Informations concernant l'entretien

samu3lsamu3l Membre
août 2016 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour.

Nous allons bientôt accueillir un bouledogue français d'environ un an. Ça fait quelques mois que je fais des recherches sur la race, mais je n'ai que très rarement trouvé des informations complètes concernant l'entretien de l'animal.

J'aimerais savoir quel type de soins je dois appliquer et à quelle fréquence. Par exemple, j'ai lu que le nettoyage des yeux doit être fait plus souvent que celui des oreilles, mais là encore, je ne sais pas exactement la fréquence.

Merci d'avance pour les commentaires! :icon_wink:

Réponses

  • OttoOtto Membre
    08:03 modifié
    Bonjour et bienvenue parmi nous ;)
    Pour répondre à tes questions, je dirai que finalement ça dépend du niveau de saleté ;)
  • 08:03 modifié
    bonjour et bienvenue ,super ton adoption
    pour les soins ici ,niveau yeux c'est tout les jours au sérum phy pour les oreilles ben pas trop souvent ,je dirais quand c'est sale, je surveille
  • Léon67Léon67 Membre
    08:03 modifié
    Bonjour et bienvenue :P

    Chouette un nouveau boubou !! On attends les photos :mrgreen:

    Pour le nettoyage des yeux, ici c'est une fois par semaine avec une compresse et du produit spécial pour les yeux (OCRYL que l'on trouve en pharmacie ou chez le véto) et tous les jours j'essuie avec un petit chiffon doux et je sèche bien le pli sous l'oeil.
    Pour les oreilles c'est comme Erika et Corinne, je surveille et je nettoie uniquement lorsque c'est sale (ou bien quand il est allé se baigner dans un lac par exemple).
    Pour les bains, là encore c'est suivant le "degré" de saleté :lol: mais maximum 1fois tous les mois 1/2 - 2 mois (sauf si bien sur il ou elle a eu l'excellente idée de se rouler dans un truc qui pue :!: ).
    Il m'arrive entre 2 shampoing de le rincer ou de le passer sous l'eau quand il s'est roulé dans la poussière, ou simplement pour le rafraîchir mais je n'utilise que de l'eau claire.
    Sinon tu peux aussi le brosser (avec un gant ou une brosse à ta convenance), soit tous les jours, soit une fois par semaine là c'est vraiment toi qui décide :wink:
  • OttoOtto Membre
    08:03 modifié
    Au fait, n'hésite pas à venir te présenter, ainsi que ton futur boubou, ici --> presentation-f30.html
  • samu3lsamu3l Membre
    08:03 modifié
    Merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa. :D Je vous le présenterai quand il sera avec nous définitivement.

    Les priorités sont donc, si j'ai bien compris, les yeux, plis et le brossage, mais les oreilles sont à surveiller et le bain à faire plus rarement que le reste. Merci encore!
  • Léon67Léon67 Membre
    08:03 modifié
    C'est bien ça :wink:
    Faut vraiment bien surveiller les yeux et surtout bien sécher les plis pour éviter que les larmes qui coulent macèrent.
    On m'avait conseillé d'y mettre un peu de vaseline aussi pour que les larmes puissent couler plus facilement :wink:
  • samu3lsamu3l Membre
    08:03 modifié
    J'ai aussi entendu parler de la vaseline.

    Et en ce qui concerne les zones autour du nez, comment faut-il les nettoyer et à quelle fréquence?
  • Léon67Léon67 Membre
    08:03 modifié
    Moi je traite comme pour les yeux.
    Tous les jours un petit coup de chiffon doux et une fois par semaine je nettoie plus en détails.
  • OttoOtto Membre
    08:03 modifié
    Finalement, ça dépendra essentiellement de ton chien ;)
    Ici, Léon n'est pas sensible au niveau des yeux. En effet, ces derniers ne coulent quasiment jamais donc on les nettoie rarement !
    Par contre, au niveau des oreilles c'est différent, lui les a souvent sales alors on nettoie régulièrement ;)
    Faut s'adapter ;)
  • Léon67Léon67 Membre
    08:03 modifié
    Erika a écrit:
    Finalement, ça dépendra essentiellement de ton chien ;)
    Ici, Léon n'est pas sensible au niveau des yeux. En effet, ces derniers ne coulent quasiment jamais donc on les nettoie rarement !
    Par contre, au niveau des oreilles c'est différent, lui les a souvent sales alors on nettoie régulièrement ;)
    Faut s'adapter ;)

