Chiot de 2 mois, besoin de vos conseils !

MezhaMezha Membre
octobre 2016 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous,

Alors voilà, cela fait 5jours que Mezha est arrivée à la maison et j'ai plusieurs questions à vous poser!!

1. Je commence à travailler qu'à partir du 3 octobre donc je suis souvent là en journée. Mais du coup, j'ai peur qu'elle ne s'habitue trop à ma présence... J'essaye de m'absenter de temps en temps en journée mais je vous avoue que parfois, j'ai aussi un peu la flemme de sortir tous les jours... xD Que faire!

2. Je sais, c'est tôt mais niveau propreté c'est pas ça! Elle a accès au jardin quand elle veux, on essaye de laisser la baie vitrée ouverte le plus souvent possible (je suis en appartement au RDC avec jardin). Des fois, elle sort toute seule pour faire pipi, ok. Des fois, je l'accompagne car je sais qu'elle va pas tarder, ok. Mais alors des fois, la porte est ouverte mais pas grave, elle fait à l'intérieur...
Pourtant quand elle fait dehors, je félicite. Et quand elle fait à l'intérieur: NON ferme....

3. Elle est vraiment pot de colle... quand elle fait ses siestes, c'est sur mes pieds / sous ma chaise quand je suis sur le pc.... est-ce normal?

4. Du coup, quand elle a commencé à faire sa sieste sur mes pieds, je lui ai dit de venir dans son panier. Elle est venue, est allée dedans et a fait pipi..... pourquoi !!

5. Nous allons surement déménager dans quelques temps, du coup, niveau propreté, je passe au tapis éducateur? Car à 2 mois, je ne la sors pas dans la rue jusqu'à son rappel de vaccin....

6. Je sais que les chiens ne se vengent pas mais ya des fois je me demande vraiment !! CF le numéro 5 ou alors hier par exemple... je me mets à cuisiner (donc je ne m'occupe pas d'elle). Elle vient dans mes pattes pour y faire pipi dis donc! Et un deuxième pipi 5 minutes après... elle exagère! Qu'est ce que ça veut dire tout ça!!? ><

Je suis perdue, aidez moi D:
«1

Réponses

  • CupidonCupidon Membre
    15:27 modifié
    C'est peut-être parce qu'elle voit que dès qu'elle fait pipi, ça attire votre attention (en bien ou en mal) alors pour attirer l'attention quand on ne s'occupe pas d'elle, elle fait pipi ^^
    Après, je ne sais pas comment vous pouvez faire...
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    15:27 modifié
    Bonjour et Bienvenue sur le forum :lol:
    Je vais essayer de répondre à tes questions.
    1. C'est important que tu sortes un peu tous les jours, va juste chercher ton pain, ou ton courrier ou sortir les poubelles, même quelques minutes suffisent. Et lorsque tu es à la maison, par exemple lorsque tu vas prendre ta douche ne la laisses pas rentrer dans la salle de bain ... qu'elle ne soit pas tout le temps collé à toi.
    2. Le pipi c'est vraiment trop tôt, elle ne doit pas sentir qu'elle à envie, continue de faire comme tu fais et ça va venir rapidement et avec un jardin c'est bien plus pratique.
    3. Pot de colle ... oui c'est normal, pas besoin de la chercher elle sera toujours à côté de toi :lol:
    4. Je pense qu'elle s'est réveillée, bougée un peu, le pipi est arrivé tout seul ... patience :wink:
    5. Dans quelques temps, ça veut dire quoi précisément ? La plupart sur le forum (ou peut-être tous) on sorti leur chien avant le rappel de vaccin, à faire attention qu'il ne mange rien dehors et dans un endroit assez propre quand même.
    6. Peut-être qu'il fallait juste que ça sorte, ou elle était contente de t'avoir trouvé .. ou comme dit Déborah peut-être qu'elle pense que ça va attirer l'attention vers elle. Lorsque tu ramasses il ne faut pas le faire devant elle et lorsqu'elle fait tu lui dis non et l'emmenes au jardin !!
  • IvanohéIvanohé Membre
    15:27 modifié
    Pour l'habituer à ton absence est-ce que ton appart te permet d'être dans une pièce à laquelle Mezha n'a pas accès. Si oui tu peux aller dans une pièce et laisser la louloute dans une autre, ça te permettra de voir sa réaction. Si elle te colle autant c'est sûrement parce que c'est encore un bébé mais il faut qu'elle s'habitue à ne pas être tout le temps avec toi. Tu as raison de la mettre dans son panier, pour le pipi c'est normal vu son âge elle ne maîtrise pas encore et la moindre émotion peut donner des pipis incontrôlés. Pour les besoins dehors essaie de l'accompagner le plus possible car ici au début il avait accès au jardin seul sauf que quand la porte était fermée il faisait dedans, pour lui porte fermée voulait dire pipi dans la maison.
  • OttoOtto Membre
    15:27 modifié
    Bon bah je n'ai rien à ajouter, Naïs et Marie on tout dit :lol:
  • MezhaMezha Membre
    15:27 modifié
    En fait, on est dans un studio pour le moment donc il n'y a pas vraiment d'autres pièces... il y a juste la pièce principale séparée de l'entrée par une porte. D'ailleurs, elle dort dans l'entrée, comme ça on l'habitue à ne pas dormir dans la même pièce que nous!
    Et en journée, elle a son petit coin panier!

