Bagarre

Léon67Léon67 Membre
septembre 2016 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous !

Alors voilà, hier Léon a provoqué sa 1ère bagarre...
Nous sommes allés au parc et Léon était tout foufou parce que ça faisait grosso modo 2 mois que nous n'y avions pas été.
Tout ce passait bien jusqu'à ce qu'il se fasse attaquer par un golden. Le golden n'a pas supporté que Léon s'approche du jouet (qui pourtant était à lui) et l'a attaqué, sauf qu'en général quand ils sont séparés, Léon laisse tomber et va faire sa vie ailleurs, là j'ai du le tenir au collier pour pas qu'il y retourne.

Après cet incident il a joué tranquillou et est arrivé un autre toutou. Un malinois avec lequel Léon a joué quelques fois, sauf que cette fois, ils ont commencé à jouer et puis Léon a commencé à grogner (au début que des grognements d'excitation, comme il fait parfois avec nous aussi) mais ça a vite dégénéré et je crois bien que c'est Léon qui a commencé. Je n'en suis pas sure à 100% mais il me semble bien :(

Le problème c'est que dès le début j'ai su qu'un jour ou l'autre ça allait dégénérer entre ces deux, parce qu'ils ne jouaient pas ensemble comme Léon joue avec les autres copains, ça a toujours été assez brusque. En même temps quand le malinois joue il ne laisse aucun répit à Léon, il lui attrape la joue, la secoue, le plaque au sol ect...
Je pense que c'est pas un copain pour Léon, pas de bol, il vient aux mêmes heures que nous au parc et sa maîtresse ne semble pas se préoccuper de ce problème (mais ils jouent...). Bon forcément un malinois contre un boubou, elle se fait pas trop de soucis... Du coup je pense que les sorties au parc... bah c'est fini pour nous :cry:

J'espère vraiment que c'est juste avec ce chien, mais dans le doute... et si Léon devient un petit monstre... j'ai besoin de conseils !
Hier dans la panique, j'ai attrapé mon chien en criant (au passage j'ai mis ma main sur le collier et j'ai senti la gueule du malinois contre ma main toutes canines sorties, j'avoue que j'ai pas fait la maligne), LE truc à pas faire et je l'ai grondé.
N'étant jamais été confrontée à ce type de figure, Léon ayant toujours été adorable, comment dois-je me comporter s'il venait à agresser d'autres chiens ?

Merci pour votre aide :wink:

Réponses

  • IvanohéIvanohé Membre
    14:43 modifié
    Ponctuellement le Pet Corrector est efficace (bombe d'air comprimé qui fait un bruit de sifflement) ça calme les chiens direct et c'est pratique d'en avoir une sur soi. Sinon des cours avec un éducateur qui donnera quelques trucs. Ici il m'avait dit de détourner l'attention d'Ivanohé d'où l'utilisation du clicker. Par contre si l'autre chien insiste ben il faut partir :)
  • Léon67Léon67 Membre
    14:43 modifié
    Oui ce soir j'ai essayé avec un jouet qui fait pouic quand il a commencé à trop s'énerver du coup il est venu direct (c'est magique avec lui) et je lui ai dit de s'asseoir. Ca a marché il etait plus calme apres (bon il jouait avec une femelle aussi).
    Mais j'ai remarqué que quand le chien en face de lui est calme bah Léon est plus calme aussi :D
    Donc je pense qu'on va laisser passer 2-3 mois et voir par la suite si ça va mieux !
    Reprendre les cours d'éducation vont peut être un peu aider parce que faut bien avouer que depuis juin on a pas fait grand chose :oops:
  • LizzieLizzie Membre
    14:43 modifié
    à l'éducation on m'a conseillé pour les deux fifilles de crier ou faire un grand bruit pour les surprendre et les arreter. Mais j'avoue que çà marche pas du tout et je suis obligée de mettre les mains et de repousser avec le pied avant de les séparer
  • 14:43 modifié
    :oops: Crotte. tu le sentais venir en plus :oops: La reprise des cours d'éducation serait une bonne chose et peut être un comportementaliste? Comme sur l autre post les fleurs de Bach aussi ( en pharmacie ou sur internet, l' eau je ne connais pas) Pour les balades, en plus d 'éviter pour l'instant les rencontres de trop près avec les autres loulous, le plus pratique c 'est le harnais, ça te permet aussi de lever ton chien dans l 'urgence ou d'avoir une prise pour séparer. Je ne sais pas si lever c'est la meilleure des choses à faire, mais c 'est toujours mieux que de mettre la main entre les deux loulous :oops: La corne qui sonne ça semble bien aussi, je n ai pas testé. Courage, tu vas sûrement trouver un compromis pour pouvoir le sortir sans que ça soit un cauchemar pour toi, pour lui, et pour ses victimes. Je regarde régulièrement les vidéos d'un comportementaliste qui rééduque certains chiens replacés qui ont des années d'agressivité , c'est long mais rien n'est jamais désespéré.
  • Léon67Léon67 Membre
    14:43 modifié
    Oui avec ce chien là c'était sur que ça dégénérerait :(
    Mais je pense que si elle ne fait pas attention, sa maitresse risque d'avoir des problèmes avec d'autres chiens, parce qu'il est vraiment brusque !

