Confirmation et autres concours

LuthorLuthor Membre
avril 2016 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour!

Nous sommes des petits nouveaux (Luthor 8mois demain!)
Je comptais inscrire Luthor pour sa confirmation, mais je ne sais pas comment ça se déroule, j'ai lu un peu plus bas quelques réponses pour un post similaire mais j'aimerais si quelqu'un l'a fait avoir des informations un peu plus précises si ça ne vous embete pas.
Luthor commence a marcher calmement en laisse enfin ça dépend des fois... Il peut tirer à s'en etouffer si devant lui il y a un truc à roulette (chariot de course, poussettes...) ou un autre chien voir une petite feuille poussée par le vent...
Et puis des fois les balades sont merveilleuses! Il ne tire pas, il obeit au "doucement" au "stop" et a droit à sa croquette récompense.
Du coup je voulais savoir si lors de la confirmation il était important que le chien soit "calme" parceque bon c'est quand meme un peu nerveux et il ne sera pas le seul chien il va vite devenir incontrolable.
Il ne veut pas qu'on lui regarde les dents, j'essaye de l'habituer à se laisser tripatouiller mais ça ne lui plait pas des masses meme moyennant une croquette.

Et ensuite je voulais voir pour les autres concours, comprendre un peu comment ça marche, parce que c'est un peu du chinois tout ça alors si quelqu'un veut bien m'éclairer :D

Merci par avance pour vos réponses et votre interet.
Bisous les copains boubous!

PS: la confirmation est prevue le 22 Juin j'ai encore un peu de marge pour dompter le lion

Réponses

  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    01:18 modifié
    Bonjour et bienvenue :)

    Je suis exactement au même stade que toi avec ma shorty bull, on la prépare pour les concours :wink:
    On fait l'école du chiot et ça aide beaucoup pour ça !
    Pour ce qui est de croiser les autres chiens Babylon est comme Luthor, elle est un peu virulente car elle ne sait pas encore comment réagir, ni ce que les autres chiens vont lui faire donc elle est sur la défense.

    Une astuce que notre éduc nous a donné : prend un jouet et des croquettes et distraire le chiot quand il croise un chien, et le récompenser si il se détourne du chien :wink:
  • LuthorLuthor Membre
    01:18 modifié
    Bonsoir!
    Et tu sais comment ça se deroule pour la confirmation?
    Luthor n'est pas du tout sur la defensive quand il croise d'autres chiens bien au contraire il vit au pays des bisounours pour lui tout le monde est beau et gentil...
    On lui a fait faire un cours à l'ecole des chiots, mais il n'y avait qu'un chiot boxer du meme age que Luthor (3mois) un peu foufou il lui sautait dessus a pieds joints et Luthor n'a pas trop apprecié... Resultat les chiots ont ete la plupart du temps attaché et ce que l'educateur nous a appris c'est que nous faisions deja.. Donc on s'est dit qu'on allait attendre un peu avant qu'il y retourne, on etait pas vraiment satisfait..
  • LizzieLizzie Membre
    01:18 modifié
    Lizzie aussi va à 'obeissance également en vue de sa confirmation.... je vais essayer de faire un concours en mars pour l'habituer avant le grand saut
  • LuthorLuthor Membre
    01:18 modifié
    Tu peux faire un concours avant la confirmation? Et avant ses 12mois?
    C'est interessant du coup si ça peut nous permettre à tous les deux de voir comment ça se passe et de voir si il est possible qu'il se canalise un peu..
  • Léon67Léon67 Membre
    01:18 modifié
    L'éducatrice qui nous donne les cours (qui est également éleveuse de bouledogue et comportementaliste) nous a également dis qu'il est possible de faire faire des concours à son chien avant ses 1 an.

    Elle l'a même recommandé, histoire que le toutou sache à quoi s'attendre :wink:

    Elle nous a également conseillé de faire certifier un chien pendant un concours plutôt que pendant une séance de confirmation pure.

