Interrogation sur mon potentiel futur boubou

Le sudisteLe sudiste Membre
mai 2016 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour à tous et à toutes !

C'est mon premier message ici, et je ne me suis pas encore présenté mais je le ferai un chouilla plus tard dans la section appropriée :)

J'aurai vraiment besoin d'aide ou plutôt de réponse à mes inquiétudes sur mon potentiel futur boubou. Ma coinjointe et moi souhaitons un boubou depuis très longtemps (des années à vrai dire) mais nos situation ne s'y prêtait pas vraiment, étant donné des problèmes potentiels de cette race, on ne veut pas en prendre un si on a pas les moyens de le traiter comme il se doit. Aujourd'hui, j'ai la possibilité d'en avoir un gratuitement, mais...c'est un croisé.
J'ai déjà eu un toutou croisé et je ne prône pas les purs races, attention. Je pars du principe qu'un chien on l'aime ou on ne l'adopte pas, LOF ou non LOF ! Et puis j'avoue que j'ai toujours entendu dire / vu que les chiens croisés étaient plus résistants que les purs races (Me tromperai-je ?).
Mon "inquiétude" si je peux dire ainsi, c'est à quoi m'attendre une fois que le loulou aura grandi. Aujourd'hui il a 18 jours, né d'un papa LOF et d'une maman croisée Bouledogue/Jack Russel. La maman tiens physiquement plus du Bouledogue, clairement (elle a juste le museau un peu moins tassé, et est un peu plus fine) et dans le caractère c'est un Jack à courir partout !! Et le papa est un bon gros boubou massif comme je les aimes :lol:
Je n'ai pas de photo des parents, mais pensez-vous que je dois m'attendre à un mélange entre les parents, ou certains caractères physiques du Jack que n'a pas la m peuvent ressortir sur ce petit bout ? J'ai beau regarder des chiots de cet âge là, je trouve son profil inhabituel non ? :lol: Et qu'il tire la langue m'inquiète un peu (je suis quelqu'un de très angoissé dans la vie, ça se voit tant que ça ? :!: )

mini_592138Screenshot20160517135253.jpg
mini_418967Screenshot20160517135302.jpg
mini_630654Screenshot20160517135309.jpg

Merci d'avance pour votre réponse et à très vite :roll:

Réponses

  • Léon67Léon67 Membre
    19:27 modifié
    Bienvenue à toi et peut-être ton futur boubou :wink:

    Pour moi sur les photos il tient quand même beaucoup du boubou ! Mais à 18 jours, il va encore évoluer, donc difficile de te dire si certains caractères physiques du jack vont se développer ou non.
    Mais je pense quand même qu'il ressemblera plus à un boubou qu'à un jack :wink:
    Pour ce qui est de la résistance des "croisés" par rapport au "pur race", j'avoue que je ne sais pas trop.
    Evidemment si tu croises un boubou avec un chien à museau allongé ton loulou aura certainement moins de risques de développer des problèmes propres aux chiens brachycéphales (prob de respiration, voile du palais...) mais ça reste aléatoire tout de même.
    L'idéal je pense c'est de savoir déjà si ses parents ont eu de graves soucis et également d'avoir un certificat de bonne santé d'un véto lorsque tu récupères ton boubou.
    Je sais qu'il y a également des tests possibles à faire mais qu'ils sont assez chers.

    Ensuite pour ceux qui est des problèmes fréquents chez les boubous en faisant une petite recherche sur le forum ou sur internet tu trouveras multitudes de posts ou sites qui pourront te renseigner, mais pour simplifier, les problèmes les plus fréquents sont liés à sa respiration (opération des narines, voile du palais), à sa colonne (hernies) et à sa peau (pas mal de boubou allergiques et/ou atopique sur le forum).
    Ah oui et aussi ils ont tendance à avoir l'estomac fragile... pas pratique quand on est un aspirateur sur pattes :D

    Après je dirais que c'est un petit peu "au petit bonheur la chance" certains boubous très typés peuvent n'avoir aucun de ces soucis... et d'autres en avoir plusieurs en même temps...
    Je pense vraiment que savoir si les parents et éventuellement grands-parents étaient en bonne santé peuvent un peu t'aiguiller :wink: mais il y aura toujours une part d'inconnue.

