Peau sensible et traitement naturel

Molly15012016Molly15012016 Membre
août 2017 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour à tous,

Je voudrais partager avec vous les aventures de ma Boubiche et surtout de ses petits problèmes de peau ..
Molly a 19 mois, elle m'a fait une première pyodermite superficielle sur le cou, lorsqu'elle avait 10 mois, juste après ses premières chaleurs qui ont occasionné des changements hormonaux et une certaine fragilité des défenses immunitaires ! Antibio pendant 20 jours et shampoings... tout est rentré dans l'ordre rapidement . (Le grattage avait montré des petites bactéries mais pas de staphylocoque, et pas de démodex)
2e pyodermite superficielle (petits boutons rouges localisés et petites plaques rouges non suintantes...) juste derrière l'oreille (pelage blanc à cet endroit la ). Pour le veto, rebelotte meme diagnostic... 20 jours d'antibio et apoquel pour éviter qu'elle ne se gratte (102€ à la clé)... et shampoings ! (Apoquel' non utilisé car elle ne se grattait pas ...)
Et voilà qu'un mois après la fin des antibios, rebelotte au même endroit ! Cette fois ci, j'attends et me renseigne sur internet et autres ... pas envie que ma chienne soit sans cesse sous médicaments ! Pas d'odeur suspecte ressemblant à une mycose mais pas un aspect infectieux avec suintement ... juste des petites plaques rouges qui s'étendaient.
elle se gratte un peu mais c'est très raisonnable, mais comme sa peau est fragile elle se griffe. Du coup, pour éviter la surinfection je lui donne un demi apoquel par jour cela suffit et depuis 3 jours je teste la désinfection matin et soir à la chlorexidine ( et des shampoings environ 2 ou 3 fois par semaine) et ensuite application d'homeoplasmine avec une ou deux gouttes d'huile essentielle de tea tree (puissante antibacterienne et antifongique) ... le résultat est plus que concluant pour le moment ! Les plaques disparaissent, la peau est rosée ...
Je précise que ma boubou ne s'est jamais franchement grattee, n'a jamais fait d'otite... par contre, peau réactive qui rougit très vite aux frottements (collier,harnais,pelouse...) et qui dérougit spontanément .
Elle a un régime hypoallergenique croquettes sans céréales au thon, auquel je rajoute du thon en boîte et du riz mais je vais arrêter le riz car sucre lent = favorise le développement des levures ....!
J'attends un shampoing qui, paraît il, serait miraculeux pour les peaux fragiles ... " shampoing prurit d'arcanatura" , je vous en dirais des nouvelles ...
Bonne soirée !!!

Réponses

  • Tu peux essayer l'apop7 en crème ou en spray
  • Molly15012016Molly15012016 Membre
    21:10 modifié
    C'est sur prescription veterinaire ou je peux la commander en pharmacie ?
    Merci du tuyau :)
  • Tu n'as pas besoin d'ordonnance,je la prends chez mon véto sinon, tu la trouves sur internet. ça marche bien, ça hydrate : il y a des huiles essentielles dedans.
  • CupidonCupidon Membre
    21:10 modifié
    J'ai entendu parler des bienfaits de l'huile de coco mais je ne sais pas si ça fonctionne

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.