Oedeme de Quincke

août 2016 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour à tous,

J'aimerai partager avec vous mon expérience. Mon petit boubou ayant été victime d'un oedeme de Quincke il y a de ça 1 an et demi, je voulais vous en parler pour que vous soyez mis au courant si jamais cela arrivait chez vous (ce que je ne vous souhaite en aucuns cas!). Je rappelle qu'elle a pour habitude de courir après tout ce qui bouge, de se rouler dans l'herbe et à toujours le nez fourré là où il ne faut pas.

Un beau jour elle se baladait dans le jardin alors que nous avions de la famille autour de l'apéro. Je la voie revenir de derrière la maison la tête basse, je la regarde et je vois qu'elle avait une piqure sur la babine droite. Je lui met donc un glaçon en la prenant sur mes genoux. L'apéritif reprend son cours et un membre de ma famille s'écrit "regarde le chien!!!". Elle était en train de gonfler à vue d'oeil, les babines, les yeux, les pattes, la tête. Ni une ni deux, coup de fil au vétérinaire qui me demande de l'amener sur le champ. Heureusement il n'était qu'à une dizaine de minutes de chez nous. Arrivé là bas Isis (ou du moins la chose boursouflé que j'avais dans les bras) haletait et avais de plus en plus de mal à respirer. Le véto l’examine rapidement, lui fait une injection de cortisone et croise les doigts pour qu'elle dégonfle. La miss nous avais fait un oedeme de Quincke. Autant dire que j'ai bien fait d'agir vite, il m'a dit qu'il aurait fallu de 10 minutes de plus pour qu'elle ne parvienne plus à respirer. Et fort heureusement elle s'était fait piquer (par quoi on ne sait pas) à l'extérieur, car le vétérinaire m'expliquait que si elle se faisait piquer dans la gorge par exemple, c'est le premier endroit où sa aurait gonflé et elle serait morte, incapable de respirer. Autant dire qu'on a eu de la chance. Donc rentré à la maison on couche la miss à l'intérieur pour ne pas qu'elle retourne dehors et on continue l'apéro. Je rentre de temps en temps vérifier comment elle va et surveiller son dégonflement (total), qui en général peut aller de 15minutes à 1 ou 2heures après l'injection. Elle était nettement moins gonflée mais l'était toujours. Le soir venu, pas le droit de manger. Donc on la couche et on monte se coucher. Dans la nuit j’entends des pleurs en bas de l'escalier, je descend et je vois qu'elle avait fait quelque chose qu'elle ne m'avait plus fait depuis au moins 1an : elle avait fait ses besoins dans la maison. Je la met donc dehors tout en la surveillant attentivement, lui passe un peu d'eau sur la tête car elle me semblait chaude et la recouche. Le lendemain, horreur, elle n'avait pas dégonflé et au contraire regonflé. Cette fois je l'ai emmené directement chez le vétérinaire qui lui a refait une injection de cortisone. Dans l'heure qui suivit elle avait dégonflé. Il m'expliqua qu'elle était déboussolé d'où les besoins dans la maison et les pleurs au milieu de la nuit. Aujourd’hui elle va beaucoup mieux et ne nous a jamais rien refait de tel, fort heureusement.

Toute cette histoire pour vous sensibilisez, en été faites attention aux bêtes dans l'herbe, on suppose qu'elle a été piqué par une guêpe ou quelque chose dans le genre. Et si jamais votre boubou gonfle ou se tient tête basse, qu'il halète, vomit ou autre, n'hésitez pas, emmenez-le chez le vétérinaire. C'est dans ses moments là qu'il faut être le plus réactif. En espérant que mon histoire serve à d'autres !

