Dermatite atopique

Gaspard11Gaspard11 Membre
août 2018 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum , merci de m'avoir accepté.
Je suis la maîtresse d'un boubou "Gaspard" âgée de 5 ans . Depuis tout jeune il souffre de dermatite atopique.
Lorsqu'il est pris de crise, il se démange fortement, à se faire saigner. On vient de me parler d'un médicament qui est arrivé en France en 2015 , qui vient des États Unis , l'APOQUEL . Il est délivré uniquement sur ordonnance.
Est-ce que quelqu'un connaît ?
Est-il efficace ?
Merci infiniment à ceux qui me répondront

Réponses

  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    09:10 modifié
    Oui APOQUEL est très efficace.
    Dora a eu tous les traitements possibles auparavant et qui se sont avérés nuls.
    Surtout ne pas donner de cortisone, très mauvais à long terme, et rebond à l’arrêt du traitement. Par contre de petites doses sur quelques jours ok si vraiment besoin.
    Dora 9 ans 1/2 prend APOQUEL depuis 2 ans, elle n'a pas d'effets secondaires. Si parfois elle se gratte, elle n'a plus jamais eu de boutons dus à une surinfection de la peau, donc plus d'antibiotiques.

    Depuis peu il existe aussi une injection mensuelle qui agit d'une façon différente, ce n'est pas du tout le même système, mais qui semble efficace aussi (voir avec le dermato) lequel de ces deux traitements serait préférable.
    L'injection mensuelle n'aurait aucune toxicité pour l'animal d'après mon véto.

    Un shampooing régulier si besoin.
    Traitement antipuces/antitics très régulier obligatoire.

    Merci de donner des nouvelles.

    Câlins au boubou
  • FalkinoFalkino Membre
    09:10 modifié
    Bonjour !!
    oui moi je connais car mon boubou comme vous dites a également eu le 30 décembre 2015 une pododermatite allergique avec une récidive le 28 avril 2016 et il a été traité avec ce médicament.
    Aujourd'hui il va bien mais je le surveille comme le lait sur le feu. En plus d'Apoquel 5,4 mg je devais faire le traitement suivant:
    - Allermyl shampoing à faire 2 fois par semaine pendant 15 jours et ce pour les pattes.
    - Biseptine les jours sans shampoing Allermyl 1 fois par jour le soir bain des pattes jusqu'à disparition des rougeurs.
    - Cortavance 1 fois par jour le matin si rougeurs et démangeaisons (il faut faire attention au léchage pendant 30 mn.

    Apoquel doit être délivré par votre vétérinaire

    J'espère que ma réponse vous sera utile surtout il faut vraiment faire le traitement sérieusement.
    Depuis je suis tranquille; Mon seul problème c'est que je vis en Bulgarie où les tiques et les puces abondent et que je suis obligée de lui donner tous les 3 mois un comprimé de Bravecto.
  • My LoveMy Love Membre
    09:10 modifié
    Bonjour Gaspard et Stéphanie, bienvenue à tous les 2 !

    Ici d'autres boubous souffrent de cette pathologie :oops: Les copains devraient passer par là et te faire partager eux aussi leur expérience pour lutter contre la dermite l'atopique.

    Bon courage, parce que je sais que ce n'est pas évident à gérer.

    On adooore les photos ici ... alors à l'occasion :wink:
    Il faut passer par Casimages pour poster ...

    Papouilles à Gaspard
  • My LoveMy Love Membre
    09:10 modifié
    Falkino a écrit:
    Bonjour !!
    oui moi je connais car mon boubou comme vous dites a également eu le 30 décembre 2015 une pododermatite allergique avec une récidive le 28 avril 2016 et il a été traité avec ce médicament.
    Aujourd'hui il va bien mais je le surveille comme le lait sur le feu. En plus d'Apoquel 5,4 mg je devais faire le traitement suivant:
    - Allermyl shampoing à faire 2 fois par semaine pendant 15 jours et ce pour les pattes.
    - Biseptine les jours sans shampoing Allermyl 1 fois par jour le soir bain des pattes jusqu'à disparition des rougeurs.
    - Cortavance 1 fois par jour le matin si rougeurs et démangeaisons (il faut faire attention au léchage pendant 30 mn.

    Apoquel doit être délivré par votre vétérinaire

    J'espère que ma réponse vous sera utile surtout il faut vraiment faire le traitement sérieusement.
    Depuis je suis tranquille; Mon seul problème c'est que je vis en Bulgarie où les tiques et les puces abondent et que je suis obligée de lui donner tous les 3 mois un comprimé de Bravecto.

    Merci à toi de nous faire partager ton expérience :wink:
  • OttoOtto Membre
    09:10 modifié
    Bonsoir et bienvenue parmi nous !!
    Bon bah voilà tu as déjà eu quelques conseils et partages d'expériences, n'hésites pas à fouiller sur le forum, il y 'a des posts à ce sujet ;)
    En effet, quelques bouledogues du forum souffrent également de cela. Voici un article qui pourra peut être t'aider ;)
    la-dermatite-atopique-t50651.html
  • CupidonCupidon Membre
    09:10 modifié
    Il faudrait peut-être aussi changer son alimentation.
    Je pense que les croquettes provoquent des problèmes de peau et d'allergies
  • Lady PippaLady Pippa Membre
    09:10 modifié
    Bonjour,