    Justement, j'attends des nouvelles de l'agence par rapport à notre dossier. Si ça passe, on déménage pour début octobre sinon... on cherche encore! D:

    Et pour le panier, c'est en fait une caisse de transport (sans la grille) car elle se sent plus rassurée avec un toit sur la tête ^^. A l'intérieur de la caisse, je lui mets des vieilles serviettes car un beau panier tout neuf arrosé de pipi en moins de 5 min, je sais pas si je vais apprécier ... :D

    Pour les sorties dehors, j'habite à Paris (enfin La Défense) donc les rues sont souvent côtoyées par d'autres toutous. Et comme Mezha grignote tout ce qui lui passe sous les dents... D:
  • IvanohéIvanohé Membre
    15:27 modifié
    La caisse c'est très bien car elle a son petit coin à elle. Et c'est très bien également qu'elle ne dorme pas avec vous.
  • Léon67Léon67 Membre
    15:27 modifié
    Pour le pipi, comme les copines, elle est encore toute petite et donc se retient pas, surtout pour les moments de joie, réveil de siestes etc...
    Pour le tapis éducateur je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ici Léon a été sorti tout de suite (nous habitons en plein centre de strasbourg), meme avant son rappel. On faisait juste bien attention à ce qu'il ne renifle pas les excréments et à ce qu'il ne ramasse pas tout ce qu'il trouve (facile à dire, je sais :D ). C'est un peu contraignant mais nous n'avons eu aucun souci :wink:
    Sinon pour ce qui est du pot de colle... comment dire... bah c'est pas un boubou pour rien :D
    Mais la encore, comme cela a déjà été dit, il faut essayer dans la mesure du possible de ne pas la laisser te suivre partout et comme l'a dit Naïs, sortir un peu tous les jours, meme si ce n'est quelques minutes, sinon ca risque d'être compliqué pour elle quand tu reprendras le boulot !
    Le fait qu'elle dorme pas avec vous est une très bonne chose. Ici quand Léon etait petit il n'avait pas le droit d'entrer dans la chambre. Maintenant il a le droit de venir faire la grasse matinée dans le lit le week-end mais il sait que c'est exceptionnel et donc ne réclame pas :wink:
  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    15:27 modifié
    tout est dit, c'est bien les filles...

    petite piqure de rappel.... c'est un chiot, donc hyper vigilance avec les sorties dans le jardin de RDC, à cause des vols, bien évidemment...et la fenêtre ouverte, c'est pareil... faut avoir un œil dessus!
    je suis un peu parano avec ça... mais nous il y a longtemps j'étais enceinte... donc il y a 10ans, on a essayé de nous voler vico.. une petite ville de province, en zone rurale, propriété au centre ville... 2 gars, dont un qui avait déjà le pied sur le portail... vico avait 10 mois...je le trouvait long, donc zhomme est allé voir.
    c'est zhomme coureur de fond qui les a fait fuir... en leur disant qu'ils n'iraient pas loin et que lui était super entrainé, ce qui est vrai!... mais depuis je fais gaffe... m^^me maintenant vieux et aveugle, et je ne laisse pas seul sur la terrasse!....

    donc vigilance ma belle...
  • MezhaMezha Membre
    15:27 modifié
    Oui, elle n'est jamais seule dans le jardin, je suis toujours avec elle ou pas loin pour surveiller! D'ailleurs, j'ai l'impression de "trop" la surveiller de peur qu'elle fasse pipi n'importe où ><