    En espérant t'avoir un peu aidé :mrgreen:
  • Le sudisteLe sudiste Membre
    mai 2016 modifié
    Merci :)

    C'est ce que j'espère aussi, je sais pas s'il y a des caractères physiques sous-jacents non visibles chez les parents qui peuvent ressortir chez les enfants (comme la couleur des moutons par exemple :lol: ) mais il a déjà la queue du Jack :p Je sais pas s'il faudrait prévoir de lui faire couper pour éviter toute infection ou autres problèmes :/

    La mère, qui appartient au cousin de ma conjointe, est en très très bonne santé. Elle n'a jamais eu aucun problème "habituels" des bouledogues, et elle a eu une portée de 8 loulous sans intervention extérieure. En plus, la mère vit dans un grand jardin collé à la garrigue donc confrontée à tout ce qui est allergènes possibles. Le père est solide et n'a aucun antécédent non plus mais comme c'est une race très fragile, j'avais peur que ça ne veuille rien dire :oops:

    Pour l'estomac fragile, c'est déjà anticipé :D Pour le certificat de bonne santé et autres documents administratifs je dois me renseigner, à vrai dire les autres loulous que j'ai eu étaient déjà un peu grands (4 et 6 mois) donc tout avait déjà été faits :x Je tombe un peu dedans par pur hasard, il faut penser à tout et rien oublier pour prévoir une arrivée potentielle :best2:

    En tout cas merci beaucoup de ta réponse, et je suis ouvert à toute remarques/infos supplémentaires :)

    Je vous tiendrais au courant dès que j'aurai plus de nouvelles ^^
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    19:27 modifié
    Surtout ne pas couper la queue, c'est interdit et ça ne sert à rien in !!
    Ensuite je trouve aussi qu'il a beaucoup du bouledogue, peut-être aura t'il moins de soucis que certains bouli vu qu'il a des gênes de jack russel, le nez moins aplati par exemple.
    Déjà si les parents sont en bonne santé c'est un bon point, et si ils n'ont pas de problèmes d'allergies ou de peau tu es quasi sur que ce petit bout n'en n'aura pas vu que c'est héréditaire.
    Pour la langue qui sort, tu en sauras plus quand il va grandir, la machoire va beaucoup changer. J'en ai une avec la langue et les dents qui ressorte, moi ça me fait craquer :roll:
  • Le sudisteLe sudiste Membre
    19:27 modifié
    J'allais faire un Edit vu que j'ai reçu une photo de plus où ce frippon a encore le bout de la langue dehors et que ça m'inquiétais (j'ai lu des atrocités sur les problèmes que ça peut déclencher...) mais je viens de voir ton post :p

    Pour la caudectomie (puisqu'il faut appeler un chien un chien) je pensais que l'on avait le droit jusqu'à l'âge de 6 mois si on veut éviter tout problème potentiel. Merci de l'info ^^

    Merci ça me rassure bcp bcp :wink: Je crois que je vais vraiment craquer :oops: J'aurai préféré une femelle et ne pas avoir la mauvaise surprise de tomber sur le loulou en amour avec le coussin du canapé :D Mais un "quasi" boubou en don, ça ne se croise pas à tous les jours :mrgreen:
  • Léon67Léon67 Membre
    19:27 modifié
    Le sudiste a écrit:
    J'aurai préféré une femelle et ne pas avoir la mauvaise surprise de tomber sur le loulou en amour avec le coussin du canapé :D Mais un "quasi" boubou en don, ça ne se croise pas à tous les jours :mrgreen:

    On a justement un post en cours avec une vidéo de Pim's :mrgreen: :mrgreen:

    Ah je pensais aussi, peut-être penser à assurance pour ton loulou ça peut être utile :wink:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    19:27 modifié
    J'ai déjà une femelle york se "frotter" contre un gros tigre en peluche ... obsédé femelle ou mâle tout est possible :D
  • 19:27 modifié
    Bonjour Nico. Bienveneue.
    Si des le départ tu sais que tu veux un croisé c est différent de la personne qui cherche un bouledogue ou un type bouledogue ressemblant au mieux au boule. On a eu sur le forum une naissance non désirée mais aimée. Un petit Jack russel justement avait fréqenté une boulette. Au début les chiots ressemblaient à celui que tu montres aussi. par la suite le museau s est allongé. Mais les loulous semblent heureux plus de deux ans après et en pleine forme. Ca dépend aussi si le chiot a le speed du jack mais la resistance à l effort du bouledogue ça peut poser problème aussi.
    Mais après c est le coup de cœur qui parle. :wink:
  • Le sudisteLe sudiste Membre
    19:27 modifié
    Bonjour Valérie et merci :)

