Les tribulations vétérinaires de Goyave

Goyave35Goyave35 Membre
juin 2016 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour à tous !

Petite mise à jour des aventures de Goyave. Car je suis passée sur quelques sujets "santé" en évoquant des petits soucis qui finalement n'ont été que passagers...
Cela m'a appris a avoir un esprit critique face aux affirmations du vétérinaire car OUI, c'est son travail mais il n'a pas forcément la même vision de ce qui pourrait être bon pour notre chien et moins pour son portefeuille.
Alors certes, j'ai dans ma famille des médecins pour humains mais cela m'a réellement permis de relativiser.

1er mal : Suspicion de luxation chronique de rotule arrière gauche. Suite à une probable entorse, ma chienne boitait beaucoup et ne posait plus la patte par terre. Je me suis alors rendue chez le vétérinaire qui a tenté de la manipuler mais elle n'était pas coopérative alors sédation puis radio.
Pour lui il faut opérer, pas d'autre choix car sa rotule est bien déboitée. Je prend donc rendez-vous avec le chirurgien.
Dans l'après-midi je vois ma maman, kinésithérapeute, qui manipule Goyave, et qui remet sa rotule dans l'axe, car oui, le vétérinaire avait laissé la rotule déboitée. C'est vrai qu'avec quelques jours comme ça, l'opération aurait été inévitable.
Après un mois de repos avec des petites balades et une petite atelle improvisée, Goyave marche sans boiter depuis maintenant 4 mois. :|

Consultation vaccinale le 11/04. Le vétérinaire (un autre évidemment) lui trouve un souffle au coeur qu'il estime a 4/6 :? . Il me dit qu'il serait bien de faire une echocardio et tout le toutim, d'aller dans une clinique a perpet les oies... Je ressors du cabinet en pleurant :mrgreen:
Je la refais examiner un jour calme, par un médecin humain (mon père en l'occurence.), qui me dit, oui il y a souffle au coeur mais il n'est pas constant et plutôt de 2/6. Il m'explique également que mon chien n'ayant aucun symptôme, ni essoufflement, ni bave, ni problème de récupération, qu'est-ce qui peut être traité ? Alors oui donner des médicaments, peut être. Mais bon c'est pas une vie pour mon chien, elle a une pêche d'enfer !

Voilà mes petites expériences :lol:
Alors n'hésitez pas a prendre d'autres avis surtout car les opérations peuvent être évitables...

Réponses

  • Léon67Léon67 Membre
    08:17 modifié
    Pfffff c'est quand même malheureux...
    Alors soit ils ne sont pas compétents et ne diagnostique par correctement... soit ils profitent de l'amour que nous portons à nos chiens... je ne sais pas quelle option est la pire :o

    Nous, nous avons une chance folle, notre cabinet vétérinaire a toujours été correct !
    Par exemple nous sommes allés consulter un spécialiste en ophtalmologie qui a un bureau de passage 2 ou 3 jours dans la semaine à notre clinique, car Léon avait sa glande nictitante qui ressortait souvent.
    Il nous a dit que l'opération n'était pas nécessaire sauf si vraiment nous n'arrivions pas à la remettre ou s'il se grattait à sang.
    Il nous a également dit que si tel était le cas, il fallait directement prendre rdv pour l'opération et pas passer par une consultation pour ne pas payer la consultation.
    Et nous avons plusieurs petits exemples comme ça.
    Alors certes quand quelque chose ne va pas ils font généralement rapidement pas mal de tests (d'autant que Léon n'est absolument pas démonstratif :!: ) mais toujours en me demandant si je veux un devis et en m'expliquant bien l'utilité !
    Pourvu que cela dure ainsi !