    En ce qui concerne Léon, on va reprendre les cours d'éducation et depuis quelques jours on resserre la vis un peu aussi, parce que ces vrai qu'avec les vacances, et puis les petits bobos qu'il a eu on a été un peu laxiste ces derniers temps, on le remarque même à la maison :oops:
    Donc hop, petit recadrage :evil:

    Du coup on change de lieu de balade, on se promène sur les quais, je le lache quand je peux mais comme il fait encore beau c'est pas mal fréquenté, du coup j'ai une laisse déroulante que j'utilise aussi sur les quais, comme ça il peut quand même courir un peu :wink:
    Hier sortie d'1h, j'ai bien joué avec lui je l'ai fait se dépenser, et du coup le soir... il a fait une méga ronflette, chose qui n'était pas arrivé depuis les vacances chez mes parents :D

    Je pense que c'est un peu un mélange de plein de choses... il va avoir 1 an donc affirme son caractère + le fait que depuis le retour de vacances il a fait chaud donc les balades étaient réduites et on pouvait pas trop le laisser faire le fou + pendant une 10aine de jours il fallait le ménager un peu parce qu'il avait eu un petit soucis à la patte, avec tout ça il a croisé peu de copains, du coup il est surexcité :sm16: et du coup c'est un peu le cercle vicieux... lui est tout fou, du coup si le chien en face est un peu foufou aussi ou jouer, bah c'est l'escalade, mais par contre il n'a jamais agressé un chien comme ça c'était toujours suite à des jeux un peu brusques.

    On va voir, on va laisser passer un peu de temps, quelques cours d'éducation, un pôpa et une môman un peu plus stricte, et si je me rends compte que ça ne change pas, bah j'irais voir un éducateur ou un comportementaliste et on verra.
  • OliviaOlivia Membre
    14:43 modifié
    Il était peut être seulement de mauvais poils après le golden qui en plus lui piquait son jouet :x mais bon c'est ennuyant ça pourrait devenir une habitude , maintenant il se peut que la tête de ce chien là , en particulier , ne lui revienne pas . J'avais Doucka qui en restant une vrai pâte avec tout le monde ne supportait pas un bouvier , qui en plus ne lui avait rien fait ; jamais compris pourquoi :?:
  • Léon67Léon67 Membre
    14:43 modifié
    Oui je pense qu'il y a quelque chose avec ce malinois, dès le début de l'ai senti.
    Le problème c'est que du coup je ne peux plus aller au parc, et donc la dernière expérience de rencontre avec d'autres mâles n'aura pas été un très bon souvenir pour Léon et ça ça m'embête.
    Du coup je pense que les cours d'éducation pourront aider, il y aura plein d'autres chiens, sous surveillance, et les éducateurs pourront me dire si Léon a un comportement problématique.
    Il a toujours été adorable avec tout le monde, chien mâles, femelles et humains, ça m'embêterait qu'il ne s'entende plus avec les copains :(
  • IvanohéIvanohé Membre
    14:43 modifié
    Il y aura toujours un risque qu'avec un chien ça se passe mal, le rappel c'est pratique sauf que en cas de bagarre ça marche moins bien en général. Ici je fais de l'évitement et comme j'ai un jardin pas besoin de le promener. Mais c'est pas mieux pour la sociabilisation.
  • Léon67Léon67 Membre
    14:43 modifié
    Bah le problème du rappel c'est que pendant les cours, ça marche au top, ou même quand on est à l'extérieur et qu'on le rappelle ça marche... par contre s'il voit un autre chien... cause toujours tu m'intéresse :!: :!:
    Du coup le jouet pouïc pouïc marche pas mal aussi !
    Et comme nous on a pas de jardin et qu'on habite en plein centre-ville... les rencontres sont inévitables ! Si vraiment ça venait à ne pas s'arranger tant pis, je le lâcherais quand il n'y a personne et dès que je verrais un autre chien, bah je le rattacherais !
  • OttoOtto Membre
    14:43 modifié
    J'espère que c'est juste une fois comme ça, et que ça ne se reproduira plus ! Je croise les doigts pour toi !
  • Léon67Léon67 Membre
    14:43 modifié
    Oui j'espère vraiment aussi... on verra demain c'est reprise des cours et il y aura plein d'autres chiens, on verra comment ça se passe :wink:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    14:43 modifié
    J'espère que c'était exceptionnel cette bagarre, après chaque chien à son caractère alors certains chiens s'entendent et d'autres non !! Bon vivement demain pour le cours alors, tu vas voir ça va bien se passer !!
  • Léon67Léon67 Membre
    14:43 modifié
    Bon pour demain je me fais pas trop d'illusions :D :D je pense que les exercices ça va être compliqué !! J'espère juste qu'il n'y aura pas de bagarre :?
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    14:43 modifié
    Tu pourras quand même en parler avec un éducateur de ce qu'il s'est passé, (même si tout se passe bien demain) il t'expliquera pourquoi et comment réagir si ça se reproduit !!
  • Léon67Léon67 Membre
    14:43 modifié
    Oui j'avais prévu de le faire :wink:
  • OttoOtto Membre
    14:43 modifié
    Tu nous raconteras ;)
  • 14:43 modifié
    Ne t'inquiète pas ce n'est qu'une fois, ils sont comme nous, ils ne s'entendent pas avec tout le monde. Et peut etre que le malinois a été trop brusque pour léon, et que léon à prit ca pour une agression. Je suis sur que léon est un gentil loulou, en plus avec les cours d'education, ca va l'aider a retrouver le droit chemin
  • Léon67Léon67 Membre
    14:43 modifié
    Je pense aussi qu'il avait un trop plein d'énergie ! Hier et ce soir grosse balade d'1 heure après le boulot avec tirage de corde, course après moman etc... et j'ai l'impression de déjà voir un petit mieux :wink:
    En tout cas je suis contente ce soir il a joué avec une chienne berger australien, qui n'y allait pas de main morte, et ca c'est bien passé :mrgreen:
    Dommage pour le parc, du coup on n'ira que le samedi après-midi car on peut y aller plus tôt et donc pas de risques de croiser le malinois.
  • MarloneMarlone Membre
    14:43 modifié
    coucou