    En fait, je n'ai pas vraiment de "préférence", dans l'idéal j'aurai souhaité une bouli de pure souche mais le cousin de ma conjointe a un petit bout croisé au 2e degrés à nous donner. On va dire qu'il a 25% de Jack dans le sang (Mère : 50% Jack/50% Bouli et Père : 100% Bouli), donc je ne sais pas si les traits du Jack seront estompés par ce "peu" de sang du Jack qui coule dans ses veines.
    Feu Taô, mon petit croisé que j'avais eu était craquant, père labrador chocolat, mère épagneul breton, ça donnait un labrador aux oreilles tombantes, tout chocolat sauf le poitrail et le petit bout de la queue qui étaient blancs et il avait des chaussettes blanches mouchetées chocolat, le tout aux yeux vert avec un caractère d'amour, une pure merveille ! Malheureusement, un jour le portail est resté ouvert, il s'est échappé et une voiture l'a fauché à 8 mois...Triste histoire...Bref je m'éloigne du sujet :roll: Tout ça pour dire que non en effet je ne fais pas partie des adeptes du pure race à tout prix x)
    Ca dépend aussi si le chiot a le speed du jack mais la resistance à l effort du bouledogue ça peut poser problème aussi.
    C'est vrai que j'avais pas pensé à ce cas de figure. Si jamais...Nos boulis supportent bien le prozac ? :jesors:

    J'aimerai bien voir l'évolution de ces petits croisés. Les photos étaient disponibles sur le forum ? Si oui, est-ce que tu aurais un indice à me fournir pour me guider dans mon épopée chevaleresque dans les archives du forum s'il te plait ? Merci d'avance :mrgreen:
    J'ai déjà une femelle york se "frotter" contre un gros tigre en peluche
    Oh mon Dieu :!: ! Donc il n'y a pas que les males qui sont de vrais petits obsédés :evil:
  • IvanohéIvanohé Membre
    19:27 modifié
    Bonjour,

    les mâles je trouve que c'est plus câlin perso. Il a l'air mignon ce bout de chou.
  • 19:27 modifié
    désolée je n ai pas trouvé de photos en archives. Mais regarde sur Google en tapant bouledogue croisé jack russel tu vas en voir quelques uns. Il semble qu'avec l'âge le museau s'allonge pour la plupart des loulous. Si vraiment c est un bouledogue que tu cherches... en grandissant ça n'y ressemble pas trop physiquement . Mais tu vas peut être permettre à un petit loulou de ton cousin d'avoir une belle vie :wink:
  • LANA 50LANA 50 Membre
    19:27 modifié
    Ivanohé a écrit:
    Bonjour,

    les mâles je trouve que c'est plus câlin perso. Il a l'air mignon ce bout de chou.


    C'est parce que tu es une femme ^^ moi ma louloute me colle tout le temps, en ce moment elle est cpuché sur moi d'ailleurs.

    Sinon j'ai regardé les photo et ce qui me choque le plus c'est la boule sur le nez...

    Tiens un photo de lana bebe aussi

    215019image.jpg

    Je peux te conseiller d'attendre ses deux mois deja pour voir comme il a grandi
  • Le sudisteLe sudiste Membre
    19:27 modifié
    La boule sur le nez ne m'inquiète pas. J'ai cherché justement des photos de boulis de 2 semaines et je suis tombé sur ces photos :
    mini_967255maxresdefault.jpg
    mini_48613580a928e540c4c1fa0491cbd23d19e497.jpg
    J'en ai conclu que c'était anodin :p En tout cas merci pour la photo, trop choupinette :wink:

    J'ai revu des photos de la mère et elle n'est pas du tout comme les croisés que j'ai pu voir sur Google. Elle a le museau du bouli mais à peine plus allongé donc on verra ce que ça donnera avec les gènes du père ^^ Avec un peu de chance il aura la résistance du Jack et ça sera une centrale GDF sur patte :D Dans tous les cas je dois donner une réponse d'ici Lundi, d'où mes questions, y'a bcp de monde sur le dossier !

