Stérélisation anesthésie bouledogue à presque 10ans?

capone38capone38 Membre
mars 2017 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour à tous les membres du forum.
Nouvelle ici, j'ai une dilemme pour mon chien Capone, merci à tous ceux qui peuvent m'apporter leurs expériences, témoignages et qui on vécus la même situation que moi et mon boubou.
Mon bouledogue français a 9ans 1/2 non castré et il y à 2 semaines j'ai due l’emmener d'urgence au vétérinaire (vomissements, fièvre) après examens il s'avère que mon chien à sa prostate volumineuse, il à aussi eu échographie, découverte de petits kystes mais suivant ma véto rien d'anormal, elle m'a alors dit que la seule solution pour éviter le problème de prostate et d'autres futurs c'était la castrations mais voilà mon soucis elle me donne 2 choix castration chimique sous ypozane ou opération chirurgicale.
Ypozane je n'ai aucune idée des effets à long terme je ne trouve pas grand chose sur google pas d'avis, je ne sais pas si il supportera cette anti-hormone et de plus il faut faire ce traitement 2 fois par an soit tous les 5 mois et échographie à chaque fois.
Pour l’opération c'est anesthésie au gaz mais mon chien aura 10 ans cet été est je me demande si ce n'est pas trop dangereux à son âge, il est encore très vaillant, jamais eu d'autres soucis avec lui hormis maintenant sa prostate, de plus la véto me dit qu'il faut faire des analyses pour ses reins et autres avant opération pour être sure que ça se passe bien.
Il aurait du être stérilisé plus jeune c'est certain mais j'étais dans l'ignorance que les chiens pouvais développer des problèmes de prostate en vieillissant...
Alors merci pour vos témoignage d'opérations de vos vieux bouledogues, se sont il bien remis? on t'il eu des complication suite à l’anesthésie?

Réponses

  • Goyave35Goyave35 Membre
    16:43 modifié
    Je ne pourrais pas t'aider mais je pense que la castration par chirurgie est certainement plus adaptée car la chimie c'est quand même plus contraignant.

    Ton vétérinaire en pense quoi de l'opération à cet âge la ? L'anesthesie au gaz est la plus adaptée pour les bouledogues donc c'est déjà bien qu'elle te propose ça !
  • 16:43 modifié
    boston a eu ce problème de prostate vers l'age de 7 ans il me semble ,il a été castré car comme tu le dis l'effet à long terme du traitement n'est pas connu
    pour l'anesthésie je comprends tout à fait ton inquiétude ,boston a été anesthésié en septembre (à 10 ans ) pour coudre sa paupière pas eu le choix mais tout c'est bien passé ,mon véto le connais bien et le surveille ++ car problème de réveil à chaque opération ! à toi de voir et d'en discuter avec ton véto , courage et caresses à ton loulou
  • capone38capone38 Membre
    16:43 modifié
    Merci Goyave35 de t'intersser à mon chien alors ma vétérinaire est confiante et m'a beaucoup rassurée sur l’anesthésie gazeuse et le faite qu'il pratiquaient beaucoup car elle fait partie d'une clinique avec tous le matériel nécessaire et bien réputé elle m'a même dit qu'il c’était 1/5000 le risque plutôt mince alors.
    Aussi elle me conseille vivement avant opération et pour être sure que ses reins soit en bon état de faire une analyse biochimie SDMA idexx c'est nouveau parait il est très efficace pour savoir si risque ou pas.
    En faite sa seule crainte et que je paye une opération (environ 250 euros) pour rien entre guillemet car pour elle les bouledogues on une espérance de 10ans...sauf que moi évidement je ne résonne pas comme ça et je vois mon chien vivre encore 2, 3ans il est quand même en bonne forme très vif hormis ce tracas de prostate il n'a jamais eu de soucis dans sa vie.

    Corinne & Boston merci de m'avoir racontée ton expérience, ça me rassure un peu et à force de réfléchir je me dit que si il ne supporte pas le traitement chimique et que du coup y'a des complications et que l'année prochaine ça va mal l'opération sera encore plus risqué et je m'en voudrait de pas l'avoir fait maintenant, plus j'y pense moins je suis convaincue de cette castration chimique.

