Le Bouledogue, vraiment fragile ?

KurtKurt Membre
mai 2015 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour,

Je créé ce post car je ne trouve rien qui réponde à mes interrogations.

Kurt arrive vendredi à la maison, et je m'inquiète de plus en plus pour sa santé car je lis beaucoup de témoignages très angoissants. Du coup, je regarde aussi les mutuelles, je me dis que ça pourrait être intéressant. Bulle Bleue m'intéresse beaucoup d'ailleurs.

Mais ce que je me demande, c'est : Les problèmes de santé des Boules sont-ils des fatalités ? A lire les forums, j'ai l'impression qu'un bouledogue, c'est opérations sur opérations, problèmes sur problèmes.

Je sais bien qu'il y aura des pépins, qu'un bouledogue a des faiblesses, je me suis bien renseignée là dessus. Mon ami et moi avons d'ailleurs toujours une cagnotte importante en cas de coup dur, mais devons nous nous attendre à tout flamber avant les un an de Kurt ?

Y a-t-il des boules qui sont en bonne santé, des proprios chanceux qui ne connaissent pas toutes ces mésaventures ? Car je me dis que ceux qui n'ont pas de problèmes ne viennent pas s'en plaindre.

Le milieu de vie dans lequel les parents et les chiots ont été élevés peut-il influer sur leur santé ?

Merci beaucoup :)

Réponses

  • Goyave35Goyave35 Membre
    14:18 modifié
    Répondre à tes questions est très difficile. Chaque animal est différent, le bouledogue ayant des fragilités dermato, oculaire, les hernies, la respiration mais chaque race présente ses fragilités.
    Je n'ai ma petite Goyave que depuis un mois mais je n'ai pas eu l'impression avant de l'avoir que les soucis allaient s'accumuler.
    J'ai pu rencontrer ses parents qui sont en très bonne santé, qui mangent des croquettes de supermarché, qui n'ont pas eu d'opération du voile du palais ou de hernies.
    Je pense pouvoir aussi confirmer que le milieu de vie va forcément influer sur la santé du chiot, les antécédents des parents, c'est pour ça qu'il est important de les voir ou au moins de poser des questions.
    C'est comme un peu tout, on peut tomber sur un chien qui aura des soucis ou un qui restera en bonne santé.

    La mutuelle est je pense une bonne solution pour faire face aux maladies que ton chien peut rencontrer mais la cagnotte est aussi très bien. Comme tu dis, les gens qui n'ont pas de soucis ne viennent pas se plaindre.
  • KurtKurt Membre
    14:18 modifié
    Oui, tu as raison, c'est difficile, tout n'est pas noir ou blanc.

    Les parents de Kurt sont des chiens qui vivent dehors à l'année. Je les vois à chaque fois que je vais voir Kurt et ils me semblent en bonne santé : Le père, la mère et la tante. La mère étant forcément un peu flaiblarde du fait de sa portée récente. Mais ils n'ont pas eu de problèmes de santé. J'ai tendance à penser qu'ils sont très robustes et que Kurt le sera aussi (il grandit dans le jardin, avec un petit abri pour la nuit et le mauvais temps).

    Je vais tout de même me renseigner pour la mutuelle, en un sens, ça me rassure de pouvoir me reposer là dessus en cas de soucis. Car la cagnotte, c'est bien, mais une fois qu'on l'a dépensée, on a plus rien, alors qu'une mutuelle rembourse certains frais, c'est pas négligeable.
  • JOKEJOKE Membre
    mai 2015 modifié
    Je pense que c'est en effet une race plus fragile que certaines autres, après d'un bouledogue à l'autre ça peut varier
    On dit aussi que les bâtards sont plus résistants que les chiens de race, c'est faux j'en suis l'exemple (notre croisé pointer à dû être piqué à 3 ans 1/2, polyarthrite, paralysé....)
    Perso on a droit a un boubou fragile des yeux (les deux glandes opérées) et qui sera opéré du voile du palais, mais bon voilà, ça ne veut pas dire qu'il aura forcément une hernie ou autre

    On se tâte pour en prendre une maintenant mutuelle justement
  • Goyave35Goyave35 Membre
    14:18 modifié
    C'est bien si tu as pu voir les parents, ça te donne une idée même si ce n'est pas gage d'une bonne santé éternelle :lol: .

    Je pense aussi à la mutuelle, au cas ou, même si je me dit que c'est un peu dommage de filer ne serait-ce que 25€/mois si le chien n'a pas de soucis, mais le jour ou il y a un problème, ça fait moins de tracas. Marine, la môman de Lt Dan s'est pas mal penchée sur le sujet et il y a aussi un post de comparatif d'assurances.
  • KurtKurt Membre
    14:18 modifié
    Oui j'ai vu ce post, mais le nom des assurances est censuré, donc impossible de savoir de quelle assurance on parle lol
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    14:18 modifié
    en général c'est vrai que le bouledogue est une race assez fragile, mais ça dépend des chiens aussi. Tu peux avoir des boubous en pleine santé toute leur vie et d'autres qui passeront leur temps chez le véto, on ne peut pas vraiment savoir, même si déjà en le prenant chez un bon éleveur qui choisit bien les parents et qui ne fait pas de l'hypertypage (je sais pas si ça existe comme mot) il aura peut être moins de problèmes. Au niveau hernie, il faut éviter les bouledogues trop trapus et court sur patte, et éviter les sauts, les escaliers...

    pour les mutuelles j'avais fait un tableau comparatif, il faut juste savoir qu'aucune mutuelle ne rembourse la sténose des narines et le voile du palais car c'est congénital
    tableau-comparatif-des-assurances-pour-chien-t48172.html
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    14:18 modifié
    Comme tu dis, en général ceux qui n'ont pas de problèmes ne viennent pas se plaindre.
    Pour ma part, pour l'instant ils vont bien. Fiona a un début de spondylose qui pour l'instant n'est pas gênant pour elle. Hulk, un peu plus typé que Fionna est moins résistant à l'effort et à la chaleur.
    Je ne pense pas que les bouledogues à problèmes soient une fatalité :wink:
  • KurtKurt Membre
    14:18 modifié
    Fionna-Hulk a écrit:
    Comme tu dis, en général ceux qui n'ont pas de problèmes ne viennent pas se plaindre.
    Pour ma part, pour l'instant ils vont bien. Fiona a un début de spondylose qui pour l'instant n'est pas gênant pour elle. Hulk, un peu plus typé que Fionna est moins résistant à l'effort et à la chaleur.
    Je ne pense pas que les bouledogues à problèmes soient une fatalité :wink:

    Bon, tu me rassure ! J'ai étudié quelques posts du forum et effectivement, une grande majorité ne nécessite pas des frais mirobolants...

    Je suis un peu plus rassurée !
  • 14:18 modifié
    Ici c'est allergie mais depuis qu'on est passé au croquettes hypoallergeniques c'est stable..sinon pas de problème de voile du palais pour l'instant .on a une mutuelle qui pour l'instant ne m'a pas servi.pour son allergie on ne l'avait pas encore.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.