L'éducation à l'arrivée du chiot

octobre 2017 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour,

Je viens vers vous pour un sujet qui a certainement été traité une dizaine de fois.

Demain, je vais chercher ma Paulette, je ne peux cacher mon impatience et ma joie. Il faut dire que j'attends depuis 5 ans de reprendre un boubou...
Mais avec cette impatience, se pose surtout de l'éducation et des travers à ne pas prendre dès le début, et nous savons tous, que les boubous savent nous attendrir , alors lorsqu'il ne vous en faut pas beaucoup.... imaginez ce que celà peut donner question éducation !

Alors si vous voulez bien, merci de bien vouloir partager vos expériences, vos conseils, ce que vous avez ou voulu faire à l'arrivée de vos boubous...

merci

Réponses

  • MartyMarty Membre
    04:38 modifié
    ob_7a6f8b_viol.jpg

    Si la violence ne résout pas le problème c'est que tu ne tapes pas assez fort ...









    :jesors:
  • Léon67Léon67 Membre
    04:38 modifié
    Vaste sujet :lol: :lol:

    Déjà je te conseille, si tu en as la possibilité d'aller à l'école des chiots !
    C'est ce que nous avons fait avec Léon et ensuite nous avons continué sur des cours d'éducation. Pas besoin d'en faire un chien de concours (sauf si tu en as envie) mais ça permet d'acquérir des bases :wink:

    Ensuite pour les débuts il faut beaucoup de fermeté et de patience, surtout ne rien lâcher, même si c'est dur parce qu'effectivement avec leur petite bouille ils savent y faire !!

    Il faut se dire que c'est pour un petit moment et que c'est pour la bonne cause.

    Ici au début on lâchait rien, avec le temps maintenant on est un peu plus souple.
    Par exemple Léon ne dort pas avec nous (il a sa petite pièce à lui juste à côté de notre chambre qui est fermée par une barrière). Au début c'était interdiction d'accès au lit.
    Une fois qu'il avait bien compris, on l'a autorisé à venir nous rejoindre les matins de grasses matinées.
    Il sait très bien que le soir c'est dodo dans sa pièce, même s'il essaye quand même hein... ça reste un boubou :!: Mais il ne pleure jamais, ne gratte pas etc...
    Bon le fait d'avoir sa pièce à côté de notre chambre et que la porte soit toujours ouverte (uniquement fermé avec une barrière) a certainement du aider aussi.

    Et c'est comme ça pour un peu tout :wink:

    Je ne dis pas que Léon est parfait et qu'il obéit au doigt et à l'oeil hein... :lol: mais disons qu'en procédant de cette façon, les bêtises qu'il fait ne sont pas vraiment "gênantes" et surtout on peut l'emmener avec nous un peu partout il sait se tenir :wink:
  • 04:38 modifié
    Marty a écrit:
    ob_7a6f8b_viol.jpg

    Si la violence ne résout pas le problème c'est que tu ne tapes pas assez fort ...









    :jesors:
    :D :) :D :) Mince c'est la seule chose dans laquelle je n'ai pas investit : un martinet ou un fouet !!!!! zut

    Lol.
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    04:38 modifié
  • 04:38 modifié
    Oui je vois exactement ce que tu as fait avec Léon, et j'espère y arriver.
    C'est vrai que mon pour mon premier Chaplin j'avais été très protectrice et du coup nous avions mis du temps à l'éduquer comme il faut. Et puis je ne sais pas si c'est une impression mais un mâle c'est plus difficile à élever. Car ma seconde Lucienne, avait été propre très vite et obeissante super rapidement.
    Mais cette Paulette a été tellement attendue (on dirait que je parle d'un gamin ---wahou je suis mal barrée :D :D :D )
    Enfin bref j'espère pouvoir faire aussi bien ......

    Merci pour ton retour ....
  • My LoveMy Love Membre
    04:38 modifié
    Si je puis me permettre ... surtout ne pas se laisser attendrir dès son arrivée à la maison :!: Mettre des règles en place et s'y tenir (oulalala que c'est difficile !)

