14 mois et propreté

LéonidasLéonidas Membre
novembre 2016 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous,

Est-ce normal pour un bouledogue adolescent de presque 14 mois, de perdre sa propreté ?

Je commence à m'inquiéter, car Léon a été propre vers 10 mois, ca nous a pris beaucoup de temps et d'éducation mais on a pas lâché.
Et là, depuis 1 mois, il recommence les cacas et pipis dans la maison (surtout la nuit) et quand on est absent plus de 5 heures.


Du coup, on recommence à donner des friandises en plus des félicitations lorsqu'il fait dehors.

Généralement, la dernière sortie du soir est vers 22h30 - 23h00.
La première sortie du matin est à 6h15 - 6h30.

On ne sais plus vraiment quoi faire, on sait qu'il peut se retenir car il l'a fait pendant 2 mois et demi.


Crise d'adolescence ?
Que faire ?

:|

Réponses

  • Léon67Léon67 Membre
    06:48 modifié
    C'est possible que ce soit la crise d'adolescence oui ! Même si ça me semble un peu tardif, mais c'est comme pour nous, ça dépend des boubous :lol:
    Sinon tu n'as rien changé à tes habitudes ? Ou les siennes ? Ce qui expliquerais peut-être qu'il soit un peu perturbé.

    Dans tous les cas ne rien lâcher, ne gronder que si tu le prends sur le fait et félicitations à outrance quand il fait bien :wink:

    S'il arrivait à se retenir, il n'y a pas de raison pour qu'il n'y arrive pas à nouveau !
  • LéonidasLéonidas Membre
    06:48 modifié
    Il a subi son opération du voile du palais et des narines il y a 2 semaines et donc on a du diviser les portions de repas à 3 / jour pendant 4-5 jours, alors que normalement, il ne prend qu'une seule portion le soir.
    Là, on est reparti sur un rythme normal.


    Mais sa propreté a disparu 2 - 3 semaines avant l'opération, nous n'avons rien changer à ses habitudes, excepter d'être revenu de vacances ?

    Peut-être est-ce dû à un problème de timing de nourriture...

    1 repas par jour, est-ce trop ?
    Ou alors, plutôt que lui donner le soir, on devrais lui donner le midi ?
  • Léon67Léon67 Membre
    06:48 modifié
    Alors ça me parait logique que les "accidents" surviennent la nuit vu que son seul et unique repas est fait le soir, il aura forcément envie de se "soulager" suite à la digestion, vu que la journée son ventre est vide et donc ne digère pas.
    Ce qui explique peut-être aussi le fait que l'apprentissage de la propreté ait été si long.

    L'idéal serait de portionner son repas en 2 (voir 3 si c'est possible).

    Tu dis qu'il a recommencé à ne plus être propre après votre retour de congés. Le sortiez vous plus souvent pendant vos vacances ? Ses repas étaient pris en plusieurs fois ? Ou bien alors est-ce le fait de retrouver la "routine" et le fait d'être à nouveau seul, en tout cas ça peut effectivement expliquer les petits accidents.
    Ensuite l'opération, le changement de rythme pour les repas ect...
    Ca fait beaucoup pour un boubou :wink:

    Vraiment dans l'idéal fractionne son repas en 2 (matin et soir) et si tu peux en 3.
    Et puis il va falloir patienter un peu, qu'il retrouve sa petite routine, les boubous sont quand même attachés à leurs habitudes, donc en changer ça peut les perturber :wink:

    En attendant bah retour aux actions sopalins :lol:

    Bon courage et caresses à votre loulou
  • LéonidasLéonidas Membre
    06:48 modifié
    En ce qui concerne les repas, on étais sur 2 repas par jour avant (1 le matin, 1 le soir), et ce jusqu'à ce qu'il soit propre.
    Et puis Mr a décider de ne plus manger le matin et donc on étais passer sur un seul repas le soir (il refusais sa gamelle le matin).

    Mais c'est vrai que la digestion doit être plus compliqué en un seul repas. Surtout que ca doit lui tirer sur le ventre la nuit et qu'il n'arrive pas à se retenir.

    Pendant les vacances, il ne sortais pas plus qu'aujourd'hui, surtout avec les grosses chaleurs.

    On va essayer de fractionner son repas en 2 fois et voir ce que ca donne.
    Le véto nous avait dis qu'à son âge, un repas par jour n'est pas problématique.

    Après c'est sur que niveau digestion, ca doit être moins facile... :D

    EDIT : Je suis actionnaire majoritaire chez SOPALAIN :lol:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    06:48 modifié
    14 mois ça ma parait en effet trop vieux pour une crise d'adolescence, il faut persévérer quitte à reprendre tout l'apprentissage et oui pourquoi pas essayé les 2 repas !
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    06:48 modifié
    Oupss j'oubliais, il a eu les testicules d'enlevé, l'opération s'est déroulée quand ? Car il peut y avoir après quelques soucis urinaire mais c'est très rare, par contre pour le caca heuu Joker
  • JellyJelly Membre
    06:48 modifié
    Il y a quelques temps, Jelly nous a fait la même chose. Alors qu'il était propre, il a recommencé à faire pipi à la maison, on n'a jamais su pourquoi.
    On a repris l'éducation avec friandises dehors,et depuis ça va mieux !
  • LéonidasLéonidas Membre
    06:48 modifié
    Il s'est fait opéré il y a un peu plus de 2 semaines.

