voile du palais et sténose

mai 2016 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour à tous, après la présentation, voilà ma question.
Lors de la vaccination de Victor, la vétérinaire m'a parlé des problèmes qu'on pouvait rencontrer avec un bouledogue français.
Elle m'a dit que lors de la castration, elle ferait la vérification de son palais.
C'est vrai qu'à l'époque, je ne me suis pas trop posé de questions.
Depuis la confiance s'est évanouie pour un tas de raisons...
Je voudrais donc savoir comment le vétérinaire doit procéder pour découvrir une sténose ou un voile du palais? Y-a-t-il une méthode?
Je vais le faire castrer, est ce qu'en même temps, on peut faire les vérifications?
Merci d'avance pour toutes vos réponses!!!!

Réponses

  • IvanohéIvanohé Membre
    18:54 modifié
    Le voile du palais est contrôlé avec une fibroscopie donc quand ton loulou sera sous anesthésie pendant la castration ils vérifieront. Fibroscopie c'est forcémment sous anesthésie. :wink:
  • 18:54 modifié
    Avant même de faire des examens, tu vas toi même remarquer si ton petit Victor a des problèmes de respiration, d'essoufflement ou régurgitations fréquentes à l'arrivée des beaux jours ou même juste si le temps est un peu chaud.
    Et si tu n as pas confiance en ta véto, et bien .. :wink: ne fais pas castrer Victor chez elle et n'hesite pas à prendre contact avec d'autres avec qui le courant passera mieux et qui par exemple ont l'habitude des bouledogues.
  • 18:54 modifié
    Merci pour vos réponses!
    J'avais pris rendez vous pour la castration, il y a un plus d'un mois et entre temps, nous avons amené notre petite chatte en urgence, et rendez vous sur rendez, elle ne parlait plus que d'argent...J'ai donc annulé l'opération.
    Une jeune vétérinaire a ouvert son cabinet pas très loin de chez moi, donc je vais lui amené ma beauté pour faire les présentations et en profiter pour acheter le vermifuge de Monsieur!
    :bisou2:
  • LooperLooper Membre
    18:54 modifié
    Intéressée de savoir ce que te dira l autre veto.
    Le mien aussi au premier RDV donc a 3 mois il ma parlé d opération.
    Mon loulou est vite essoufflé des qu il fait chaud, ou qu'il court, qu'il est excité ou stressé.
    Il faut forcément faire une fibroscopie pour savoir si il faut les operer ?
  • UngaroUngaro Membre
    18:54 modifié
    Bonjour,
    En tant qu'Aixois, je ne saurais te donner de conseil sur un bon véto dans le coin (j'ai perdu ma dogue de bordeaux chez ceux je croyais bien il y a 5 mois, elle avait 5 ans).
    Victor est jeune et si un jour tu devais penser au voile du palais, n'hésites pas à aller loin pour cela ; du genre une clinique vétérinaire qui sais gérer l’anesthésie et surtout le post opératoire. J'ai perdu mon précédent bouledogue à 5 ans en post opération du voile du palais (chirurgien spécialisé itinérant dans une clinique vétérinaire à un seul vétérinaire en région parisienne). L'opération est complexe (surtout si on l'associe à la sténose des narines) mais beaucoup de vétérinaires savent la pratiquer mais négligent l'anesthésie et post opération (le chien reste sans réelle surveillance les deux jours suivants... par réellement, j'entends que le chien opéré est "monitoré" visuellement, beaucoup de passages devant la cage suffisent à faire cela). Je crois que je n'irais que dans une des 5 cliniques vétérinaires qui peuvent gérer cela en France, dont Frégis ou Maisons Alfort, sur Paris.
  • 18:54 modifié
    Méfiez vous de certains vétérinaires qui ont malheureusement un tiroir-caisse en guise de déontologie.
    À Paimpol, on est tombés sur un spécimen du genre qui voulait opérer Dionysos (qui avait presque 8 ans !!!) alors que notre véto habituel nous a confirmé que c'était inutile !!!
  • 18:54 modifié
    merci pour vos messages et je vous dirai ce que m'a dit cette vétérinaire.
    Aujourd'hui, je suis beaucoup plus attentive après la perte de ma Romina (labrador) ma fille et bien plus encore...
    C'est dans leur seconde clinique qu'elle s'est éteinte dans des conditions très douloureuses le 2 novembre dernier.
    Victor est mon petit bébé et on voudrait que tout soit tout rose mais je sais qu'il faut consulter...et je sais que je ne le ramènerai plus chez eux.
