Problèmes de Nouki

NoukiNouki Membre
septembre 2017 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour,
Voilà plus d'un mois que Nouki est arrivé chez moi et je constate plusieurs comportements. Les voici :

- Nouki mordille très souvent et ne sait pas s'arrêter quand je lui dis non. Il me mordille les pieds et le bas de pantalon. Je lui dis non calmement et essaie de l'orienter vers ses jouets (corde à noeud, os à mâcher en peau, kong, os en plastique, bouteille en plastique vide, balle - il a de quoi) mais rien y fait. Parfois ça marche mais pas longtemps et il n'a pas l'air de comprendre quand je lui dis stop. J'ai essayé la citronnelle sur mes pieds et bas de pantalon mais ce n'est pas toujours efficace.

- Nouki quand je le sors en laisse refuse souvent d'avancer et reste assis. Les promenades sont donc très difficiles et donc rares. Je suis en appartement RDC avec jardin commun donc pour éviter qu'il se sauve je suis obligé de le sortir en laisse. Il mordille d'ailleurs cette dernière. J'ai des difficultés également à l'arrêter. Aussi il arrache et mange de l'herbe, sans arrêt. Je luis dis stop et essaie de lui retirer l'herbe de la gueule mais là aussi c'est difficile.

- Nouki n'est pas encore propre (mais ça c'est normal) mais surtout quand il fait caca à la maison il cherche à le manger. Ce qu'il ne fait pas dehors. Je lui dis non quand je le prends sur le fait mais très vite il tourne autour de la crotte, abaisse ses pattes de devant et commence à aboyer et à s'approcher de la crotte comme pour l'attaquer. Je fais bien attention de le mettre à l'écart pour ne pas ramasser devant lui.

J'ai démarré les cours de dressage avec Nouki (en collectif). Les conseils que me donnent les éducateurs sont de continuer à dire non, persévérer et ça viendra. J'essaie de rester patient mais ce n'est pas facile tout le temps. D'autant que bientôt je reprends le travail j'appréhende les conséquences de mon absence en journée. J'essaie de l'habituer quand même.

Réponses

  • Léon67Léon67 Membre
    08:19 modifié
    :D :D alors petit Nouki on en fait voir de toutes les couleurs à ton maître !!

    C'est bien de prendre des cours d'éducation, et malheureusement, on va pas pouvoir rajouter grand chose à ce qui t'a été dit par les éducateurs !
    Patience et persévérance :wink:

    Pour ce qui est du mordillage, as-tu essayé de l'isoler quand vraiment il insiste trop ?
    Léon faisait ça aussi bébé et quand vraiment le NON ne suffisait pas, on l'isolait quelques minutes dans la cuisine (éviter si possible la pièce ou il fait dodo car il doit comprendre que c'est une punition).
    La aussi il faudra s'armer de patience, des fois à peine sorti de la cuisine il recommençait et on devait l'isoler plusieurs fois de suite pour avoir la paix ensuite :!:
    Mais par contre cette technique a marché rapidement, en 15 jours il avait compris et ne mordillait plus les bas de pantalon :wink:

    Pour ce qui est des balades, encore une fois il faut s'armer de patience :sifle:
    Léon était pareil pour les balades, un vrai calvaire !! Du coup on essayait de le faire avancer avec un jouet (pour Léon un jouet qui fait pouic ça marchait bien), des fois avec une croquette et des fois on le portait jusqu'à un endroit et il devait marcher pour rentrer !
    Mais tu verras, ça par contre ça va vite changer :wink:
    Pour le stop les cours d'éducation vont beaucoup aider tu verras, mais de toute façon, en ville, il vaut mieux laisser la laisse.
    Même si Léon maintenant écoute (relativement...) bien, quand nous sommes en ville il garde la laisse, car il suffit qu'il voit un copain de l'autre côté de la rue et hop plus rien n'existe.
    Pour le fait de manger l'herbe... j'avoue ne pas avoir de solution... Léon le fait toujours, malgré le NON systématique :lol:

    Pour le caca, s'il ne mange pas son caca dehors il est possible qu'il fasse cela pour faire "disparaître" sa bêtise, car il aura déjà compris qu'il faut pas faire à l'intérieur.
    Après étant bébé leur système digestif n'est pas encore complètement développé et les crottes peuvent parfois contenir des éléments qui ne sont pas complètement digéré et qui rendent donc le caca plus appétant. Là aussi ça passera avec le temps :wink:

    Pour les absences Nouki a-t'il une pièce à lui ?
    Les boubous peuvent stresser dans un espace trop grand, donc dans l'idéal il faudrait le laisser dans une pièce rien qu'à lui, ou un petit espace délimité par des barrières ou un parc :wink:
    Tu pourras également lui laisser des jouets d'occupation (type KONG).
    Il lui faudra peut-être quelques jours pour s'habituer à être seul mais ça devrait bien se passer.
    Ici Léon a mis à peu-près une semaine et depuis il profite du temps ou l'on travaille pour faire de groooosses siestes :D :wink:
  • OttoOtto Membre
    08:19 modifié
    Bonjour !
    Bon bah j'avoue qu'en passant après Coralie bah je n'ai plus rien à ajouter ;)

    donne nous des nouvelles ;)
  • Maggie15Maggie15 Membre
    08:19 modifié
    J'ai l'impression de revenir en arrière en lisant ton post !
    Maggie faisait exactement pareil pour tout, et je désespérais. Elle a cessé de machouiller nos pieds petit à petit.