    Même si je pense que sur les jours suivant l'opération, ca pouvais jouer, aujourd'hui j'en suis moins sûre.
    Car il arrive parfois à se retenir pendant 7-8 heures, puis des fois, en 2 heures, il fais pipi - caca ....
    Et ce, sans changer les habitudes alimentaires ou les horaires ...


    Sinon, la nuit dernière, pas de caca mais un pipi.
    On a recommencer à donner des friandises quand il fait dehors et ça, il l'a très bien compris !

    Je pense qu'il faut juste qu'on retrouve le bon rythme de repas et les bons horaires.

    Pour l'instant, on reste sur un repas le soir pour ce week-end car on prend la route samedi matin.
    On va voir ce que ca va donner d'ici dimanche soir.

    Sinon y a pas d'amélioration, on essayera 1 repas matin / 1 repas soir à partir de lundi.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    06:48 modifié
    Il n'est pas sous traitement ? Selon ça peut jouer ...
  • LéonidasLéonidas Membre
    06:48 modifié
    Le traitement a été pris pendant 1 semaine, donc là, ca fait 9 jours que le traitement est fini.

    On a l'impression que y a un peu d'amélioration, on attend de voir d'ici quelques jours.

    Mais de toute façon, Léon a été très long pour la propreté, je ne saurai pas étonner que l'opération l'ai chamboulé un peu et qu'il prenne son temps pour retrouver ses marques.
    Ya pas de raison, il étais propre ! C'est juste une question de patience et de motivation :best2:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    06:48 modifié
    Pour les pipis ça peut être une infection urinaire aussi, par contre ça n'expliquerait pas les grosses commissions.
  • LéonidasLéonidas Membre
    06:48 modifié
    Pour les pipis ça peut être une infection urinaire aussi, par contre ça n'expliquerait pas les grosses commissions.

    On le détecter comment ? (excepter une visite chez le véto )
  • LéonidasLéonidas Membre
    06:48 modifié
    Des nouvelles : cela fait maintenant 1 mois que l'opération a eu lieu et niveau propreté, ca avance dans le bon sens.

    Des petits accidents la semaine dernière ( 1 ou 2 pipis dans la nuit) et là depuis samedi soir, rien du tout.

    On continue sur la ré éducation !
  • 06:48 modifié
    C'est super
  • 06:48 modifié
    Contente de lire ça !
  • Léon67Léon67 Membre
    06:48 modifié
    :best2:
  • LéonidasLéonidas Membre
    06:48 modifié
    Bon je remonte le poste.

    C'est reparti pour un tour....

    Mr refuse de sortir dehors, même pour faire ses besoins, bah du coup il fais ses besoins à l'intérieur quand on est pas là....
    On a beau sortir dehors, l'accompagner, il refuse systématiquement de sortir...

    Ca commence a devenir pénible... Je vais pas l'enfermer dehors non plus ...

    On ne s'est plus quoi faire ...
  • LéonidasLéonidas Membre
    06:48 modifié
    Du coup, je me demande si cela ne vient pas de son rythme de repas ?

    Comment donnez vous à manger à vos loulous ? 1 fois ou plusieurs fois par jour ?
    Et a quel heure ??

    Nous on donne à 7h30 matin et 21h le soir.
    Il y a généralement un caca/pipi quand on rentre à 12h30-13h00. Mais du coup, est ce que c'est ce qu'il a manger le matin ou la veille ?

    C'est combien de temps la digestion d'un boubou ?
  • Léon67Léon67 Membre
    06:48 modifié
    Il me semble que le temps de digestion pour un boubou est assez long (plus d'une 10aine d'heures pour de la nourriture exclusivement sèche) mais je n'en suis pas certaine !
    De toute façon il n'attendra pas forcément la fin du cycle pour faire ses besoins :wink:

    C'est vrai que c'est bizarre car à cet âge là ils sont capables de se retenir longtemps :?:
    Léon a réussi à tenir plus de 10heures en journée (bon on ne l'a fait qu'une fois), et le week-end, la nuit il tient facilement 12h (dernière balade vers 23h et 1ère sortie souvent à 11h :oops: :oops: et encore faut le forcer un peu à sortir).

    Ensuite le mauvais temps et le froid ne doivent pas aider, ici il rechigne pas mal à sortir et se dépêche de faire pour pouvoir rentrer le plus vite possible.