    Apparemment lors d'une séance de confirmation pure, ils te demandent les papiers avant même d'examiner le chien et du coup si ça passe pas, c'est immédiatement inscrit et ensuite pour se représenter il faut écrire à la SCC et passer ensuite devant 3 juges.
    Alors qu'en concours ils ne demandent pas les papiers immédiatement, et donc si l'ont voit que le verdict n'est pas très positif on peux ne pas présenter les papiers et retenter sa chance une autre fois.

    Je n'ai jamais participer à un concours (même en temps que spectatrice) donc je ne sais pas comment cela se déroule et si c'est vraiment possible de faire cela, mais dans tous les cas, c'est bon à savoir :wink:
  • Heavy et IotaHeavy et Iota Membre
    01:18 modifié
    Je fais des expositions régulièrement avec ma dernière arrivée Jarwen. Si tu as des questions, n'hésites pas.
    Ma puce participe a des expos depuis ses 4 mois (en classe baby).
    Je conseille d'ailleurs de commencer tôt, car cela l'habitue au stress de ce genre de manifestation (souvent en intérieur, donc très bruyant, puis beaucoup de chiens de toutes tailles, de gens).Ca peut vraiment aider a le canaliser. Je suis aussi pour a 100% pour les cours d'école du chiot auxquels Jarwen aller tout les samedis. Bon après moi je n'ai eu de souci puisque pmus zen que Jarwen il n'y a pas lol, et elle n'a jamais tirer sur sa laisse.
  • LANA 50LANA 50 Membre
    01:18 modifié
    Mon éducateru canin m'a dit que l'examinateur devait pour lui regarder les dents sans problème et doit pouvoir se faire tripatouiller les bijoux sans rien dire aussi, ca montre qu'il est équilibré apparement.

    Il doit pouvoir porter une muselière aussi je crois, et pour l'habituer mon éducateur met du fromage au fond et lui pose la muselière ca l'habitu
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    01:18 modifié
    Et bien sur apprendre le statique :best2:

    L'école du chiot est en groupe chez vous ?! Nous c'est en cours particulier, mais on travaille quand même avec des chiens, ceux de la maîtresse :mrgreen:
  • Léon67Léon67 Membre
    01:18 modifié
    Ah chez nous aussi l'école du chiot c'est en groupe !
    Pour moi c'est même ça l'intérêt principal :D pouvoir voir plein d'autres chiens, et nous à la fin du cours ils jouent tous ensemble pendant au moins 15 bonnes minutes !
    Ca m'éclate à chaque fois de les voir tous courir comme des petits fous :mrgreen:
  • LANA 50LANA 50 Membre
    01:18 modifié
    En groupe pour nous aussi c'edt le but pour le sociabiliser elle voit plein dnautre race du plus petit au plus grand :D c'est le but premier pour nous d'ailleurs ^^ et l'obeissance evidement! C'est trop chouet de les laisser jouer tous ensemble!
  • Heavy et IotaHeavy et Iota Membre
    01:18 modifié
    L'école du chiot est en groupe, effectivement tout l'intérêt est la, et il faut bien choisir son club selon la methode d'éducation que l'on veut.
    Il faut effectivement l'habituer a lui ouvrir la gueule pourblui regarder les dents, a le mettre sur une table pour la manipulation (beaucoup n'aime pas), a marcher sans tirer, et la statistique simplement pour les expos par pour lansimple confirmation.
    La muselière ne sert a rien, et on ne musele pas un chien a nez plat.
  • LANA 50LANA 50 Membre
    01:18 modifié
    Ha ok pourtant j'ai vu des boubou avec une :(
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    01:18 modifié
    J'ai fait confirmer Fionna lors d'une séance de confirmation et j'avoue que j'ai trouvé ça bien pratique :wink: Elle a une marche en laisse catastrophique :!: et ça a bien fait rire les autres participants :) mais en 1h c'était fait :wink:
  • LANA 50LANA 50 Membre
    01:18 modifié
    Qu'est ce qui est bien pratique?
  • LuthorLuthor Membre
    01:18 modifié
    Bonjour!!
    Merci à tous pour vos reponses!
    Pour nous l'ecole du chiot l'interet etait justement de le sociabiliser avec d'autres chiots, malheureusement il n'y en avait qu'un d'inscrit qui etait vraiment ingerable et donc impossible pour lui et luthor de joue ensemble, ils ont du etre attachés tout le long... Un peu deçu du coup nous n'y sommes pas retournés et il nous a appris les ordres que Luthor connaissait deja assis, couché, donne la patte. Il a encore du mal avec le au pied mais j'arrive a lui faire comprendre le stop qu'il assimile avec le assis, et le doucement quand il tire vraiment trop sur la laisse.
    Il tire trop sur la laisse juste quand il y a des gens qui semblent l'interessés ou alors quand nous croisons des amis... Ou des choses qu'il peut mettre dans sa gueule.