    C'est ce que nous avons raté avec notre boulette (bin oui devant cette bouille on fond, et on ne pense jamais qu'ils ont autant de ressources mdrr !) ... et rattraper son éducation n'est pas facile ... mais tout doucement on va y arriver ! :sifle: :sifle: :sifle:

    Ici tu trouveras les conseils des copains que j'ai appliqués et qui nous ont rendu service et d'autres pistes que nous avons trouvé en cernant le caractère de la Terreur :wink:

    Courage : "Une main de velours dans un gant de fer" ... oui je sais lollllll :!:

    Caresses à la tite boulette :P
  • Léon67Léon67 Membre
    04:38 modifié
    :D :D La preuve avec Mimie que les femelles ne sont pas forcément plus "obéissantes" :mrgreen:

    Après je pense aussi que le caractère du chien entre également en ligne de compte.
    Je dois avouer que nous avec Léon on a été plutôt chanceux !! Il a son côté tête de mule c'est sur mais il est plutôt cool !

    Mais vraiment l'école des chiots c'est super ! Je me souviens que la 1ère année pendant les vacances on y a pas été pendant 1 mois, bah je peux te dire qu'on voyait la différence... et après quelques séances à la rentrée, bah monsieur était biiiiiien plus sage :wink:
  • My LoveMy Love Membre
    04:38 modifié
    Léon67 a écrit:
    :D :D La preuve avec Mimie que les femelles ne sont pas forcément plus "obéissantes" :mrgreen:

    Après je pense aussi que le caractère du chien entre également en ligne de compte.
    Je dois avouer que nous avec Léon on a été plutôt chanceux !! Il a son côté tête de mule c'est sur mais il est plutôt cool !

    Mais vraiment l'école des chiots c'est super ! Je me souviens que la 1ère année pendant les vacances on y a pas été pendant 1 mois, bah je peux te dire qu'on voyait la différence... et après quelques séances à la rentrée, bah monsieur était biiiiiien plus sage :wink:


    Je ne sais pas Coralie.

    Nous avons eu d'autres femelles dans d'autres races (dogue allemand et york) elles ont été adorables ! Leur éducation s'est faite tranquillement sans avoir à répéter et à répéter encore et encore, pas de dégâts, ni de chapardage ... :!:
    Mais avec la boulette .... aie aie ! Calamité ! Nous sommes peut-être tombé sur "un cas" :!: :sifle: :sifle: Mais comme tu le dis également, le caractère du chien y est pour beaucoup dans son éducation.

    Le seul tort, je me répète peut-être, que nous avons eu c'est de ne pas avoir commencé son éducation à son arrivée à la maison (2 mois).

    Après elle a des qualités aussi, (reuzement ! mdrr) : en voiture elle ne bouge pas, on la laisse seule : pas de dégâts, et surtout elle est très affectueuse et elle adore les grat-grat ! :D Et nous remarquons, Ô joie !, que de jours en jours elle obéit un peu plus ... je n'ai qu'à élever un peu la voix, et elle obéit, bon ok pas à chaque fois, mais ça vient lolll ! Elle est peut-être comme le bon vin : elle s'améliore en vieillissant :mrgreen: :mrgreen:

    Je n'ai entendu dire que du bien de l'école du chiot, mais ici nous n'en avons pas à moins de faire beaucoup de kms :oops: Alors on fait avec les moyens du bord, qui ne sont pas toujours adaptés à l'éducation d'un chiot :!: Reuzement qu'ici j'ai trouvé beaucoup de soutien et de conseils, j'ai été a 2 doigts de jeter l'éponge :cry: Il fallait la surveiller comme le lait sur le feu ! c'était épuisant ! Mais c'était avant .... :D :D

    Mais on les :love: tellement ... et ils le savent :wink: Alors ils en profitent et se transforment vite en petit :icon_twisted:

