meningite granulomateuse

13»

Réponses

  • 23:06 modifié
    Il y a quand même beaucoup d'amélioration c 'est encourageant! J'ai souvenir que pour Garry la dose de cortisone était diminuée et parfois augmentée, c 'est un ajustement en fonction de son état et de ses bilans, et les pipis suivaient avec.Pour les tremblements je ne sais pas si c'est lié, mais mon premier bouledogue " vibrait" de tout son corps quand il voulait quelque chose avec envie et que ça ne venait pas de suite, et il n'était pas malade. Caresses à Iwenn .
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    23:06 modifié
    Courage ta puce semble sur la bonne voie.
    Chaque cas est unique et les boubous nous surprennent bien des fois, ils sont des capacités de récupération incroyables.
    Il faut y croire.
    Gros câlins à Iwenn
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    23:06 modifié
    Garry a le traitement évoqué dans l'étude depuis janvier.
    Tout se passe bien, il n'y a pas de rechute depuis.
    J'en parle assez souvent sur mon post nevrite-dysimmunitaire-t40083.html ;)
    C'est juste une organisation à mettre en place (2 piqûres par jour pendant 48h)

    Tu verras avec la neuro, docteur Gnirs. Elle t'expliquera tout ;)
  • Iwenn2013Iwenn2013 Membre
    23:06 modifié
    j'ai enfin reçu les resultats de sa ponction, enfin! je sait qu'il y a quelque chose sur la ponction puisqu'il a dit que le suivi se ferais avec des ponctions mais vu qu'il nous a rien expliqué... si quelqu'un pouvait m'eclairé

    "4 cellules nuclées par mm3
    7 hematies par mm3
    le lcr a été examiné sur une pastille cytocentrifugation. on observe quelques cellules nuclées associée a de rares hematies. les cellules nuclées sont representées par 91% de lymphocytes, 9% de cellules monocytoides et 0% de granulocythes neutrophiles non dégénéré. on n'observe pas d'agent pathogènes figurés.
    conclusion : absence de pléocythose. lcr a considéré comme normal a la cytologie."
  • SachaSacha Membre
    23:06 modifié
    C'était mon travail,donc je peux te dire que ton résultat est normal,rares hématies(globules rouges),quelques cellules nuclées (globules blancs) comme il y en a très peu pas d'infection et pas de granulocytes donc pas d'infection bactérienne ,les lymphocytes évoquent plutôt une cause virale mais comme il y a peu de cellules nuclées ça n'est pas très significatif,donc comme la conclusion l'indique le LCR est normal, il faudra suivre l'évolution mais cela est déjà une bonne chose....J'espère t'avoir un peu éclairé mais je pense que le véto t'expliquera,
    Bon courage,c'est sur la bonne voie....
  • Iwenn2013Iwenn2013 Membre
    23:06 modifié
    Sacha a écrit:
    C'était mon travail,donc je peux te dire que ton résultat est normal,rares hématies(globules rouges),quelques cellules nuclées (globules blancs) comme il y en a très peu pas d'infection et pas de granulocytes donc pas d'infection bactérienne ,les lymphocytes évoquent plutôt une cause virale mais comme il y a peu de cellules nuclées ça n'est pas très significatif,donc comme la conclusion l'indique le LCR est normal, il faudra suivre l'évolution mais cela est déjà une bonne chose....J'espère t'avoir un peu éclairé mais je pense que le véto t'expliquera,
    Bon courage,c'est sur la bonne voie....
    merci oui, ça m'a beaucoup eclairé! alors maintenant ce que je ne comprend pas c'est si les resultats de la ponction sont bon, pourquoi il veut la suivre par ponction...? si on ne voit les granulomes que a l'irm... dur quand il y a si peu de communication et que le veterinaire n'explique rien!
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    23:06 modifié
    Les ponctions LCR sont là pour vérifier les taux des globules (si je dis pas de bêtises :oops: ).
    De temps en temps, il est possible que les taux augmentent ou non.