    Pour tout ou presque, nous l'isolons. Dès qu'elle est enfermée toute seule et qu'elle nous entend à côté, elle comprend qu'elle a fait une bêtise.
    Elle nous a fait plusieurs pipi de "contrariété" ainsi, mais fallait que ça rentre !

    Pour la propreté, accroche toi ! Maggie n'est pas encore totalement propre et elle va avoir 1 an en septembre là.
    Elle tient longuement, surtout lorsque nous sommes au travail, mais il lui arrive parfois de faire un pipi dans la soirée, dans le salon, alors qu'elle est en notre compagnie.

    Pour le caca, en effet, c'est pas ragoutant tout ça. Je crois qu'en grandissant à leur passe aussi. Mais j'ai souvent eu des cacas étalés ou collés au sol à force d'être machouillés, à nettoyer dans mon appartement. Courage !
  • NoukiNouki Membre
    08:19 modifié
    Bonjour.
    Merci pour vos réponses et conseils. Je vais persévérer et prendre patience.

    Je vous tiendrai au courant des progrès.
  • -Léon--Léon- Membre
    08:19 modifié
    Attend... laisse moi deviner.... tu n'aurais pas un bouledogue français ????? :D :D :D
    Courage, ça va le faire !! Ils sont tellement craquants nos loulous
  • My LoveMy Love Membre
    08:19 modifié
    -Léon- a écrit:
    Attend... laisse moi deviner.... tu n'aurais pas un bouledogue français ????? :D :D :D
    Courage, ça va le faire !! Ils sont tellement craquants nos loulous

    :D :D :D Bouledogue Français ? Cela y ressemble bien :) :wink:

    Moi aussi il me semble revenir quelques mois en arrière ... Mimie s'est un peu assagie, mais il en faut de la patience ! Pas facile devant les bêtises qu'ils inventent :!:

    Pour l'épisode caca ... c'était celui des chats qu'elle mangeait ... beurkkkk ! J'ai été obligée de purger les chats errants qui viennent chez nous, à cause des vers que Mimie pouvait ingérer quand elle trouvait une crotte de chat ... :shock:
    Quand elle en avait un morceau dans la gueule ... impossible de lui enlever, en 2 temps 3 mouvements il était avalé ! :roll:

    La propreté vers 9 mois pour notre Boulette.

    Je n'ai rien à rajouter, Léon a tout dit ... et dans quelques mois tu pourras en rajouter sur le comportement de Nouki ! Ils sont très inventifs nos boubous :D

    Courage, et patience :wink:

    Caresses au petit Nouki :arrow:
  • NoukiNouki Membre
    08:19 modifié
    Bonjour à tous.

    Voici les nouvelles de Nouki.
    J’ai suivi vos conseils mais ça n’a pas été efficace.

    Pour les mordillements. En effet l’isoler dans une autre pièce fonctionne. Mais au bout de plusieurs isolements.

    Le gros gros problème que je rencontre c’est la propreté lors de mes absences pour le travail.
    Dans mon ancien appartement je le laissais dans le couloir (avec fenetre) avec son panier et des jouets. À mon retour le sol était souillé de pipis et caca (soit entier ou mangé).
    J’ai déménagé le week end précédent et dans mon nouvel appartement je l’enferme dans le bureau avec son panier des jouets. Mais il fait plein de bêtises. Pipi sur le clic clac, il a réussi à monter sur le bureau et à faire caca sur mon clavier ! J’ai du coup décidé de l’enfermer dans une cage pour chien. Dans la cage je mets un plaid mais il fait pipi dessus, je mets sa gamelle d’eau mais je la retrouve renversée et surtout il fait caca dedans. Donc je le retrouve tout sale et suis contraint de le laver. Quand je suis présent il fait rarement dans l’appartement et la nuit non plus (il dort dans son panier dans ma chambre).

    Je suis très désespéré.
  • Léon67Léon67 Membre
    08:19 modifié
    Il faut pas lâcher, il est encore tout jeune ton Nouki !
    Les boubous peuvent être très long avant d'être totalement propre... j'avais lu que certains ici n'avait pas été totalement propre avant leur 1 an !

