut lui faire comprendre que ce n'est pas bien.
    La serviette je suis pas trop pour, déjà parce que si un jour une serviette ou un truc ressemblant traine chez toi ou quelqu'un d'autre il risque de faire dessus, et après il faut bien qu'il comprenne que de faire dedans c'est totalement interdit.
  • Joyce94Joyce94 Membre
    17:48 modifié
    Il est en âge de se retenir vaut miuc enlever la serviette qu'il comprenne que les besoins c'est uniquement dehors ...
    T'as essayé les friandises quand il fait dehors pour lencourager ?
  • JellyJelly Membre
    17:48 modifié
    Oui oui on lui donne toujours des friandises quand il fait dehors.

    Justement, je n'osais pas enlever la serviette de peur qu'il ne soit pas en âge de se retenir.

    Du coup, c'est le parquet qui va en prendre un coup s'il n'y a plus de protection :/
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    17:48 modifié
    Hulk a fait 1 pipi dedans la nuit (toujours au même endroit) jusqu'à 11 mois alors qu'il était propre la journée et qu'il a accès sur l'extérieur comme il veut :| et ça lui a passé du jour au lendemain.
    Je pense qu'il faut mettre l'accent sur les récompenses dès qu'il fait dehors. Explosion de joie, caresses, friandises... Je ne suis pas tellement pour les alèses à l'intérieur car ça lui autorise ce qui est normalement interdit :oops: mais je comprend qu'en appartement c'est pas toujours facile :wink:
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    17:48 modifié
    Je fais pareil avec mon Dali, friandises et félicitations, et il a bien compris que pipi dehors = croquettes !
    Laisser une serviette où il puisse uriner ce n'est pas une bonne solution, un éducateur que l'on avait consulté pour un autre chien, nous avait expliqué que (même si il fait toujours dessus grâce à son odeur), on l'autorise par cette serviette à faire dedans.
    Ça peu être long et pénible cette période d'apprentissage de la propreté !
  • JellyJelly Membre
    17:48 modifié
    Je vais essayer de retirer la serviette ce soir alors, le sortir dès que je le vois un peu tourner, et lui faire comprendre que ce n'est pas bien lorsqu'il fait encore dedans.
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    17:48 modifié
    quand tu es là essaye aussi de le sortir dès la fin de la sieste, de la séance de jeu et du repas
  • JellyJelly Membre
    17:48 modifié
    Oui c'est ce qu'on essaye de faire le week-end et le soir. La journée en semaine c'est plus compliqué :/
  • JellyJelly Membre
    17:48 modifié
    Première soirée sans serviette, ce n'est pas facile !
    On a sorti Jelly à notre retour, après avoir joué, après qu'il ait mangé ... Mais entre temps il ne se retient pas du tout ! Il fait pipi toutes les 30mn !
  • 17:48 modifié
    C'est bizarre quand même tout les 30mîn.tu en a parlé au veto?
  • JellyJelly Membre
    17:48 modifié
    Non, on n'en a pas encore parlé au vétérinaire.

    N'est-il pas trop jeune pour se retenir ? Actuellement, il fait pipi presque à chaque fois qu'il boit.

    Il n'y a vraiment que la nuit qu'il ne fait rien.
  • 17:48 modifié
    Tyson a le même âge que jelly il se retient jusqu'à 4h.je l'ai sorti a 7h 11h 15h 20h et rien fait a la maison.la nuit plus rien depuis plus d'un mois.la journée il a encore des petits accidents Mais c'est de plus en plus rare
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    17:48 modifié
    Jelly a écrit:
    Non, on n'en a pas encore parlé au vétérinaire.

    N'est-il pas trop jeune pour se retenir ? Actuellement, il fait pipi presque à chaque fois qu'il boit.

    Il n'y a vraiment que la nuit qu'il ne fait rien.

    J'avais lu qu'un chien ne pouvait pas se retenir longtemps avant 6 mois , des chiens sont certainement plus long que d'autres et puis en fonction de ça qu'il boit ... après toutes les 30 minutes qu'est ce que c'est ? Des grosses flaques ou genre je lève ma patte contre une chaise ?
  • JellyJelly Membre
    17:48 modifié
    Jelly a écrit:
    Non, on n'en a pas encore parlé au vétérinaire.