    Garry en a toujours fréquemment et c'est toujours positif ;)
  • SachaSacha Membre
    23:06 modifié
    Effectivement les ponctions de LCR sont faites pour surveiller l'évolution,et compte tenu du traitement, en général cortisone,vérifier que les cellules n'augmentent pas,la cortisone diminuant les défenses immunitaires,surveiller qu'il n'y ait pas d'infection et adapter le taux de corticoïdes,(Cindy,tu ne dis pas de bétises),
    Tant mieux si j'ai pu un peu t'aider,n'hésite pas si tu as besoin,et encore une fois les résultats sont rassurants....
    Caresses à Iwenn (et à Garry)
  • Iwenn2013Iwenn2013 Membre
    23:06 modifié
    Sacha a écrit:
    Effectivement les ponctions de LCR sont faites pour surveiller l'évolution,et compte tenu du traitement, en général cortisone,vérifier que les cellules n'augmentent pas,la cortisone diminuant les défenses immunitaires,surveiller qu'il n'y ait pas d'infection et adapter le taux de corticoïdes,(Cindy,tu ne dis pas de bétises),
    Tant mieux si j'ai pu un peu t'aider,n'hésite pas si tu as besoin,et encore une fois les résultats sont rassurants....
    Caresses à Iwenn (et à Garry)
    oui j'arrive un peu a comprendre, la ou je comprend pas c'est qu'iwenn a passé la ponction le lundi et le jeudi tout basculait :( alors qu’apparemment les résultats sont bons... alors pourquoi son état se serait aggravés a ce point, je suis évidement super contente que les résultats soit rassurants mais du coup je me demande pourquoi son état s'est aggravé si brusquement et si vite, je devrais etre juste heureuse de la voir aujourd'hui alors que j'ai failli la perdre et bien sur que je le suis! mais je veut aussi comprendre ce qu'elle a eu
  • SachaSacha Membre
    23:06 modifié
    Je viens de t'envoyer un mp
  • Iwenn2013Iwenn2013 Membre
    23:06 modifié
    des nouvelles d'iwenn au bout de presque un mois, iwenn n'a apriori garder aucunes séquelles du moins visible et commence a retrouver son energie, elle supporte bien le traitement meme si elle est plus fatigué qu'avant, les pipis se calme un peu par contre contre elle a un peu gonflé avec la cortisone, on essai de controler car elle ne doit pas prendre de poid avec ses hernies mais pas facile mais je m'apperçois quand meme qu'elle a un peu changé, par exemple elle dormait sur le lit, aujourd'hui elle ne veut plus, elle etait tomber du lit en roulant quand sa maladie s'est declaré et je pense qu'elle doit s'en rappelé :( elle joue un peu moins aussi mais je remet ça sur le compte de la cortisone, sinon elle va plutot bien, c'est comme si tout ce qui est arrivé etait un mauvais souvenir meme si on sait bien que c'est encore present, j'ai appelé aujourd'hui la clinique advetia, quel accueil, sa change de creteil! super sympa, je leur est expliqué le cas d'iwenn et savoir si on pouvait faire la visite avant les deux mois et si il pouvait faire son suivi, la personne que j'ai eu au telephone doit voir ça avec le Dr gnirs et j'attend que l'on me rappelle, je n'ai toujours as le compte rendu de son irm...
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    23:06 modifié
    bonnes nouvelles !
    comme tu le dis ce sera bientôt qu'un mauvais souvenir !
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    23:06 modifié
    Ce sont de bonnes nouvelles, je suis contente pour toi et Iwenn.

    Si tu peux être suivie par Dr Gnirs, tu ne seras pas déçue : elle explique très bien le pourquoi, comment et le traitement ;)
  • Iwenn2013Iwenn2013 Membre
    23:06 modifié
    Garry et Patate a écrit:
    Ce sont de bonnes nouvelles, je suis contente pour toi et Iwenn.