    J'ai eu confirmation que je n'aurai le certificat du vétérinaire qu'une fois que je l'aurai emmené moi, j'espère qu'il ne nous détectera rien de grave à ce petit bout :| Chacun de vous a pris une assurance ? C'est nécessaire pour un bouli d'après vous ?

    Merci et bonne journée :best2:
  • Léon67Léon67 Membre
    19:27 modifié
    Pour te répondre au niveau de l'assurance, nous ici Léon en 1 semaine nous a remboursé 6 mois d'abonnement :D

    Pourtant rien de grave, Léon n'a pas, en tout cas pour le moment (je touche du bois pour que ça continue ainsi) de problèmes "importants" liés à sa race, mais des petits bobos, entorse, petit ulcère à l'oeil et gastro.

    On paye 25 € par mois, on est assurés à hauteur de 2 500 € par an et remboursé à 80% (pour accident et maladie).
    Et ce qui ne gâche rien, nous avons une carte avance santé, donc nous n'avançons pas les frais :wink:

    Après moi j'ai pris une assurance parce que je sais que les boubous sont fragiles, et parce que lorsque j'avais mon chat je me suis retrouvée dans une situation délicate car pas beaucoup d'argent et de grosses dépenses.
    Je ne voulais pas me retrouver dans la même situation avec mon Léon.
    Donc maintenant dès qu'un truc ne tourne pas rond on file direct chez le véto sans se poser de questions :wink:
  • LuthorLuthor Membre
    19:27 modifié
    Bonjour!

    Il est vraiment choupinou ce petit loulou! Concernant la langue, Luthor etait un peu pareil bébé j'ai d'ailleurs eu un peu peur au départ parceque meme quand il dormait il machouillait sa langue et elle sortait mais une fois que ses dents ont bien poussées sa langue est rentrée dans sa gueule! Bon après il l'avait pas sortie en permanence de temps à autres et toujours dehors quand il dormait.
    Après faut attendre un peu qu'il grandisse voir si c'est très prononcé...

    En tout cas il est vraiment chou!
    Après pour les problèmes liés aux boubous pure race ou croisé ils peuvent quand meme avoir les mêmes problemes... Avant j'avais un boubou pas pure race, meme si ses deux parents etaient des boubous ils etaient vraiment enorme (16 et 19kg) mais étaient très beaux donc mon boubou etait un "type bouledogue" et ça n'a pas empeché les maladies de peaux, la hernie et les otites... (et du coup c'est mon ex qui l'a gardé grr)
    Aujourd'hui j'ai un boubou lof et pour l'instant (je touche du bois) il va sur ses 1an et aucuns problème a signalé si ce n'est que des blessures de guerre qu'il se fait tout seul a cause de sa brutalité et a se croire aussi petit qu'avant...

    Comme quoi ça ne veut rien dire, mais j'espere que tu arriveras a te decider tu as encore quelques temps pour voir a quoi il va ressembler en grandissant..
    Tu as une photo de la maman a nous montrer?
  • boulicoxboulicox Membre
    19:27 modifié
    bonjour, pour ma pars je trouve qu'il ressemble beaucoup au boubou , peut etre le museau un peu plus long mais de pas grand chose , et pour la langue les miens le faisait aussi de temps en temps , et cela arrive encore surtout quand ils dorment .
    Je met une photo de Lévy quand il avait un peu plus d'1 mois si cela peut vous aider

    625326P6070050.jpg
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    19:27 modifié
    Lors d'une vente le chiot doit être pucé et remis à l'acheteur avec un certificat de bonne santé. Bon c'est un don, c'est pas pareil mais quand même c'est pas très sérieux là.
    Moi je n'ai pas prit d'assurance parce qu'au début je ne connaissais pas et mon véto ne m'en a parlé seulement lorsque Vanille a eu des problèmes de peau ( 6 mois) mais du coup ils n'auraient plus été remboursés vu qu'ils ont été détecté avant souscription d'un contrat. Vanille a de gros traitements qui coute cher mais Graphity lui ne va chez le véto qu'une fois par an alors je me dit que ça compense bien. Et honnêtement si j'avais prit pour Graphity j'aurai vraiment payé dans le vide.
  • LANA 50LANA 50 Membre
    19:27 modifié
    C'est pour ca qu'on a pris une a lan dès que possible au cas ou les problème de peau ect mais bon.