    N'est-il pas trop jeune pour se retenir ? Actuellement, il fait pipi presque à chaque fois qu'il boit.

    Il n'y a vraiment que la nuit qu'il ne fait rien.

    J'avais lu qu'un chien ne pouvait pas se retenir longtemps avant 6 mois , des chiens sont certainement plus long que d'autres et puis en fonction de ça qu'il boit ... après toutes les 30 minutes qu'est ce que c'est ? Des grosses flaques ou genre je lève ma patte contre une chaise ?

    Ce ne sont pas de grosses flaques (comme le premier pipi matinal) à chaque fois, mais tout de même plus que deux gouttes. Il ne lève pas encore la patte donc ce n'est pas du simple marquage de territoire.

    Ça me fait de la peine de le disputer s'il n'est pas encore capable de se retenir :/
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    17:48 modifié
    j'avais oublié qu'a cet age là il ne levait pas encore la patte :D Il faut surtout leur montrer que c'est bien de faire dehors (avec les friandises), après il te fera pleins de pipi dehors pour avoir une friandise à chaque fois :sifle:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    17:48 modifié
    Toutes les 30 minutes ! Ah oui c'est pas normal ou alors il boit énormément ! Une petite infection urinaire ? Il lève la patte déjà ? Car là ça serait compréhensible vu qu'il rentre dans l'âge ado :mrgreen:
  • JellyJelly Membre
    17:48 modifié
    Vodka a écrit:
    Toutes les 30 minutes ! Ah oui c'est pas normal ou alors il boit énormément ! Une petite infection urinaire ? Il lève la patte déjà ? Car là ça serait compréhensible vu qu'il rentre dans l'âge ado :mrgreen:

    Il boit vraiment souvent et beaucoup !!
    Mais il ne lève pas encore la patte.

    Si c'était une infection urinaire il ne ferait que quelques gouttes non ? Là ce sont quand meme de "vrais" petits pipis.
  • JellyJelly Membre
    17:48 modifié
    Hier soir, pareil !
    3 ou 4 pipis en 2h !!

    Quand on le voit tourner en rond près de la porte, on le sort.
    Par moment, on a voulu tenter de reporter la sortie, pour qu'il se retienne un peu, mais il commençait à faire dans l'appart ...

    Je vais appeler le vétérinaire dans la journée pour avoir son avis.
  • Joyce94Joyce94 Membre
    17:48 modifié
    Joyce a bientôt 7mois et vers 5mois j'ai eu une galère avec la voiture du coup elle est restée 8h seule et rien en rentrant !
    Nous on s'absente en moyenne entre 3 a 6h par jour et elle se retient très bien il faut juste qu'il comprenne qu'il doit se retenir ça va venir mais la tu viens juste d'enlever la serviette faut le temps qu'il fasse le rapprochement ^^
    Personnellement les vétos m'ont tous dit de ne pas gronder quand on prenait pas sur le fait ..
    et mon frère a un labrador elle a fait 2 fois a la maison et plus jamais il la prenait par le coup et la mettait dehors elle a vite compri ou c'était le pipi !
    Nous on est en appartement donc on fait les gros yeux et on dit c'est quoi ça un peu sec et elle a bien compri et quand y'a t'en friandise ! Et en une semaine elle était propre et pas traumatisée rien elle va très bien
    Après c'est ma méthode je dis pas que c'est la meilleure mais nous ça a marche :)
  • JellyJelly Membre
    17:48 modifié
    Je viens d'appeler le vétérinaire, j'ai eu son assistante.

    Alors pour le pipi elle a dit qu'elle pense que ce serait plutôt comportemental (etant donné qu'il a un bon caractere), qu'il ne veut pas se retenir, et qu'il veut sortir mais comme on ne le sort pas forcément directement, il fait pipi ! (effectivement on ne le sort pas dès qu'il boit ...)

    Elle a dit qu'il faudrait reduire son territoire (l'enfermer ds la cuisine par exemple) pcq il se retiendrait plus !

    Elle nous a dit qu'avec lui on devra redoubler d'effort parce qu'il a un fort caractere ...
  • Joyce94Joyce94 Membre
    17:48 modifié
    Ah oui carrément un fort caractère et bah au moins t'as une explication ^^
  • OttoOtto Membre
    17:48 modifié
    Je trouve également que c'est beaucoup toutes les 30min, tu devrais peut être en parler au véto ;)

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.