bouledogue fugueur et qui fait de GROSSES bêtises

nouchka2312nouchka2312 Membre
janvier 2016 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, nous avons de gros soucis avec notre chien, GUS.
C'est un bouledogue français de 4 ans qui nous en fait voir de toutes les couleurs ! Je m'explique :

Outre le fait qu'il ait fait ses besoins dans la maison pendant plus de 2 ans, le fait qu'il urine dans mon coffre de voiture à chaque que je vais le promener (alors qu'il a fait dans le jardin juste avant !) et une multitude de bêtises dans ce genre-là, il est calme et affectueux, rien à dire de ce côté-là.

LE gros souci est qu'il se sauve régulièrement (il défonce littéralement le grillage). Et LE problème, c'est qu'il va attaquer les animaux des voisins.
Il a déjà attaqué à 6 reprises les chats de nos deux voisins (et quand je dis attaqué, c'est presque tuer parce que quand il mord, il ne lâche plus et devient comme fou ! dans ces moments-là, j'en ai peur !).

Lors d'une de ses fugues, pendant la nuit, il a fait un carnage et tué tous les lapins de nos chers voisins.

Le dernier accident date d'hier matin et là, pour moi, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !
Déjà, je me dis que nos voisins vont perdre patience si ça se reproduit et qu'on va finir avec une plainte sur le dos.
Mais, moi, j'en ai ras-le-bol !!! Il accumule trop de bêtises !

Je suis constamment stressée quand je le mets au jardin.
En général, je le surveille (alors que j'ai un grand jardin et que j’apprécierai de ne pas devoir le faire). Mais j'ai deux enfants et je ne peux pas passer mon temps dehors. Et dès que je ne suis pas avec lui, il en profite...D’ailleurs, quand j'y pense, il s'est déjà sauvé devant mes yeux, totalement sourd à mes appels !

Bref, on se pose la question de s'en séparer. On y est attaché malgré tout (et surtout nos enfants) mais, moi, je n'en peux plus et je ne vois pas d'autres solutions...

Avez-vous des conseils ?

Réponses

  • OttoOtto Membre
    00:01 modifié
    Peut être aller voir un comportementaliste ?
    Sinon, dans le jardin maintenant faut le sortir en laisse, et si tu veux le laisser un peu alors attache le avec une longe. Mais c'est juste en attendant, je pense qu'un comportementaliste pourra t'aider !
  • Goyave35Goyave35 Membre
    00:01 modifié
    Et bien, quelle histoire...
    Avez-vous essayé de voir un comportementaliste pour tout ces problèmes ? Cela fait longtemps que ça dure et peut être que ça aurait pu vous aider même auparavant.

    Il doit y avoir une explication à tout ces comportements. Si vous êtes dans la volonté de faire changer les choses c'est la meilleure option car dans une autre famille, je ne vois pas pourquoi cela serait différent.

    Même idée qu'Erika :oops:
  • 00:01 modifié
    Je partage les idées des filles, je ne vois pas beaucoup d'autres solutions...
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    00:01 modifié
    est-ce qu'il est castré ?
  • 00:01 modifié
    Fugue et chasse ont dirait mon chien, sauf que la mienne fait 20kilo et a une force x100 par rapport a mes boubous... Clôture électrique, grillage rigide (cest un boubou 1m20 de haut suffit largement) panneaux en bois... Y a plein de solution... Avec la fugue j'ai ils vraiment trouvé de solution comportementale meme apres avoir consulté 7 éducateurs différents. J'veux bien si vous trouvez...
  • OttoOtto Membre
    00:01 modifié
    C'est vrai que j'ai pas pense à ça alors que ça semble le plus logique mais oui, clôturer le jardin sera déjà pas mal ;)
  • 00:01 modifié
    Je rejoins les idée déjà proposer
  • 00:01 modifié
    je rejoins aussi les idées d'aurélie, courage
  • nouchka2312nouchka2312 Membre
    00:01 modifié
    Merci pour vos réponses !!

    Le jardin est clôturé ! Mais il arrive soit à passer en dessous, soit l'abimer.

    On a 2000 mètres carrés de terrain, du coup, du grillage rigide, des palissades, c'est carrément au-dessus de nos moyens...


    Je suis allée voir la véto cette après-midi qui m'a conseillé d'essayer le collier anti-fugue + la castration....On va peut-être faire les deux mais on hésite parce que le budget :shock:
    ( je sais que quand on a des animaux on doit assumer financièrement et c'est ce qu'on fait mais la pilule a du mal à passer ! Il nous a déjà coûté "un bras" cet été parce qu'il s’était crevé la cornée sur un bout de grillage, en essayant d'aller tuer des poules :fouet: )