    Je ne saurais quoi te conseiller mis à part de continuer les encouragements dès qu'il fait dehors, et peut-être de temps en temps insister un peu.
    Essayer de rester dehors jusqu'à ce qu'il fasse ses besoins, le féliciter et rentrer, qu'il comprenne que plus vite il fait plus vite il rentre à la maison (y a vraiment que nos boubous pour faire ça, souvent les chiens c'est l'inverse... ils se retiennent au max pour faire durer la balade :!: :!: ).
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    06:48 modifié
    Les miens mangent à 7h00 et 20h00 , je ne pense pas que ça viennent de la digestion. Il a accès à l'appartement complet, ou à une petite pièce à lui.
    Par exemple les miens ils ont leur petite pièce car si ils ont accès à tout ils font leurs besoins dans l'appartement.
    Apparement le soucis c'est qu'il refuse de sortir, peut-être lui apprendre à aimer les ballades , pas seulement pour faire ses besoins, mais peut-être jouer avec lui dans le jardin ? Ou peut-être faire des ballades hors jardin ??
  • Léon67Léon67 Membre
    06:48 modifié
    Ah oui pas bête ce que dit Naïs !
    En ce moment la seule balade que Léon est content de faire c'est celle de quand je rentre du boulot, parce qu'il sait qu'on va aller se balader sur les quais et jouer !
    Si tu as un endroit dans lequel tu peux jouer avec lui, ou mieux un endroit où tu peux le lâcher, peut-être qu'il acceptera plus volontiers les balades :wink:
  • LéonidasLéonidas Membre
    06:48 modifié
    Les miens mangent à 7h00 et 20h00 , je ne pense pas que ça viennent de la digestion. Il a accès à l'appartement complet, ou à une petite pièce à lui.
    Par exemple les miens ils ont leur petite pièce car si ils ont accès à tout ils font leurs besoins dans l'appartement.
    Apparement le soucis c'est qu'il refuse de sortir, peut-être lui apprendre à aimer les ballades , pas seulement pour faire ses besoins, mais peut-être jouer avec lui dans le jardin ? Ou peut-être faire des ballades hors jardin ??

    Il adore les ballades, ya pas de souci.

    Là, c'est juste que avant de se coucher (~ 23h), Mr refuse de sortir, et tu peut être sur que le lendemain matin, ya un pipi caca.

    Idem ce midi, il a refuser de sortir, je l'ai donc mis en laisse et hop, ballade obligatoire dehors. Rien à faire, pas de besoin fait.
    Je suis quasiment sur qu'en rentrant ce soir, j'aurai droit à ma surprise sur le sol...
  • 06:48 modifié
    c est peut-être parce qu il sait qu'il va avoir les pattes mouillées? Ganaï est un peu pareil dès que je le sors le soir dans le jardin,il fait un aller retour de 15 secondes et revient, je suis obligée de le renvoyer dehors et rester avec lui en lui répétant sans arrête, tu fais ton pipi.. mais je me mouille aussi les pieds dans l'herbe ! :D
  • Léon67Léon67 Membre
    06:48 modifié
    :D :D oui ici c'est pareil, quand il fait moche et qu'i se rend compte que le sol est mouillé il rase les murs pour marcher le plus possible aus sec :!: et souvent c'est balade express !!
    C'est qu'ils sont précieux nos boubous ! Faut pas mettre les papates n'importe où :lol:
  • ÉmaÉma Membre
    06:48 modifié
    Éma est pas fam de la pluie aussi :)
    Je doit l'appeler au moins trois fois pour quel quitte son lit douillet pour faire son dernier pipi :fouet:
    Une fois quel à décoller elle arrive dehors et me regarde d'un air et toi tu sort pas :?:

    Je lui dit NON Je sort pas ! file faire pipi aller dépêche toi :sm12:
    Elle va directement sous le trampoline ba oui la il pleut pas :D
    Fait son pipi et me regarde d'un air je peux rentrer j'ai déjà fait :sifle:
    Elle rentre directe dormir à nouveau :D

    ELLE aura 4 mois vendredi prochain....propre de jour comme de nuit, quand ELLE veux sortir en journée ELLE ce poste devant la porte fenêtre et attend qu'on lui ouvre et pour la nuit dernier pipi 22h30 et première sortie 7h
    Tout cela depuis 3 semaines
    :best2: :best2:
  • 06:48 modifié
    Peut-être quand même tu devrais en parler au véto, vu son opération. Il a peut-être,d'une part, pas envie de sortir le soir ,et d'autre part, une capacité à se retenir moins grande qu'avant?
  • LéonidasLéonidas Membre
    06:48 modifié
    Oui, je pense que l'on va devoir en parler au véto, car ca commence a devenir critique.

    15 mois et demi, et la propreté n'est plus du tout présente depuis l'opération.

    Exemple d'hier :Hier, lundi, gamelle à 8h. Mr a bien voulu sortir à 9h45. Nous avions rdv à 10h, et nous sommes revenus à 12h35. Il avait déjà fait un caca et un gros pipi (récent).
    Après je pense que c'était encore la digestion du repas de la veille...


    Du coup, en faites, on est complétement perdu.
    On se dis que les horaires de repas ne sont pas les bons, qu'il doit peut-être manger en une ou deux fois.
    J'avoue qu'on ne sait plus quoi faire de ce coter là...

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.