    Il faut continuer le renforcement positif ! Le sortir le plus souvent possible (surtout après avoir mangé, joué dormi), bien sur dans la mesure du possible, et surtout bien le récompenser quand il fait dehors, quitte à exagérer !
    Câlins, croquette etc... tout moyen est bon :wink:

    S'il fait quasiment jamais la nuit ou quand tu es présent c'est que déjà il commence à comprendre le "truc", il faut lui laisser du temps.

    Il va tout juste avoir 5 mois c'est tout à fait normal qu'il ne soit pas propre :wink:
  • My LoveMy Love Membre
    08:19 modifié
    Il faut lui laisser le temps. Il est jeune. Surtout ne lâche rien comme le dit Coralie, ce serait dommage ! Les boubous sont têtus :!: essaye de comprendre comment le tien fonctionne ... ce sera déjà un grand pas.

    Mimie s'amuse à me piquer les coussins du salon, pour que je lui courre après. Je veux bien jouer mais pas avec les coussins. Elle m'en a déjà boulotté quelques uns
    lolll Donc, elle pique un coussin, je l'ignore. Seule pour courir elle se lasse immédiatement, et me ramène le coussin. Alors là, grosses caresses, une friandise, les grandes félicitations quoi !
    Quand elle va dans les chambres idem. Je cours plus après, je l'appelle et lorsqu'elle vient, idem félicitations et récompense : au mot "saucisson" elle rapplique ventre à terre :D :D Nous avons compris que notre boulette était têtue :!: elle aime jouer et nous taquiner. Donc nous relativisons.
    Ce côté de caractère ils l'ont tous je pense.

    Ce sont de petits trucs qui fonctionnent avec elle. Mais, surtout il faut commencer l'éducation de Nouki jeune, sinon tu vas galérer comme nous :oops:

    Sinon l'école du chiot, si tu en as une par chez toi, est une bonne chose aussi.

    Patience, tu verras il va s'assagir. Il te rendra tout cela au centuple. Ce sont des kilos d'amour ces boubous !

    Caresses à Nouki le terrible :wink:
  • -Léon--Léon- Membre
    08:19 modifié
    J'imagine bien que ce n'est pas facile tous les jours et que tu dois être proche de l'explosion certaines fois. Les choses vont s'arranger avec le temps, continue à rester ferme. Tes efforts vont payer. Des que Nouki fait quelque chose de bien, n'hésite pas à t'extasier (le ridicule ne tue pas :lol: ) et à le récompenser. Il va comprendre ou est son avantage.
  • Maggie15Maggie15 Membre
    08:19 modifié
    Oui, courage.
    Maggie a eu un an il y a une semaine, et elle n'est toujours pas propre à 100%
    Il lui arrive encore de faire pipi sous une de nos chaises pendant que nous sommes assis à discuter alors qu'elle sort plusieurs fois par jour, nos travails nous permettant de nous croiser et donc de voir Maggie à de différentes heures (nous on s'voit pas mais le chien profite, c'quand mm fou xD)

    Ce que je ne comprends pas c'est qu'il fasse caca/pipi dans la gamelle/clavier, je me suis tjrs demandé si ces endroits "insolites" étaient vraiment involontairement choisi ou non.
    Quand Maggie avait l'âge de Nouki, elle faisait pipi sur notre table basse, alors qu'il y avait de la place partout dans le salon pour le faire, mais non ! Elle faisait toujours sur la table, au beau milieu du salon. Incompréhensible.
    Je te souhaite de tout coeur que tout s'arrange très vite, je sais combien c'est difficile, je galère encore parfois, mais il faut effectivement de la patience. On a tendance à se dire "non mais ils ne se rendent pas compte, mon chien fait 1000 fois pire que tous les autres là !" et pourtant, si, au bout d'un moment, ça fonctionne.

    J'ai testé, pour l'obéissance, la petite bombe qui fait du son strident (je ne sais plus comment ça s'appelle) ça n'a pas trop marcher, par contre, nous avons eu une révélation et depuis, nous n'avons plus qu'à soulever l'objet pour qu'elle écoute, c'est une spray. J'ai acheté un spray d'arrosage (pour plante donc) et je l'ai rempli d'eau. Dès qu'elle pose une patte sur le canapé PLOUF, dès qu'elle veut sauter sur les chaises PLOUF, dès qu'elle mord les pieds de mon fils aîné (elle a arrêté avec tout le monde mais continue parfois avec lui) un coup de PLOUF et c'bon.
    Maintenant, elle comprend mieux le "pchiiit" que le "non" mais elle écoute beaucoup plus et c'est un véritable soulagement. Je ne sais pas si c'est un bon conseil car c'est une méthode maison, mais chez moi ça fonctionne :D

    COURAGE !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.