Les boubous et la chaleur, quels signes à surveiller ?

Léon67Léon67 Membre
juin 2016 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour à tous,

Le soleil revenant, il commence à faire chaud ! En tout cas ici à Strasbourg aujourd'hui il fait vraiment chaud :?
Ce midi on a fait la balade habituelle avec Léon, heureusement plus des 3/4 du trajet se fait à l'ombre.
En rentrant il s'est affalé de tout son long sur le carrelage, en haletant (normal vu qu'il fait chaud).
Par contre il a fait le foufou après, jouant avec son os, son coussin ect... il a alterné les phases de jeu et les phases couché sur le parquet ou le carrelage.
Mais j'avoue qu'en partant je me suis un peu inquiétée. Il haletait beaucoup moins, mais passait son temps à se lever et se vautrer de tout son long, soit en mode grenouille, soit couché sur le flanc.
Aucun autre problème, pas de mousse sur les babines, pas de vomissements ect...

Mais étant de nature inquiète, j'aimerais savoir quels étaient les symptômes "inquiétant" lorsqu'il fait chaud et que nous avons un boubou ?

De plus je pense que cet été, je vais me lever un peu plus tôt et faire en sorte de faire la balade d'1/2h le matin à 8h30 plutôt qu'à 12h30. Même si le trajet est à l'ombre, en plein centre-ville la température monte très très vite.
Le soir je pense que je vais attendre 20h, même si malheureusement la température ne descend pas très vite :(

J'ai toujours une bouteille d'eau pendant les balades, et gamelle pleine à volonté à la maison, mis à part ces précautions que pouvons nous faire de plus pour soulager les boubous de la chaleur ?
On avait pensé à mettre un ventilateur dans sa pièce pour les jours de grosses chaleurs quand nous sommes au travail. Est-ce une bonne idée ?

Désolée pour ce "pavé" et merci d'avance pour vos réponses :wink:

Réponses

  • Goyave35Goyave35 Membre
    01:32 modifié
    Pas lieu de t'inquiéter pour cette fois, c'est la réaction "normale" qu'on les chiens pour se refroidir.
    Très bien d'avoir une bouteille d'eau avec toi lors des balades, c'est indispensable. J'ai tendance aussi à lui mettre de l'eau sur la tête afin qu'elle se rafraichisse plus que de seulement boire. L'été dernier j'avais adopté la serviette humide aussi, lorsqu'il faisait vraiment chaud ou pour la voiture (je n'ai pas la clim).

    Mais sinon pas hésiter à le stopper si tu sens qu'il a chaud pour qu'il se pose un peu. Quand à privilégier la longue balade le matin ou en soirée c'est évidemment mieux!
    Si il fait très chaud cet été tu peux aussi baisser les volets chez toi pour que ça ne chauffe pas trop (et certains boubous restent au soleil sans en bouger donc c'est toujours mieux haha)
    On me contredira peut être mais je lui touche les oreilles et quand c'est trop chaud, j'estime qu'elle a vraiment chaud :mrgreen:
  • Léon67Léon67 Membre
    01:32 modifié
    Non je pense que c'était pas "grave" mais c'est juste que je m'inquiète vite :oops:
    Pour ce qui est des volets à la maison on le fait déjà et il n'y a pas d'exposition au soleil dans sa pièce.
    Pour la voiture on a la clim donc ça va.
    Pour aujourd'hui je pensais pas qu'il ferait aussi chaud sinon j'aurais déjà adapté mes horaires...

    Sinon j'avais pas pensé à la serviette humide ! Ca peut être sympa à l'ombre sur la terrasse.
    Et nous avons un pulvérisateur d'eau pour les plantes (on mets absolument que de l'eau dedans il n'y a jamais eu d'engrais ou de produit divers) du coup je vais le piquer pour les balades, notamment quand on ira au parc, comme ça ça le rafraîchiras en douceur :mrgreen:

    Bonne technique le coup des oreilles, je me souviens que lorsqu'il a fait sa réaction allergique il était tout chaud des oreilles ! (enfin il était tout chaud de partout tout rouge et tout gonflé :!: donc bon... ça veut peut-être rien dire)
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    01:32 modifié
    Je pense que tu fais tout bien, il faut bien veiller à ce qu'il boit en rentrant de ballade (et pendant si besoin) , tu peux aussi poser sur lui un torchon mouillé avec de l'eau froide, on a vu pleins de boubous cet été comme ça (dont les miens) ça leur fait vraiment du bien. Et si vraiment il a trop chaud tu peux aussi le mouiller sous la douche. Mais c'est vrai lors des grosses chaleurs, il faut adapter nos ballades, de belles ballades matin et soir et le midi un pipi vite fait. Tu n'as pas un petit cour d'eau pas trop loin de chez toi pour qu'il puisse patauger ? Graphity aime bien se poser dans l'eau l'été, il ne nage pas, il se couche au bord de la Saône c'est tout :D .
    Un ventilateur est une bonne idée, les miens en ont un ( et l'hiver ils ont leur chauffage :D ) Il y a aussi des couvertures rafraichissantes mais je n'ai pas testée et il faut aussi faire attention au coussinet, ils peuvent se brûler avec un sol trop chaud.