    t'inquiete pas ça arrive comme ça a ete dit plus haut ils sont comme nous ils ne peuvent pas aimer tout le monde :sifle:
    c'est surtout que tout peu partir d'un regard une position un geste et paf c'est bagarre et désaccord :x
    Marlone aime généralement tout le monde mais c'est deja arrivé ou un chiot etait bien plus dominent que lui qu'a un moment il se rebiffe car il en a eu marre !
    et puis on a des boubou :D ils sont comme ça bien que ça ne soit pas toujours facile ce sont nos bebes d'amour caractériels :)
    mais si il s'entend mieux avec les chiennes c'est deja ça :wink:
  • Léon67Léon67 Membre
    14:43 modifié
    Oui comme tu le dis Margot, je pense que le toutou avec lequel il s'est battu l'a poussé un peu à bout, d'autant qu'il s'était fait attaquer peu de temps avant alors qu'il voulait simplement jouer avec SON jouet :!: je pense que ça n'a pas aidé !!
  • Léon67Léon67 Membre
    14:43 modifié
    Coucou !
    Ca y est hier soir nous sommes retournés (après de nombreuses semaines :oops: :oops: ) à l'école avec Léon :mrgreen:
    J'en ai profité pour poser la question à la dame qui s'occupe de l'école des chiots (et qui est éleveuse de boubous aussi) par rapport à l'accrochage que Léon a eu avec le malinois.
    Elle m'a répondu que c'était normal, que si le malinois a été trop brusque avec Léon bah il a du en avoir marre et du coup a décidé de dire stop. Elle m'a aussi dit qu'on voyait qu'il n'était pas agressif (il y avait plein de chien et tout c'est très bien passé) donc que je ne devais pas m'inquiéter :mrgreen:

    Sinon le cours c'était plutôt bien passé, à ma grande surprise Léon se souvenait des exercices ! Tout n'était pas au top mais dans l'ensemble la monitrice était contente, elle m'a même dit que s'il refaisait un cours comme ça, bah il passait chez les intermédiaires (actuellement on est toujours chez les débutants :oops: ) 8)

    Bon par contre elle m'a aussi dit qu'il testait beaucoup :evil: :evil: et qu'il fallait être ferme les prochains temps, mais bon... ça nous l'avions déjà remarqué nous même :D
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    14:43 modifié
    Bon super alors !! Si elle est éleveuse de boubous c'est un plus, ils sont quand même particuliers :D
    Après qu'il teste c'est l'âge, enfin je crois qu'il nous teste quand même toujours un peu ... au moindre lâcher prise ils savent en profiter :D
  • Léon67Léon67 Membre
    14:43 modifié
    :lol: :lol: ah ça pour être des cas à part...

    Bon pour Léon j'avoue qu'on l'avait déjà remarqué, on a été un peu plus laxiste pendant les vacances, mais on sent déjà la différence, depuis début de semaine on essaye d'être plus stricts et on remarque déjà une petite différence :wink:
  • 14:43 modifié
    Bravo Léon

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.