Léchouille d'Isis et moi je vous embrasse ! :P

Réponses

  • IvanohéIvanohé Membre
    04:15 modifié
    Merci de ton témoignage et en effet il faut être très réactif dans ce genre de situation, les minutes comptent :wink:
  • OttoOtto Membre
    04:15 modifié
    Et bah dis donc ça doit être impressionnant et faire vraiment peur ! Heureusement que tu as réagis rapidement !!
    Merci beaucoup pour ton témoignage ;)
  • -Max--Max- Membre
    04:15 modifié
    Ton témoignage est effrayant ! C'est tout aussi dangereux pour nous que pour nos boubous raison de plus qu'on soit vigilant et très réactif si cela arrive (chose que je n'espère pas bien sur).
  • 04:15 modifié
    Merci de ton témoignage. heureusement que tu as été très réactive et qu' un véto était ouvert à proximité .. Il me semble que pour les loulous qui ont déjà fait une crise pareille il existe des seringues que te donne le véto au cas où ça recommence.
  • boulicoxboulicox Membre
    04:15 modifié
    Merci pour ce témoignage , quel frayeur vous avez dû avoir ...........moi j'essaie d'être super attentive en promenade sur se qui est guêpe ect mais je sais bien qu'un accident est vite arrivé .
  • -Max--Max- Membre
    04:15 modifié
    boulicox a écrit:
    Merci pour ce témoignage , quel frayeur vous avez dû avoir ...........moi j'essaie d'être super attentive en promenade sur se qui est guêpe ect mais je sais bien qu'un accident est vite arrivé .

    Faut surtout éviter les hautes herbes ou tout ce qui attire les insectes en masse. De mon coté je suis trop prudent lors des promenades mais quand je lis son témoignage ça me réconforte dans le fait que je prends la bonne décision car une piqûre de guêpe ou autre peut très vite arriver.
  • JellyJelly Membre
    04:15 modifié
    Ça doit vraiment faire peur à voir ...
    Merci pour ce témoignage en tout cas, qui pourra nous aider à agir si ça nous arrive ...
  • 04:15 modifié
    -Max- a écrit:
    boulicox a écrit:
    Merci pour ce témoignage , quel frayeur vous avez dû avoir ...........moi j'essaie d'être super attentive en promenade sur se qui est guêpe ect mais je sais bien qu'un accident est vite arrivé .

    Faut surtout éviter les hautes herbes ou tout ce qui attire les insectes en masse. De mon coté je suis trop prudent lors des promenades mais quand je lis son témoignage ça me réconforte dans le fait que je prends la bonne décision car une piqûre de guêpe ou autre peut très vite arriver.

    Il faut être très prudent mais il suffit hélas d'une seconde d’inattention, une guêpe est si vite arrivée.. En tous cas si jamais vous voyez la moindre piqure même sans gonflements il faut demander conseil au vétérinaire savoir s'il faut aller le voir ou pas. On ne sait jamais et sa gonfle extrêmement vite, à l'extérieur comme à l'intérieur, soyez vigilants !
  • boulicoxboulicox Membre
    04:15 modifié
    -Max- a écrit:
    boulicox a écrit:
    Merci pour ce témoignage , quel frayeur vous avez dû avoir ...........moi j'essaie d'être super attentive en promenade sur se qui est guêpe ect mais je sais bien qu'un accident est vite arrivé .

    Faut surtout éviter les hautes herbes ou tout ce qui attire les insectes en masse. De mon coté je suis trop prudent lors des promenades mais quand je lis son témoignage ça me réconforte dans le fait que je prends la bonne décision car une piqûre de guêpe ou autre peut très vite arriver.


    oui c'est sur , en plus les boubous mange tout donc , et les miens commence a vouloir chasser les mouches , donc si c'est une guêpe ils ne vont pas faire la différence ............
  • boulicoxboulicox Membre
    04:15 modifié
    -Max- a écrit:
    boulicox a écrit:
    Merci pour ce témoignage , quel frayeur vous avez dû avoir ...........moi j'essaie d'être super attentive en promenade sur se qui est guêpe ect mais je sais bien qu'un accident est vite arrivé .

    Faut surtout éviter les hautes herbes ou tout ce qui attire les insectes en masse. De mon coté je suis trop prudent lors des promenades mais quand je lis son témoignage ça me réconforte dans le fait que je prends la bonne décision car une piqûre de guêpe ou autre peut très vite arriver.

    Il faut être très prudent mais il suffit hélas d'une seconde d’inattention, une guêpe est si vite arrivée.. En tous cas si jamais vous voyez la moindre piqure même sans gonflements il faut demander conseil au vétérinaire savoir s'il faut aller le voir ou pas. On ne sait jamais et sa gonfle extrêmement vite, à l'extérieur comme à l'intérieur, soyez vigilants !

    oui je suis bien vigilante mais bon un accident est si vite arrivé , l'autre fois mes Lévy a fait une réaction allergique , il avait pris des plaque et des gonflements de partouts , vite mis sous cortisone et traitements oufff rien de grave mais bon sa fait bien peu tout ça ................

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.