    Si tu peux être suivie par Dr Gnirs, tu ne seras pas déçue : elle explique très bien le pourquoi, comment et le traitement ;)

    alors oui ça y est, on a fixer un rdv avec le dr gnirs le 3 juin, apparament au vu de ce que je leur ai dit il partirait sur une ponction et je ne touche pas au traitement jusqu'au rdv, ce qui m'enbete c'est que l'on auras pas tout les resultats de la ponction ce jour et on devras encore attendre 3 jours mais bon j'ai hate d'y etre et oui d'avoir enfin toutes les explications et surtout d'en savoir plus sur l'evolution de cette fichu maladie et savoir ou en est iwenn, heureusement sacha et toi vous m'avez beaucoup rassurez et aidez a mieux comprendre, grace a vous je suis un peu plus sereine et quand je regarde iwenn aujourd'hui je me dit que de toute façon ça n'a pu qu’évoluer dans le bon sens, hate d'etre le 3 juin!
  • JOKEJOKE Membre
    23:06 modifié
    ca va dans le bon sens pour ta louloutte!
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    23:06 modifié
    On est pas encore le 3 juin mais comment va la puce en attendant la visite ?
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    23:06 modifié
    J'avais pas vu ta réponse :oops:

    Vivement le 3 juin mais t'inquiète pas tu ne seras pas perdue et le fofo sera toujours là si tu as la moindre question ;)
  • Iwenn2013Iwenn2013 Membre
    23:06 modifié
    oui hate d'etre le 3 juin! iwenn a moins d'energie qu'avant, je suppose que c'est la cortisone qui l'a fatigue mais je trouve aussi qu'elle a un peu changer depuis se maladie sinon elle va tres bien, elle supporte bien le traitement et aucuns signes de demodecie pour l'instant, touchons du bois! par contre elle a beaucoup gonflé, je fait attention a la nourriture, on l'a fait pesée elle n'aurais pris que 200 grs, pourtant elle qui etait si svelte ressemble a une tite boulette ce qu'il n'aurais pas fallu pour ses hernies, c'est pas facile tout ça :( sinon je me pose beaucoup de questions quand au suivi qu'elle va devoir avoir, les ponctions qu'elle va encore devoir subir, les douleurs qu'elle va devoir encore endurer, entre ses hernies et sa meningite, en 3 mois elle en a eu tellement et j'ai l'impression que tout ça l'a un peu traumatisé tite mere mais bon a t'on le choix...
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    23:06 modifié
    Je comprends ton désarroi, pauvre petite Iwenn, heureusement que vous l'aimez et faites tout pour elle.
    Dora a 6 ans 1/2 et nous vivons la même chose.... tellement de pathologies à soigner... mais elle est toujours là et vit pleinement sa vie de boulette.
    Elle a été opérée de 4 hernies cervicales par le Dr Gnirs, une autre ici en Normandie. Petite elle a eu aussi une méningite, opération voile du palais et narines, elle est atopique, a fait plusieurs ulcères aux yeux, maintenant cataracte elle ne voit plus de l’œil gauche...
    Financièrement je n'en parle même pas...

    Courage à toi et plein de câlins à ta petite Iwenn
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    23:06 modifié
    Oui t'inquiète pas c'est à cause de la cortisone si elle est moins active et qu'elle est plus grosse mais ça va se régler petit à petit.
    Les muscles de Garry se transforment petit à petit en graisse et il pèse 14 kg donc il a une morphologie normale malgré les doses qu'il prend.
    Dr gnirs va vouloir la voir régulièrement (6 mois).
    J'y vais fin juin pour le suivi de Garry.

    Elle ne lui fera pas tout le temps de ponction, si elle juge que le traitement fonctionne.