    Sinon je suis d'accord avec vanille pour le certificat c'est chelou, normalement même un don je crois que le propriétaire initial doit aller le faire pucé et vacciné, surtout qu'a cette age la c'est là que tu chopes tout est n'importe quoi qui peut ammener a des soucis.

    (Je sais je suis pas le mieux pour parler nous lana on l'a eu a 2 mois et demi et elle était pas pucé ni vacciné, on a su après que c'était illégal mais nous on l'a acheté
  • Léon67Léon67 Membre
    19:27 modifié
    Lors d'une vente le chiot doit être pucé et remis à l'acheteur avec un certificat de bonne santé. Bon c'est un don, c'est pas pareil mais quand même c'est pas très sérieux là.
    Moi je n'ai pas prit d'assurance parce qu'au début je ne connaissais pas et mon véto ne m'en a parlé seulement lorsque Vanille a eu des problèmes de peau ( 6 mois) mais du coup ils n'auraient plus été remboursés vu qu'ils ont été détecté avant souscription d'un contrat. Vanille a de gros traitements qui coute cher mais Graphity lui ne va chez le véto qu'une fois par an alors je me dit que ça compense bien. Et honnêtement si j'avais prit pour Graphity j'aurai vraiment payé dans le vide.

    Je suis d'accord avec Naïs, c'est un peu bizarre comme façon de procéder.
    Légalement effectivement en cas de vente, le chiot doit être pucé, vacciné et un certificat de bonne santé établi par un véto, ce qui permet déjà d'éviter pas mal de risques liés à des malformations ect...
    Mais étant donné que c'est un don on peut se dire que les gens ont peut-être pas forcément les moyens, ou l'envie d'engager tout cela et que du coup si tu insistes pour avoir tout cela ils décident d'en faire don à quelqu'un d'autre, ou pire...
    Essaye peut-être de leur en toucher un mot gentiment et voir déjà comment ils réagissent !
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    19:27 modifié
    Ou tu peux te proposer de payer les frais liés à ça ? Par exemple la spa (ok rien à voir) fait payé les frais liés à la stérilisation il me semble.
  • MarloneMarlone Membre
    19:27 modifié
    normalement meme un don le chiot doit etre pucé :/
    mais c'est surtout qu'a 6 semaines il y a le vaccin pour la parvovirose (super important)

    mais ça peut etre une bonne idée de lui donner l'argent pour les frais véto
  • Le sudisteLe sudiste Membre
    19:27 modifié
    Bonjour à vous :)

    Je vais me renseigner un peu plus sur l'assurance, la mère est solide comme le papa et la mamie mais sait on jamais ! :? Merci pour les infos :) Vous êtes chez qui par curiosité ? Plutôt satisfaits du service je suppose :wink:

    Schéhérazade les parents étaient des boubous mais non LOF/Confirmés ou au moins l'un des deux était croisé ? Je n'ai pas compris :oops: Je compatie...Une très bonne amie à moi a "perdu" son boubou lors de sa séparation avec son ex, elle en souffre encore :(

    Bon sans méchanceté, le propriétaire n'est pas très doué pour les photos :D En plus il n'a pas d'autre photo récente de sa fifille (il n'est pas très gaga comme on peut l'être :mrgreen: ) mais les voila :

    - La maman le lendemain de son joli travail
    mini_288448Screenshot20160520140853.jpg

    - De gauche à droite le papa et la mamie
    mini_992367Screenshot20160519110507.jpg

    Tant qu'à faire, la dernière photo en date :
    mini_311890Screenshot20160519111651.jpg