    Et sinon, quand je lui fais des caresses, des papouilles, elle veux toujours grignoter les doigts! Même quand je lui dis non, elle recommence!
    Pareil quand elle va dans des endroits où elle n'a pas le droit (où il y a plein de câble à grignoter), je lui dis "NON", elle arrête, s'assoit et me regarde. Pis quand je tourne le dos, elle y retourne dis donc! La garce!
  • Léon67Léon67 Membre
    15:27 modifié
    :D :D c'est têtu un boubou !! Même bébé !!
    Ici Léon avait la mauvaise habitude de machouiller les bas de pantalon quand on rentrait... ça passe pour un jean, mais les costumes de monsieur :?
    Du coup nous avions demandé conseil à l'éducatrice, car nous avions beau dire NON, rien n'y faisait.
    Elle nous a expliqué que lorsque nous les grondons, nous leur accordons de l'attention et c'est ce qu'ils demandent... donc si au bout du 3ème NON ferme pas de changement, il faut l'isoler dans une pièce quelques minutes (de préférence pas à l'endroit ou il dort, car ça ne doit pas être une punition, mais son petit coin à elle).

    Ca a été radical en 2 semaines à peine, plus de machouillage de pantalon :best2:

    Du coup nous appliquons cette méthode à chaque fois que Léon insiste pour faire une bêtise et ça marche plutôt bien :wink:
  • OliviaOlivia Membre
    15:27 modifié
    Comme elle est jolie :love:
    Pour le reste tout est dit ....patience elle est tout bb encore ! Et même si elle recommence après un non ben un boubou c'est têtu
    et puis on peut pas tout apprendre en quelques jours .
    Patience ,patience et beaucoup d'amour.
  • MezhaMezha Membre
    septembre 2016 modifié
    Mouarf! Je vais essayer ça^^
    Pour l'instant, elle dort! Phew! (Toujours pas dans son panier... ><)

    mini_182687P60915191015.jpg
    182687P60915191015.jpg
  • 15:27 modifié
    Roh qu'elle est choux cette petite puce :love:
  • MezhaMezha Membre
    septembre 2016 modifié
    Elle fait une tite sieste avec son nouveau doudou! Ah quand elle dort, elle est sage: ça c'est sûr !

    mini_352123P60916180039.jpg
    352123P60916180039.jpg
  • Léon67Léon67 Membre
    15:27 modifié
    Roooh comme elle est mimi :arrow:
  • 15:27 modifié
    Peut-être c'est l'effet tong ou girafe qui l'aide à se tranquilliser? :wink:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    15:27 modifié
    Elle est trop trop mignonne :love:
  • MezhaMezha Membre
    15:27 modifié
    Girafe je pense! xD
    J'ai remarqué qu'avec moi, elle fait plus la fofolle alors qu'avec mon ami, elle est plus tranquille... ça doit être la voix grave qui apaise... xd

    Bon là, elle s'est trouvé un bout de bois à grignoter.... ça l'occupe!
    Je lui ai aussi acheté des friandises pour féliciter mais elle se demande encore ce que c'est et préfère jouer avec -.-' ^^
  • 15:27 modifié
    Elle est trop mignonne :love:
  • JellyJelly Membre
    15:27 modifié
    Qu'elle est mignonne :love:

    Ici aussi, Jelly a tendance a être plus calme avec Monsieur qu'avec moi ... Il a bien compris qui le laissait tout faire :lol:
  • MezhaMezha Membre
    15:27 modifié
    Rolalala, elle m'épuise! Mais qu'est ce qu'elle est têtue!! J'ai jamais vu ça!! >.<

    Quand je veux lui faire des câlins et plein de caresses, elle préfère essayer de me mordiller les doigts.. grrr!
  • JellyJelly Membre
    15:27 modifié
    Zhaza a écrit:
    Rolalala, elle m'épuise! Mais qu'est ce qu'elle est têtue!! J'ai jamais vu ça!! >.<

    Quand je veux lui faire des câlins et plein de caresses, elle préfère essayer de me mordiller les doigts.. grrr!

    C'est normal à cet âge ;)

    En revanche, ne la laisse pas trop te mordiller, sinon elle continuera en grandissant et fera bien plus mal
  • MezhaMezha Membre
    septembre 2016 modifié
    Oui, je lui dis "non" mais j'ai l'impression que ça passe par une oreille et ressort par l'autre aussi vite!