    J'avais un excellent vétérinaire à Brignoles, ça fait de la route, alors je vais voir avec cette jeune femme; je me suis renseignée un petit peu. Elle est diplômée depuis peu mais son père est ancien vétérinaire.
    :wink:
  • 18:54 modifié
    La confiance en son véto, c'est important...
    Pour Bambou, le véto m'a fait remarqué que les narines étaient étroites mais ça ne le gène pas, et pour le voile du palais, il aurait eu du mal à l'intuber lors d'une de ses opérations...Donc c'est que c'est bon.
  • UngaroUngaro Membre
    18:54 modifié
    je te déconseille aussi la clinique vétérinaire de la P..... à Aix Les Milles, où j'ai perdu ma dogue. Un peu avant Brignoles, la clinique de Saint-Maximin semble pas mal...
  • 18:54 modifié
    Désolée pour ta Romina.

    Si tu avais entièrement confiance en ton véto de Brétignoles, appelle le et demande lui s'il connaît un bon confrère spécialisé en bouledogues près de chez toi, on sait jamais. Et n'hésite pas aussi à prendre plusieurs avis avant de faire opérer, et si vraiment c est nécessaire.
  • 18:54 modifié
    Ungaro a écrit:
    je te déconseille aussi la clinique vétérinaire de la P..... à Aix Les Milles, où j'ai perdu ma dogue. Un peu avant Brignoles, la clinique de Saint-Maximin semble pas mal...
    Tu viens de me donner des frissons... moi c'est dans leur seconde clinique...
    je t'envoie un MP quand j'ai un peu de temps
  • UngaroUngaro Membre
    18:54 modifié
    Bonsoir,
    Je t'ai envoyé un MP hier mais je ne crois pas que tu aies accès aux messages tant que tu n'as pas émis 20 messages... Tu pourras le lire dans 5 messages :)
  • 18:54 modifié
    Ungaro a écrit:
    Bonsoir,
    Je t'ai envoyé un MP hier mais je ne crois pas que tu aies accès aux messages tant que tu n'as pas émis 20 messages... Tu pourras le lire dans 5 messages :)
    J'ai vu ça juste après....
    Jeudi matin, avec ma maman nous sommes allées voir cette vétérinaire.
    Victor a montré son côté obscur, je ne l'avais jamais vu comme ça!!! Malgré les bonbons qu'elle lui a offert, rien n'y a fait....Mooosieur, on ne l'achète pas!
    Elle m'a parlé d'abord de l'aspect technique de l'opération puis évidemment, j'ai parlé du prix et là, j'ai été surprise: le prix de la castration dépend de la taille du chien.
    Chose qui m'avait surprise chez l'autre vétérinaire puisque peu importait la race, le prix était unique et fixe.
    Nous avons abordé la sténose et le voile du palais. En regardant Victor, elle a jugé les narines bien écartées (soulagée!!), pour le voile, elle m'a expliquée que lors de l'intubation pour la castration, elle pouvait déjà avoir un premier aperçu. Je lui ai donc parlé de la fibroscopie dont on avait discuté sur le forum.
    Elle m'a dit qu'elle n'avait pas le matériel et qu'elle ne pratiquait pas ce genre d'opérations; que c'était réservé à des spécialistes. Près de chez moi: aux Milles (pour ceux qui connaissent) il y a un "collège" de chirurgiens spécialisés.
    On s'est regardé avec ma maman et on s'est dit que c'était la "bonne" vétérinaire.
    On a pris rendez vous pour faire castrer boubou et le meilleur jour avant des semaines, c'était aujourd'hui!
    Patient unique à opérer égal chouchou de la journée! Je n'ai donc pas eu le temps de cogiter! après le travail, j'ai couru à la pharmacie avec la liste de granules homéopathiques pour le préparer et le détendre...
    Ce matin, on était stressé, et dès 11h30, j'avais des nouvelles excellentes, Victor se réveillait doucement, l'opération s'était très bien passée et pour le voile du palais: pas de souci à l'horizon.... Une langue épaisse, mais l'intubation s'était bien passée.Elle m'a dit qu'on suivrait avec la croissance de bébé!
    A 14h30, je l'ai rappelé elle était avec lui, elle a ri parce que Victor s'entendait bien avec son assistant, le chouchou de la journée!!!!
    Le temps qu'on aille lui acheter des peluches, des bonbons... et je le récupérai. On aurait dit qu'il n'avait pas été opéré!
    Il va falloir que je dompte le fauve pendant 15 jours!!!!!