    Je suis tres interessée par les infos sur les expositions en mode baby, histoire d'essayer de l'habitué et de le canaliser meme si avant la confirmation je pensais le faire se depenser comme un petit fou pour arriver fatigué et plus calme (ahah)
  • Heavy et IotaHeavy et Iota Membre
    01:18 modifié
    En exposition baby, les juges sont très cool car justement ce sont des bébés. On demande au bébé de se présenter sur le ring comme un adulte, c'est a dire debout en statique. On le met ensuite sur la table afin de "l'examiner" corps, tête, pattes, dent, testicule pour les males. .. ensuite on le descend de la table et le juge vous demandera de faire un aller retour sur le ring, il faudra que le chiot trotte tranquillement a côté de vous sans tirer. ensuite on vous demandera de faire un rond, sur le ring. Celanpermet au juge dapprecier les allures du chiens. Ensuite, vous repartirez a votre placz derrière les concurrents s'il y en a, pendant l'attente le chiot devra rester en statique. Quand il aura vu tout les concurrents, il vous donnera le slip avec votre jugement.
    Bien sûr, ce ne sera pas parfait, car c'est un chiot. Le juge le sait, et sera très indulgent sur, la présentation. Je trouve ça bien de participer tout petit a des expos, car justement le chien peut apprendre surnle ring directement a bien se présenter.
  • LuthorLuthor Membre
    01:18 modifié
    Et comment savoir ou se trouve ces expos et savoir si la classe baby est acceptée?
    J'ai regardée sur le site de la centrale canine pour les expos mais j'avoue ne rien comprendre... Et ne pas savoir du tout comment m'y prendre.
    Apres je sais tres bien que Luthor ne restera pas en position statique... Et encore moins si il y a d'autres chiens il se mettra a tirer et a faire des petits gemissements pour aller jouer avec les autres chiens..
    C'est un bebe dissipé bien qu'il apprenne tres vite il n'arrive pas a canaliser ce coté là
    Merci beaucoup pour les infos en tout cas
  • SabrinaSabrina Membre
    01:18 modifié
    Bonsoir,

    Je ne sais pas si tu as trouvé réponse à tes questions entre temps, mais pour les expositions, tu peux aller sur cedia.fr
    Toutes les expos proposent la classe BABY depuis début 2016 ;)
    Il y a ensuite la Puppy (6-9 mois), puis la Jeune (9-18 mois).
    Pour commencer, je te conseille de regarder les expos type CACS: moins de monde, donc plus facile pour s'entraîner.
    Les CACIB rassemblent beaucoup de chiens.
    Les RE sont le diminutif de Régionale d'Elevage et sont donc réservées à une race spécifique.
    Les NE sont le diminutif de Nationale d'Elevage (même chose que les RE, c'est la plus grosse expo de l'année dans la race concernée).