    Ma chienne est également atopique et a d'horribles crises avec des furoncles entre les doigts de pied. Elle est régulièrement mise sous Apoquel et on teste l’injection de Cytopoint depuis 3 mois qui est hors de prix (presque 300€ pour deux injections)... La première injection a fait effet pendant 2 mois environ et les problèmes sont revenus avec un furoncle cette fois entre les plis de la face :-(
    Quand elle est sous traitement Apoquel et cytopoint tout va bien et dès qu'on arrête ça repart. Je ne sais pas si de tels traitements peuvent être donnés à vie et les vétérinaires ne répondent pas à cette question. Ils traitent les symptômes quand ils apparaissent. J'ai vu un vétérinaire homéopathe et je compte y retourner. On ne sait jamais... Pour ses problèmes d'hernie et de luxation l'ostéopathe a été miraculeux.
    Bon courage, comme l'on écrit les autres membres c'est du long terme et je ne pense que l'on n'en guérit pas, le tout est de vivre le mieux avec.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    09:10 modifié
    Bonjour et bienvenue sur le forum !!
    Ton Gaspard a déjà un traitement pour son atopie? Vanille est sous sporimune, c’est un traitement liquide que je met tous les 1 à 2 jours dans sa gamelle, j’en suis plutôt satisfaite, je lui fais des bains toute les semaines avec malaseb ou douxo pyo et elle est à la ration ménagère car dès que je lui donne des croquettes ou friandises elle fait une crise.
  • LEONMILYLEONMILY Membre
    09:10 modifié
    Bonjour,
    Léon bouledogue de 3ans est également atopique mais pas encore à un stade exagéré, juste grattage et léchouilles excessives pattes.
    Après plusieurs consultations sans trop de résultats , un véto qui connait bien l'atopie et qui me l'a clairement diagnostiqué a mis Léon sous APOQUEL 5,4mg à raison de 2 comprimés jour pendant 2 semaines, de suite Léon ne se lèche plus les pattes et se gratte nettement moins.
    Il m'a préconisé des croquettes hypoallergéniques soit Royal Canin soit Hill's , avez vous d'autres marques plus "naturelles" ou une ration ménagère plus "bio"?
    on m'avait parlé de cheval et pommes de terre, qu'en pensez vous?
    Pour partager et avoir des réponses quant à l'atopie , maladie à vie en effet....
    Léon et sa maitresse
  • My LoveMy Love Membre
    09:10 modifié
    LEONMILY a écrit:
    Bonjour,
    Léon bouledogue de 3ans est également atopique mais pas encore à un stade exagéré, juste grattage et léchouilles excessives pattes.
    Après plusieurs consultations sans trop de résultats , un véto qui connait bien l'atopie et qui me l'a clairement diagnostiqué a mis Léon sous APOQUEL 5,4mg à raison de 2 comprimés jour pendant 2 semaines, de suite Léon ne se lèche plus les pattes et se gratte nettement moins.
    Il m'a préconisé des croquettes hypoallergéniques soit Royal Canin soit Hill's , avez vous d'autres marques plus "naturelles" ou une ration ménagère plus "bio"?
    on m'avait parlé de cheval et pommes de terre, qu'en pensez vous?
    Pour partager et avoir des réponses quant à l'atopie , maladie à vie en effet....
    Léon et sa maitresse

    Bonjour Léon et Mily et bienvenue ici !

    Je ne vais pas pouvoir t'aider sur le traitement qui soulagerait Léon, mais il me semble en lisant les posts des copains que la ration ménagère contribue au confort des boubous atteints de cette pathologie.

    C'est à tenter, à l'introduisant tout doucement dans l'alimentation de Léon. Pour les croquettes idem, je ne peux pas répondre. Je te mets le lien du nouveau forum de "Rogerlebouledogue" en première page tu as un article sur la dermatite atopique, tu devrais y aller faire un tour :wink:

    http://www.rogerlebouledogue.com/

    Bon courage
    Papouilles Léon (un autre Léon :lol: )
  • galinanougalinanou Membre
    09:10 modifié
    Cupidon a écrit:
    Il faudrait peut-être aussi changer son alimentation.
    Je pense que les croquettes provoquent des problèmes de peau et d'allergies
    bonjour je suis nouvelle sur le forum j ai une amie qui a une petite boulette de 6 ans et depuis peut elle se gratte beaucoup au debut elle pensait a des piqures d orties ou insectes mais la c est de pire en pire nous allons aller consulter un veterinaire pensez vous que sa peut etre une dermite? :oops:
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    09:10 modifié
    galinanou a écrit:
    Cupidon a écrit:
    Il faudrait peut-être aussi changer son alimentation.
    Je pense que les croquettes provoquent des problèmes de peau et d'allergies
    bonjour je suis nouvelle sur le forum j ai une amie qui a une petite boulette de 6 ans et depuis peut elle se gratte beaucoup au debut elle pensait a des piqures d orties ou insectes mais la c est de pire en pire nous allons aller consulter un veterinaire pensez vous que sa peut etre une dermite? :oops:


    Il est fort probable que ce soit une dermatite atopique comme nombre de boubous et maintenant même d'autres races...
    Après avoir tout testé l'APOQUEL ou l'injection de CYTOPOINT sont les meilleurs traitements. Pas de cortisone ou le moins possible car effets secondaires et rebond à l'arrêt du traitement.
    Depuis que Dora est sous APOQUEL elle n'a jamais refait d'infection de la peau qui , auparavant, nécessitaient régulièrement un traitement antibiotique, donc au final ça me coute moins cher.
    Traitement antipuces et antitiques obligatoire.
    Tenter une alimentation ration ménagère car les croquettes sont de plus en plus décriées.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.