    Je l'ai sorti un peu cet après-midi en la gardant dans les bras. Il y avait pleeeein de trucs à voir, à renifler, du coup ça doit bien faire 2 heures qu'elle ronfle comme un pâté! ça épuise l'aventure!

    mini_633068P60917130901.jpg
    633068P60917130901.jpg
  • 15:27 modifié
    En une journée Tu vas dire le mot "non " des centaines de fois mais tu verras avec le temps ca va marcher.patience ...
  • MezhaMezha Membre
    15:27 modifié
    Arf j'espère! Je ne voudrais pas qu'elle croit qu'elle s'appelle "non".... :p
  • 15:27 modifié
    Tous les bouledogues s'appellent "non" :D :D
  • 15:27 modifié
    :D C est un prénom très utilisé je confirme :D
    C 'est bien que tu lui montres l'extérieur aussi comme ça elle se familiarise aussi avec les bruits de dehors les odeurs, je comprends qu'elle dorme après tant de découvertes :wink:
  • Léon67Léon67 Membre
    15:27 modifié
    :D :D :D moi aussi j'avais peur qu'il pense que NON c'était son prénom... mais ils font trèèèèès bien la différence... même petit :)
    D'ailleurs tu remarqueras que souvent le non obtient bien moins de réaction que si tu l'appelle par son prénom :evil:
  • MezhaMezha Membre
    15:27 modifié
    Oui, j'ai remarqué!
    Sinon, quand elle est dans le jardin, elle trouve un petit bâton à machouiller et j'ai même l'impression qu'elle mange le bois :?:

    Niveau croquette, elle avait du Royal Canin chez l'éleveur (qui m'avait dit de lui donner 200gr par jour). Je suis passé au Pro Plan et sur le paquet, ça dit qu'il faut donner entre 85 et 145 gr pour un chiot de 1,5 à 3 mois.
    J'ai l'impression que c'est peu, elle a toujours faim x.x

    Ah et deuxième chose, j'ai l'impression que ses griffes commencent vraiment à être trop longues. Comme elle ne sort pas encore, elles ne s'usent pas beaucoup. Parfois, elle essaye de se mordre la patte arrière, peut-être que c'est dû aux griffes...
    Dans tous les cas, je vais aller lui chercher un tit collier et une laisse et on sortira tôt le matin ou tard le soir pour ne pas croiser trop de chien, en attendant son dernier vaccin!
  • Léon67Léon67 Membre
    15:27 modifié
    Ah ce le mâchouillante de bâton c'est un grand classique :lol: par contre il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de petites échardes qui se plantent dans la gencive :wink:

    Sinon pour les griffes tu peux utiliser un coupe-ongles ou si tu as trop peur tu peux les limer :wink:
  • MezhaMezha Membre
    15:27 modifié
    "Limer"... plus facile a dire qu'à faire!

    Je viens de lui acheter un collier (taille XS pour la crevette!) et je "crois" qu'elle n'aime pas ça... xD elle se gratte, court partout en essayant de se frotter par terre, se roule par terre ou dans son panier.... mouarf! J'espère qu'elle va s'y faire... xD
  • Léon67Léon67 Membre
    15:27 modifié
    Nous la 1ère fois c'est ce qu'on a fait, trop peur de lui faire mal, ensuite on a demandé au véto de nous montrer.
    Il nous a suffit de faire ça dans un moment de calme, avec plein de câlins, et en lui ayant bien touché les pattes avant. On lui a bien fait renifler la lime et hop aucun souci :wink:
    Bon bien sur tu fais pas toutes les pattes en 1 fois :D faut faire des pauses :mrgreen:

    Maintenant, comme on habite en ville et qu'il marche beaucoup sur le béton, ses griffes s'usent toutes seules et du coup nous ne nous occupons que des deux sur les pattes avant !

    :D pour le collier, le petit coquin au début n'aimais pas trop ça non plus, maintenant quand on le sort il est tout content parce qu'il sait que ça veut dire balade :best2:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    15:27 modifié
    Zhaza a écrit:
    Arf j'espère! Je ne voudrais pas qu'elle croit qu'elle s'appelle "non".... :p
    :D :D :D
  • MezhaMezha Membre
    15:27 modifié
    Euh alors, je viens de lui mettre le collier. Elle lutte pendant 5/10 minutes à se gratter, essayer de l'enlever, et à la fin elle abandonne: elle est dans son panier, les 4 pattes en l'air et elle attend....