    Il faut s'inscrire, renseigner quelques informations concernant son chien, et ensuite on peut s'engager selon l'âge du loulou.
    Les séances de confirmation sont plus "cool" qu'une expo, le juge est tolérant car il sait qu'il n'a pas de chien pour le concours. Donc si malgré un entraînement régulier Luthor ne tient pas en statique, ni sur une table, ou s'il marche mal, mieux vaut faire en séance de confirmation ;)

    Cela dit, tout s'apprend, avec du temps, de la patience et une méthode positive. Je fonctionne à la récompense avec mes chiens, et par étapes. Les résultats sont bons, ils comprennent vite que mon ordre va amener une récompense.
  • LuthorLuthor Membre
    01:18 modifié
    Bonsoir!
    Merci pour ta réponse que je viens juste de voir, on fonctionne aussi à la méthode positive et ça a du bon sur le comportement de Luthor qui au final cherche à bien faire pour avoir sa recompense il fait parfois meme les choses tout seul pour nous faire remarquer avec un regard plus qu'insistant qu'il a bien fait "hé hé hé regarde moi regarde je marche aux pieds tout seul comme un grand alors file la croquette!"
    Ces derniers temps ça devenait un peu plus difficile à gerer avec la crise d'ado les balades devenaient penible du coup on vient de prendre un forfait 10 séances chez l'educateur pour s'en sortir un peu mieux, avoir les bons gestes et garder un bon lien entre nous sans finir enerve en fin de balade...
    Je pense du coup attendre la séance de confirmation avant de me lancer dans quoi que ce soit (la crainte je crois vu que je n'y connais pas grand chose...). Du coup confirmation fin mai!
    Les expos types CACS servent à quoi? J'ai vu dans son pedigres qu'il y avait pas mal de concours aux actifs de sa lignée mais je ne sais pas quoi faire ensuite...
  • SabrinaSabrina Membre
    01:18 modifié
    Bonsoir :wink:

    Un coup de pouce est parfois bienvenu, les cours d'éducation vous feront le plus grand bien pour l'avenir, c'est une bonne initiative ;)

    Si les expos ne t'attirent pas plus que cela, rien n'est obligatoire ;) La séance de confirmation c'est déjà bien. Si 12 mois c'est encore trop tôt, il faut savoir qu'il n'y a pas d'âge maximum limite.

    Dans les expos nationales, on peut se voir délivrer le CACS: Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard, qui est la récompense ultime pour ce type d'exposition. Il y a 1 CACS disponible par robe, et en France, on en a 3: Bringé // Fauve // Caille et Fauve&blanc. Seuls les chiens inscrits en classe Intermédiaire (15 à 24 mois) et classe Ouverte (2 à 8 ans) concourent pour tenter de l'avoir. Distinction faite bien sûr des sexes: 1 CAC pour les mâles bringés, 1 CAC pour les femelles bringées, etc. A savoir que le juge peut ne pas le donner, même si le chien fait 1er Excellent, mais qu'il estime qu'un défaut ne lui permet pas de l'avoir.
    Les CACS sont nécessaires pour devenir champion de France par exemple, ils servent également (selon l'exposition) à "monter en cotation" (qui est un autre sujet, mais qui, en gros, sert à valoriser son chien autant de par ses résultats en exposition que son caractère, sa santé et son patrimoine génétique, car des tests sont demandés en plus des expos pour valider les cotations).
    Le niveau supérieur, c'est les expositions internationales à CACIB. On y délivre le CACS, mais également le Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté. C'est LA récompense recherchée, car là c'est le statut de champion international qui peut être obtenu (de la même manière il y a des conditions). Là en revanche, un seul CACIB par expo, donc le plus beau mâle et la plus belle femelle, toutes couleurs confondues.
    D'autre part, le CACS dans une expo où est délivré le CACIB est nécessaire pour certaines choses (notamment devenir champion de France).

    Il y a également ce qu'on rappelle RCACS et RCACIB, les "Réserves", qui sont attribuées au 2e plus beau chien selon le juge, sous les mêmes critères que CACS et CACIB.