    :wink:
  • 18:54 modifié
    Bon ben comme ça c'est fait :lol: Et te voilà avec une nouvelle véto en qui tu as confiance , super ! Caresses de convalescence à Victor :arrow:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    18:54 modifié
    Super, il doit être bien chouchouté maintenant. C'est vraiment bien si tu as trouvé un véto en qui tu as confiance :099:
  • 18:54 modifié
    Merci pour vos messages, ça me touche beaucoup :bisou2: :bisou2:
    Victor est super chouchouté, mais, je dois jouer au gendarme pour ne pas qu'il coure partout :sm31: !!!!! le petit coquin
  • IvanohéIvanohé Membre
    18:54 modifié
    Bon rétablissement à Victor qui semble déjà avoir oublié qu'il avait été opéré. :)
  • 18:54 modifié
    Contente que tout se soit bien passer ;)
  • UngaroUngaro Membre
    18:54 modifié
    victor d'amour a écrit:
    Elle m'a dit qu'elle n'avait pas le matériel et qu'elle ne pratiquait pas ce genre d'opérations; que c'était réservé à des spécialistes. Près de chez moi: aux Milles (pour ceux qui connaissent) il y a un "collège" de chirurgiens spécialisés.
    Salut, content que ce soit bien passée la castration. Le bébé chien que j'ai pris de la SPA a aussi bien récupéré de la castration (à Vitrolles) il y a deux mois.
    Cependant, pour la remarque reprise plus haut, n'importe quel vétérinaire non spécialisé dans l'opération du voile du palais doit te répondre cela "je ne sais pas faire" ; cela a été le cas dans la clinique vétérinaire où nous avions fait opéré notre premier boubou Oskar par un vétérinaire spécialisé itinérant (ne faisant pas partie de la clinique) et nous avons tout de même perdu notre boubou en post opération (le lendemain). Nous avions été confiants quand le véto de la clinique avait dit qu'il ne savait pas pratiquer ce genre d'opération et que c'était un vétérinaire spécialisé qui allait de clinique en clinique pour réaliser ces actes.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    18:54 modifié
    Comment va Victor ?
  • 18:54 modifié
    Désolée de ne pas vous avoir donné de nouvelles plus tôt..... boulot boulot!!
    Alors mon petit Victor est allé chez le vétérinaire hier pour contrôler les points. C'est le père de la vétérinaire qui a fait les vérifications (elle fait une formation phytothérapie pour les animaux), quelqu'un de très bien aussi!
    Victor s'est montré agressif... Il ne voulait pas qu'on le touche. Je vous raconte m^me pas comment j'ai du le tenir pour qu'il lui colle un bout de pansement, le petit démon :sm19:
    Je ne comprenais pas son comportement surtout que c'était toujours un petit clown chez les vétérinaires.
    Mais entre sa 2eme vaccination, où il était trop beau et la visite pour la castration où il a été agressif, je me posais des questions sur son comportement et j'ai(je pense) trouvé la raison de son agressivité.
    Nous sommes allés en promenade dans la colline où on pense être au calme, tranquilles..... et ben NON! on s'est fait agresser verbalement par des jeunes filles en petites motos qui nous tournaient autour et nous envoyaient du gravier en accélérant. Heureusement, je tenais Victor mais elle a roulé très très près de lui et je lui ai demandé de s'éloigner un peu. que n'avais je pas dit! Une est venue puis deux puis trois pour nous hurler dessus et me dire que si mon chien (6mois) les approchait elles le tuaient :new_Eyecrazy:
    On vit dans un monde merveilleux.... La balade s'est vite arrêtée et on est parti. A mon avis, c'est ça qui l'a changé...
    Donc l'educateur canin sera une bonne solution.
    Sinon, mon petit bonhomme s'est très vite remis, il est triste de ne pas faire le fou dans le jardin. Une petite photo de la victime suit :D
    430900victoros.jpg
  • IvanohéIvanohé Membre
    18:54 modifié
    Le repos du Guerrier. Super la rencontre avec les tarées y en a qui sont graves. Caresses à Victor :arrow:
  • 18:54 modifié
    Elles sont gravent quand même ! Carresse à Victor
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    18:54 modifié
    pfff c'est quoi ces folles, tu m'étonnes qu'il ai eu peur :(
    Sérieux y'en a qui sont pas nets !
  • 18:54 modifié
    :( .. Pas dit que ça soit la vue de ces hystériques qui le fasse réagir comme ça. A-t-il rencontré d'autres personnes depuis le véto, pour voir si son comportement est pareil avec elles?
    Et belles narines en tout cas :lol:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.