    Pour le certificat...Le propriétaire (le cousin quoi ^^) a eu de très grosses dépenses imprévues récemment et il ne peut pas payer tout ça (8 chiots quand même :p). Mais si je ne me trompe pas, il vaut mieux prendre l'assurance avant d'aller faire la première visite chez le véto, sans quoi si quelque chose est détecté ça ne sera pas pris en charge, j'ai bien suivi ? Donc quelque part c'est un mal pour un bien non ? D'après vous qu'Est-ce qu'on risquerai à le prendre sans qu'il ai eu sa première visite ? :? Quelque part ça m'embéterai de taper un sketch pour quelque chose qui pourrait être anodin d'après la solidité des parents mais bon...C'est clair que voila quoi :| Je vous rassure, il ne le jettera pas au fond de la rivière ! Mais étant donné que plusieurs personnes (5 ou 6 je crois) le voulait (ses frères et sœurs sont déjà réservé depuis la naissance), j'ai bien peur qu'en étant un peu trop insistant qu'il se dise qu'il vaille mieux le donner à quelqu'un d'autre...
    Ma conjointe a appelé le vétérinaire de notre ville et il lui a dit que c'était obligatoire pour le cédant en cas de vente et en cas de don, c'est au bon vouloir de qui veut payer mais max 4 jours après l'adoption. C'est pas ce que j'ai trouvé dans les documents officiels mais bon...
    C'est ce que je pensais faire si on adopte ce petit lou, l'avertir puis fin juin y aller (c'est à 3h30 de route) et lui passer le liquide pour la visite chez le vétérinaire. Voire même, si on le prend, anticiper et y aller pour les 6 semaines et lui faire faire le vaccin et avoir un premier contact.

    Ahah Lévy est trop chou avec son oreille tombante :mrgreen: ! J'adore ! Il l'a gardée ou elle s'est redressée ?
  • Léon67Léon67 Membre
    19:27 modifié
    Nous on a pris l'assurance au Crédit Mutuel et vraiment satisfaits :wink:
    Sinon prendre l'assurance avant la 1ère visite chez le véto ce ne sera pas possible, la plupart des assurances n'assurent pas avant les 3 mois du chiot, et comme le dit Margot le 1er vaccin (aux 6 semaines du chiot) est super important !
    Par contre ne pas trop tarder car beaucoup d'assurances ont des délais de carences assez long (par exemple nous c'était 3 mois pour la maladie).

    Si c'est vraiment qu'une question de finances alors tu peux effectivement lui proposer de payer les frais de vétérinaire, en tout cas vraiment pour moi il faut pas faire l'impasse sur cette visite préalable !

    En tous cas il est trop choupi ce petit bout :arrow: :arrow:
  • SachaSacha Membre
    19:27 modifié
    Juste une petite remarque,ça me fait un peu sourire le certificat de bonne santé du véto car de toute façon tout va toujours bien!.....Et s'il y a problèmes par la suite ,toute responsabilité est dégagée ...En plus là c'est un don et de plus de connaissance donc moi ça ne me choque pas ! Je préfère de loin prendre un chien par connaissance que chez des éleveurs certificat ou pas ! Idem pour les vaccins,l'essentiel c'est qu'ils soient faits!...Encore une fois c'est un don!....Moi j'hésiterai pas si le chiot me plait!....Et c'est certain qu'étant un peu croisé il sera plus robuste! Au moins pas de problèmes de consanguinité ce qui souvent le cas dans les élevages.....En tout cas il est super mignon et je trouve qu'il a vraiment beaucoup du bouledogue....Donc n'hésite pas trop.... :wink:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    19:27 modifié
    Pour l'assurance je sais pas trop quand il faut la prendre, en fait je pense que tu ne peux pas souscrire une assurance avant la 1ere visite déjà faut que le chien soit identifié et à ton nom (enfin je pense). Généralement il y a toujours marqué que le chien est en bonne santé, les pathologies ne se voient pas forcément à 2 mois, a part un souffle au coeur, un testicule manquant ou des anomalies physique dès la naissance. Par exemple pour Vanille on a bien un contrat de bonne santé, elle était très bien à 3 mois :sifle: et à développer des soucis plus tard.
    Donc je pense dans un premier temps, 1er visite avec vaccin obligatoire, identification et du coup le certificat. Quand le chiot est chez toi, ce sera le moment de prendre ton assurance, de toute façon il y a un délai de carence généralement et la 1ere visite n'aurait pas été remboursé.
  • boulicoxboulicox Membre
    19:27 modifié
    moi pour l'assurance j 'en avait pris une et finalement j'en suis parti car la fois ou j'ai eu besoin pas de remboursement car maladie génétique quelque chose comme ça ......

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.