    J'ai décidée tout à l'heure et pris rdv au véto de faire à Capone l'analyse idexx pour voir si tout est ok déjà et puis va falloir que j'arrête de m'angoisser pour cette anesthésie et relativiser mais c'est pas facile on les aime nos toutous et moi ça été mon 1er "enfant" avant mes 2 vrais enfants :)
  • Goyave35Goyave35 Membre
    16:43 modifié
    Génial ! J'ai déjà croisé un bouledogue de 14 ans alors il ne faut pas s'arrêter à ça en effet ! N'hésite pas à nous tenir au courant de la suite !!
  • Moi, un de 13 ans, il avait tout eu : 2 cancers en autre....
  • Léon67Léon67 Membre
    16:43 modifié
    Je ne connais pas l'anesthésie chimique donc je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce point !
    Par contre je comprends tout à fait que tu sois prête à tout faire malgré son age !! Il y a beaucoup de boubous qui ont allègrement passé la barre des 10 ans !! A ta place moi je ferais pareil !!

    Bon courage et plein de câlins à ton loulou :arrow: :arrow:
  • -Léon--Léon- Membre
    16:43 modifié
    Comme ton boubou est en bonne santé, moi, je tenterais l'opération sans hésiter
  • capone38capone38 Membre
    16:43 modifié
    Ce matin j'ai ramené mon chien à la clinique vétérinaire où il est suivi pour faire les prises de sang car je suis décidée a lui faire l'opération et j'ai vue une autre véto que celle la dernière fois, elle m'a dit que effectivement la castration chimique à la longue pouvais diminuer sur la durée c'est-à-dire que le traitement qui fonctionne sur 5 mois (donc à renouveler tous les 5mois) pouvais être renouveller au bout de 4 mois!
    Cet aprèm j'ai déjà eu les resultats biochimie tout est ok j'attends maintenant les résultats des analyses pour les reins qui seront pour la semaine prochaine.
    Merci pour vos messages ça m'aide et j'ai tellement besoin d'en parler, ce forum est très sympathique!
  • 16:43 modifié
    bon c'est déjà un bon début ,courage et n'hésite pas on est là pour t’écouter :wink:
  • Goyave35Goyave35 Membre
    16:43 modifié
    C'est un très bon début, doucement mais sûrement ! Tiens nous au courant de la suite !
  • capone38capone38 Membre
    16:43 modifié
    Suite des événements pour Capone ses analyses biochimies et analyse SDMA (pour les reins) sont toutes très bonne donc une date à été fixé au 9 mars pour l'opération de castration, je stresse toujours autant mais au vu de ses résultats ça me rassure quand même.
    Bonne journée à tous
  • 16:43 modifié
    bon ça c'est super maintenant reste plus que la castration et tu seras tout "neuf" capone :wink:
  • capone38capone38 Membre
    16:43 modifié
    Bonjour à tous!
    Et bien c'est fait Capone a eu son opération hier matin et tout c'est bien déroulée aucuns soucis bientôt 10ans mais encore vaillant! Je l'ai récupéré l'après-midi il était en forme voir excité il jappait comme un fou chez le véto bon je crois qu'il était bien stressé aussi et au retour à la maison il était plus calme il s'est couché dans sa niche et a bien ronflé.
    Par contre la collerette pas terrible, pas pratique pour un bouledogue, on à préférer lui mettre une couche de bébé pour la nuit pour ne pas qu'il lèche ces points de sutures et quand je peux le surveiller je lui enlève.
    Merci à tous ceux qui on répondu à mes questions et qui m’ont apporté du soutien j'ai beaucoup stressée pour cette opération...mais bon c'est fait.

    Ps: je viens de m'apercevoir d'une faute d'orthographe dans mon titre, j'aurai du écrire stérilisation et non pas stérElisation :D :D
  • 16:43 modifié
    ah c'est super si tout c'est bien passé maintenant repos et retour à ces bonnes habitudes à la maison :wink:
  • My LoveMy Love Membre
    16:43 modifié
    Les interventions sont toujours des moments stressants, pour eux et pour nous.
    Capone le plus difficile est fait, maintenant il faut te requinquer :lol:

    Un très bon rétablissement le boubou et plein de papouilles ! :bisou2:
  • 16:43 modifié
    Contente pour Capone que sa se soit bien passer , pleins de gros bisous au ptit père

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.