    Par contre, elle m'a dit que l'éducateur ne serai pas efficace sur ce genre de problème...
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    00:01 modifié
    Et si vous ne lui laissez pas l'accès à tout le jardin, lui faire une sorte d'enclos bien cloturé sur 200-300m carré ? Moi je pense que le comportementaliste pourrait aider, il faudrait savoir pourquoi il veut attaquer les autres animaux.
  • Babou30Babou30 Membre
    00:01 modifié
    ce n'est pas un éducateur mais bien un comportementaliste qu'il faut allez voir . Et oui pourquoi pas lui faire une clôture plus petite rien que pour lui. Avec des planches en bois... Apres il faut le castré ce n'est pas sûr que ça changera quelque chose mais c'est deja un début. Sinon les endroits où il passe creuser un grillage plus profond dans la terre
  • nouchka2312nouchka2312 Membre
    00:01 modifié
    pas de comportementaliste à moins de 40 kms de chez moi :(
  • Babou30Babou30 Membre
    00:01 modifié
    Est ce qu'il arrive à les voir les animaux à travers le grillage ?
  • 00:01 modifié
    Honnêtement comportementaliste ou éducateur pour la fugue je suis septique... Ma chienne est hyper fugueuse, je ne peux jamais la lâcher je lui let un double collier enfin cest un calvaire... Et j'ai cherché bosser ca, mais c'est compliqué, je l ai adopté adulte et elle a été abandonné suite a ca... Et en faite bah des quelle rentrait de fugue elle se faisait taper sévère ce qui fait quelle croyait que c'était le faite de rentrer qu'ils punissaient du coup bah elle faisait tout pour pas rentrer... Elle a été souvent en fourrière... Le chien cest très basique ca marche qu'à l immédia, cest au moment ou il s éloigne qu'il faut selon le type d éducation pénaliser ou attiré avec un truc positif (jouet, nourriture, caresse...) pour et la je pense que ça doit prendre des années qu'il se dise qu'il vaut mieu rester ici... Mais le punir de rentrer surtout pas. La castration ici je sais pas, cest pas vraiment hormonale le problème...
    Jai vu d excellent résultat avec des système électrifié, attention au réglage par contre...
    Cest ennuyant pour les petites bêtes du voisin, mais ça peut aller plus loin, sil cause un accident sur un route ou autre je pense qu'il faut trouver une solution viable avant d être encore plus embêté....

    Fait il des balades quotidienne? Cest bête mais souvent quand on a du terrain on se dit que ça suffit, pourtant apres avoir fait le tour 1000 fois de son terrain il a peut être besoin de voir d autre paysage, d autre odeur...
  • nouchka2312nouchka2312 Membre
    00:01 modifié
    non, il ne voit pas forcement les animaux des voisins mais il le sait et donc y retourne systématiquement.

    On a fait un test avec mon mari aujourd'hui. On l'a mis dehors et on l'a surveillé sans se faire voir. Il s'est sauvé (du coup, on a repéré le trou par lequel il passait). On l'a récupéré illico en lui disant "non" fermement (mais sans le frapper). On a rebouché le trou. On l'a remis dehors toujours en "l'espionnant" et il y est retourné de suite !
    Quand il se sauve, on voit très bien à son comportement qu'il sait qu'il a fait une bêtise. Mais il s'en fiche, il recommencera toujours.

    Austinetbrooks : c'est ce que je me dis aussi. Un jour ça risque d'aller plus loin : il était agressif avec ma voisine hier quand elle a voulu récupérer son chat...Un de ces jours, on va se retrouver avec une plainte sur le dos !

    Non, il ne fait pas de ballades quotidienne. Je n'ai pas vraiment le temps (boulot, enfant). Je le ballade le week end. Mais, là non plus ça n'est pas vraiment un plaisir tellement il tire !
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    00:01 modifié
    Je serai aussi pour la castration dans un premier temps et en attendant de voir des résultats car les résultats peuvent prendre quelques mois, il faut le sortir en lui mettant un longe dans le jardin, l'attacher quoi mais avec une longue longe.
  • nouchka2312nouchka2312 Membre
    00:01 modifié
    Oui, après réflexion, je pense aussi que la solution la plus adaptée...On verra bien

    Merci pour tous vos conseils ;)
  • 00:01 modifié
    Oui je rejoins val pour le moment au vu de la situation, une grande corde de rando pour le jardin (c'est souvent moins cher et en plus on peut prendre plus grand... Ma tête de mule est exactement pareil, elle se sauvait pour attaquer le chien des voisin, elle a faillit faire une chute de 3m, du coup on avait tout barricadé mais bon on avait beaucoup moins de terrain, mais elle retournais toujours a l endroit ou elle était passé comme une furie c'était plus fort qu'elle... Je précise elle était deja stérilisé quand je l ai eu. Et malheureusement elle tire en laisse et passe ses balades a chercher les "être vivants".
    J'aimerais bien connaitre la suite des événements ici.
  • Babou30Babou30 Membre
    00:01 modifié
    Moi ça me rassure quand je vous lis. On est pas les seules à avoir un boubou qui attaque tout ce qui bouge.
    Le mien a même réussi à passer le grillage des tortues chez mes parents !! Une tortue franchement on peut pas dire que ça bouge beaucoup :!:

    Essayer la longe et vous nous dites comment ça se passe. Une petite photo du petit monstre ? ^^

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.