    :D :D bah ici mon Léon c'est l'inverse... les oreilles sont rarement sales, par contre les yeux coulent souvent ! Encore que ça dépend des périodes, y a des périodes ou ils vont beaucoup couler, d'autres beaucoup moins :wink:
    Comme tu dis Erika ça dépend vraiment du chien, et puis peut-être aussi des saisons, par exemple pendant les beaux jours et lorsque les balades en forêt sont nombreuses bah le soir faut bien faire attention aux tiques, y a la saison des épillets aussi, ou bien lors des balades à la campagne la saison des bouses de vache hinhinhin :evil: :evil:
    Disons qu'il faut être attentif et s'adapter :wink:
  • OttoOtto Membre
    08:03 modifié
    Bah nous j'avoue qu'on a quasi tout dans le jardin, tiques (et encore quasi plus depuis que les poules sont en liberté, car elles les mange ;) ), hautes herbes (pas vu d épillet heureux!), Pas de bouses de vaches mais crottes de chèvre et de moutons :) et fientes de poules ! :D

    Ah, nos Léon qui se ressemblent tant, sont différents à ce niveau ;) :arrow:
  • Léon67Léon67 Membre
    08:03 modifié
    Ah nous ce serait le rêve d'avoir un jardin (sans crotte par contre :) ) !
    Surtout quand on voit comment Léon s'éclate quand on est en vacances chez mes parents !!

    Eh oui faut bien qu'ils aient leurs petites spécificités propres tout de même :D
  • OttoOtto Membre
    08:03 modifié
    Oui :)
    C'est vrai que je me passerai bien des crottes mais bon, Léon les mange alors je ne marche pas dessus :D mdr je rigole y'en reste quand même ;)

    Oui, heureusement :D
  • Léon67Léon67 Membre
    08:03 modifié
    Aaaaaah les crottes... un mets de choix... dans le jardin de mes parents Léon partait à la recherche des crottes de chat... étant donné que mes parents n'ont pas d'animaux les seules crottes qu'il pouvait trouver c'étaient celles des chats des voisins :!:
    Pourtant ma mère asperge toutes les clôtures d'un mélange vinaigre blanc/moutarde ! Apparemment c'est répulsif... mais pas très efficace vraisemblablement vu qu'il a quand même réussi à en trouver !
  • 08:03 modifié
    Bonjour et bienvenue. Je rajoute aussi que c'est bien de nettoyer régulièrement ou au moins faire l'inspection dès le chiot petit, ça lui permet d'être habitué aux soins et manipulations et pour les visites ou soins chez le véto ou en cas de nécessité c'est beaucoup plus facile.
  • IvanohéIvanohé Membre
    08:03 modifié
    Bonjour et bienvenue. Je rajoute aussi que c'est bien de nettoyer régulièrement ou au moins faire l'inspection dès le chiot petit, ça lui permet d'être habitué aux soins et manipulations et pour les visites ou soins chez le véto ou en cas de nécessité c'est beaucoup plus facile.

    c'est pas un chiot il a bientot un an. :D
  • 08:03 modifié
    :!: tu as raison Marie! :D
  • samu3lsamu3l Membre
    08:03 modifié
    Merci beaucoup pour vos conseils! :D

    En effet, il a environ un an. À ce niveau-là, on s'adaptera selon son comportement et ses habitudes mais je pense qu'il m'a l'air plutôt calme.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.