    Si le monde des expositions t'intéresse, et que tu veux tenter, je te conseille de choisir une "petite" pour commencer et découvrir ce monde. Donc idéalement, une CACS. Ou une RE (Régionale d'Elevage, réservée aux bouledogues), durant laquelle l'ambiance est plus détendue, moins stressante.
    Pour joindre l'utile à l'agréable, autant que l'exposition que tu feras soit "utile" à Luthor, et que cela lui permette de monter en cotation.
    Par exemple, un chien confirmé est "Cotation 1".
    Pour avoir la "Cotation 2", il faut obtenir en exposition (peu importe laquelle), un qualificatif "Excellent" (classe Inter ou Ouverte, donc à partir de 15 mois) ainsi que le TAN (Test d'Aptitudes Naturelles) que l'on peut passer en RE ou à la NE uniquement.

    Ca peut être long de tout expliquer, le fonctionnement, les enjeux, les règles, comment sortir en expo selon l'objectif que l'on recherche...Si besoin, il y a plus de détails sur les expos sur mon site:
    http://auroraalaska.chiens-de-france.co ... 7_1_0.html
    Les fameuses cotations:
    http://auroraalaska.chiens-de-france.co ... 5_1_0.html

    Et si tu as des questions, n'hésites pas ;)

    Les expos sont un peu à double tranchant... C'est un monde vraiment particulier, pas toujours objectif (surtout lorsque les CAC sont en jeu). Beaucoup d'éleveurs passent leurs weekend en expo pour glorifier leurs élevages et donc leur "emploi", il est donc souvent compliqué d'évoluer en tant que passionné parmi des pros qui, eux, jouent leur travail... Et certains juges le savent, l'impartialité n'est pas toujours de mise.
    Cela dit, ce ne sont pas toujours les éleveurs qui finissent premiers, et c'est quand même rassurant quand c'est le chien qui est jugé, et uniquement lui.
    J'ai beau avoir un nom "d'élevage", je fais très peu de portées. Mes chiens sont des chiens de compagnie avant tout (j'en ai d'ailleurs 3 qui squattent le lit actuellement et ronflent comme des bien heureux :lol: ), je préfère les balades tranquilles et les câlins, les ronflements dans le cou et les fêtes lorsque je rentre chez moi...
    Mais j'aime les expositions, et je suis ravie quand j'ai un loulou qui fait un bon résultat! D'autant plus lorsqu'il finit premier, même s'il y a des éleveurs renommés en face. Comme quoi, tout le monde a sa chance ! :wink:
  • LuthorLuthor Membre
    01:18 modifié
    Wow merci pour toutes ces infos qui me seront precieuses!
    Dans la lignée de mon Luthor son arriere grand pere etait cotation 6 et beau gosse international (Balthazar Cazador Del Pampa), je dis pas que je voudrais qu'il soit cotation 6 mais beau gosse international c'est déjà classe meme si dans mon coeur il l'est déjà!
    On tentera une expo après sa confirmation le 28 Mai prochain, faut que je regarde tout ça voir ou je peux en trouver une pas trop loin de chez nous.
    Je vais regarder les pages que tu as fait pour potasser ça de près.
    Les cours portent leur fruit bientôt Luthor saura revenir quand il s'en va parceque pour l'instant il s'en va mais ne revient pas... Et la marche aux pieds s'ameliorent et notre relation aussi!
    Des bisous à tes boubous ça doit être super d'avoir pleins de boubous autour de soi meme si ça doit etre un enorme travail.
    L'elevage ou j'ai eu le mien la dame avait les 3 femelles (mere, grand mere et arriere grand mere) mais elle ne les poussaient pas aux expos juste confirmation et elle vivait ensuite avec ses animaux (qui sont nombreux au final) mais avec enormement de passion. Et je pense que si Luthor venait à etre reconnu ça valoriserait aussi le travail qu'elle a fait en amont, et qu'elle assure à chaque fois selon nos besoins et nos questions.
    Merci beaucoup pour tes reponses et le temps que tu prends :)
  • SabrinaSabrina Membre
    01:18 modifié
    Bonsoir :P