    Iwenn ne sera pas abandonné côté suivi ;)
  • Iwenn2013Iwenn2013 Membre
    23:06 modifié
    des nouvelles d'iwenn suite a sa 1ere visite de controle hier a la clinique advetia, deja super accueil, le dr gnirs est super, elle a pris son temps pour tout nous expliqué! bilan, tout les tests neurologique qu'elle lui a fait sont normaux, plus d'ataxie, bon reflexe, tout est normal! du coup elle n'a pas juger utile de l'embeter avec une pontion ou un irm et donc une autre anesthesie, elle l'a trouver plutot en forme, sa tete est revenu completement droite et elle ne l'a meme pas trouver grosse mais plutot bien alors que... bon a la pesé elle n'a pas pris un gramme alors qu'elle ressemble a une vrai boulette Lol, niveau traitement on commence a baisser la cortisone a 15 mg et on commence l'atopica et jusqu'au mois de septembre on continu de diminuer progressivement les dose de cortisone, le but etant d'arriver a baisser a 5 mg par jours, en ce qui concerne la sevré completement il est trop tot pour pouvoir le dire mais les test neurologique sont encourageant alors on y croit et puis meme si le traitement est a vie du moment qu'elle vit normalement c'est le principal, septembre on se revoit et la elle feras un 1er irm de controle afin de voir les lesions, elle ne la suivras pas par ponction comme voulais le faire creteil... car comme me l'avais dit sacha (merci) il n'y a rien d'assez significatif sur les resultats de la ponction et elle nous dirais rien de plus alors que l'irm nous permettras de voir l'evolution des lesions, voila, on commence l'atopica demain, j'apprehende un peu mais pas le choix, merci a cindy de nous avoir envoyer a la clinique adventia!
  • IvanohéIvanohé Membre
    23:06 modifié
    Bonnes nouvelles, ça fait plaisir ça :best2:
  • SachaSacha Membre
    23:06 modifié
    Très bonnes nouvelles,je suis vraiment contente pour vous mais je sais que cette clinique est excellente et particulièrement cette neurologue,(le dermato est aussi très bon) donc tu peux leur faire confiance...J'habite à coté,peut être en septembre je pourrai faire un petit coucou à Iwenn...En tout cas tout ça est très encourageant,continue comme ça petite Iwenn,plein de caresses .... :best2:
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    23:06 modifié
    Que de bonnes nouvelles :best2:
    Contente pour Iwenn qu'elle s'en soit remise (je te l'avais bien dit qu'ils étaient des battants nos loulous ;) )

    Vivement septembre pour connaître la suite :arrow:

    Nous on va la voir le 26 juin pour le suivi de Garry
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    23:06 modifié
    Oui ils sont très bien dans cette clinique. Je disais au dr gnirs qu elle avait des doigts de fée et elle est très sympathique. Tu peux lui faire confiance.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    23:06 modifié
    Super bonne nouvelle, je suis très contente pour vous ! On attend septembre alors :wink: Des gros bibis à la puce :arrow:
  • Iwenn2013Iwenn2013 Membre
    23:06 modifié
    Bonjour, quelques nouvelles d'Iwenn quelques mois apres sa maladie, nous avons fait le 2eme visite de controle au mois de septembre, l'irm ne devoile plus qu'une seule lesion sur sept ou huit au mois d'avril qui est peut etre meme une lesion cicatriciel mais il ne peuvent pas le dire avec certitude quoi qu'il en soit le Dr Gnirs nous a dit que c'etait tres encourageant! et on peut le dire, ettonant au vu de son etat au mois d'avril... on continue de baisser les doses de cortisone qui sont aujourd'hui a 2,5mg tout les deux jours et dans quinze jours 2,5mg deux fois par semaine, en parallele elle a toujours ses injections d'aracityne mais toutes les quatre semaines au lieu de trois, prochain controle debut janvier avec cette fois une ponction, aujourd'hui Iwenn va tres bien, elle a retrouvé toute son energie comme avant sa maladie mais elle reste tres fragile, il y a quelques semaines elle nous a fait un gros abces, tellement Iwenn est particuliere les trois veterinaire penchait pour une tumeur, encore une grosse frayeur! on nous a expliqué que la cortisone avait beaucoup baissé ses defenses immunitaire donc elle est plus fragile pour le moment niveau infections, niveau poids elle est toujours au dessus et je ne pense pas qu'elle retrouveras ses 9kg5 (11kg3 aujourd'hui), elle a quand meme beaucoup perdu et ses muscles commence a se redessiner mais du coup la peau de son bidou pendouille un peu Lol voila les dernieres nouvelles, pas besoin de dire que l'on est tellement heureux de la voir comme ça aujourd'hui meme si on sait qu'elle n'est pas gueri et qu'elle ne le seras jamais et que la maladie peut revenir, je veut croire quelle ne reviendras jamais mais malgré tout je ne peut m'enpecher de la surveiller constament et d'avoir toujours peur...
  • 23:06 modifié
    Papouille a Iwenn et plus de frayeur à tes parents, profitez bien d'elle . :arrow:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    23:06 modifié
    Merci pour ces bonnes nouvelles ! C'est super ! Il t'a dit si ça pourrait se guérir définitivement et qu'elle finisse par ne plus avoir aucun traitement ?
  • Iwenn2013Iwenn2013 Membre
    23:06 modifié
    Vodka a écrit:
    Merci pour ces bonnes nouvelles ! C'est super ! Il t'a dit si ça pourrait se guérir définitivement et qu'elle finisse par ne plus avoir aucun traitement ?
    On nous a dit que ça se soignait mais que ça ne se guérissait pas par contre vu qu'elle réagi bien au traitement et que les résultats d'examen sont plutôt encourageant elle essai oui de la sevré complètement, 2,5mg de cortisone aujourd'hui contre 20mg il y a quelques mois et on a espacées les injections d' aracytine toutes les 4 semaines au lieu de 3, pour l'instant tout se passe bien, elle est suivi régulièrement encore un moment et nous nous la surveillons de tres pres
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    23:06 modifié
    Si ça s'est amélioré, que ça se stabilise dans ce sens et qu'elle n'a pas de nouvelles poussées de la maladie, ça sera super ! Elle va vivre comme tous les boubous ! Je croise les doigts pour ta puce :arrow:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    23:06 modifié
    Ca fait du bien d'avoir des nouvelles comme ça :lol:
    Bisous ma belle :arrow:
  • 23:06 modifié
    C'est rassurant ces nouvelles ! Caresses et léchouilles de la part d'Auguste et de moi (enfin moi pas de léchouilles hein :!: )
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    23:06 modifié
    Ca fait du bien de lire de bonnes nouvelles :arrow:

    Iwenn a exactement le même traitement que Garry : 2,5mg de cortisone et injections d'aracityne toutes les 4 semaines sur 48h.
    C'est cool qu'elle le supporte bien et on croise les doigts pour que ça continue ;)

    Tu as eu des rechutes depuis avril ou rien du tout ?
  • Iwenn2013Iwenn2013 Membre
    23:06 modifié
    Garry et Patate a écrit:
    Ca fait du bien de lire de bonnes nouvelles :arrow:

    Iwenn a exactement le même traitement que Garry : 2,5mg de cortisone et injections d'aracityne toutes les 4 semaines sur 48h.
    C'est cool qu'elle le supporte bien et on croise les doigts pour que ça continue ;)

    Tu as eu des rechutes depuis avril ou rien du tout ?

    non aucunes rechutes depuis avril, iwenn a une peche d'enfer et est redevenu exactement comme avant sa maladie mais a chaques diminution de la cortisone, j'ai peur car personnes ne peut dire avec certitudes qu'elle n'auras pas de rechutes alors comme nous l'a dit le Dr Gnirs, a chaques diminution on l'a surveille et si on voyait le moindre signes anormal on doit la remonter a la dose d'avant, fin de mois on l'a passe a 2,5mg 2 fois par semaines et meme si tout se passe bien pour l'instant, passer de 2,5mg 1 jour sur 2 a 2,5mg 2 fois par semaine ça me fait tres peur, debut janvier une ponction est prevu comparer avec la 1ere ponction ou on voyait une legere trace d'infection
    et toi comment vas tu? comment vas garry? as tu reussi a le faire suivre plus pres de chez toi?
  • Iwenn2013Iwenn2013 Membre
    23:06 modifié
    Vodka a écrit:
    Si ça s'est amélioré, que ça se stabilise dans ce sens et qu'elle n'a pas de nouvelles poussées de la maladie, ça sera super ! Elle va vivre comme tous les boubous ! Je croise les doigts pour ta puce :arrow:

    j'espere qu'elle vivras comme tout les boubous, le plus normalement possible et aussi le plus longtemps mais je ne peut me retirer de la tete ce qu'un veterinaire nous as dit " meme si elle s'en sort iwenn auras une esperance de vie de 6 mois a 2 ans" le Dr Gnirs elle nous as dit que l'on ne pouvait pas donner d'esperance de vie comme ça et puis bon j'essaie aussi de me dire qu'on nous avait dit qu'Iwenn ne s'en sortirais pas et que meme si elle s'en sortait elle garderais des sequelles alors je me dit que ces veterinaires se sont trompés, comme nous as dit le Dr Gnirs, chaques cas est different et il y a toujours des exceptions

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.