    Caresses les boubous :arrow:
  • My LoveMy Love Membre
    04:38 modifié
    Paulette du 81 a écrit:
    Oui je vois exactement ce que tu as fait avec Léon, et j'espère y arriver.
    C'est vrai que mon pour mon premier Chaplin j'avais été très protectrice et du coup nous avions mis du temps à l'éduquer comme il faut. Et puis je ne sais pas si c'est une impression mais un mâle c'est plus difficile à élever. Car ma seconde Lucienne, avait été propre très vite et obeissante super rapidement.
    Mais cette Paulette a été tellement attendue (on dirait que je parle d'un gamin ---wahou je suis mal barrée :D :D :D )
    Enfin bref j'espère pouvoir faire aussi bien ......

    Merci pour ton retour ....

    Il ne faut pas stresser, vous adapterez son éducation à son caractère. Il n'y a pas de raison que vous n'y arrivez pas, vous connaissez les boubous en plus, c'est un avantage. Nous on ne connaissait pas le caractère bien trempé des boubous, donc ... ce fut plus, (c'est pas gagné encore lolll) difficile :wink:

    Je suis sure que la tite Paulette sera adorable et qu'elle fera votre bonheur comme vous venez de faire le sien :lol:

    Caresses tite Paulette :arrow:
  • MartyMarty Membre
    04:38 modifié
    Dans l'éducation d'un chien le problème ne se situe jamais au niveau du chiot mais toujours au niveau du maître :wink:

    Il y a plus a travailler sur soi que sur le chien.

    > Se mettre d'accord au sein de la famille sur ce qui est autorisé de ce qui ne l'est pas (et qui ne l'est donc JAMAIS). Cela aide à la clarté du message éducatif, toutes exceptions brouillant le message dans l'esprit du chien.
    > Etre ferme sur la transgression des interdits quitte à surjouer la colère et la désapprobation + la prise de la peau du cou (matérialisation physique de l'interdit)
    > Prouver à notre chien notre bienveillance par l'absence de rancune = on sanctionne un acte interdit pas l'animal en tant qu'être. Dès que le chien comprend qu'il a fait une bêtise et marque sa soumission, lui poser la main sur l'épaule ("puisque tu semble avoir compris,je te pardonne" en langage chien)
    > Systématiquement récompenser (croquettes, friandises spéciales, câlins, sauts de joie, voix sur aiguë de bonheur ...(le ridicule ne tue pas)) les bons gestes, les bons comportements. Apprendre par le jeu, le plaisir et la récompense et non pas par la peur et la sanction. Faire du plus grand plaisir du chien le fait de faire plaisir à son maître et faire en sorte qu'il en soit systématiquement récompensé.
    > Ne pas se prendre le choux, ils ne sont pas parfaits, nous non plus et il faudra bien qu'ils fassent avec et nous aussi :mrgreen:
  • Léon67Léon67 Membre
    04:38 modifié
    Je suis d'accord avec Leigh sur l'éducation positive !
    Un chien quelque soit la race, sera toujours bien mieux dans ses pattes si l'apprentissage c'est fait de manière positive et non sur la peur et la répression.
    Bien sur il faut sanctionner quand il y a bêtise mais surtout beaucoup récompenser quand il a fait quelque chose de bien, obéit etc... comme l'a dit Leigh le ridicule ne tue pas et surtout en phase d'apprentissage ne pas hésiter à surjouer.
    Marty a écrit:
    Ne pas se prendre le choux, ils ne sont pas parfaits, nous non plus et il faudra bien qu'ils fassent avec et nous aussi :mrgreen:
    :enaccord14: :enaccord14:
  • My LoveMy Love Membre
    04:38 modifié
    J'ai décidé de ne plus me prendre la tête ! Mimie ne s'en porte pas plus mal et nous aussi :mrgreen: :mrgreen:

    Elle grandit et ... nous aussi d'une certaine manière :wink:

    Caresses les boubous

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.