    Baltho était un mâle splendide, je suis fan de la lignée.
    Pour les expos, il y a Chartres en Juin, Maltot en Juillet. Segré fin Août. Y a plus qu'à voir si ça te tente toujours ;)
    C'est vrai que mettre en avant le travail de l'éleveur est toujours apprécié par celui-ci, surtout si les bébés ont de bons résultats :mrgreen:

    Les cours sont vraiment bénéfiques ! La vie est nettement plus simple quand la communication est claire. Bravo à Luthor qui semble être bon élève :idea:

    5 loulous c'est effectivement beaucoup de travail, mais ça me convient bien ! Je vis chez mes chiens et pour eux ^^
    Chacun a son petit truc, son caractère, ses particularités, c'est ça qui est génial. Les relations sont différentes et uniques :love:
  • LuthorLuthor Membre
    01:18 modifié
    Coucou!
    Desolé je mets a chaque fois un peu de temps a repasser sur le forum!
    Tes reponses sont à chaque fois au top! Merci vraiment
    C'est vrai que Balthazar etait vraiment très beau et Luthor je l'espere restera dans sa belle lignée de beau gosse en tout cas à mes yeux c'est le plus beau ahah!
    Bon l'educateur ça me laisse perplexe au bout de la 5e seance... L'educateur a opté des la premiere seance pour un collier d'education que nous ne connaissions pas du tout donc principe de chaine qui se ressere autour de son cou si il tire et principe du "coup de sonnette" comme il dit.
    Alors ok c'est efficace Luthor se promene comme un prince depuis et les coups de sonnettes en dehors de chez l'educateur on y a pas trop recours (moi j'ai trop peur de lui faire mal et j'ai l'impression que c'est un systeme un peu violent meme si Luthor ne se plaint pas il ne couine pas ni rien mais je ne veux pas lui faire de mal je ne suis pas partisane de la punition physique...) enfin en dehors de l'educ quand on le promene j'ai pas non plus besoin d'avoir mon chien au pied.. Il est la tant qu'il tire pas comme un bourrin mais le collier sur ça l'a calmé.
    Alors je ne sais pas ce que tu penses de cette methode de collier...
    On y retourne demain et je compte dire a l'educ que je ne veux pas qu'il brutalise Luthor des son arrivée car en general il le calme direct a grand coup de sonnette pour pas qu'il lui saute dessus enfin surtout a la derniere seance et nous on ne lui fait pas le boumedogue est de nature assez vivant et assez agité donc je ne sais pas quoi penser ni quoi faire. Je me dis qu'au final c'est quand meme un professionnel mais j'ai quand meme une apprehension avec ce systeme..
  • SabrinaSabrina Membre
    01:18 modifié
    Bonsoir !
    Je n'étais pas forcément pour ce type d'éducation, jusqu'à ce que j'ai un tracteur... Et à force de tirer comme un dingue, que ce soit collier ou harnais, il aurait pu se faire mal.
    J'ai pris du semi-étrangleur pour lui apprendre à marcher, c'est moins violent, et mes "coups de sonnette" sont légers, juste ce qu'il faut pour que le chien soit gêné, sans douleur.
    Du coup, je balade mon petit dernier avec ce fameux collier (j'adore esthétiquement), et quasi jamais de laisse tendue car tous mes chiens y passent si je sens qu'ils ont tendance à tirer.
    Tout est question de dosage, et aussi de fréquence d'utilisation.
    Chacun a son avis sur le sujet ;)
  • LuthorLuthor Membre
    01:18 modifié
    La les progrès avec l'education sont... magiques!
    Luthor écoute, réagit à son prenom alors que jusqu'a present on se demandait meme si il savait quel etait son nom.. Il est plus attentif en balade, à nous , à ce qu'on peut lui dire et au final les balades sont topissimes! Il vadrouille à son aise avec sa laisse de 5metres et il en est vachement heureux par rapport à sa laisse d'1m avant! Mais du coup la laisse d'1m quand on la remet il ne tire plus non plus... Nous n'avons plus de tracteur en balade comme tu dis!

    Du coup il est inscrit pour une confirmation le 28 Mai à LA roche sur Yon!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.