    Mais si tu vois qu'il halète beaucoup trop et n'arrive pas à reprendre une respiration normale, n'hésites pas à le mettre dans l'eau, il n'y a pas mieux pour le rafraichir. Une fois j'ai eu un problème en ballade, on est parti balader sur un petit sentier ou normalement il y a un petit cours d'eau et une cascade, et là tout était sec, ils allaient me faire un coup de chaleur, au bout de 10 minutes ils m'ont bu presque 3litres d'eau j'étais en pleine panique et avec de la chance on est tombé sur un marécage de boue je n'ai pas hésité à les mettre dedans :?
  • MarloneMarlone Membre
    01:32 modifié
    Moi aussi je flippe trop surtout que marlone est bebe du coup quand je vois qu'il tire un peu la langue je le porte je dois psychoter un peu mais ca me fait trop peur pourtant on est dans la saison plus fraiche la mais bon j'ai pas encore l'habitude des boulis.
  • Léon67Léon67 Membre
    01:32 modifié
    Oui je penserais à la serviette humide ! Enfin à condition que Léon n'essaye pas de la machouiller... :!:

    Bah y a de l'eau juste en bas de chez nous mais c'est pas un cours d'eau c'est un gros canal avec pas mal de courant et pas d'endroit ou il pourrait avoir juste les pieds dans l'eau... Il a déjà sauté dedans pensant avoir pieds j'imagine :!:
    Du coup j'ai un peu peur de le balader par la-bas, même s'il doit faire plus frais au bord de l'eau, mais j'ai pas envie qu'il saute dedans... les berges sont hautes et un petit chien a du mal à remonter... un bouli qui nage pas encore plus :(

    Ok c'est bon à savoir que s'ils font un coup de chaleur on peut les mettre dans l'eau, d'instinct j'aurais hésité de peur d'une hydrocution :?
  • MarloneMarlone Membre
    01:32 modifié
    A la clinique on mettait de l'alcool sur les coussinets c'est vraiment les pattes qui faut faire en premier marche bien normalement
  • Léon67Léon67 Membre
    01:32 modifié
    On avait acheté un produit pour protéger du froid et du chaud cet hiver... étant donné qu'il a pas fait super froid on peut le réutiliser pour cet été :best2:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    01:32 modifié
    Ah dommage pour l'eau, ici on a des petites pentes comme pour les bateaux, du coup quand il a chaud il va direct se coucher dedans :wink:
    Euh de l'alcool sous les coussinets mais ça sert à quoi ? :oops:
  • MarloneMarlone Membre
    01:32 modifié
    Lalcool pour desinfecter ba ca a un effet froid =)
  • Léon67Léon67 Membre
    01:32 modifié
    Bon bah pour la balade de ce soir la question ne se pose plus...
    C'est le déluge ici et on a perdu au moins 5° de température... voire plus :!: :!:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    01:32 modifié
    Pour l'été il y a aussi des tapis fraicheur pour la maison et aussi pour toutes les circonstances le brumisateur. Ne vous inquiétez pas, vous le verrez de suite si il faut le rentrer pour le la rafraichir, il a aura une respiration très bruyante et "tirante" et refusera de marcher plus, il ne faut pas insister et vite le rafraichir lorsque c'est comme ça.

    Sur le principe si il fait très chaud, il faut privilégier les ballades du matin de bonne heure et du soir lorsque ça commence à se rafraichir. Il ne faut pas essayé de le sortir la journée et la garder bien au frais. :arrow:
  • 01:32 modifié
    touche le sol avant de sortir, tu vas vite voir s'il fait trop chaud.
  • 01:32 modifié
    :enaccord14:
    touche le sol avant de sortir, tu vas vite voir s'il fait trop chaud.
    la serviette mouillé c'est top ainsi que le ventilo, boston l'a toute la journée pendant la période de grosse chaleur
    je le sort très tôt le matin et rarement le soir ou alors très tard car le sol a chauffé au soleil toute la journée et il ne supporte pas
  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    01:32 modifié
    ici, je dirai le brumisateur, j'en ai plusieurs, un gros toujours au frigo et une de poche dans mon sac à main... d'ailleurs ça va bien être en promo... le ventilo oui mais ici à usage limité à cause des yeux fragiles de mon pépère...et un linge humide! on évite les sorties aux heures les + chaudes, comme pour les enfants, pareil! on marche à l'ombre le + possible, on surveille la respiration, on donne régulièrement à boire...c'est avant tout du bon sens!...
    cet été , ça s'est terminé en bassine rectangulaire sur la terrasse juste pour se rafraichir un peu et on allait dehors ou j'ouvrai le robinet d'eau de pluie... pour se rafraichir aussi derrière la maison à l'ombre..il pataugait dedans et buvait en même temps. la douche le carrelage ça aide, mais on a vécu calfeutré!

    surveillance...et prudence sont de rigueur en été!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.