    J'ai beau lui faire sentir des friandises, lui montrer ses doudous et prendre ma voix la plus aiguë pour lui dire de venir me voir... rien du tout, elle ne bouge pas >.<
    Finalement, je lui enlève et je sors dehors pour jouer avec elle. Et bien, elle n'a pas osé venir me voir xD Du coup... câlins ! Et je suis pardonnée... :oops:

    Mais ça va être très dur pour qu'elle accepte le collier je pense.. ouille!
  • 15:27 modifié
    Tu peux essayer de lui mettre le collier 5 minutes à l'intérieur avec la laisse même sans la tenir au début et tu joues avec elle pour lui faire oublier qu 'elle l'a. Bien la cohabitation avec les matous :)
  • MezhaMezha Membre
    15:27 modifié
    J'ai une petite question concernant la propreté!

    Actuellement, elle est propre à 70%... elle a accès au petit jardin quand elle veut, je la sors dans le jardin régulièrement et il n'y a quasi plus de pipi dans l'appart.

    On déménage le 01 octobre dans un appart plus grand avec balcon, mais sans jardin.
    Du coup, comment ça va se passer sachant qu'en ce moment, elle sait qu'elle peut aller dehors pour faire pipi. Je pense qu'elle va être perdu et qu'elle va de nouveau faire pipi partout ><

    En plus, elle n'aime pas le collier alors pour la sortir dehors.... et est-ce qu'elle voudra faire pipi sur du béton du coup.. car je suis en ville et pas beaucoup de parc ou carré d'herbe.

    Du coup, avez-vous des petites astuces pour qu'elle comprenne que la porte = pipi :/


    Ou alors, je lui achète une litière pour chat et elle fera pipi dedans... xD
  • ÉmaÉma Membre
    15:27 modifié
    Depuis 6 jours ont à aussi notre miss Éma depuis 3 jours zero caca et pipi dans la maison tout dehors :best2:
    Il faut dire quel adore le fromage et les grand bravo mais surtout le fromage
    La nuit juste une crotte même pas un pipi je suis ravi ...elle connaît parfaitement le NON et obéi directe et son prénom
    Apres il faut Je là flic tout le temps des que je vois quel tourne un peux en rond c'est directe dehors et pour le moment ça marche !!
    Apres je pense aussi que chaque chiot est différent j'ai eu une bouli qu'a 9 mois etait pas parfaitement propre il y avais pleinssss d'oublis :? Mon sol n'avait jamais été aussi propre :D
  • ÉmaÉma Membre
    15:27 modifié
    De la fausse herbes sur le balcon !
    Et bravo elle apprend vite quand même ! Combien attende 6 mois pour 70% dès pipi dehors pleinssssss
    On a des gentil filles :-)
  • LéonidasLéonidas Membre
    15:27 modifié
    Il ne faut pas non plus hésiter à lui donner des récompenses quand elle fait ses besoins dehors.

    Tu la sors à des heures régulières, pipi = récompense + grosses félicitations, caca = récompense + grosses félicitations.
    Essaye d'acheter des récompenses peu caloriques.
    Tu peut y aller, elle est jeune et aura l'occasion de se dépenser plus tard.

    Il y a plusieurs avantages à donner des récompenses :
    - le chiot va assimiler la récompense au besoin fait dehors et donc apprendre correctement la propreté
    - tu va gagner en éducation : rappel au pied, obéissance, etc ...

    Après, c'est un travail sur le long terme.
    Essaye de pratiquer au moins 5 - 10 min d'éducation par jour, c'est pas grand chose, mais les boubou assimile plus facilement quand on rabâche régulièrement.
    - rappel au pied
    - assis
    - coucher
    - pas bouger
    - marche à la laisse au pied


    En ce qui concerne la laisse, c'est normal qu'elle soit gêner, essaye avec un harnais. C'est juste une question d'habitude.


    EDIT : pour la propreté, essaye de limiter l'accès dehors pour qu'elle apprenne à se retenir et donne des friandises quand elle fait dehors.
  • MezhaMezha Membre
    15:27 modifié
    Jusqu'à maintenant, ce n'était que des félicitations mais je vais me mettre aux friandises car c'est pas top en ce moment!
    Par contre, quand elle reste toute seule la journée, elle ne fait pas pipi/caca, ni la nuit!

    EDIT: Par contre, elle ne veut pas faire pipi en balade avec la laisse.... -.-' Elle ne fait que dans le petit jardin collectif de mon immeuble :/

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.