    En tout cas Camille, j'espère que tu trouveras un bon véto qui ne cherchera pas à opérer à tout prix Goyave !!!!
  • LANA 50LANA 50 Membre
    08:17 modifié
    j'suis pas un pro non plus en véto mais j'ai déja eu des entorses et un deboitement on m'a jamais opérer c'est pareil pour les chiens a mon avis tu as bien de la chance que ta maman soit kiné ^^, mais je crosi que ca existe les ostého pour les animaux aussi.
  • MarloneMarlone Membre
    08:17 modifié
    nous aussi marlone on lui a detecté un souffle au cœur par le premier véto(qui évidemment lui a parle de radio etc..), l'eleveur pour la primo a été en voir un autre mais de la meme clinique et la plus rien ..!
    visite de contrôle apres achat la véto (que je connais bien) en entend un mais léger(et ça peut partir comme revenir mais pas de quoi faire radio et compagnie) pas de quoi s'affoler du coup,alors que le premier véto lui annonce ça avant achat a l'eleveur moi je m'etais deja attaché a marlone j'etais decompose(un gros souffle au cœur) je me suis dit etant a la reunion il ne pourra pas sortir ou trop jouer le pauvre ou que ça pourrait lui causerait de plus gros soucis .
    faut bien selectionner les cliniques c'est malheureux d'en venir a la quand meme pff
  • 08:17 modifié
    Déjà , je suis contente pour Goyave que tout soit redevenu normal. Mais ça laisse quand même perplexe de se dire qu' un kiné humain remet à un boubou une rotule déboîtée et pas un véto . Je ne sais pas si je préfère penser que c'est par ignorance du véto plutôt que par intérêt...
    En même temps quand on va chez son véto, normalement on lui fait confiance, ou si le feeling ne passe pas on change. Si le mien me disait qu'il faut une opération je pense que je n'aurai pas eu l'idée d'aller voir un autre véto pour confirmation. ça fait réfléchir en tout cas ton témoignage.
  • Goyave35Goyave35 Membre
    08:17 modifié
    Exactement.
    Peut être par ignorance mais le geste est simple, on prend les deux pattes au niveau des hanches et on étire vers l'arrière... Et si ça craque c'est qu'elle est bien revenue dans son emplacement !
    Je n'ai jamais eu d'autre animal avant donc je suis à la recherche d'un vétérinaire en qui je puisse avoir totale confiance et pour l'instant je n'ai pas trouvé la perle rare !
    Le dernier ayant trouvé le souffle au cœur était plutôt bien, Goyave était très stressée et je pense que c'est pour cela que ça lui a donné l'impression d'un souffle important.
    Je les comprend, je suis jeune et ça doit se voir que j'aime mon chien, ça doit donner l'impression d'une certaine naïveté :mrgreen:
  • KalineKaline Membre
    08:17 modifié
    et bien dis donc pauvre Goyave elle la échappé belle 2 opérations tu as de la chance d'avoir des parents dans le médical ce qui n'est pas le cas pour tout le monde enfin bref ça laisse à réfléchir si maintenant on doit se méfier des vétérinaires moi qui n'ai jamais emmener Kaline consulter et qui voulais la faire ausculter pour savoir si tout allait bien ? je vais peu être pas dire au vétérinaire qu'elle vomit souvent, que j'ai l'impression que son cœur s'emballe quand elle dort etc... sinon ça vas être la radio, intervention et tout le tintouin. :(
  • LuthorLuthor Membre
    08:17 modifié
    Tu a eu de la chance que ta maman soit kiné pour s'en occuper et eviter une opération pour Goyave parceque c'est jamais cool ni pour elle ni pour toi...
    Nous on a eu une mauvaise experience après achat de Luthor dans la premiere clinique ou on l'a emmené.
    Après achat on a fait une visite de routine pour presenter au véto qu'on a trouvé par hasard vu que nous ne sommes pas du coin et donc elle nous a dit que c'était un très beau chien et tout et tout qu'il etait en bonne santé mais que ses vaccins avaient été fait "trop tôt" et que du coup il fallait le revacciné entierement pour que tout soit bien efficace...
    J'y croyais et j'ai fini par contacter l'eleveuse parceque vu le prix du chiot (un cadeau de mon chéri mais quand meme) ça m'embetait qu'on ai tout a refaire après achat... Et en fait la véto voulait juste s'en mettre dans les poches elle a fini par me telephoner pour s'excusée et on y est plus jamais retourné. (Mon eleveuse lui avait telephoné pour lui mettre un petit coup de sonnette..)
    Resultat 2nd veto dans une clinique et bien il nous a bien confirmé que le chien etait très bien vacciné et que lui refaire ses vaccins à zero c'etait le survacciné pour rien...

    Comme quoi des fois on fait confiance parceque nous on y connait rien en chien, mon chéri est medecin mais pas veto donc bon.. (dommage d'ailleurs :D)

    J'espere que tu as reussi a trouver un veto qui ne cherche pas a remplir son porte feuille...

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.